salut,
Quelques retours de nav en Racing Blade 2018 :
J'ai testé 6.3/7.0/7.8 et 8.6 Racing Blade 2018. Ce que l'on note dès le départ c'est toujours l'excellente qualité de fabrication des Blade. A gréer, on a besoin de moins de tension au guindant qu'en 2017. Au guindant les RB 18 ont toutes perdues en hauteur, elles sont plus ramassées et cela se sent sur l'eau en terme d'équilibre et de controle. Sur l'eau, on sent une puissance moins brute que l'année dernière mais toujours aussi présente, mais plus progressive, à bas régime. Je trouve qu'elles ont gagnées en confort général, plus faciles et agréables à naviguer. Toujours légères dans les mains, la main arrière est plus discrète qu'en 2017, mais en cas de besoin on a toujours accès à la "6ieme" vitesse en bordant davantage dans la rafale, et au contraire on a toujours la possibilité d'ouvrir tout en gardant juste la puissance necessaire et pas se faire arracher (marque de fabrique des Racing Blade depuis quelques années). La possibilité de passer à l'oeillet du bas à l'écoute élargit grandement leur plage d'utilisation dans la plage haute sans perdre en stabilité. A noter, un profil qui semble plus plat sur la partie haute des voiles, avec toujours la possibilité de rajouter des spacers pour bloquer le profil et lu redonner un peu de volume. La chute ouvre très proprement en nav, pas de petits coups de "raquette" de la dernière latte du haut comme certaines années.
D'une manière générale je trouve les voiles très réussies, design propre, encore plus abouties que l'année dernière, à première vue plus faciles à contrôler en plage haute. Un très très bon cru!
Bonnes sessions à tous!
Lodag