Hello,
Après quelques mois d'utilisation je vous fais un petit retour sur l'utilisation de ces lattes.
Pour éviter toute confusion je n'ai pas acheté ces kits de latte pour faire en sorte que mes voiles "pas chère" : Gun Sails soit au niveau de perf des autres marques car elles auraient de mauvaises lattes, je me justifie mais il n'y a que ce genre de méthode à force pour faire passer les messages
. Gun a de bonne lattes Carbone comme toutes les autres marques en standard ( peut être un peu plus lourde que la moyenne ) mais surement plus solide. Autour de moi très très rare sont les voiles de courses dont les lattes ne cassent pas. Je ne dis pas que tel ou tel marque est plus ou moins bien je dis juste que sur une latte quand on fait du light de série on perd en solidité, rien de plus logique.
Donc j'ai bien acheté ces kits de lattes pour customiser mes voiles et tenter de mieux les faire marcher avec ces kit tout prêt. Pour preuve que l'on parle bien de customisation de voile de série, un certain Matteo Iachino en a dans ses voiles ( je le cite car une photo à publié )
.... je me garderai bien de citer l'ensemble des riders PWA utilisant ces lattes, la liste est relativement longue
Il y a bien sur ceux qui font leurs propres lattes. Avec ces deux catégories on ne doit pas être très loin de la totalité des riders PWA.
J'ai donc équipé mes 5 grandes voiles avec ces kits cette année : 6.4 / 7.1 / 7.8 / 8.6 / 9.2. Pour l'histoire j'étais parti sur les trois plus grandes tailles mais après avoir parlé "Défi" Wind full taquet avec Pieter je me suis laché sur les kits pour la 6.4 et la 7.1.
Pourquoi acheter ces kits de lattes à quand même 599 euros le kit pour 7 lattes ( sur une voile en comportant 8, il ne change jamais la latte du bas trop souple et elle doit le rester ) :
Après avoir discuté longuement de ce sujet avec Philippe de Gasoil ( il a bidouillé pas mal sur les voiles de speed avec Bringdal ) la fin de la discussion s'est terminé par "C'est tellement un casse tête les lattes que si tu trouves un mec qui te fait ça clé en main fonce et vu le bordel que c'est 599 euros c'est pas si chère"
- Les kit de lattes sont fait main, la fabrication est intelligente et dans mon cas précis je navigue avec les mêmes voiles ( Gun GSR ) que celui qui les fabrique c'est un petit plus qui m'a convaincu. Cependant comme vu ci dessus des riders d'autres marques en achète. J'ai l'impression que l'approche de Pieter Bijl est assez standard*
- Il y a un gain potentiel de performance
- Il y a un gain de poids plus ou moins important en fonction des lattes d'origine de la voile
Une fois la commande passée quelques semaines après on reçoit un jolie tube carton avec les kits de lattes fixé au scotch, c'est beau c'est propre. Chaque latte est numérotées : Numéro de voile / Voile : marque modèle / Année / Taille / Numéro de latte
Comme précisé c'est précis et Plug & Play. Sur mes 5 kit de lattes ( 33 lattes ) seul 2 petits probleme qui ont été réglé au Défi par Pieter Bijl Himself ... On sort la lattes d'origine qu'on marque si ça n'est pas le cas on met la nouvelle latte et feu.
La construction est intelligente, en effet, Pieter Bijl réfléchis depuis longtemps sur le matos, pendant le Defi il fabriquait des poignée arrière de wish, ultra light, solide et sans poulie mais permettant de mettre un Kit Palan ( j'vous laisse réfléchir ) il a bossé par le passé sur du camber carbon, des étarqeurs de lattes, des clip de wish carbon ultra light et solide ... la liste est longue !
La latte est donc fabriqué en trois parties : Un jonc en fibre ( classique ) serti par un bague Inox a un tube carbon conique ( qui fait 80% de latte en gros ) puis la fin de la latte se compose par un tube carbon plus ou moins long de diamètre constant relié via un jonc classique aussi.
Vous aurez compris que la pièce centrale est la partie intelligente de la latte : Le tube est conique, il ressemble de très prés à un tube de Canne pêche milieu de Gamme ( tressage /Finition ), je ne dis pas haut de gamme car je ne pense pas vu le prix qu'on à du Blank de Tenryu ( la célèbre marque de canne peche ). Cette conception permet d'avoir une latte sans cassure, de garder la progressivité de la courbe du profil car le tube conique. Bref c'est du beau travail, c'est intelligent. Plusieurs personne technicien du milieu de la planche on validé l'idée "c'est propre et intelligent", entre autre, Un ancien Champion de Speed du Jaï dont le fils fait la PWA et un gagnant recent du Défi Wind.
Y a t il un réel gain de performance ? Je suis dans un cas ou la performance pure ( Vitesse / Tenu / Réactivité ) implique differentes choses qui ne font pas partie à 100% de ma personne. En effet pour tirer la quintessence de ce genre de matériel il faut avoir un niveau je pense Wolrd Cup et une condition physique d'un rider de même niveau l'un compensant l'autre.
Cependant dans mon cas la réactivité de la voile se fait indirectement sentir via le matériau utilisé et surement le poids. Au jibe dans mon cas le profil accompagne comme jamais le vent la rotation du profil ( hors cam ) est vraiment douce et "accompagnante" la mise en place du profil de l'autre coté se fait beaucoup mieux, c'est un gain de confort énorme.
J'ai fait essayer ma 8.6 en aveugle à un testeur Wind en début d'année, il est revenu très surpris par la voile ( lui naviguait en Gun 2016 8.7 ) et trouvait le gain sur 2 ans énorme. Je lui ai quand même dit qu'il y avait un kit de latte Pieter Bijl dans cette voile ....
*Je dis standard car on a mesuré avec Olivier Augé au Jaï la souplesse de la latte vs l'ancienne ( sur la latte qui croise le wish sur une 8.6 ) : la latte du Kit est plus souple. Je pense donc que c'est standard car on peut partir du principe que dans ce sens la latte est pré-contrainte par le fourreau de latte et que plus de souplesse ne change pas grand chose à la forme global du profil ( la latte reste guidée ) mais apporte sa réactivité et sa vivacité.
Pour conclure ce kit s'adresse aux personnes qui veulent du très haut de gamme et le meilleur pour leur voile, le gain est significatif en poids ( à voir en fonction des marques, sur mes Gun je gagne entre 500 et 400 grammes ) et la gain en perf même si il est difficilement quantifiable est bien présent. Par contre j'insiste bien c'est n'est pas quelques chose qui permet de gagner 2 noeuds instantanément. C'est un peu comme la différence entre un aileron G10 et en Carbon ... c'est pas la folie et avec le temps quand même bah c'est bien mieux.
Je suis en train d'explorer le matos en plage très haute, je me suis surpris à sortir ma 6.4 il n'y a pas longtemps, sans être au top physiquement en ce moment, tout en allant vite alors qu'en temps normal j'aurai mis 5.6 comme tout le monde. Pieter Bijl m'en avait parlé, je test.
Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à contacter Pieter sur facebook ou par mail :
probatten@pieterbijlwindsurfing.com ... le mec est top
Pour plus d'info :
http://2k17.pieterbijlwindsurfing.com/c ... e-for-you/Une relecture s'impose je pense et des ajouts mais plus tard