Nous sommes le 19 Avr 2024, 06:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: TEST SELECT THE BLADE 38
MessagePosté: 06 Sep 2023, 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2017, 14:07
Messages: 36
Localisation: 17
Bonjour tout le monde,
J'espère que vous avez bien navigué pendant vos vacances.

Je reviens vers vous pour vous faire un petit compte rendu d'un aileron slalom « plage haute ».
Après avoir fait « un coup de maître » avec le « Fast Wave », la marque SELECT FINS a sorti un nouvel aileron slalom baston : « THE BLADE »,

Jusque là sur ma FUTUREFLY Dark Horse 117, je mettais un MAUI ULTRA FIN SRC 34, très bon aileron full carbon Allemand, surpuissant ce qui d'ailleurs permet de tailler 4 centimètres plus court que la normale. Cet aileron est super sur le plat, on peut appuyer très fort sur le pied arrière, il ne bronche pas et il ne fait pas des décrochages vicieux à 30 knts comparé à la daube de Z FINS 37 SLM S- qui décroche d'un seul coup sans prévenir pour peu qu'on relâche légèrement la main arrière, bref une grosse m..... très dangereuse !

Donc SELECT propose THE BLADE pour les planches jusqu'à 117/120 litres (pas 110l comme indiqué sur leur site)

J'ai testé cet aileron en 38 car il faut mettre 1 centimètre de plus.
La lame est super fine et on voit bien que c'est fait pour envoyer dans les tours mais pas que … !
Je l'ai testé dans un vent de 13/21 knts en FUTUREFLY DH 117 + KA RACE 7,1, ce jour là 90% des gars sur l'eau étaient en matos free wave car à Aytré le clapot et la houle en Ouest et Nord/Ouest ont vite fait de calmer les ardeurs quand on est en matos slalom.

Je n'ai pas fait de chrono ce jour là mais par contre la planche passe beaucoup mieux le clapot et du coup je me suis surpris à remettre de la main arrière pour border alors que d'habitude dans la houle en slalom je suis parfois debout sur les freins afin de ne pas me faire déboiter les dents du fond.
Je l'ai à nouveau utilisé dans des conditions « faibles » (13/18 knts) avec le même quiver et il s'en sort bien même si ce n'est pas son programme initial.

De mon humble point de vue cet aileron est une franche réussite avec de surcroit un rapport qualité/prix redoutable : 225€ pour une belle lame carbone, merci SELECT !!!
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ZazqaPgVxY8[/youtube]

_________________
[livestream]http://windsurf-sessions.eg2.fr/mon_matos_global.php[/livestream][youtube]https://www.youtube.com/channel/UCDfugMNOn6r59rPYcTJ6Nrg?view_as=subscriber[/youtube]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST SELECT THE BLADE 38
MessagePosté: 07 Sep 2023, 06:14 
En ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1128


"La planche vole sur le clapot
Ne semble plus toucher l'eau
Ian77 est à la fête
Tant il maîtrise la bête
Vitesse d'un autre monde
Il dépose tout à la ronde
Cette planche et cet aileron
Ce n'est de la voile mais de l'aviation
Blade est le nom de cette lame
De celle a ranimer la flamme"

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST SELECT THE BLADE 38
MessagePosté: 07 Sep 2023, 07:33 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 648
Hello,

je n'avais pas entendu parler de cette lame, mais en effet elle a l'air de présenter un bon compromis pour ceux qui ne veulent pas prendre un rhino. Pour le rhino je l'avais trouvé très complet, cap, replacement, vitesse, contrôle, mais en retrait comparé à d'autres lames du marché, comme chopper un cran au dessus, un Z SLM que j'avais qui me donnait un poil moins de contrôle dans du gros clapot en rade de Brest par exemple par vent fort.

J'essayerai de tester à mon prochain passage en bretagne. Ce qui est sûr c'est que Select maitrise bien son sujet, bravo.

Par contre je ne comprends pas vraiment ton commentaire par rapport au Z. Chaque aileron a ses avantages et ses défauts, mais de là à dire que c'est une daube on est loin du compte. Ca reste un aileron extrêmement utilisé chez les slalomeurs qui n'ont pas l'air de s'en plaindre et en PWA aussi depuis X années


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST SELECT THE BLADE 38
MessagePosté: 07 Sep 2023, 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2017, 14:07
Messages: 36
Localisation: 17
Salut,
Avec ta remarque sur les Z tu viens de toucher un point essentiel concernant le matériel.
Les Z sont peut être de bons ailerons en effet pour des coureurs PWA ce qui n'est pas mon cas.
Par contre les décrochements intempestifs du SLMS- étaient juste insupportables et dangereux.
Je ne navigue pas sur un spot plat comme Gruissan où tu te cale dans le harnais et tu peux te concentrer sereinement sur ta navigation, ici à Aytré il faut bien viser entre les séries de houle pour avoir des zones "tranquilles" et pouvoir border en restant au travers.
On peut abattre en direction de la plage mais en ayant bien à l'esprit qu'il y a immergées de bonnes pavasses qui n'attendent que ça pour "bouffer" nos ailerons.
Tout ça pour dire que je ne suis pas un Pro mais juste un "poireau" du windsurf qui recherche un bon compromis sensation/plaisir/prix.
SELECT a pour moi créé un très bon produit.
Il serait d'ailleurs très intéressant de voir cet aileron sur des manches de PWA.

_________________
[livestream]http://windsurf-sessions.eg2.fr/mon_matos_global.php[/livestream][youtube]https://www.youtube.com/channel/UCDfugMNOn6r59rPYcTJ6Nrg?view_as=subscriber[/youtube]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST SELECT THE BLADE 38
MessagePosté: 07 Sep 2023, 09:32 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 648
ian77300 a écrit:
Salut,
Avec ta remarque sur les Z tu viens de toucher un point essentiel concernant le matériel.
Les Z sont peut être de bons ailerons en effet pour des coureurs PWA ce qui n'est pas mon cas.
Par contre les décrochements intempestifs du SLMS- étaient juste insupportables et dangereux.
Je ne navigue pas sur un spot plat comme Gruissan où tu te cale dans le harnais et tu peux te concentrer sereinement sur ta navigation, ici à Aytré il faut bien viser entre les séries de houle pour avoir des zones "tranquilles" et pouvoir border en restant au travers.
On peut abattre en direction de la plage mais en ayant bien à l'esprit qu'il y a immergées de bonnes pavasses qui n'attendent que ça pour "bouffer" nos ailerons.
Tout ça pour dire que je ne suis pas un Pro mais juste un "poireau" du windsurf qui recherche un bon compromis sensation/plaisir/prix.
SELECT a pour moi créé un très bon produit.
Il serait d'ailleurs très intéressant de voir cet aileron sur des manches de PWA.



Je parlais de slalomeurs "du dimanche" et des coureurs PWA. Je navigue à Gruissan qu'au moment du défi, le reste du temps en Normandie, Bretagne, dans le Nord à Wissant, donc ça secoue et le Z reste une référence.

C'est dommage que Select ne soit plus sponsor de riders PWA, mais un petit match test est sûrement possible via des shops


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST SELECT THE BLADE 38
MessagePosté: 07 Sep 2023, 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2017, 14:07
Messages: 36
Localisation: 17
verhaeghe a écrit:


"La planche vole sur le clapot
Ne semble plus toucher l'eau
Ian77 est à la fête
Tant il maîtrise la bête
Vitesse d'un autre monde
Il dépose tout à la ronde
Cette planche et cet aileron
Ce n'est de la voile mais de l'aviation
Blade est le nom de cette lame
De celle a ranimer la flamme"


Sacré verhaeghe, toujours là pour "ouvrir" ta bouche en restant caché derrière un écran (large).
Tu devrais demander à la DRH du technocentre de t'octroyer une prime pour l'achat de quelques neurones; mère nature n'ayant pas prévu cette option initiale à ton sujet.
:D

_________________
[livestream]http://windsurf-sessions.eg2.fr/mon_matos_global.php[/livestream][youtube]https://www.youtube.com/channel/UCDfugMNOn6r59rPYcTJ6Nrg?view_as=subscriber[/youtube]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST SELECT THE BLADE 38
MessagePosté: 07 Sep 2023, 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2017, 14:07
Messages: 36
Localisation: 17
Blovy a écrit:
ian77300 a écrit:
Salut,
Avec ta remarque sur les Z tu viens de toucher un point essentiel concernant le matériel.
Les Z sont peut être de bons ailerons en effet pour des coureurs PWA ce qui n'est pas mon cas.
Par contre les décrochements intempestifs du SLMS- étaient juste insupportables et dangereux.
Je ne navigue pas sur un spot plat comme Gruissan où tu te cale dans le harnais et tu peux te concentrer sereinement sur ta navigation, ici à Aytré il faut bien viser entre les séries de houle pour avoir des zones "tranquilles" et pouvoir border en restant au travers.
On peut abattre en direction de la plage mais en ayant bien à l'esprit qu'il y a immergées de bonnes pavasses qui n'attendent que ça pour "bouffer" nos ailerons.
Tout ça pour dire que je ne suis pas un Pro mais juste un "poireau" du windsurf qui recherche un bon compromis sensation/plaisir/prix.
SELECT a pour moi créé un très bon produit.
Il serait d'ailleurs très intéressant de voir cet aileron sur des manches de PWA.



Je parlais de slalomeurs "du dimanche" et des coureurs PWA. Je navigue à Gruissan qu'au moment du défi, le reste du temps en Normandie, Bretagne, dans le Nord à Wissant, donc ça secoue et le Z reste une référence.

C'est dommage que Select ne soit plus sponsor de riders PWA, mais un petit match test est sûrement possible via des shops


En effet tu as raison, j'ai un copain qui navigue en Z et qui adore mais pas moi, je me fie donc à mon ressenti.
Faudrait que SELECT fasse essayer son aileron à Nico PRIEN pour un match test, bon par contre il est vraiment pro CHOPPER enfin pour les anciennes lames. :wink:

_________________
[livestream]http://windsurf-sessions.eg2.fr/mon_matos_global.php[/livestream][youtube]https://www.youtube.com/channel/UCDfugMNOn6r59rPYcTJ6Nrg?view_as=subscriber[/youtube]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST SELECT THE BLADE 38
MessagePosté: 07 Sep 2023, 11:11 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Concernant le Blade, en taille 29cms, je l’ai utilisé 2 fois dans 25 nœuds établis avec une AB+54 (78l) revisitée par JM.Guirriec et avec une 5.2 Koncept.
29 cms est la taille habituelle que je monte sur cette planche peu puissante de l’arrière, qu’il s’agisse du Hi-Wind de Sélect ou de mon habituel ALF.
J’ai trouvé cette lame extrêmement séduisante sur terrain glissant, en l’occurrence la rade de Brest par vent d’W et marée montante. Aileron à puissance modérée et très rapide. Une fois qu’il est dans les tours l’appui devient franc sans jamais être encombrant, la planche est à peine liftée, le contrôle excellent et jamais piégeux … Le bonheur en quelque sorte.
Les remontées se font sans pb pourvu que l’on ne ralentisse pas (terrain glissant !) ce qui oblige à privilégier la vitesse +tôt que le cap, moyennant quoi la vmg se situe dans la bonne moyenne.
En revanche le tableau se dégrade sur terrain cabossé (vent contre courant par exemple) dans la mesure où il devient difficile d’acquérir et de maintenir la vitesse à laquelle cette lame trouve son rendement. Cela est particulièrement évident dans les remontées face au clapot, situation dans lesquelles le lift n’apparaît que de façon insuffisante pour faire voler la board et qu’il s’écroule chaque fois que l’on tape une vague avec le ralentissement qui va avec. Cela est également sensible quoique un peu moins pénalisant dans les descentes. De façon assez évidente cette lame n’aime vraiment pas les changements de direction brusques ni l’apparition de résistances de rencontre.

Globalement cette lame me semble assez spécifique des conditions glissantes dans lesquelles elle excelle. Elle devrait pouvoir cartonner à Gruissan par exemple.
Elle manque en revanche de polyvalence dans des conditions dégradées, conditions assez fréquentes me concernant et dans lesquelles je lui préfère le Hi-Wind, potentiellement moins rapide mais qui au total s’en sort mieux.

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Dernière édition par Xtophe le 08 Sep 2023, 07:12, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST SELECT THE BLADE 38
MessagePosté: 07 Sep 2023, 21:22 
En ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1128
Citation:
la daube de Z FINS 37 SLM S- qui décroche d'un seul coup sans prévenir pour peu qu'on relâche légèrement la main arrière, bref une grosse m..... très dangereus


Je crois que tu as prouvé mieux que quiconque ton expertise avec ce descriptif aussi lapidaire que tranché

Le Zfin SLM est un aileron qui est bien connu, beaucoup l'ont dans le quiver et les retours de test sont quasi-unanimement excellents
Un bon testeur se définit par sa qualité à faire ressortir les caractéristiques générales d'un aileron. Tu trouveras facilement le test de Julien85 de cet aileron, ca permet de te faire une idée de ce qu'est un test d'aileron. Idem pour le test de Nico Prien. Tu as aussi le test de 767 avec la même planche que toi en plus ;)
Image

A un moment, il faut accepter de se remettre en cause ...

Peut être l'aileron Select que tu vantes est très bon mais ton avis... je vois pas trop ce que l'on peut en faire à part l'imprimer
Image

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST SELECT THE BLADE 38
MessagePosté: 08 Sep 2023, 11:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2017, 14:07
Messages: 36
Localisation: 17
Réponse illustrée tout en finesse comme d'habitude venant de ta part, certainement un traumatisme scatologique venant de ta petite enfance.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
[livestream]http://windsurf-sessions.eg2.fr/mon_matos_global.php[/livestream][youtube]https://www.youtube.com/channel/UCDfugMNOn6r59rPYcTJ6Nrg?view_as=subscriber[/youtube]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST SELECT THE BLADE 38
MessagePosté: 08 Sep 2023, 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2017, 14:07
Messages: 36
Localisation: 17
Xtophe a écrit:
Concernant le Blade, en taille 29cms, je l’ai utilisé 2 fois dans 25 nœuds établis avec une AB+54 (78l) revisitée par JM.Guirriec et avec une 5.2 Koncept.
29 cms est la taille habituelle que je monte sur cette planche peu puissante de l’arrière, qu’il s’agisse du Hi-Wind de Sélect ou de mon habituel ALF.
J’ai trouvé cette lame extrêmement séduisante sur terrain glissant, en l’occurrence la rade de Brest par vent d’W et marée montante. Aileron à puissance modérée et très rapide. Une fois qu’il est dans les tours l’appui devient franc sans jamais être encombrant, la planche est à peine liftée, le contrôle excellent et jamais piégeux … Le bonheur en quelque sorte.
Les remontées se font sans pb pourvu que l’on ne ralentisse pas (terrain glissant !) ce qui oblige à privilégier la vitesse +tôt que le cap, moyennant quoi la vmg se situe dans la bonne moyenne.
En revanche le tableau se dégrade sur terrain cabossé (vent contre courant par exemple) dans la mesure où il devient difficile d’acquérir et de maintenir la vitesse à laquelle cette lame trouve son rendement. Cela est particulièrement évident dans les remontées face au clapot, situation dans lesquelles le lift n’apparaît que de façon insuffisante pour faire voler la board et qu’il s’écroule chaque fois que l’on tape une vague avec le ralentissement qui va avec. Cela est également sensible quoique un peu moins pénalisant dans les descentes. De façon assez évidente cette lame n’aime vraiment pas les changements de direction brusques ni l’apparition de résistances de rencontre.

Globalement cette lame me semble assez spécifique des conditions glissantes dans lesquelles elle excelle. Elle devrait pouvoir cartonner à Gruissan par exemple.
Elle manque en revanche de polyvalence dans des conditions dégradées, conditions assez fréquentes me concernant et dans lesquelles je lui préfère le Hi-Wind, potentiellement moins rapide mais qui au total s’en sort mieux.

Xt

On a tous des sensations différentes parfois car de mon côté je le trouve mieux pour passer le clapot et la houle de face ainsi que pour redescendre.
Comme quoi ce qui va à l'un ne va pas forcément à l'autre.
Mais en tout cas merci pour ton retour d'informations clair et précis car ce n'est qu'avec ce genre de CR que c'est constructif ! :)

_________________
[livestream]http://windsurf-sessions.eg2.fr/mon_matos_global.php[/livestream][youtube]https://www.youtube.com/channel/UCDfugMNOn6r59rPYcTJ6Nrg?view_as=subscriber[/youtube]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST SELECT THE BLADE 38
MessagePosté: 08 Sep 2023, 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1061
Localisation: Île-de-France
Je trouve que Ian, outre le fait que les sensations sont propres à chacun, soulève 2 points importants.

Point 1. La tolérance si on sort du programme de l'aileron.
Certains ailerons type world cup ne marchent qu'à haute vitesse. Il y avait un article dans planchemag ou Wind qui détaillait le travail et la réflexion de SELECT. Select fait très attention à ce que leurs ailerons hautes performances, restent sains et faciles à utiliser. Et c'est une réussite de ce point de vue. J'ai eu pas mal de rhinos power ou pro dont certains sont restés dans mon quiver. Y a pas à dire, ca marche fort, notamment mon 34, 0 prise de tête. On visse, on borde, on va vite.

Point 2. La reproductivité.
Le fait que parfois un aileron peut être moins bien réussi. Ca reste du custom chez la grande majorité des marques world cup alors que chez Select, c'est industrialisé. Chaque procédé a ses avantages et inconvénients. (A noter que certaines marques d'ailerons custom comme Sonntag ont une machine pour mesurer si l'aileron produit correspond bien aux critères voulus)

Dans mon cas, j'ai eu deux Zslm s- :
Un 38 sur isonic 107 (2013) qui était plug and play. 0 spin out, il capait, marchait bien au largue. RAS, une réussite pour moi.
Un 33 sur Patrik95. Celui-ci était beaucoup plus rapide mais beaucoup plus chatouilleux, voire périlleux. En plein run au largue bien toilé, bord retour en descente de houle / clapot, il décrochait sans prévenir. Je me suis vautré plusieurs fois et revendu l'aileron qui marchait fort par ailleurs au près sans décrocher (oui, je sais, c'est bizarre). Bref, l'aileron n'était pas adapté, voire dangereux pour moi et il aurait fallu revoir en détails mes réglages "voile et pied de mat", ce que je n'étais pas prêt à faire ne me sentant pas bien avec pied de mat avancé pour éviter que l'air ne passe sous la carène par exemple.

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST SELECT THE BLADE 38
MessagePosté: 08 Sep 2023, 21:53 
En ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1128
Pour la tolérance du Select, Xtophe dit juste le contraire "En revanche le tableau se dégrade sur terrain cabossé / Cette lame me semble assez spécifique des conditions glissantes / Elle manque en revanche de polyvalence". Donc à moins de ne vouloir entendre que ce que l'on souhaite, difficile d'en déduire que le select blade est très tolérant


Pour la reproductibilité (j'imagine que c'est une faute de frappe pour "reproductivité" dommage car si on pouvait avoir un petit aileron avec 2 grands qui dorment dans la même pochette...) tu as raison, c'est une force de Select que d'avoir un process de fabrication particulièrement robuste

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST SELECT THE BLADE 38
MessagePosté: 08 Sep 2023, 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1061
Localisation: Île-de-France
Oui je me suis planté de mot :lol:
C'est mieux reproductibilité !


Visiblement, j'ai oublié un point non moins important :
L'adéquation entre flotteur et aileron.

D'après les tests magazine, la futurefly 117 navigue super haute sur l'eau, ce qui explique certainement en partie que le blade se marie bien avec la Future fly.

Je ne connais pas ce que donne une vieille AB de 2010 revisitée par JM Guirec dont on connait le confort des shapes.
Visiblement, ca ne matche pas.
C'est le danger des nouveaux profils sur les vieilles planches.
Ca m' est arrivé, z slm sur isonic 107 marche moins bien que le vieux Zsl.
Idem, le Deboichet r16 etait plus performant sur une vieille Thommen1 rs75 2005 qu'un Z sl s-.

Sinon, pour avoir d'autres avis sur le Blade, c'est ici :
https://www.windsurfing44.com/forum/vie ... hp?t=28106

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST SELECT THE BLADE 38
MessagePosté: 11 Sep 2023, 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2017, 14:07
Messages: 36
Localisation: 17
Bien les CR sur windsurfing44, je constate que les gars ont le même ressenti que moi (bon ok je vais moins vite) et décrivent un aileron rassurant dans le clapot.
Comme quoi pas besoin de se prendre pour un coureur de la PW-GRAS pour apprécier un aileron !!! ^^

_________________
[livestream]http://windsurf-sessions.eg2.fr/mon_matos_global.php[/livestream][youtube]https://www.youtube.com/channel/UCDfugMNOn6r59rPYcTJ6Nrg?view_as=subscriber[/youtube]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com