Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 12 Mar 2018, 15:29 
Je prends note ! Je mettrais un chouïa plus de tension mais là j'ai fais comme dans le guide, completement relaché, tu serres jusqu'à avoir un poil de contrainte, puis deux tours de clés. Pour les deux du bas, les deux du haut et les autres, comme tu le dis, serrées jusqu'à ce que l'on sente qu'on mette de la contrainte, pas plus !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 12 Mar 2018, 16:00 
Je viens de tomber sur mon premier report (qui était surtout un report pour la planche... )

http://www.winds-up.com/spot-fos-windsu ... 2017-11-18
Citation:
Bon et bien... Pas déçu !

L'occasion fait le laron et j'ai dégotté une Isonic 110 Wood en parfait état, comme neuve, pas une rayure rien ! Et à un prix très interessant.

Du coup ; j'ai pris :)

Deux heures après j'étais sur l'eau avec, à Fos, vent de 15 à 20 noeuds avec un moment plus fort (claques à 30) http://www.winds-up.com/spot-fos-windsu ... 2017-11-18

J'ai pris ma ACK-7.2, la moitié du plan d'eau était silloné par des 7.8, et je met mon Drake R2R 38.

Quelques bords pour du beurre le temps de régler les straps et la hauteur du wish assez haut, et boom ! Gros gros plaisir de navigation, je trouve le départ planning bien au dessus de la SB Slalom One que j'ai eu (shape de la 110 2015 en construction Verre/PVC). Je ne sais pas si ça vient de la construction ou du shape, mais la WOOD 2013 part bien mieux et est plus homogène. Je la trouve moins pincée du cul que la 2015... A comparer avec les deux planches à côté.

La révélation pour moi aura été ce dosage pied arrière... On appuie sur la pointe, la care sous le vent mort le plan d'eau et on accèlère instantanément ! Une vraie pédale d'accélerateur !

En match test : Ultra satisfait, normalement à Fos je me fais déposer par tout le monde, et bien pour une fois ce n'était pas le cas ! D'ailleurs mon pote qui me met d'habitude la branlée non-stop n'arrivait pas à me suivre, léger avantage de l'ordre de 0.5/1 noeud pour moi ! Ce n'est pas énorme mais d'habitude il doit me mettre 2 noeuds dans la vue en vitesse moyenne !

Pour les jibes cela se passe plutôt bien, même quand je me chie complet je perds de la vitesse mais sans perdre le planning. Ce n'était pas le cas avec le SB SlalomOne.

A confirmer dans d'autre conditions mais en tout cas pour le moment je suis refais !


Donc même à Fos avec la Isonic 110 de 75 de large la voile se tient encore avec les claques à 28/30 noeuds.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 12 Mar 2018, 22:01 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
Suivant les plans d’eau, nous avons tous nos repères.
Rider: 84 kg.
Ack de 2015
Deux ans et demi de nav avec ces voiles; toujours à la recherche du petit réglage qui fait la différence.
En moyenne, plus de 100 sessions par an.

Pour mes conditions de nav, j’annonce la moyenne du vent relevée sur la station de windguru istallée à la côte blanche. Concernant les rafales, il faut rajouter de 5 à 10 nds en général.

Mats utilisés:
Point -7 4.30 100% ( orange ).
Naish 4.60 90% ( drop shape ).

15 - 18 nds : planche de 70cm de large avec l’ack 7.8 et 38 d’aileron puis dans 36 dans 18 nds.
17 - 20 nds : planche de 70 cm de large, idéalement 64cm de large dès 19 nds, ack 7.2 avec un 36 en aileron.
19-21nds : planche de 64 cm de large, ack 6.4 avec 34 d’aileron.

La 7.8 me semble être la voile qui a la plus grande plage d’utilisation.
La 7.2 marche bien dans sa plage moyenne, raide en plage haute.
La 6.4 est la voile qui a la plus petite plage d’utilisation, top dans 20 nds, trop raide dans 22 nds établi et coup de raquette durant les rafales .

J’ai pu comparer avec une ac one 7.2 2015. Plage d’utilisation de 16 à 20 nds, se tient très bien en plage haute, la voile respire, on ne se fait pas relever, la voile accélère sans être raide.

Conclusion: en longue distance dans 16 - 17 nds la ack 7.8 est top, légère dans les transitions, bon replacement en mode freerace.
Au vu de plusieurs sessions en ac one 7.2, je préfère le modèle à 4 cambers pour cette taille de voile, d’où mon intérêt de pouvoir tester une 6.2.
La plage de navigation de l’ack 7.2 se recouvre trop avec la plage de la 6.4 et la 6.4 à une plage trop exclusive.
Maintenant à savoir si avec les années la ack est devenue moins puissante ?
Si l’on regarde la présentation de la ack 2015 sur le site P-7 on remarque que celle-ci est plus puissante que la ac-one.
Maintenant les ac-one sont plus encombrantes bien que en 7.2 avec très peu de longueur de wishbone les transitions se font très facilement.
La ack est moins calée que la ac one, bien que parfaite sur un bord de travers, la différence se fait surtout à l’abattée, la ac one continue d’accélerer, la ack est bridée voire perte de puissance au largue , il lui manque quelque chose...un creux plus important et bloqué.
En voile polyvalente la ack 7.8 reste très performante et magique en freeride dans le lagon sur des longues distances. En perf pure, il faut passer en ac one, mais la dépense est plus physique et difficile de freiner la bête quand cela accélère dans du gros clapot ou de la houle qui casse.... mais bon la 4 cambers est une voile de compétition faite pour gagner.

_________________
S2maui venom / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 16 Mar 2018, 13:39 
J'ai reçu et déballé mes nouvelles voiles :)
J'ai hâte d'essayer ça... La 6,4 est juste superbe ! C'est une pré-série 2017 toute noire sans déco... J'aime !
La 5,2 et la 5,8 d'occasion.

Pour les largeurs de fourreau, vu que c'était une question par ailleurs pour les Vector :
5,2 : 26 cm
5,8 : 28 cm
6,4 : 30 cm

Et j'ai eu la chance de trouver un mât P7 400 RDM d'occaz' donc ça sera nickel :)

Hâte de tester la plage haute des petites surfaces !!!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 16 Mar 2018, 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Tout noir c'est du P7 authentique ca doit sympa !

Photo ?

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 16 Mar 2018, 13:50 
Yann FRA-5 a écrit:
Tout noir c'est du P7 authentique ca doit sympa !

Photo ?


Ce weekend peut-être :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 20 Mar 2018, 15:27 
Fraichement reçues, j'ai pu faire une session avec chaque voile :)

Ci-après mes PREMIERES impressions.

Test de la 6,4 à l'Almanarre : 20/30 noeuds d'ouest
Bon déjà ... la voile toute noire, ça a de la gueule je trouve :)

Image

Sur la photo je n'ai pas fini de l'étarquer, elle l'était un peu plus (au repère) après.
Deux bords sur l'eau pour me rendre compte que je suis bien plein mais que ça passe bien. Pourtant un ami me dit de priviligier la glisse... Je passerais alors en 5,8.
En fin de journée, vent molissant je resors la 6,4 et vraiment sympa ! La planche est mieux calée j'ai l'impression... Ou alors ça vient du wish carbone ? En tout cas j'ai vraiment plus de patate et j'arrive mieux à caler la planche

Niveau reglage, PDM plutôt à l'arrière et wish en bas. Si c'était à refaire je le remonterais un peu pour avoir plus d'appui dans le harnais.
Wish +2 par rapport à la préco
Guindant : comme préco


Test de la 5,8 à l'Almanarre : 20/30 noeuds d'ouest
Je n'ai pas pris de photo..

Juste après la 6,4 avec laquelle j'étais bien mais puissant (finalement j'étais vraiment bien j'aurais du garder la 6,4)
La planche est beaucoup plus libre, moins écrasée, du coup un peu plus volage. Départ planing forcement moins fulgurant mais une fois lancée c'est pilotage automatique et j'ai l'impression de plus de souplesse que mon AC-One. Ce qui vient peut-être en parti du mât RDM ?
Je ferais les manches 1 2 3 4 avec, légèrement sous toilé preuve en est : au départ avec la dévente des autres je me fais couvrir.
Il faudra restester ça.

Niveau reglage, PDM plutôt à l'arrière et wish en bas. Si c'était à refaire je le remonterais un peu pour avoir plus d'appui dans le harnais.
Je n'ai pas fais gaffe au guindant et au wish...

Test de la 5,2 à Pierrelatte : 20/40 noeuds de mistral froid et ralafeux :)

Ce n'est qu'une première impression mais.... BORDEL DE MERDE ! :shock: :D :D :D
C'est la première fois que je navigue autant sereinement au lac avec ce genre de conditions !
Avec l'Exocet Warp 58 sous les pieds (Gasoil E8,5 30), gros plaisir, quand une grosse rafales arrive (pointe à 48 nooeuds sur l'anémo), il suffit de plaquer la voile sur le pont et la tête de voile ouvre. Si c'est en prise de planing que c'est un peu trop fort, il suffit de ne pas border à fond et ça part doucement.
Dans ce genre de conditions en général mes jibes sont cahotiques et je navigue crispé de peur de m'en prendre une, là rien à voir. Les jibes sont vraiment facile (une seule chute où j'ai mouchtaché).
Je pense que j'aurais pu mettre 5,8... En tout cas il me restait un peu de marge avec la 5,2 où j'avais l'oeillet du haut. De plus, même dans les moments de plages basses et avec 80 litres j'arrive à conserver le planning ce qu'i n'était pas le cas avec l'AC-1. Je me sens moins inquiet de sortir prématurement la Warp 58.
Niveau réglage : PDM au milieu, Wish un peu au dessus du milieu, guindant comme préco et wish comme préco (c'est simple ! :D)

Malheureusement le vent est légèrement tombé à la fin et du coup je n'ai pas trop pu scorer au GPS. Mais c'est prometeur je pense vu le confort obtenu ! Par rapport à mon AC-1 5,0 je me sens beaucoup plus maitre de ma nav' :)

Results
2 Second Peak (kts): 31.506
5x10 Average (kts): 29.055
Top 5 5x10 speeds: (1) 30.08
Top 5 5x10 speeds: (2) 29.577
Top 5 5x10 speeds: (3) 29.138
Top 5 5x10 speeds: (4) 28.526
Top 5 5x10 speeds: (5) 27.955
1 Hr (kts): 8.246
Alpha 500 (kts): 18.88
Nautical Mile (kts): 16.599
100m peak (kts): 30.486
Total Distance (km): 15.325

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 20 Mar 2018, 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2009, 11:02
Messages: 647
Localisation: BREST
Tu avais la meme planche pour 6,4 et 5,8 ? Tu n as pas précisé il me semble.

_________________
Starboard Isonic 110
Point 7 ACX 6,5/7,9 (2022)
Fins ERD

Mon Feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=75959


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 20 Mar 2018, 16:01 
Oui : Exocet Warp 62 avec UW 34 ;)

Et le lendemain Isonic 110 avec AC-K 7,2 dans 15/20 noeuds vraiment bien by the way !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 22 Mar 2018, 14:10 
Ce midi j'ai trouvé mes limites au lac... J'ai pu naviguer mais plus en mode survie qu'autre chose.
Vent moins rafaleux mais toujours dans les hauts ! Oeillet du haut, je n'ai pas réussi à rentrer sur mon dernier bord tellement je me faisais défoncé. Du coup je jibe je retourne dans le fond, je met l'oeillet du bas et j'arrive à rentrer mais ... inquiet :? Vu que c'est ma nav' du midi je n'ai pas trop le temps d'essayer des réglages. J'avais étarqué un peu plus qu'hier ma voile... Je n'aurais peut-être pas du. J'étais un peu au delà du repère.

Sinon Phil' a sorti son ACK 2018 : même largeur de fourreau mesuré.
Le fourreau plus large concerne peut-être les autres tailles ?

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 22 Mar 2018, 18:21 
Hors ligne

Inscription: 08 Déc 2010, 20:07
Messages: 134
tu étais en qu'elle surface ?
Pour le fourreau plus large c'est pour 7.2 sur la photo du site point7...mais c'est peut-être juste un effet d'optique :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 22 Mar 2018, 19:09 
J'étais en 5,2.
30/45 noeuds...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 23 Mar 2018, 05:48 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
Très sympa ta ack pré série 6.4, ça fait plus racé que le modèle 2015. Wouahooo. ^^

_________________
S2maui venom / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 23 Mar 2018, 15:34 
Après les trois jours de baston... Ce midi "repos" avec une nav' en 6,4.

La voile a commencé à se détendre par rapport à ma première nav' et je suis donc maintenant à +22 de rallonge au lieu de +20.

Vent moyen : 15/20 noeuds et dans les moments plus fort : 25/30 : http://www.winds-up.com/spot-pierrelatt ... 2018-03-23

J'aurais pu y aller en 7,2.. Mais Adrien mon pote un peu plus lourd que moi (aux alentours de 85 kg alors que je fais 69), plane en AC-One 6,2 avec X-Fire 108 et CHR L 34 NT.

Il me dit qu'il y a des bonnes claques et que je devrais mettre l'oeillet du bas : OK

Je pars au début avec Exocet Warp 62 et Elliptique 8,5 32.
Je manque un peu de main arrière et j'ai du mal à faire du près... Après quelques bords et un spin-out, je file mettre mon UW 34 : ça va beaucoup mieux !
Malgré tout je ne retrouve pas mon feeling de la 7,2... Je met l'oeillet du haut : ça va beaucoup mieux ! Plus de nerf, la voile répond bien et on peu lui en demander un peu plus ! Je me régale bien et niveau tirage de bourre avec Adrien en 6,2 et Christian en 5,8 (mais 107 litres) je suis pas mal ! Le gros plaisir ce sont les jibes tout en douceur... Pas de violence !

Un truc très interessant, j'ai échangé mon matos avec Adrien. Je prends donc sa RRD 108 / AC One 6,2 / CHR L 34NT. J'ai l'impression d'avoir plus de mal à partir au planning... Peut-être qu'une impression ? Par contre une fois lancé, beaucoup plus de stabilité, si bien qu'on a moins de sensation. Pour le coup je pense que la planche et l'aileron jouent beaucoup... En fait ça accélère tellement que la voile ne se sent presque pas !
Quelques bords sympas !
Puis on rééchange, Adrien me confit (il est AC-One addict depuis... longtemps !) qu'il a beaucoup apprécié la AC-K notamment sa douceur au jibe ! Moi de mon côté j'ai eu le temps d'oublier la largeur du fourreau immense.. .(je crois qu'il est plus important sur la 2018 que sur mon ancienne 2015) et surtout le coup de fouet en sortie de jibe.
Je refais un bord avec mon matos : clairement je pars plus tôt au planning ! Et clairement j'apprécie beaucoup plus les jibes...
Next time faudrait qu'on échange que nos voiles car je pense que sa planche et son aileron ont bien faussé la comparaison !

Perfs du jour :
Results
2 Second Peak (kts): 31.077
5x10 Average (kts): 26.925
Top 5 5x10 speeds: (1) 29.523
Top 5 5x10 speeds: (2) 27.91
Top 5 5x10 speeds: (3) 26.355
Top 5 5x10 speeds: (4) 25.434
Top 5 5x10 speeds: (5) 25.405
1 Hr (kts): 9.313
Alpha 500 (kts): 20.094
Nautical Mile (kts): 17.823
100m peak (kts): 30.16
Total Distance (km): 17.314

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: [TEST] Point-7 ACK
MessagePosté: 26 Avr 2018, 08:48 
De ma faible expérience, les ACK m'ont l'air vraiment bien en foil !

Pour cela je les étarque un peu moins que le repère...
Testé la 7,2, 6,4 et 5,8

Lors des essais en 5,8 et 6,4 mes potes avaient bien plus de toiles mais partaient moins bien car pomping moins efficaces.

Image


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com