Nous sommes le 25 Avr 2024, 19:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 06 Sep 2018, 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Hello,

Après quelques mois d'utilisation je vous fais un petit retour sur l'utilisation de ces lattes.

Pour éviter toute confusion je n'ai pas acheté ces kits de latte pour faire en sorte que mes voiles "pas chère" : Gun Sails soit au niveau de perf des autres marques car elles auraient de mauvaises lattes, je me justifie mais il n'y a que ce genre de méthode à force pour faire passer les messages :lol: . Gun a de bonne lattes Carbone comme toutes les autres marques en standard ( peut être un peu plus lourde que la moyenne ) mais surement plus solide. Autour de moi très très rare sont les voiles de courses dont les lattes ne cassent pas. Je ne dis pas que tel ou tel marque est plus ou moins bien je dis juste que sur une latte quand on fait du light de série on perd en solidité, rien de plus logique.

Donc j'ai bien acheté ces kits de lattes pour customiser mes voiles et tenter de mieux les faire marcher avec ces kit tout prêt. Pour preuve que l'on parle bien de customisation de voile de série, un certain Matteo Iachino en a dans ses voiles ( je le cite car une photo à publié )

Image

.... je me garderai bien de citer l'ensemble des riders PWA utilisant ces lattes, la liste est relativement longue :wink: Il y a bien sur ceux qui font leurs propres lattes. Avec ces deux catégories on ne doit pas être très loin de la totalité des riders PWA.

J'ai donc équipé mes 5 grandes voiles avec ces kits cette année : 6.4 / 7.1 / 7.8 / 8.6 / 9.2. Pour l'histoire j'étais parti sur les trois plus grandes tailles mais après avoir parlé "Défi" Wind full taquet avec Pieter je me suis laché sur les kits pour la 6.4 et la 7.1.

Pourquoi acheter ces kits de lattes à quand même 599 euros le kit pour 7 lattes ( sur une voile en comportant 8, il ne change jamais la latte du bas trop souple et elle doit le rester ) :
Après avoir discuté longuement de ce sujet avec Philippe de Gasoil ( il a bidouillé pas mal sur les voiles de speed avec Bringdal ) la fin de la discussion s'est terminé par "C'est tellement un casse tête les lattes que si tu trouves un mec qui te fait ça clé en main fonce et vu le bordel que c'est 599 euros c'est pas si chère"
- Les kit de lattes sont fait main, la fabrication est intelligente et dans mon cas précis je navigue avec les mêmes voiles ( Gun GSR ) que celui qui les fabrique c'est un petit plus qui m'a convaincu. Cependant comme vu ci dessus des riders d'autres marques en achète. J'ai l'impression que l'approche de Pieter Bijl est assez standard*
- Il y a un gain potentiel de performance
- Il y a un gain de poids plus ou moins important en fonction des lattes d'origine de la voile

Une fois la commande passée quelques semaines après on reçoit un jolie tube carton avec les kits de lattes fixé au scotch, c'est beau c'est propre. Chaque latte est numérotées : Numéro de voile / Voile : marque modèle / Année / Taille / Numéro de latte

Image

Image

Image

Comme précisé c'est précis et Plug & Play. Sur mes 5 kit de lattes ( 33 lattes ) seul 2 petits probleme qui ont été réglé au Défi par Pieter Bijl Himself ... On sort la lattes d'origine qu'on marque si ça n'est pas le cas on met la nouvelle latte et feu.
La construction est intelligente, en effet, Pieter Bijl réfléchis depuis longtemps sur le matos, pendant le Defi il fabriquait des poignée arrière de wish, ultra light, solide et sans poulie mais permettant de mettre un Kit Palan ( j'vous laisse réfléchir ) il a bossé par le passé sur du camber carbon, des étarqeurs de lattes, des clip de wish carbon ultra light et solide ... la liste est longue !

La latte est donc fabriqué en trois parties : Un jonc en fibre ( classique ) serti par un bague Inox a un tube carbon conique ( qui fait 80% de latte en gros ) puis la fin de la latte se compose par un tube carbon plus ou moins long de diamètre constant relié via un jonc classique aussi.

Vous aurez compris que la pièce centrale est la partie intelligente de la latte : Le tube est conique, il ressemble de très prés à un tube de Canne pêche milieu de Gamme ( tressage /Finition ), je ne dis pas haut de gamme car je ne pense pas vu le prix qu'on à du Blank de Tenryu ( la célèbre marque de canne peche ). Cette conception permet d'avoir une latte sans cassure, de garder la progressivité de la courbe du profil car le tube conique. Bref c'est du beau travail, c'est intelligent. Plusieurs personne technicien du milieu de la planche on validé l'idée "c'est propre et intelligent", entre autre, Un ancien Champion de Speed du Jaï dont le fils fait la PWA et un gagnant recent du Défi Wind.

Y a t il un réel gain de performance ? Je suis dans un cas ou la performance pure ( Vitesse / Tenu / Réactivité ) implique differentes choses qui ne font pas partie à 100% de ma personne. En effet pour tirer la quintessence de ce genre de matériel il faut avoir un niveau je pense Wolrd Cup et une condition physique d'un rider de même niveau l'un compensant l'autre.
Cependant dans mon cas la réactivité de la voile se fait indirectement sentir via le matériau utilisé et surement le poids. Au jibe dans mon cas le profil accompagne comme jamais le vent la rotation du profil ( hors cam ) est vraiment douce et "accompagnante" la mise en place du profil de l'autre coté se fait beaucoup mieux, c'est un gain de confort énorme.

J'ai fait essayer ma 8.6 en aveugle à un testeur Wind en début d'année, il est revenu très surpris par la voile ( lui naviguait en Gun 2016 8.7 ) et trouvait le gain sur 2 ans énorme. Je lui ai quand même dit qu'il y avait un kit de latte Pieter Bijl dans cette voile ....

*Je dis standard car on a mesuré avec Olivier Augé au Jaï la souplesse de la latte vs l'ancienne ( sur la latte qui croise le wish sur une 8.6 ) : la latte du Kit est plus souple. Je pense donc que c'est standard car on peut partir du principe que dans ce sens la latte est pré-contrainte par le fourreau de latte et que plus de souplesse ne change pas grand chose à la forme global du profil ( la latte reste guidée ) mais apporte sa réactivité et sa vivacité.

Pour conclure ce kit s'adresse aux personnes qui veulent du très haut de gamme et le meilleur pour leur voile, le gain est significatif en poids ( à voir en fonction des marques, sur mes Gun je gagne entre 500 et 400 grammes ) et la gain en perf même si il est difficilement quantifiable est bien présent. Par contre j'insiste bien c'est n'est pas quelques chose qui permet de gagner 2 noeuds instantanément. C'est un peu comme la différence entre un aileron G10 et en Carbon ... c'est pas la folie et avec le temps quand même bah c'est bien mieux.
Je suis en train d'explorer le matos en plage très haute, je me suis surpris à sortir ma 6.4 il n'y a pas longtemps, sans être au top physiquement en ce moment, tout en allant vite alors qu'en temps normal j'aurai mis 5.6 comme tout le monde. Pieter Bijl m'en avait parlé, je test.

Image

Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à contacter Pieter sur facebook ou par mail : probatten@pieterbijlwindsurfing.com ... le mec est top 8)

Pour plus d'info : http://2k17.pieterbijlwindsurfing.com/c ... e-for-you/

Une relecture s'impose je pense et des ajouts mais plus tard :roll:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 06 Sep 2018, 19:35 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
En gros, ça vaut certainement le coût (j'en suis convaincu, comme les mâts Slake) mais tu ne t'en es pas rendu compte ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 06 Sep 2018, 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
C'est à dire ?

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 03:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
Les Slake c'est quand on met le mat d'origine qu'on le regrette ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 05:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
lairdcanap a écrit:
Les Slake c'est quand on met le mat d'origine qu'on le regrette ^^
Faudrait je tente la marche arrière alors :lol:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 06:18 
Juste pour soutenir Yann,

On en a parlé en privé ;)


Je trouve ce post interessant ! Ce genre de customisation ne s'adresse évidement pas aux freerideurs tels que moi mais c'est interessant à lire.

Je sais qu'Andrea Cucchi apporte beaucoup d'attention aux lattes de série, on s'était fait engueuler quand certains du club avaient changé les lattes d'origines par des tubes Carbone sans plus de reflexion que ça...
Donc oui il y a sûrement un gain interessant pour les bons :)

Yann, quand tu revends tes voiles tu remets les lattes d'origines ou tu laisse celles-ci en vendant tes voiles plus chers ?

Si c'est standard, j'imagine que tu dois pouvoir les remettre sur une autre voile... ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 06:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 790
el_matelot a écrit:
Si c'est standard, j'imagine que tu dois pouvoir les remettre sur une autre voile... ?


Tout l'intérêt c'est que ce n'est justement pas "standard" mais sur-mesure pour un modèle de voile donné.

D'ou ma question : je vois bien comment Pieter développe ses lattes pour Gun sails mais comment fait-il pour les autres marques. Ca l'oblige à se rapprocher des designers ?

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 07:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
420 a écrit:
el_matelot a écrit:
Si c'est standard, j'imagine que tu dois pouvoir les remettre sur une autre voile... ?


Tout l'intérêt c'est que ce n'est justement pas "standard" mais sur-mesure pour un modèle de voile donné.

D'ou ma question : je vois bien comment Pieter développe ses lattes pour Gun sails mais comment fait-il pour les autres marques. Ca l'oblige à se rapprocher des designers ?

Je pense qu'il utilise les mêmes diamètres, il n'y a que la longueur des 3 parties qui change en fonction des tailles et marques ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 07:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 790
lairdcanap a écrit:
420 a écrit:
el_matelot a écrit:
Si c'est standard, j'imagine que tu dois pouvoir les remettre sur une autre voile... ?


Tout l'intérêt c'est que ce n'est justement pas "standard" mais sur-mesure pour un modèle de voile donné.

D'ou ma question : je vois bien comment Pieter développe ses lattes pour Gun sails mais comment fait-il pour les autres marques. Ca l'oblige à se rapprocher des designers ?

Je pense qu'il utilise les mêmes diamètres, il n'y a que la longueur des 3 parties qui change en fonction des tailles et marques ...


Oui donc c'est à usage unique et sur mesure. Deuxième point, chez S2, nous avons 3 modèles de tubes (2 carbon et 1 fibre). Pieter joue peut-être aussi sur le % de carbon et/ou la rigidité de ses tubes.

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 09:42 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
La rigidité change aussi, apparemment, avec plusieurs rigidités disponibles. Et le tube du milieu est conique, ce qui a le mérite d'avoir une rigidité évolutive, souple à l'avant et plus raide derrière.

C'est sans doute un suer truc, de quoi booster n'importe quelle voile. Ce qui est marrant, malgré la soit-disant équivalence de qualité entre toutes les marques de voile, c'est qu'on gagne 250g sur une Pryde et 850g sur une Gun. Comme quoi, il n'y a peut être pas la même qualité de matos... 850g sur une voile, c'est énorme !

Changer les lattes permet d'avoir un profil plus régulier, mieux défini (moins de "facettes"), avec des tensions plus propres et surtout une meilleure définition du profil, pour moins de turbulences, donc moins de trainée. Esayez de naviguer un aileron G10 qui sort de la machine, sans ponçage pour casser les arrêtes, vous sentirez tout de suite la différence.

les nouvelles lattes permettent également de ramener plus rapidement le profil après une déformation (rafale, clapot)

C'est pas forcément sur du plat et dans du vent régulier que le gain va être le plus flagrant, mais il doit y en avoir un quand même...

Sauf si la voile est sur le mauvais mât, mal réglée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
Un concept très intéressant. peut être encore plus pour les 3 cambers dont le seul point négatif est la tenue dans le vent fort :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 10:56 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
c'est un coup a avoir des lattes plus cheres que sa gun ca ^^ ^^ ^^

Belle motivation de mettre 3000€ dans des lattes.

Remarque tu changes les lattes d'une pryde evo X t'as une voile qui coute 2000€ piece. Ca commence a faire cher le tout de tissu/plastique :lol:


Comme 420 j'ai un peu de mal a voir ou est le surmesure/customisation quand il s'agit de faire des lattes pour d'autres marques que celle de Peter (gun) ou alors effectivement Peter fait les memes lattes pour tout le monde qlq soit la voilerie mais a ce moment la ce n'est pas vraiment de la customisation/surmesure mais plus un upgrade vers un produit standard plus(tres) haut de gamme.


La où ca interpelle mon coté nocive, c'est sur l'aspect rigidité. Je pense (à tort peut etre) que la longueur de tube carbone va influer sur la forme du profil, alors comment fait il pour determiner le bon ratio tube/jonc sur une voile? Sur les gun, c'est facile, il les a sous la main et les connait bien, sur une marque type north quand il fait des lattes ou Iachino ou autre, je serais curieux de connaitre la methode qu'il applique.

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 12:57 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
sailpower a écrit:
c'est un coup a avoir des lattes plus cheres que sa gun ca ^^ ^^ ^^

Belle motivation de mettre 3000€ dans des lattes.

Remarque tu changes les lattes d'une pryde evo X t'as une voile qui coute 2000€ piece. Ca commence a faire cher le tout de tissu/plastique :lol:


Comme 420 j'ai un peu de mal a voir ou est le surmesure/customisation quand il s'agit de faire des lattes pour d'autres marques que celle de Peter (gun) ou alors effectivement Peter fait les memes lattes pour tout le monde qlq soit la voilerie mais a ce moment la ce n'est pas vraiment de la customisation/surmesure mais plus un upgrade vers un produit standard plus(tres) haut de gamme.


La où ca interpelle mon coté nocive, c'est sur l'aspect rigidité. Je pense (à tort peut etre) que la longueur de tube carbone va influer sur la forme du profil, alors comment fait il pour determiner le bon ratio tube/jonc sur une voile? Sur les gun, c'est facile, il les a sous la main et les connait bien, sur une marque type north quand il fait des lattes ou Iachino ou autre, je serais curieux de connaitre la methode qu'il applique.


Il peut tout simplement partir des lattes de série, et modifier l'emplacement du maitre bau, le profil, la rigidité, en fonction de ce que souhaite le client. Ce n'est pas non plus trop compliqué. Sans vouloir plagier Carl, un vieux coureur australien avait modifié mes lattes sur des TR Maui Sails, en ponçant la partie avant, en fibre de verre. L'impact sur le comportement de la voile était sensible, en puissance notamment à l'accélération.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 13:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1471
Localisation: Paris XII
Ton Aussie hors d'age, avait les même fonctions chez Maui que Bilj chez Gun :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Kit de Latte PRO BATTEN by Pieter Bijl
MessagePosté: 07 Sep 2018, 13:54 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Haleakala75 a écrit:
Ton Aussie hors d'age, avait les même fonctions chez Maui que Bilj chez Gun :lol:


Il les a toujours ! et avant chez Gaastra. Et avant chez Pryde. et encore avant chez Gaastra... Ca ne nous rajeunit pas ma pôvre lucette ! :lol:

Blague à part, les lattes et le mât, invisbles, sont trop souvent négligés, même par des coureurs de bon niveau.

A mon avis, mieux vaut garder ses voiles deux saisons, le temps de trouver le bon mât, les bonnes lattes et les bons réglages, plutôt que tout changer tous les ans. A moins d'avoir complètement fusillé les voiles sur l'eau, ce qui est rare dans nos contrées.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com