Nous sommes le 29 Avr 2024, 17:13

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TEST Les bouts de harnais idéaux ?
MessagePosté: 16 Avr 2018, 13:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 11:29
Messages: 39
Localisation: Ploemeur 56
J'utilise de la drisse gainée dyneema / spectra 6mm , achetée au shipshandler du coin . C'est prévu souple pour les têtes de mat et resistant a l'abrasion .

_________________
RRD FSW 84 V4 / XFire 98 V4 / Isonic 107 16' / XFire 122 v5
NP atlas 4.2/4.7/5.4 , Loft Oxygen 5.8 / NP Speedster 6.7 21'/ Loft Racingblade 7.8 19' / Challenger Aero+ 8.7 V3
MUF xwave/Xquad, Hurricanes Ss1 Sr2/3/4/5/7, Zfins Zsf 32/44


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Les bouts de harnais idéaux ?
MessagePosté: 16 Avr 2018, 17:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci beaucoup!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Les bouts de harnais idéaux ?
MessagePosté: 19 Mai 2018, 06:11 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Première utilisation hier de ces bouts de harnais Side-On Regatta, avec taquet coinceur, bout et gaine remplaçables, et système d'attache rapide sans démonter le wish, par boucle en inox (système bien meilleur que celui des North/Ion par attaches en velcro, en tout cas, tant qu'on rince après la nav').
Cela se monte en une minute et demie pour la paire de bouts, et c'est d'une simplicité biblique à utiliser. Le bout ne peut se dégager du taquet coinceur que s'il est sous tension, ce qui offre le gros avantage que la longueur des bouts ne pourra pas se dérégler toute seule, ni en navigation, ni à terre.

Pour l'instant, ce sont de très loin les meilleurs bouts de harnais que j'ai jamais eus sur mes wish. A confirmer sur la durée.
Bien que Franck29 m'ait assuré qu'il n'a jamais eu de problème avec la petite vis en inox montée sur le taquet en alu (ce qui m'a décidé à l'essayer), je demeure circonspect sur ce point.
La gaine est dans un plastique souple transparent, qui ne sera peut-être pas très résistant à l'usage, mais comme on peut la remplacer très facilement, ça ne me pose pas de problème.
Même chose avec le bout, qui serait peut-être mieux avec 1 mm de diamètre en plus; là aussi, si le besoin s'en fait sentir, c'est facile à remplacer, puisqu'il n'est pas cousu à quoi que ce soit.

Cela fait des lustres que je cherche les bouts de harnais idéaux, et j'espère les avoir enfin trouvés. Si après les avoir utilisés sur la durée, c'est confirmé, je vais m'en prendre une palette entière, car les marques ont la très fâcheuse habitude d'arrêter de faire nos produits préférés :evil:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Les bouts de harnais idéaux ?
MessagePosté: 19 Mai 2018, 06:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Hello Thierry,

Effectivement les side on regatta sont d'excellents bouts, mais ils ont un défaut : ils ballotent quand ca commence à secouer fort dans le clapot et on peut avoir des décrochages intenpestifs.

Les 070Sails corrigent ce défaut... Je pense que les 070Sails sont un cran au dessus pour cette raison.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Les bouts de harnais idéaux ?
MessagePosté: 19 Mai 2018, 21:53 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Bonjour Laurent,

Déjà, sur les 070Sails, les bouts sont en Dyneema, ce qui est effectivement mieux que sur les Side-On.
Ils ont deux modèles: le vario race, et le vario regatta; as-tu utilisé les deux? Lequel préfères-tu?
On dirait que les deux modèles peuvent se monter et s'enlever sans démonter le wish, mais qu'on ne peut changer uniquement la gaine ou le bout que sur le modèle vario race, et que ce n'est pas possible sur le vario regatta; est-ce exact?
Pour le modèle vario regatta, ils disent qu'on peut le commander avec le "fairlead" en inox. Qu'est-ce que le "fairlead"? Je n'ai jamais rencontré ce terme.
Dernière question: combien ces bouts coûtent-ils (la paire)? Je ne vois pas de prix sur leur site.
Merci d'avance pour tes réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Les bouts de harnais idéaux ?
MessagePosté: 20 Mai 2018, 06:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
Ils ont deux modèles: le vario race, et le vario regatta; as-tu utilisé les deux? Lequel préfères-tu?

Je n'ai toujours utilisé que les Vario Race, jamais les Regatta. Je n'ai jamais testé les Regatta pour les raisons suivantes :
- Je veux pouvoir changer le bout et/ou la gaine (longueur sur mesure, usure...) pour adapter parfaitement les bouts à mon usage
- Je pense que les Race sont plus rigides que les Regatta grâce au tissus rigide qui descend loin le long de la gaine, ils ne bougent pas en nav et c'est un critère important pour moi (j'ai été gêné dans le passé par les SideOn qui balottent dans tous les sens)

Le principe de "gainage tissu" des gaine, c'est une vraie bonne idée sur ces bouts, en plus de la qualité : matériaux (bouts, tissus, gaine...), construction, accastillage Clamcleat.


Citation:
On dirait que les deux modèles peuvent se monter et s'enlever sans démonter le wish

Non, on ne peut pas monter/enlever sans démonter le wish, sauf si ca a évolué depuis 2017...

Citation:
on ne peut changer uniquement la gaine ou le bout que sur le modèle vario race, et que ce n'est pas possible sur le vario regatta; est-ce exact?

Exact, sur le Regatta le bout et la gaine sont solidaires de l'attache. Sur le Race, on peut remplacer gaine et/ou bout en défaisant les noeuds, et c'est simple.

Citation:
Pour le modèle vario regatta, ils disent qu'on peut le commander avec le "fairlead" en inox. Qu'est-ce que le "fairlead"? Je n'ai jamais rencontré ce terme.

Fairlead c'est un "chaumard" en français en voile, ou plus généralement un "guide câble". C'est une pièce qui permet de guider un bout (une amarre, une drisse)... Dans le cas présent, Riccardo parle de la petite pièce en anneau ronde qui est fixée sous le bas du Clamcleat. Ca permet de solidariser le bout au clamcleat et de le guider.

Citation:
combien ces bouts coûtent-ils (la paire)? Je ne vois pas de prix sur leur site

Le dernier que j'ai acheté c'était il y a un 1 an, j'ai payé 65€ la paire + 25€ d'envoi (on avait partagé l'envoi avec un pote car on en commandait plusieurs, ca vaut le cout !). Je ne sais pas si les tarifs ont augmenté depuis

J'utilise ces bouts depuis 4 ans, sur 3 wishbones. Je pense que bien rincés, ils peuvent durer très longtemps. J'ai changé les attaches de l'un d'eux au bout de 3 ans (sur le wish le plus utilisé), car j'avais un peu d'usure sur un tissu d'attache qui commençait à se déchirer sur un coin, mais c'était en préventif, j'aurais pu les garder encore longtemps je pense.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Les bouts de harnais idéaux ?
MessagePosté: 20 Mai 2018, 09:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Si seulement tout le monde pouvait répondre de façon aussi détaillée et complète que toi, à chaque fois qu'on pose des questions; un grand merci!
J'étais moi aussi intéressé par le vario race plutôt que le vario regatta, pour exactement les mêmes raisons que toi, donc c'est vers ce modèle que je m'orienterai si le Side-On ne me donne pas entière satisfaction.
Sur le site de 070Sails (j'ai suivi le lien que tu as donné), ils disent qu'on peut les monter (race aussi bien que regatta) sans défaire le wish. Quand je clique sur les images du site pour les avoir en gros plan, il me semble bien qu'on peut effectivement monter les bouts vario race sans démonter le wish, mais ça va prendre plus de temps qu'avec le système Side-On ou le système North/Ion: je pense qu'il faut enlever la corde du clam cleat, puis faire passer une boucle dans la sangle par-dessus le cleat. Est-ce que tu vois cela comme ça?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Les bouts de harnais idéaux ?
MessagePosté: 22 Mai 2018, 11:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Merci Thierry !
Ce qui est sûr c’est que les bouts sur j’ai (le plus récent date de 2017) ne peuvent pas être montés ou démontés sans retirer la rallonge du wish. Je n’ai pas vu sur ke site où il expliquait que c’etait possible mais j’ai cherché un peu vite...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Les bouts de harnais idéaux ?
MessagePosté: 22 Mai 2018, 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2011, 15:09
Messages: 1327
Localisation: Bassin d'Arcachon
Sur le wish de la 5.0, j'ai aussi monté des bouts avec clamcleat. Les miens sont des Side on en 40-50 d'origine. Vu que comme décrit dans les post précédents le bout est juste tenu en place par les noeuds, j'ai sorti le bout, recoupé la gaine plastique à la longueur que je voulais pour obtenir des bouts 26-42, en cas de baston type défi wind 2015 ^^.
Montage "easy" sans démontage du wish.

C'est ce modèle, en 40-50
Image

Une manche au défi 2018 avec ces bouts, ils ne m'ont pas gêné.

Nico

_________________
Image

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 36.92

Je ponce donc j'essuie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Les bouts de harnais idéaux ?
MessagePosté: 22 Mai 2018, 21:02 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Sur ce modèle Side-On, au lieu de retenir la corde par un simple noeud juste au dessus de la petite boucle en tissu épais (côté opposé au cleat) comme c'est le cas quand ces bouts sont livrés, et sur les conseils d'un copain, j'ai fait faire un tour de la corde autour (et au-dessus) de la boucle avant de la faire rentrer dans cette dernière; je pense que la boucle en tissu durera beaucoup plus longtemps (même si elle a l'air costaud), et que les bouts se baladeront moins en navigation. D'ailleurs, c'est monté comme cela sur les bouts d'autres marques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Les bouts de harnais idéaux ?
MessagePosté: 22 Mai 2018, 23:07 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Photo svp? Pas sûr d’avoir compris...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Les bouts de harnais idéaux ?
MessagePosté: 24 Mai 2018, 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
Messages: 602
stef38 a écrit:
Photo svp? Pas sûr d’avoir compris...


Comme çà je pense:
Image

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63, Cross² 84
Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0, Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Les bouts de harnais idéaux ?
MessagePosté: 24 Mai 2018, 11:54 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Oui, c'est exactement cela; merci Pat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Les bouts de harnais idéaux ?
MessagePosté: 24 Mai 2018, 12:41 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Ok, merci compris! Je vais faire ça.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TEST Les bouts de harnais idéaux ?
MessagePosté: 25 Juin 2018, 04:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'espère avoir identifié un bon produit, facilement trouvable, pour remplacer les gaines des bouts de harnais: du tube 3/8" (trois huitièmes de pouces), en polyéthylène. J'ai trouvé cela au rayon plomberie de Loewes (le Bricorama ou Leroy-Merlin US), donc ces chaînes françaises devraient le vendre elles aussi. Par rapport à la gaine hydraulique que j'achète 12 Euros le mètre à Nouméa, ça en a l'air très proche, translucide/blanc, c'est moins de 1 Euro le mètre, et il n'y a pas à le plonger dans de l'eau bouillante pour lui donner sa forme.
Quelqu'un aurait-il déjà utilisé ce produit?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 168 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com