Nous sommes le 19 Avr 2024, 08:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 265 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: TEST ZONE Point-7 AC ONE 2015
MessagePosté: 20 Mar 2015, 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Image

Hello,

Les voiles tardent mais elles devraient arriver bientôt : début avril 8) J'ai donc préparé un petit topo pour patienter.

Si le timing avait été meilleur je connais pas mal de monde qui aurait choisi cette marque cette année.

Nous allons être plusieurs du forum à être équipés de ces magnifiques voiles noires. J'ai vu avec eux pour créer cette "Test zone" afin d'y mettre tout nos feed-back.
Vous aurez donc ici tout les bons avis / conseils sur les voiles car nous naviguons sur des plans d'eau differents, nous avons des niveaux différents ainsi qu'une approche de la navigation différente. Cette zone de test sera donc riche en info pour tous.
Aussi nous sommes en contact avec quelques coureurs de la BLACK TEAM qui nous glissent quelques conseils / infos à l'occasion Précisions aucun de nous n'est ambassadeur de la marque.

Ce que l'on peut dire des voiles depuis quelques années ( depuis a peu près 3/4 ans ) :

Les voiles ont un creux plutôt bas et plutôt en avant ce qui fait qu'elles ont la réputation de vraiment pousser sur l'avant et donc d'être des bombes au travers / largues, plus délicate au près, ce dernier point reste à vérifier. A cause de ce creux on a des réglages un peu different qu'avec les voiles classiques, à savoir la possibilité d'avoir un Wish plus bas et un pieds de mats plus reculé que sur une voiles plus standard cependant rien d'extreme.
Aussi le profil reste inchangé pour 2015 pour rapport au 2014 ( à vérifier en photo avec une 2014 ). La voile offre une très bonne construction et un look qui à tendance à plaire. Au niveau du feeling, les voiles sont douces au touché, souple avec peu de main arrières : ce qui permet de naviguer plutôt relâché à l'écoute et aussi de tenir la voile plus loin.

Ce que l'on peut dire des voiles pour cette année :

Les tests des magazines 2015 sont très bons que cela soit dans WIND ou dans Planchemag. La voile est surement la plus rapide de toutes les voiles testés cette année.

Le "défaut" historique des voiles jusqu'alors était le poids, notamment le poids en tête. Je mets défaut entre guillemets car les voiles étaient certe un peu plus lourdes que la concurrence mais on pouvait faire plus d’une saison avec sans usure particulière grâce à la qualité de la construction et la durabilité des matériaux employés.
Cette année Point-7, grâce à l'utilisation d'un X-Ply en tête de voile, aurait gagné 800 g / 1 kgs sur la 8,6. Ceci est à appréhender donc en fonction de la surface choisie. Un bruit de paddock semble dire que la voile testée par Planchemag ( peut être aussi celle testée par Wind ) n'était pas le modèle de série définitive allégé. De toutes les façons on vérifiera tout ça sur la balance une fois les voiles dans la remorque. Pour l'instant Planchemag annonce 800g de plus, pour l'AC ONE 7,9, que la plus légère du groupe des voiles testées cette année.

Les points ci dessus rassemblent peu ou prou ce que l'on peut lire, ici et la, sur ces voiles de course Point-7.


PLACE AUX TESTEURS :


Éolus Le Sage, "le curieux" ... il test beaucoup de matos !

Niveau : intermédiaire, 6 / 7 ans de planche derrière lui et navigue en slalom depuis 4 / 5 ans et de la LD au programme !
Home Spot : Courseulles sur mer / La baule
Taille : 1m89
Poids : 86 / 88 kgs

Voiles : AC ONE 2015 8,6 / 7,9 / 7,2 ( 5,8 AC X 2014 )
Mats : Mast Point-7 C100 520 pour la 9,7 et 430 pour la 7,2 la 8,6 sera montée avec un Platinum ( compatible sur le papier )
Flotteurs : Voir signature
Lames : -
L’an dernier il était équipé en EVO6 et a testé a peu prés toutes les marques depuis qu'il fait du slalom.


Lairdcanap, "l'expérimenté" ... un beau bagage technique !

Niveau : Intermédiaire , 25 ans de slalom donc grosse expérience dans ce domaine, des gros slaloms dans les années 90 avec le gratin. Il travail beaucoup ses réglages et il aime ça 8)
Home Spot : L’Anse vata en nouvelle caledonie ( Souvent au large dans la houle )
Taille : 1m84
Poids : 81 kgs

Voiles : AC ONE 2015 8,6 / 7,9 ( 7,2 / 6,3 AC1 2014 )
Mats : Toutes seront montées en Slake mast :shock: ( Point-7 Curve bien entendu )
Flotteurs : RRD 122 V7, RRD 114 V6, RRD 105 V6, Patrik 100 et Patrick 110
Lames : -
L’an dernier il était équipé en 7,8 Loft 2014 et 8,6 / 7,2 / 6,3 AC1 2014


Et peut être moi je réfléchis encore :lol:


Yann FRA-58, "le Web Windsurfer" ... Il connait tout ... en virtuelle :shock:

Niveau : Intermédiaire ( et grosse formation windsurf sur internet 8) )
Home Spot : Lac du Laouzas ^^
Taille : 1m80
Poids : 88 kgs

Voiles : AC ONE 2015 8,6 / 7,9 / 7,2 / 6,3 / 5,6 ( 5,0 AC1 2014 )
Mats : Mast Point-7 C100 SDM 490 / 460 / 430 / 400 et C100 RDM 400 / 370 pour la 5,6 et pour la 5,0 ^^
Flotteurs : Patrick Diethelm 110 V2 / PD 100 V1 / 98 V6 / PD 87 V2
Lames : Z et Tecto
L’an dernier j’étais en Warp F2012 7,8 / 7,0 Warp F2010 6,3 / 5,7 / 5,2 iSonic 101 de 2009 et iSonic 87 de 2007

A suivre,

Les infos sur les voiles avec notamment les spécifications : http://www.point-7.com/gear/sail/ac-one/

Image

Image

Image

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 31 Oct 2015, 17:09, édité 22 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE Point-7 AC ONE 2015
MessagePosté: 21 Mar 2015, 15:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
:wink:
MP envoyé avec tout mon pédigrée! 8)

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE Point-7 AC ONE 2015
MessagePosté: 21 Avr 2015, 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Ca y'est... enfin une de reçu, la 7,2.
Les 2 autres sont en attente...
La 8,6 est au Mondial du Vent pommée dans le van d'Agassian qui doit l'apporter (s'il y pense) à Windsurf Leucate, et la 9,7 on ne sait où dans les cales d'un navire :roll:

1ère impression à froid: c'est beau!! :shock: :P
Le haut est tramée, le fourreau est assez monstrueux à la vue, je le trouve un peu plus imposant que sur les autres voiles, tout du moins à l'oeil, faudra contrôler éventuellement.
Jeux de lattes carbon en plus! Merci P7.
Petit coté négatif: gréage de l'autre coté... je pense qu'on s'y fait vite, mais je me demande pourquoi ils ont fait ce choix sur les P7 et les Reflex. :roll:
Ils ne peuvent pas se mettre tous d'accord?!

Hate d'essayer sur l'eau 8) :wink:

Image

Image

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Dernière édition par Éolus Le Sage le 21 Avr 2015, 20:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE Point-7 AC ONE 2015
MessagePosté: 21 Avr 2015, 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Image

Image

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE Point-7 AC ONE 2015
MessagePosté: 21 Avr 2015, 20:30 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Ton gréage " de l'autre côté" pourrait bien être du a un désigner gaucher....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE Point-7 AC ONE 2015
MessagePosté: 21 Avr 2015, 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
OLIV F113 a écrit:
Ton gréage " de l'autre côté" pourrait bien être du a un désigner gaucher....

Ah oui, pourquoi pas :wink:

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE Point-7 AC ONE 2015
MessagePosté: 23 Avr 2015, 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
1er petit test de la 7,2 avec mon iS 117 (je n'avais pas ma RS-3) et un Z-40.
18-20 kts et qques petites baffes de tps en tps, pas trop dure à gérer.

Le gréage à gauche ne pose pas de problème, ça va, juste le wish North qui n'est pas du bon coté pour choper la poignet, j'ai du tourner la voile juste pour ça.
La cote du wish n'est pas la bonne, il faut rajouter 8cm pour l'oeillet haut et 6 pour celui du bas.
Ce qui fait une cote de 200 et 198, à la place des 192 noté sur la voile...
Elle a un beau creux, elle a de la gueule.
En avant sur l'eau.

C'est super léger dans les mains, je pense que la petite cote du wish y est pour quelque chose dans cette sensation.
Il est vrai qu'elle tire beaucoup vers l'avant, c'est un peu désagréable même, je me suis arrêté au bout de 3 bords pour avancer mon bout de harnais de 2cm, beaucoup plus agréable pour le bras avant qui s'est reposé un peu du coup.
Les cambers passent bien, pas besoin de pousser dessus, c'était le mat de la marque, année 2014, et pas encore mis les spacer.
Les jibe sont faciles avec, je suis encore un peu novice dans la manœuvre, mais il est vrai que cette sensation de légèreté aide à tourner la voile. Je me suis même surpris à repartir presque directe derrière 2 jibe, ou je deviens meilleurs ou je me suis senti plus à l'aise avec cette P7... Je ne serai vous dire pour le moment, j'ai besoin de recule et de plus d'essais.

Elle se colle bien au pont, elle part très vite, vraiment agréable la petite!
Je me suis arrêté pour faire pas mal de petits réglages et affiner ma navigation mais je ne suis pas encore sur de certain et recommencerai à affiner tout ça.

En tout cas, bonnes sensations pour ce début.

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE Point-7 AC ONE 2015
MessagePosté: 23 Avr 2015, 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
La voilà gréée:

Image

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE Point-7 AC ONE 2015
MessagePosté: 23 Avr 2015, 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Voici ma trace. Baie de Sallenelle avec Dan14, J-Luc76, Vince, Pat, et j'en oublie...
Plan d'eau un peu haché, pas facile d'abattre et de faire de la vitesse. :|
N-E, on-shore, 18-20 kts.
Les 14 premiers km ont été effectué avec mon Ultra et une Warp 8,6. 14-16 kts
Le vent est monté et je me suis donc précipité pour essayer ma P7. :wink:

Image

Image

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE Point-7 AC ONE 2015
MessagePosté: 23 Avr 2015, 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2012, 06:27
Messages: 186
Localisation: Basse Normandie
Très belle ta voile Jéjé .... :oops:

Tu avançais quand même pas mal dans ce clapot infâme (au retour).

Moi j'ai du abandonner -en 6.2- (un peu après toi) tellement je me faisais secouer dans ce chantier.
Faut dire que c'était le 5ème jour de nav de suite. ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE Point-7 AC ONE 2015
MessagePosté: 24 Avr 2015, 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2006, 09:21
Messages: 98
Localisation: Pays des Kangourous!
Éolus Le Sage a écrit:
Jeux de lattes carbon en plus! Merci P7.


Desole de te decevoir mais le jeu de lattes n'est pas carbone. Simplement des lattes de rechange car ca casse facilement, generalement au greeage/de-greeage...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE Point-7 AC ONE 2015
MessagePosté: 24 Avr 2015, 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Remi a écrit:
Éolus Le Sage a écrit:
Jeux de lattes carbon en plus! Merci P7.


Desole de te decevoir mais le jeu de lattes n'est pas carbone. Simplement des lattes de rechange car ca casse facilement, generalement au greeage/de-greeage...

Ah ok... Avec moi tout ce qui est noir est du carbon :D
C pas grave, y'a des doubles dans la housse en tout cas!

Merci P7 pour les doubles alors! :wink:

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE Point-7 AC ONE 2015
MessagePosté: 24 Avr 2015, 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Hello,

Updating de mon profil au dessus 8) ... Il me manque une seule taille les autres sont en phase de stickage de numéro ... ^^

C'est très beau même impression qu'Eolus. Construction soignée : X-ply tout en haut, la voile est beaucoup plus légère en statique que la 2014. Je pense que les fourreaux de lattes ont eux aussi été allégés ( X-ply de chaque demi côté de latte ) On pèsera tout ça !

La 8,6 a été gréée pour voir. Le montage a l'envers n'est pas du tout embêtant au final surtout avec une poignée d'étarquage ( mais pas nécessaire pour des bras normaux ).

Première nav en 7,2 / RRD 98 V6 / Talon 34 en phase de rodage post hivernage pour le bonhomme et balle neuve pour le matos.

Très rapidement en sensation de première sortie : J'étais parti avec un réglage d'amure a -2 cm pour cette première, le profil n'était pas forcément bien formé mais on est en rodage.
La voile se cale très bien sur le pont malgré cela elle n'est pas bloquée, on sent qu'il y a pas mal de vie dans le gréement c'est agréable et joueur mais stable.

La voile a beaucoup de puissance très localisée ça tire de l'avant c'est très bien pour le départ au planning, le jybe et la relance en cas de jybe loupé. Cela exige un très bon réglage de bout mais offre l'avantage de sentir tout de suite que nos bouts sont mal placés.
En parlant de jybe, la voile tourne très vite et offre très peu d'inertie, on a l'impression d'avoir une plus petite voile : longueur de Wish oblige.
Je ne parlerai pas des performances pures tout de suite car je ne tiens pas la cadence physique longtemps pour le moment face a ceux qui naviguent souvent. Cependant de façon ponctuelle ça n'a pas l'air d'aller moins vite que les autres.
J'avais mis le pieds de mat très reculé au départ et le Wish très bas. A cause de ce pied de mat trop reculé lors d'une grosse abatée j'ai failli tuer quelqu'un en loft ( j'aime pas le orange ). En effet mon pied avant sortait du strap dans la rafale ^^ j'ai modifié ça petit a petit ...
Je pense que cette position de Wish plus basse est a garder et c'est pas plus mal dans la rafale ... on affinera tout ça 8)

Très très pressé de pouvoir naviguer après le rodage du bonhomme et de tout le quiver. La tram est là, elle va elle vient. D'ici un petit mois je ferai un bilan complet avec perf GPS a l'appuis histoire de ne pas dire que la voile va vite sans aucunes références chiffrées.

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 25 Avr 2015, 19:14, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE Point-7 AC ONE 2015
MessagePosté: 25 Avr 2015, 07:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Salut Yann,

je lis ton report et j'ai eu cette sensation de pied qui sort du strap, que je n'avais pas avec mes Evo 6 pour les même réglages.
C'est du à quoi ?
Moi aussi j'avais reculé le pdm à fond derrière et l'ai ravancé d'1cm après qques bords à cause du clapos insupportable en on-shore, impossible de faire 30 kts en vitesse :|

Merci de ton retour.

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST ZONE Point-7 AC ONE 2015
MessagePosté: 25 Avr 2015, 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Hello,

Moi de mon côté aucun repère : planche et voile nouvelles pour moi. D'une façon générale le pieds avant qui sort : c'est straps avant trop avancé ou straps arrière trop reculé, Wish trop haut ou pieds de mats trop en arrière et cela peut être tout ces problèmes en même ou l'un ou les uns plus que l'autre ou les autres : faut mettre tout cela en place. Aussi cela peut venir du réglage de la voile : étarquage a l'amure, j'étais a -2 ... plus a considérer que les tissus et couture vont légèrement bouger.
Vivement la fin du rodage comme je le pensais je sens qu'elle a un très bon potentiel en vitesse et je n'ai pas du tout été choqué par un "près" en retrait, on verra dans le temps.

Je me souvient l'an dernière j'avais eu le même soucis au niveau du pied avant pour ma première sortie en RRD 114 que l'on m'avait prêtée et ma Warp 7,8.

De ton côté est tu répartis sur la base de tes réglages en Evo 6 ? ou as tu ajusté en fonction de ce que tu sais de la voile ( creux plus bas et plus en avant ) ?

Sinon je confirme la voile a un double fourreau plus grand que la moyenne mais pour avoir fait tomber la voile cela ne pose pas de problème : soit l'eau a du mal a rentrée soit elle part très vite !

A plus

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 26 Avr 2015, 18:38, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 265 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com