tradewind a écrit:
Merci pour ton test ça aide à voir un peu plus clair dans la philosophie de shape de JM Guirec.
Globalement retrouve tu l'esprit du shaper dans les différents customs que tu as eu ou bien cela est différent?
Oui le feeling reste assez proche même si cette dernière est légèrement différente car plus orienté vent fort. La carène a été modifié par rapport aux planches plus larges, on est d'avantage sur des lignes classiques. La recette pour des planches de vent fort est connue depuis longtemps.
francois a écrit:
Tu fais tester ?
Sympa de voir qu'il reste encore des planches un peu libres sur l'eau
Je crois que tu devrais rappeler ton poids de manière à pleinement apprécier le critère contrôle du matos
Pas de souci pour un test, dispo sur Brest
80kg le bonhomme
et quand je vois la différence d'appréhension du matos avec des personnes de 20kg de plus, les shapes ne sont et ne doivent pas du tout être les mêmes ! C'est une évidence !
tradewind a écrit:
Julien85 a écrit:
Les planches larges vont de plus en plus vite, ça c'est un fait. Actuellement les 34/35 nœuds sont régulièrement atteints avec des planches de 130L et 80cm de large, chose franchement difficile à l'époque. Les carènes évoluent et le frein de la largeur n'en est plus un.
Il faut s'habituer à l'encombrement et se régler mais une fois sur l'aileron une planche large offre l'avantage de la stabilité et réagit moins vite en cas de déséquilibre. Moins nerveux mais plus encombrant en somme.
Ce qui est drôle c'est que la taille des ailerons employés sont pratiquement les mêmes alors que les OFO sont 4 à 5cm plus étroit entre une 60cm de large et une "ancienne" 55.
Après test sur plan d'eau clapoteux mais restant un glissant tout de même sur Falcon par exemple, il faut être en 6.3m² (voir 5.6m²) dans 25 nœuds établi avant d'être plus performant en globalité avec la 90 plutôt que la 99 (je ne parle pas de Vmax). Tant que le contrôle ne rentre pas en compte, charger du volume n'est pas une mauvaise solution à condition de réduire sans ménage la taille d'aileron.
Je resterai plus partagé sur le fait de réduire sans ménage la taille d'aileron, mais comme pourquoi pas le faire pour tester un "extrême" uniquement
Personnellement, je peux perdre beaucoup avec un aileron surtaillé que d'un seul petit centimètre. C'est du vécu et je m'en méfie énormément. A titre d'exemple sur ma XT108 (68cm de large avec arrière fin) je passe très bien un Z SL 32cm comme sur une Falcon99 par exemple, le tout en 6.3m² (et aussi 5.6/5.2m² pour la Falcon)
Avec quelques chiffres, sur une même session :
6.3m² et XT108 + Z SL 34 = 34.7 en Vmax et 33.3 sur 500 mètres dans la douleur
avec un 32 = 36.6 en Vmax et 34.5 sur 500 en forçant moins et en conservant du replacement et de la constance.