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 Sujet du message: Patrik Diethelm 130 SL 2017 et 140 SL 2017
MessagePosté: 05 Avr 2017, 07:24 
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Nouveau shape dans la gamme Patrik 2017 avec cette Slalom 130 qui remplace la redoutable 128.

Les côtes = 228 x 80,8 cm
56,4 cm à 30cm de l'arrière
Volume 130 litres.
Ailerons préconisés : 44 à 46cm Deep Tuttle
Voiles : 8,6 et 9,2.

Finition irréprochable, j'ai tout mesuré, c'est droit, les côtes sont respectées au millimètre, y de la matière ça donne confiance.

Côté shape
C'est moins tendu que la 128 avec un peu plus de spatule à l'avant.
Du V inversé sous le pied arrière pour le lift et l'accélération.
Du V plus plat sous la jambe avant avec deux concaves et des plats latéraux pour une conduite plus fluide et pour donner aux rails plus de hauteur sur l'eau, ce qui est censé limiter les frottements et les touchettes du plan d'eau.

Le boitier d'aileron est à 8,5cm de l'arrière, c'est très très reculé comme toujours chez Patrik.
Si on place le pied de mat à 130cm de l'arrière on est dans le tiers arrière du boitier.

Gros travail sur les cut-out et sur le dessin des plaques pour en réduire la profondeur.
Option 1 : avec les plaques, on gagne en stabilité latérale, départ au planning et contrôle.
Option 2 : sans les plaques, c'est plus libre, plus puissant et plus de top speed.
Option 3 - "cadeau maison" :wink: vous pouvez mettre les plaques mais sans l'entretoise et vous réduisez les effets de l'option 1 en vous rapprochant de l'option 2 :idea:

Les straps arrières sont assez parallèles. Pour les straps avant, deux positions possibles, plus ou moins excentrés.
A noter des nouveau pads qui remontent sous les orteils et surtout les pads arrières qui recouvrent le rail complètement = confort et puissance à la gîte.

A tester sur l'eau viiiiiiiiiiiiiiiite...
Je vais y coller une 8,6 Loft Racing Blade 2017 et un Z SLM 44cm s-
PDM à 130 cm.
Straps arrière reculés à fond et straps avant au cran 2 en partant de l'arrière.

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A suivre donc...:arrow:

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Dernière édition par Gilles- FRA316 le 22 Avr 2017, 05:33, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Patrik Diethelm 130 SL 2017
MessagePosté: 10 Avr 2017, 07:48 
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Première sortie hier :arrow:
Almanarre vent de Sud-Ouest 12/17nds pendant 2 heures et ensuite 17/22nds pendant encore 1h30 heures.
Bon clapot 3/4 de face et ensuite petite houle.
Voile 8,6 Loft Blade 2017
Aileron : Z SLM 44 s-
Pied de mat à 130 puis 131 cm
Avec les plaques sans les entretoises, puis sans les plaques, j'ai préféré sans.

La planche décolle très tôt, pas toute seule dans 12/13nds, mais dès le filet de vent accroché ça part direct.
C'est un nouveau shape, rien à voir avec la 128 de 2016, il m'a fallut un temps d'adaptation.
Plus haute sur l'eau, elle fait plus grosse en navigation.
C'est bien une PD, tout en glisse, t'es dans le confort et libre à toi de t'engager pour en tirer le meilleur parti mais c'est pas du plug and play. Au niveau appui sur la jambe arrière, ben c'est la clés comme sur tous les flotteurs de petit temps. Plus tu appuis plus ça va vite, c'est sans limite sauf celle du pilote. Au jibe c'est excellent, précis, sans touchette au niveau du PDM en contrôlant bien l'assiete. Beaucoup de remplacement et d'allonge mais c'est plus la voile qui m'a bien aidée à ce niveau. Dans la zone rouge, c'est plus volage, il faut encore plus s'engager pour ne pas ce faire sanctionner. Ceci dit autour de moi ça navigue bien plein en 7,8 et médium mais je reste performant en vitesse avec beaucoup plus de remplacement ce qui est normal en 130 et 8,6.

Pas encore de certitudes niveau aileron, je me pose des questions sur le 44 dans le light.
J'ai l'impression qu'il faut plus gros. 45, 46 ? Mais peut-être pas...

En résumé : un meilleur départ planning par rapport à la 128, toujours de la glisse, plus de puissance, ça avionne dans la plage haute mais il faut rentrer dedans. J'ai adoré le nouveau plan de pont au pied arrière et les pads qui descendent bien sur le rail, au près c'est un plus.

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 Sujet du message: Re: Patrik Diethelm 130 SL 2017
MessagePosté: 10 Avr 2017, 07:56 
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Merci pour le CR!

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 Sujet du message: Re: Patrik Diethelm 130 SL 2017
MessagePosté: 21 Avr 2017, 13:49 
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Salut gilles,
Merci pour ton retour sur la 130,
Je retrouve beaucoup de points communs avec la 140 que j'ai depuis cette année (85 de large). J'adorais la 135 v4 de l'année dernière et je crois que suis encore plus comblé avec cette 140, encore plus orienté light wind. (9.2/8.6/8.0...).Un départ planning très rapide, et plus d'appuis sur l'arrière de la board notemment pour caper dans les petits airs. Je me suis tout de suite senti à l'aise, avec des appuis avant arrière bien equilibrés, et surtout (comme tu le signales) une forme de pont à l'arrière qui permet de bien pousser pour faire mordre le rail sous le vent au cap. Le flotteur fait un peu plus gros que la 135 mais reste tout de même assez facile à controler dans le vent et le clapot. Malgré les découpes et son gros tail, la prise de carre pour le jbe est top avec une très bonne sortie de courbe. Bref, très bonnes sensations avec la board! ces nouveaux shapes sont pour moi plus polyvalents et permettent de mieux caper e de garder le planning plus longtemps dans les vents plus instables...et toujours ce touché de plan d'eau "doux et aérien", caractérisant les shapes des Patrik D. Au niveau des ailerons, testé pour l'instant en 46/47/48...
Bonnes sessions a tous!
Lodag
:wink:


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 Sujet du message: Re: Patrik Diethelm 130 SL 2017 et 140 SL 2017
MessagePosté: 22 Avr 2017, 05:34 
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Des photos de la 140 :?:

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 Sujet du message: Re: Patrik Diethelm 130 SL 2017 et 140 SL 2017
MessagePosté: 22 Avr 2017, 10:31 
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Pourquoi choisir l'une ou l'autre le gabarit du gaillard ?
Ou une est plus Light wind que l'autre ?
Joli c.r

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FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


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 Sujet du message: Re: Patrik Diethelm 130 SL 2017 et 140 SL 2017
MessagePosté: 22 Avr 2017, 16:49 
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Qui a essayé la 115v4 ?
J ai pas sorti la mienne de la housse :?
Tout le temps trop de vent sur pln pour l essayer


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 Sujet du message: Re: Patrik Diethelm 130 SL 2017 et 140 SL 2017
MessagePosté: 09 Mai 2017, 20:38 
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Oui oui, qui a testé la 115V4, et quid par rapport à la 110V3 ?... dilemne habituel, pour ces 2 boards , quid avec ces nouvelles versions ?

Et sinon, Gilles, tu a essayé la 130 en foil ?
La 128 s'en tire bien, mais l'arrière est un peu étroit ..

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Patrick D 115V5/130AI - Loft RB 6.3/7/7.8
AHD Compact 83- Foil AFS95/2021-900-570-R660-Stab 240 - Skyblade 8m-7m IrisX 5,8
RRD fws bckrb 96 - Purelip 4.7/5.4/6.2
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 Sujet du message: Re: Patrik Diethelm 130 SL 2017 et 140 SL 2017
MessagePosté: 10 Mai 2017, 07:05 
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Test rapide de la 130 avec 8.6m² Loft Blade et un Z SL S- 43.5cm

Je rejoints les avis sur son gain de puissance face à l'ancienne 128. La Patrick comble ses petites lacunes en plage basse en conservant ses qualités de facilité et douceur. La planche se cale instinctivement après la relance au jibe ou le départ au planning et ne bouge plus. Très utile en sortie de jibe pour lofer immédiatement un peu comme j'avais trouvé avec la Facon136. Je l'ai trouvé un peu plus verrouillé que la 128, en ajoutant un plan de pont plus épais sous les pieds on obtient une franche puissance mais non débordante.
Une planche orienté rendement dans toute sa plage de vent avec des jolies progrès dans le light Wind mais peut être au détriment de la glisse maxi/vent établi ou elle m'a paru plus linéaire. A rester avec un aileron avec plus de lift surement.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Patrik Diethelm 130 SL 2017 et 140 SL 2017
MessagePosté: 20 Sep 2017, 09:00 
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Première sortie pour ma nouvelle 130 à la North One Hour à Tharon dans de toutes petites conditions : 10 à 12 noeuds et première ...victoire (bon soyons juste , derrière 2 foils...) . Planning pas facile à attraper (surtout pour les plus de 70 kg )mais une fois parti ça ne s'arrête plus (témoins les nombreux non-planants qui ont bien galéré ).Une navigation pas vraiment significative.
Re essai hier en 7.8 switch et vmax4 43 cm , sans les plaques , et là : le bonheur : je retiens surtout la navigation plus haute sur l'eau que sur mon ancienne 128 (que j'adorais) et la sensation de ne jamais pouvoir faire de touchettes même au retour de vague : hyper rassurant . La planche se cale facilement au cap et est pour moi plus performante en cap vitesse avec ce plan de pont plus ergonomique. Au largue je ne sais pas si on va plus vite , au jibe c'est pour moi équivalent à la 128.
Voilà mes sensations personnelles : en résumé : progrès dans le petit temps , en cap vitesse , en confort de navigation.

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 Sujet du message: Re: Patrik Diethelm 130 SL 2017 et 140 SL 2017
MessagePosté: 20 Sep 2017, 21:01 
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Les nouvelles PD ont l'air bigrement d'avoir pris du gras de l'arrière. Mais genre fête avec réveillon et jour de l'an ...
La 110 a l'air d'une 115 et la 115 à l'air d'une ...
En bref, gros changement.
Déroutant aussi :roll:


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 Sujet du message: Re: Patrik Diethelm 130 SL 2017 et 140 SL 2017
MessagePosté: 21 Sep 2017, 09:02 
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Bellenger tu veux donc dire les 2017 ? V4 car j'envisage peut être à changer ma v1 par une v4 ?

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 Sujet du message: Re: Patrik Diethelm 130 SL 2017 et 140 SL 2017
MessagePosté: 21 Sep 2017, 11:37 
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Un retour de la PD 95 ?


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 Sujet du message: Re: Patrik Diethelm 130 SL 2017 et 140 SL 2017
MessagePosté: 22 Jan 2022, 17:10 
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Quelle board, entre une Patrik Sl 140 ou une Elix R1X XL (la 147 l) partira elle le plus vite au planning?
Sinon on trouve peu de retours sur la Patrik Sl 140, j'y pense pour passer 8.6 / 9.4, quelqu'un a ça dans son quiver :wink: ?
Des retours aussi sur les Air Inside, éventuellement les différences entre V1 & V2, tant qu'on y est :D !


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 Sujet du message: Re: Patrik Diethelm 130 SL 2017 et 140 SL 2017
MessagePosté: 26 Jan 2022, 22:51 
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Localisation: le moutchic
Bonjour
J’ai perso les Patrik slalom 130 et 140 en airinside v1 , la 130 passe trés bien en 7.8 / 8.2 / 8.6 et la 140 en 8.6 / 9.0 / 9.4
La techno airinside donne un toucher d’eau unique trés léger très réactif sans être inconfortable .
Je suis du genre à changer trés souvent de matos pour tester autre chose et me faire plaisir mais la sur ces 2 boards j’ai vraiment trouvé les boards idéale et je ne suis pas prêt d’en changer…
Ex Alexandre cousin acheté d’occasion en shop , planche difficile à trouver en AI …
Jean-Jacques


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