Nouvelle dans le quiver, je me suis laissé tenté par le freerace, sans camber pour aller jusqu'au bout du concept.
La Gun Rapid 6.7m² donc gréé avec un mat Gun Select RDM 100% 4.30 (bientôt un 4.30 SDM pour voir)
Deux essais pour le moment, le premier dans du 13-17 nœuds avec la XT130L et Z fin 40cm. Le second dans du 20-25 forcissant 30 rafale à 35 avec la JP III Slalom 69L et Z 30cm ainsi que la Fanatic Falcon 90, toujours avec 30 d'aileron.
Pour commencer à terre, la voile offre un jolie creux pré-formé. On voit rapidement que le creux est très avancé et que l'arrière est tout plat. L'ouverture de chute est marqué mais pas exagérée. la tension à l'amure se fait à la main jusqu'au repère Fred. L'ensemble est très léger et semble tout de même avoir une bonne dose de réactivité lorsque l'on secoue la voile.
Lors du premier test, j'ai pu voir son feeling dans le light Wind. Le départ au planning passif n'est vraiment pas son truc. Elle se fait déposé par nombre de voile plus petite mais en pompant elle récupère son retard et devient performante dans le domaine, on a un bon coup de fouet suivi d'une belle accélération.
Il est primordial de bien relâcher l'écoute jusqu'à ce que la voile touche le palan d'écoute et même les bouts de harnais. Elle le tolère très bien et le lift est excellent. C'est une voile qui créé très bien son vent apparent en la conduisant comme une voile de slalom bien bordé sur le pont. Le rendement est étonnamment bon mais certainement plus difficile à maintenir qu'avec des voiles au creux plus reculé style Neilpryde Hellcat. Elle donne suffisamment de lift à ma grosse planche et la navigation est donc très sympa, le gréement ultralight avec ce qu'il faut comme jus pour venir au contact des slalomeurs.
La nav ce passe sur le bout des doigts avec cette sensation de finesse qui est présente tout au long de la session.
Deuxième test avec des conditions nettement plus solide en petite planche. Même feeling dans le mode de conduite. On dose avec la tension d'écoute pour avoir plus ou moins de lift. Les accélérations sont au top, le profil ne bronche pas. Le creux est toujours en prise devant et la voile ne s'essouffle pas à l'abattée.
Au final je fais des scores au GPS équivalents par rapport à mes voiles de course... 35.7noeuds en Vmax avec 33.3 sur le 500mètres sachant que le plan d'eau n'était pas propice au speed.
La stabilité de profil est immense pour une voile sans camber, pour avoir une notion de recule de creux il faut vraiment y aller fort. Un gréement très sportif, qui demande qu'à accélérer quand on lâche quelques degrés. Très fun, sans oublier les jolis sauts et les duck jibe...
En comparaison, on est très très proche d'une P7 Ace K 3 cambers en terme de vitesse/glisse qui est une référence pour moi en freerace. Plus performante qu'une Neilpryde V8 ou North SType à moyen/haut régime mais moins facile en plage basse pour tenir le rythme par une puissance moins linéaire.
Avec des planches hautes et légère sous les pieds, cette voile adore et donne des accélérations au top. Une très belle surprise pour moi et ma façon de naviguer, attention quand même son feeling et sa puissance pas forcément facile à exploiter en plage basse/medium peut décevoir certains qui aime que ça tracte.
Ce qu'elle aime : allonger la foulée sur de longs bords à plus de 30 nœuds sur du travers avec une planche de slalom/freerace.
Ce qu'elle aime pas : l'enchainement de petits bords avec un vent ponctué de molle sur du travers/lofé.
Cette voile en trois critères : Economie physique, glisse, fun