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 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 26 Déc 2017, 06:55 
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La planche est faite pour 6.3 et 5.6 avec possibilité de mettre une 7m² dans certaines conditions.
L'OFO fait 41cm, 235 en longueur.
J'ai prévu de lui mettre mes ailerons de 32 à 30cm.

Test plus sérieux à prévoir aujourd'hui car hier dans les vagues en voile de vague, ce n'était pas très sérieux... Au moins la planche fait réellement ses 90L, les rails très rentrés devant le PDM n’accrochaient pas pendant le passage de mousse et la planche semblait se piloter du pied arrière avec une assiette très légère aux pieds. Le tout en 5.3m² Gun Transwave et C3 Sting2 32cm :lol:

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
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 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 26 Déc 2017, 08:11 
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Je la verrai plutôt en 6.3/7.0, 60 de large non? Pour 5,6 ok ça passe mais je ne pense pas que ce soit optimum. Je préfère plutôt prendre plus petit en taille au maître-bau, vu de ma fenêtre.


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 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 26 Déc 2017, 09:49 
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tradewind a écrit:
Je la verrai plutôt en 6.3/7.0, 60 de large non? Pour 5,6 ok ça passe mais je ne pense pas que ce soit optimum. Je préfère plutôt prendre plus petit en taille au maître-bau, vu de ma fenêtre.

Pas forcément en accord avec ton analyse.
J'ai une 95 litres 61 de large (black machine) et elle marche fort en 5.6 (un peu plus de 35 nds en vmax avec un aileron trop grand : 32 SLP r3).
En 7m ça marche aussi mais je trouve que le combo 7m/110 est bien plus pertinent!
Etant donné que Julien était aussi sur cette exo au moment où je l'ai achetée, je pense que son custom n'en est pas si loin! ^^

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 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 26 Déc 2017, 12:01 
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Plus petit sera optimum pour 5.6, mais les sessions en 5.6 ne sont pas courantes et quand il s'agit de trouver une planche pour plusieurs voiles, la donne n'est pas nécessairement la même que prendre LA planche qui va bien avec LA voile donnée ;)

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 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 26 Déc 2017, 16:22 
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Tout dépend du plan d'eau, en Atlantique comme en rade de Brest, les vitesses moyennes sont plus faibles et le plan d'eau souvent plus compliqué. Dans ce cas, avoir de la largeur pour passer au dessus du clapot et accélérer fort entre deux lignes de houle demande de la portance. Une 55 de large sera super à Gruissan ou à l'Almanarre (en vent d'est) mais sera moins plaisante (même en 5.6m²) la ou je navigue et ou on ne vient jamais à bout en Vmaxi d'une 60 de large. Je donne priorité à la XT108 pour la 7m².
A titre d'exemple, je n'ai jamais été ennuyé avec ma Falcon90 et 5m² :wink:

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 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 26 Déc 2017, 19:57 
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Même à Gruissan moins de 60 de large pour 6,3 .... bof !

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 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 27 Déc 2017, 00:28 
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Julien85 a écrit:
Tout dépend du plan d'eau, en Atlantique comme en rade de Brest, les vitesses moyennes sont plus faibles et le plan d'eau souvent plus compliqué. Dans ce cas, avoir de la largeur pour passer au dessus du clapot et accélérer fort entre deux lignes de houle demande de la portance. Une 55 de large sera super à Gruissan ou à l'Almanarre (en vent d'est) mais sera moins plaisante (même en 5.6m²) la ou je navigue et ou on ne vient jamais à bout en Vmaxi d'une 60 de large. Je donne priorité à la XT108 pour la 7m².
A titre d'exemple, je n'ai jamais été ennuyé avec ma Falcon90 et 5m² :wink:


Tout à fait d'accord, mais il vrai que naviguant peu surtout dans le vent soutenu que j'adore, je privilégie petit flotteur pour des tailles inférieure à 6,3.
Ma pratique est orientée navigation ouverte avec donc une addiction pour les bords abattus ce qui explique mon choix, mais je comprends tes contraintes.
j'utilise 5,4 avec 52/50 (customs) et donc je ne suis pas ce que dicte le marché, mais c'est mon choix adrénaline pure.

Mais revenons à nos moutons, j'ai hâte de lire tes rapports à venir sur tes tests.Je vais de ce pas faire un tour sur le site de XT design


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 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 27 Déc 2017, 07:16 
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Test en 6.3m² dans un vent irrégulier passant de 15-25 nœuds en début de session à 17-30 à la fin.
Aileron de test, C3 Sting2 32 puis Select Rhino 32.

La planche navigue haute comme je voulais, elle absorbe bien le clapot. Elle freine peu sous le PDM, pas ou peu de touchettes. La planche est libre sous les pieds et se conduit finement, moins en appui permanent comparer à ce qu'il se fait en majorité sur le marché. On sent plus de jus pour négocier les variations de vent par rapport à la Falcon90, c'est ce que je voulais.
L’abatée se passe sans problème, les conditions du jour ne permettant pas de juger objectivement le potentiel. Ca tabassait fort dans tous les sens... Les 35 nœuds en Vmax se sont passés un peu dans la douleur. La planche reste saine malgré tout, je n'ai pas eu de cabrages. Reste à optimiser les demi-centimètres en réglage. Le PDM à 133 semblait bon avec le Rhino.

Coté aileron, elle accepte un peu mieux la taille de 32cm par rapport à la Falcon qui demandait d'avantage 31 voir 30. Dans ces conditions le Rhino m'a plus convaincu par son appui permanent et son flex qui rassure. Le Sting demande un plan d'eau et surtout un vent plus rangé/ordonné.

A première vu, la 6.3m² semble le cœur de performance de cette planche. Les attendus semblent acquis.
Reste mes Z SF 30 et 32 à tester.

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 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 27 Déc 2017, 10:33 
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Tu fais tester ? ^^ Sympa de voir qu'il reste encore des planches un peu libres sur l'eau :)

Je crois que tu devrais rappeler ton poids de manière à pleinement apprécier le critère contrôle du matos ;)

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 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 27 Déc 2017, 13:06 
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Yann FRA-5 a écrit:
Même à Gruissan moins de 60 de large pour 6,3 .... bof !


Tout ca parce que t'a pas le niveau :D :D :wink:
Il va te montrer Vinc' avec ces CA en 2018


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 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 27 Déc 2017, 13:24 
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On verra mais je compte sur toi pour compter les points ^^

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 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 27 Déc 2017, 14:54 
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C'est marrant comme les largeurs ont évolué pour les petites tailles, sans que les performances soient franchement différentes.

Il y a 15 ans, on avait :
- 7.0 = 56 ou 57 de large, max
- 6.3 = 55 ou 53.5 de large
- 5.5 = 51.5 de large

Bubu avait une CA 52 qui bombardait avec 6.0 et moins. J'avais même collé 6.7 dessus, et ça marchait très fort dans le vent régulier, sur plan d'eau défoncé.

F 151 la sort tous les ans au Défi et allume tout le monde en 6.0 et moins.

Pour moi, 60/62, c'est bien pour 6.3 et 7.0 et ça doit être compliqué pour 5.6 dans de vraies conditions de vent et de mer.


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 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 27 Déc 2017, 16:04 
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Yann FRA-5 a écrit:
On verra mais je compte sur toi pour compter les points ^^


Pas de soucis,mais tu sais en étant très loin derrière ça risque d’être compliqué


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 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 27 Déc 2017, 17:02 
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Les planches larges vont de plus en plus vite, ça c'est un fait. Actuellement les 34/35 nœuds sont régulièrement atteints avec des planches de 130L et 80cm de large, chose franchement difficile à l'époque. Les carènes évoluent et le frein de la largeur n'en est plus un.
Il faut s'habituer à l'encombrement et se régler mais une fois sur l'aileron une planche large offre l'avantage de la stabilité et réagit moins vite en cas de déséquilibre. Moins nerveux mais plus encombrant en somme.
Ce qui est drôle c'est que la taille des ailerons employés sont pratiquement les mêmes alors que les OFO sont 4 à 5cm plus étroit entre une 60cm de large et une "ancienne" 55.

Après test sur plan d'eau clapoteux mais restant un glissant tout de même sur Falcon par exemple, il faut être en 6.3m² (voir 5.6m²) dans 25 nœuds établi avant d'être plus performant en globalité avec la 90 plutôt que la 99 (je ne parle pas de Vmax). Tant que le contrôle ne rentre pas en compte, charger du volume n'est pas une mauvaise solution à condition de réduire sans ménage la taille d'aileron.

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 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 28 Déc 2017, 00:54 
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Merci pour ton test ça aide à voir un peu plus clair dans la philosophie de shape de JM Guirec.

Globalement retrouve tu l'esprit du shaper dans les différents customs que tu as eu ou bien cela est différent?

Tu trouves la planche libre (volage?) c'est un bon point, ca serait intéressant de voir ce que cela donne avec différentes tailles d'aileron uniquement pour avoir un ressenti.

Perso j'aime bien tester des "extrêmes" pour les ailerons sur un flotteur nouveau c'est rapidement parlant sur le caractère d'un flotteur car il est difficile de tomber direct sur du plug and play. Tu dois être dans la bonne taille d'aileron, peux tu faire un essai un Z fins 32?


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