Nouveau test plus en profondeur toujours en 8.4m² et mon Chopper 44 cm cette fois. Vent très irrégulier en force 9-20 nœuds et en direction, plan d'eau assez glissant à clapoteux (courant), rade de Brest.
La carène est très simple, du Vé léger double concave finissant en Vé simple peu marqué avec tail kick (2-3mm) sans torro tail mais avec un boitier d'aileron plus reculé que l'ensemble du marché slalom. L'épaisseur est un standard mais le plan de pont sous les pads est moins bombé. La planche parait très courte avec ses 225 de long. Les rails sont plutôt doux et rentrés.
Le départ au planning est très bon, servie par sa carène avec très peu de double concave. D'entrée de jeu la planche surprend par sa glisse naturelle sans forcer avec un nez assez bas mais très peu de surface mouillé. Rapidement on peux cabrer si on recherche à pousser et si l'on prend le style de conduite plus en poussée des Starboard, Patrik, RRD. La planche a moins de puissance en latéral, navigue d'avantage en glisse. Il est primordiale d'avoir l'effet foil continue dans les molles pour conserver sa glisse. On peux moins compenser les défauts de réglage par la puissance. L'avantage cet effet foil est très facile à obtenir.
Avec mes 80kg, cette planche ne m'a jamais poser problème dans les hautes vitesses ni cramer les jambes. Elle déborde clairement vers le potentiel Vmaxi des slalom 80cm de large. C'est l'un de ses points forts, cette glisse qui ne nous lâche plus de la session avec des accélérations au dessus de la concurrence. Au bénéfice des risées les plus fortes je passe régulièrement la barre des 33 nœuds en Vmax et obtient un peu plus de 34 au final. Excellent donc pour son programme. Tant que le plan d'eau reste relativement glissant il est très difficile de la doubler. Avec un vent encore un peu plus consistant les 35/36 nœuds sont prenables avec mon gabarit. J'ose imaginer les top PWA...
Gros point positif encore, c'est le confort du plan de pont, le meilleur. Le coup de pied n'est pas agressé comme les Starboard, JP et dans une moindre mesure Patrik sur les longs bords. L'épaisseur est présente pour négocier les molles et faire lifter mais le petit coup de rabot sous au pied arrière fait vraiment la différence.
L'homogénéité est bonne, cette planche n'aura pas la puissance brute des 140L concurrentes ni la remonté au près à basse vitesse. Ça reste performant mais elle est un cran en dessous. Dans le replacement il ne faut pas descendre trop bas en vitesse sous peine de perdre plus vite du rendement. Une Patrik140 par exemple sera nettement plus à l'aise dans l'exercice.
Le jibe est sympa pour une planche de cette largeur.
En résumé cette planche est l'un des meilleurs choix pour celui qui veut la glisse maxi en conservant un maximum de qualité de planning. Son caractère non physique la rend très agréable à conduire plein pot longtemps. Attention cette planche sera assez pointu en qualité d'aileron utilisé et aux réglages.
Réglage de PDM avec 8.4m² North Warp : PDM 132 pour le lift maxi, 133 median, 134 surtoilé (mon Chopper44 lift beaucoup, plus qu'un Z SL S-) Wishbone : hauteur au repère L de la voile Bouts de harnais 28cm tant que je ne suis pas surtoilé Straps tout en arrière pour ceux de l'arrière, décalé d'un cran vers l'avant pour ceux de l'avant.
_________________ Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410/310cm² Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²
|