Nous sommes le 23 Avr 2024, 16:16

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 28 Déc 2017, 00:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2005, 03:33
Messages: 101
Localisation: Shanghai/Provence/soon Hawaii
Vincent a écrit:
C'est marrant comme les largeurs ont évolué pour les petites tailles, sans que les performances soient franchement différentes.

Il y a 15 ans, on avait :
- 7.0 = 56 ou 57 de large, max
- 6.3 = 55 ou 53.5 de large
- 5.5 = 51.5 de large

Bubu avait une CA 52 qui bombardait avec 6.0 et moins. J'avais même collé 6.7 dessus, et ça marchait très fort dans le vent régulier, sur plan d'eau défoncé.

F 151 la sort tous les ans au Défi et allume tout le monde en 6.0 et moins.

Pour moi, 60/62, c'est bien pour 6.3 et 7.0 et ça doit être compliqué pour 5.6 dans de vraies conditions de vent et de mer.


Rhaaaaaa de la balle tes correspondances....vivement que je rentre en France pour profiter d'un bon coup de vent, ici sur Singapore c'est :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 28 Déc 2017, 01:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2005, 03:33
Messages: 101
Localisation: Shanghai/Provence/soon Hawaii
Julien85 a écrit:
Les planches larges vont de plus en plus vite, ça c'est un fait. Actuellement les 34/35 nœuds sont régulièrement atteints avec des planches de 130L et 80cm de large, chose franchement difficile à l'époque. Les carènes évoluent et le frein de la largeur n'en est plus un.
Il faut s'habituer à l'encombrement et se régler mais une fois sur l'aileron une planche large offre l'avantage de la stabilité et réagit moins vite en cas de déséquilibre. Moins nerveux mais plus encombrant en somme.
Ce qui est drôle c'est que la taille des ailerons employés sont pratiquement les mêmes alors que les OFO sont 4 à 5cm plus étroit entre une 60cm de large et une "ancienne" 55.

Après test sur plan d'eau clapoteux mais restant un glissant tout de même sur Falcon par exemple, il faut être en 6.3m² (voir 5.6m²) dans 25 nœuds établi avant d'être plus performant en globalité avec la 90 plutôt que la 99 (je ne parle pas de Vmax). Tant que le contrôle ne rentre pas en compte, charger du volume n'est pas une mauvaise solution à condition de réduire sans ménage la taille d'aileron.


Je resterai plus partagé sur le fait de réduire sans ménage la taille d'aileron, mais comme pourquoi pas le faire pour tester un "extrême" uniquement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 28 Déc 2017, 07:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
tradewind a écrit:
Merci pour ton test ça aide à voir un peu plus clair dans la philosophie de shape de JM Guirec.

Globalement retrouve tu l'esprit du shaper dans les différents customs que tu as eu ou bien cela est différent?


Oui le feeling reste assez proche même si cette dernière est légèrement différente car plus orienté vent fort. La carène a été modifié par rapport aux planches plus larges, on est d'avantage sur des lignes classiques. La recette pour des planches de vent fort est connue depuis longtemps.

francois a écrit:
Tu fais tester ? ^^ Sympa de voir qu'il reste encore des planches un peu libres sur l'eau :)

Je crois que tu devrais rappeler ton poids de manière à pleinement apprécier le critère contrôle du matos ;)


Pas de souci pour un test, dispo sur Brest :wink:
80kg le bonhomme :lol: et quand je vois la différence d'appréhension du matos avec des personnes de 20kg de plus, les shapes ne sont et ne doivent pas du tout être les mêmes ! C'est une évidence !

tradewind a écrit:
Julien85 a écrit:
Les planches larges vont de plus en plus vite, ça c'est un fait. Actuellement les 34/35 nœuds sont régulièrement atteints avec des planches de 130L et 80cm de large, chose franchement difficile à l'époque. Les carènes évoluent et le frein de la largeur n'en est plus un.
Il faut s'habituer à l'encombrement et se régler mais une fois sur l'aileron une planche large offre l'avantage de la stabilité et réagit moins vite en cas de déséquilibre. Moins nerveux mais plus encombrant en somme.
Ce qui est drôle c'est que la taille des ailerons employés sont pratiquement les mêmes alors que les OFO sont 4 à 5cm plus étroit entre une 60cm de large et une "ancienne" 55.

Après test sur plan d'eau clapoteux mais restant un glissant tout de même sur Falcon par exemple, il faut être en 6.3m² (voir 5.6m²) dans 25 nœuds établi avant d'être plus performant en globalité avec la 90 plutôt que la 99 (je ne parle pas de Vmax). Tant que le contrôle ne rentre pas en compte, charger du volume n'est pas une mauvaise solution à condition de réduire sans ménage la taille d'aileron.


Je resterai plus partagé sur le fait de réduire sans ménage la taille d'aileron, mais comme pourquoi pas le faire pour tester un "extrême" uniquement


Personnellement, je peux perdre beaucoup avec un aileron surtaillé que d'un seul petit centimètre. C'est du vécu et je m'en méfie énormément. A titre d'exemple sur ma XT108 (68cm de large avec arrière fin) je passe très bien un Z SL 32cm comme sur une Falcon99 par exemple, le tout en 6.3m² (et aussi 5.6/5.2m² pour la Falcon)

Avec quelques chiffres, sur une même session :
6.3m² et XT108 + Z SL 34 = 34.7 en Vmax et 33.3 sur 500 mètres dans la douleur
avec un 32 = 36.6 en Vmax et 34.5 sur 500 en forçant moins et en conservant du replacement et de la constance.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 28 Déc 2017, 08:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Testable sur le sud de France quand tu viens ?

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 28 Déc 2017, 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2015, 13:19
Messages: 273
Localisation: Montséret (Aude)
Salut,

très sympathique cette planche 8)

Ce qui serait intéressant de connaitre pour comprendre le comportement de ce flotteur, ce sont les valeurs de scoop... Plus que la largeur et l'épaisseur, ces valeurs sont essentielles pour caractériser son assiette.

Par exemple, sur la fanatic falcon 90 (qui était ton ancien flotteur), il y a du plat de 0 à 70 cm de l'arrière, une hauteur de scoop à 100 cm de 0.2 cm; à 150 de 2.2 cm et à 200 de 9.9 cm. La V est maximum devant le pdm (comme énormément de planche actuellement) pour amortir le clapot, faible au niveau du strap av en augmentant en direction de l'arrière.
C'est une carène que je trouve assez bananée, qui n'aime pas trop naviguer hors zone rouge, car elle a tendance a pousser un peu de l'eau sur la zone situé sous le pdm.

_________________
Image

77 kg

Mes vidéos (Shapes et Windsurf):
http://www.dailymotion.com/user/Zorste/1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 28 Déc 2017, 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Pour naviguer en zone rouge, le top pour moi c est d avoir un petit kick sur l arrière de la planche pour faire un effet patin

Si il y est pas, ne pas mettre trop petit en aileron pour voler au dessus du plan d eau

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 28 Déc 2017, 10:01 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2015, 22:30
Messages: 310
Tres jolie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 28 Déc 2017, 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Zorste a écrit:

Ce qui serait intéressant de connaitre pour comprendre le comportement de ce flotteur, ce sont les valeurs de scoop... Plus que la largeur et l'épaisseur, ces valeurs sont essentielles pour caractériser son assiette.

Par exemple, sur la fanatic falcon 90 (qui était ton ancien flotteur), il y a du plat de 0 à 70 cm de l'arrière, une hauteur de scoop à 100 cm de 0.2 cm; à 150 de 2.2 cm et à 200 de 9.9 cm. La V est maximum devant le pdm (comme énormément de planche actuellement) pour amortir le clapot, faible au niveau du strap av en augmentant en direction de l'arrière.
C'est une carène que je trouve assez bananée, qui n'aime pas trop naviguer hors zone rouge, car elle a tendance a pousser un peu de l'eau sur la zone situé sous le pdm.


Très juste,
Plate de 10 à 80 de l'AR, même hauteur de scoop que la Fanatic (et que la majorité des planches actuelles), kick 2mm
Moins de double concave que la Fanatic et un peu plus de Vé entre le PDM et starps AV, valeur maxi du Vé tjrs devant le PDM.
Le but est d'avoir une planche qui ne demande pas d'être surtoilé pour fonctionner même si je trouve que la Fanatic percute assez tôt quand même face à des Patrick par exemple.

mechouille a écrit:
Testable sur le sud de France quand tu viens ?


Pas de souci, en revanche je n'ai pas prévu de descendre de sitôt...

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 29 Déc 2017, 03:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2005, 03:33
Messages: 101
Localisation: Shanghai/Provence/soon Hawaii
Je te propose de faire un partage d'essai entre ton custom et le mien (59) lors d'un passage à Brest. Je ferai des mesures du scoop avant pour avoir une idée comparative.

Je regarde pour un nouveau custom pour 7,8/8,6 (nouveau pour moi je n'ai jamais aimé les grosses :lol: ) et donc pourquoi pas faire travailler un shaper Français si je trouve chaussure à mon pied.
Par contre pas facile à organiser car je ne suis pas souvent en France et que d'autant plus j'habite dans le sud. J'attendrai que les glaces fondent sur Brest :lol:

Alex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 29 Déc 2017, 06:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
tradewind a écrit:
Je te propose de faire un partage d'essai entre ton custom et le mien (59) lors d'un passage à Brest. Je ferai des mesures du scoop avant pour avoir une idée comparative.

Je regarde pour un nouveau custom pour 7,8/8,6 (nouveau pour moi je n'ai jamais aimé les grosses :lol: ) et donc pourquoi pas faire travailler un shaper Français si je trouve chaussure à mon pied.
Par contre pas facile à organiser car je ne suis pas souvent en France et que d'autant plus j'habite dans le sud. J'attendrai que les glaces fondent sur Brest :lol:

Alex


Jamais de glace à Brest mais 10° toute l'année, la preuve 8) :

Image

et -1° à Narbonne :lol:

Pas de souci pour Brest et test des grosses XT :wink:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 29 Déc 2017, 13:43 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Julien85 a écrit:
La recette pour des planches de vent fort est connue depuis longtemps.



J'en suis assez convaincu, en tout cas pour 7.0 et en-dessous.

Une planche large a le mérite de permettre de tenir plus de toile qu'une planche étroite dans les conditions faciles. Et le volume permet de décoller et d'accélérer plus facilement à basse vitesses (sortie de jibe).

En revanche, c'est beaucoup plus encombrant dans le chantier et à l'attaque du jibe. Un grand champion professionnel et tout et tout, doutait de ce qu'aurait pu donner un slalom à la Torche dans 20-25 noeuds side-shore avec les grosses planches et le plan d'eau qui va avec.

Ca fait 7/8 ans qu'il n'y a presque plus que des slaloms sur eau (presque) plate et/ou dans le vent médium (7.8 et plus) avec pour résultat un développement marginal des planches de baston.

On en est arrivé à un point où les 99 litres sont plus performantes dans le baston que les 90 litres et choisies par les pros chez RRD, SB et Fanatic, les trois marques qui développent encore un peu. la 61 chez Tabou est identique depuis X années, comme la Patrik 92 (?).

Comme le rappelait gentiment Yann, la 87 de chez SB marchait moins bien que la 90, idem pour la 90 chez RRD par rapport à la 98.

Je suis convaincu qu'une bonne 58/ 60, bien développée, pour un gabarit médium (- 90kg) reste le gun absolu au-dessus de 20 noeuds de vent.

Cette XT a l'air d'être dans cette catégorie et je suis curieux de voir ce qu'elle donnera en 6.3 ou 5.6 en mer ouverte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 30 Déc 2017, 00:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2005, 03:33
Messages: 101
Localisation: Shanghai/Provence/soon Hawaii
Ah oui 10° toute l'année :D :D ici c'est 30° degrés toute l'année :D :D

Blague à part merci pour ta proposition de tester aussi les grosses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 30 Déc 2017, 00:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2005, 03:33
Messages: 101
Localisation: Shanghai/Provence/soon Hawaii
Vincent a écrit:
Julien85 a écrit:
La recette pour des planches de vent fort est connue depuis longtemps.



J'en suis assez convaincu, en tout cas pour 7.0 et en-dessous.

Une planche large a le mérite de permettre de tenir plus de toile qu'une planche étroite dans les conditions faciles. Et le volume permet de décoller et d'accélérer plus facilement à basse vitesses (sortie de jibe).

En revanche, c'est beaucoup plus encombrant dans le chantier et à l'attaque du jibe. Un grand champion professionnel et tout et tout, doutait de ce qu'aurait pu donner un slalom à la Torche dans 20-25 noeuds side-shore avec les grosses planches et le plan d'eau qui va avec.

Ca fait 7/8 ans qu'il n'y a presque plus que des slaloms sur eau (presque) plate et/ou dans le vent médium (7.8 et plus) avec pour résultat un développement marginal des planches de baston.

On en est arrivé à un point où les 99 litres sont plus performantes dans le baston que les 90 litres et choisies par les pros chez RRD, SB et Fanatic, les trois marques qui développent encore un peu. la 61 chez Tabou est identique depuis X années, comme la Patrik 92 (?).

Comme le rappelait gentiment Yann, la 87 de chez SB marchait moins bien que la 90, idem pour la 90 chez RRD par rapport à la 98.

Je suis convaincu qu'une bonne 58/ 60, bien développée, pour un gabarit médium (- 90kg) reste le gun absolu au-dessus de 20 noeuds de vent.

Cette XT a l'air d'être dans cette catégorie et je suis curieux de voir ce qu'elle donnera en 6.3 ou 5.6 en mer ouverte.



Heureusement que nous avons les customs pour les petites flotteurs...vive les Shapers.

Effectivement le retour sera intéressant sur les tests de Julien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 03 Jan 2018, 15:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Première session en 5.6m² avec un vent variant de 20 à 35 nœuds mais plutôt régulier (plus souvent 30 nœuds). Plan d'eau technique, quelques zones relativement glissantes avec de gros pièges et parfois défoncé, fort courant gros coefficient oblige.
Aileron Z SF S 30cm

La planche est confortable avec cette surface, ça passe super bien avec logiquement une bonne puissance/glisse disponible en cas de baisse de vent. Elle est comme posée sur l'eau avec une jolie maniabilité pour abattre ou lofer dans le clapot.

Je sens un plan de pont plus volumineux que ma Falcon90 sous les pieds, un bon calage sur le travers avec une forte glisse. En contrepartie c'est un peu plus encombrant parfois surtoilé pour passer quelques crêtes de clapot. La planche évacue la puissance et accélère librement dans la rafale donc ça va.

Ce n'est pas une planche calé sur un rail. Les réactions sont saines et les rails n'accrochent jamais. Pas de touchettes non plus même très abattu. Le lift est plus continu sur l'ensemble de la plage de vent comparé à la Falcon ou l'on devait être plus vigilant.

Le jibe est un peu moins bon que la Falcon, du à des rails un chouilla plus dur et épais. La Falcon tranchait vraiment très bien l'eau dans la courbe, c'était une de ses grandes qualité.

Question perf, je suis satisfait vu le plan d'eau : 38.6 noeuds en Vmax, 35.4 sur 500 et 32 sur le mile nautique. Elle permet de pousser longtemps le compte tour dans le rouge dans le chantier sans cramer les jambes. L'adéquation avec l'aileron de 30cm est super. Difficile de dire si la XT tiens la Falcon au GPS. A voir à la prochaine session.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: XT Design 89 (le custom par Jean Marie Guiriec)
MessagePosté: 04 Jan 2018, 01:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
great !

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com