J'ai testé la RRD AirSpeed cet AM.
80L, 50cm de large, OFO de rien du tout... Aileron Select Viper 26cm en 6.3m² bien toilé

La planche ne coule pas trop sous les pieds, elle flotte même bien mieux qu'un gun de 50 classique.
On a d'avantage de roulis sous les pieds à cause de l'épaisseur mais avec du vent dans la voile, ça ne pose pas trop de problème. Il faut s'habituer à la prise de planning plutôt inhabituel à cause de ses rails qui accrochent lors de l'abattée vu que l'arrière est sous l'eau. Une chose que l'on ne ressent pas du tout avec la grosse freeride de 80cm de large.
Une fois calé, la glisse est logiquement nettement supérieur à la freeride. Il faut du vent, c'est clair. 20-25 nœuds minimum pour sentir la planche devenir fun. Par conséquent, la 6.3m² parait grosse dessus. Une 5.8m² sera le maximum pour être en confort je pense.
Pas de surprise, le contrôle est énorme.
Coté performance, les 30 nœuds se passent sans problème au largue, sans forcer sur les jambes. La sérénité est de mise dans un méchant clapot. On sent peu de surface mouillé et une assiette basse qui absorbe. La planche se déforme un peu moins que la freeride par l'effet tronc du à la faible largeur. La vitesse sur du travers/lofé est en revanche plus tranquille malgré le bon appui sur l'aileron. On passe rapidement en contre gite. A tester avec un aileron un peu plus profond. La remonté au près est très accrocheuse avec ses rails vifs.
Le point faible viendra du jibe. La ou la freeride tournait sur l'arrière et relançait au planning, la speed ne peut tourner que en prise de carre. Du coup, il faut doser finement sous peine de décrocher facilement dans la courbe. Technique, surtout vu les conditions dans lesquelles on sort avec ce type de planche.
Sinon, on peut allègrement sauté avec. Le poids est assez light et la planche pas du tout encombrante. On pourra passer également de petites voiles de vague sans souci. Lors de la session, le vent était vraiment trop irrégulier et le plan d'eau compliqué pour réellement scorer. J'ai accroché un 31.5 en Vmaxi et 28.8 sur 500m mais on peut fait beaucoup beaucoup mieux surtout avec plus petit en surface de voile.