767 a écrit:
Test de la 7.0 2018 sur un Platinum North Sails. Profil identique au mât Venom de série. Performances à l'avenant.
bonne nouvelle pour les possesseurs de North Sails qui veulent passer en S2 Maui.
A+
Suite à ce petit post d'une compatibilité avec les mâts north / duotone, je viens de changer mes 5.0 & 5.6 GSR 2016 pour des Venom (2017 & 2018), que je monte sur donc un platinum 400 de 2017.
Pas encore pu essayer la 5.0 mais la 5.7, dans des conditions assez différentes, toujours à PLN - Gruissan. La première dans du 20-30 mal établi (raf 34), limite plage 6.3 d'ailleurs, plan d'eau ultra glissant.
La deuxième dans un solide 25/35nd (raf 38/39) avec un plan d'eau bien moins glissant.
Et le tout sur ma fidèle TB² 58 + Gasoil CHR NT 31 (eux je les connais pas mal
) et avec des intercostaux encore pas mal douloureux d'une précédente chute...
Déjà ça fait drôle de repasser en SDM (même si dropshape) sur ces tailles... Par contre, en poids, entre une S2 + plati et GSR + gun rdm select, l'écart est non négligeable (et pourtant 8 vs 7 lattes)... Cette légèreté est tout aussi flagrante en ressenti sur l'eau.
Et ben, après test, je rejoins pas mal d'avis décrit au dessus : équilibre, confort, souplesse, facilité, c'est flagrant vs mes anciennes gun qui demandait bien plus d'engagement et de dépense physique pour avancer un peu.
La voile, je l'avais aussi déjà lu au dessus, amène assez peu de lift.
1 seul œillet (vs 3 sur les gun) mais effectivement, pas eu le feeling que d'autres soient nécessaires vu la plage d'utilisation de la voile.
J'ai aussi pas mal joué du palan : la voile tolère très très bien d'être très relâchée (genre 3/4cm) en plage basse, bien moins d'être beaucoup aplatie en plage haute (ça n'amène rien en tenue et la voile est moins agréable)
Au cap, sans que je n'explique pourquoi et malgré une main arrière super douce, c'est très efficace.
Au largue, elle peut se placer facilement dans le lit du vent sans secouer.
En perf, dur à mon niveau de dire si c'est plus ou moins rapide. J'avoue juste avoir été assez bluffé le soir devant gpsar : vmax 35/36nd (sans abattée), 10s à 32/33nd, 500m >31nd