Nous sommes le 05 Mai 2025, 01:34

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Test S2 Banshee 2019 7m "Coup de coeur"
MessagePosté: 06 Jan 2019, 14:43 

Salut à tous,

Déjà 6/7 nav avec les S2 Banshee, et c’est en direct de la Martinique que je vous livre ce test.

Le programme de cette voile est freeride/freerace, 6 lattes, je dirais que c'est une voile de slalom sans camber. J’ai pu tester la 6,4 et la 7m avec le mât Free Speed 75% S2, seulement une navigation avec la 6,4 mais les sensations sont très similaires à la 7m.
Mon programme habituel est le slalom, j’ai utilisé ces voiles pour un voyage transatlantique en voilier, je recherchais des voiles légères et faciles à gréer sur un bateau.

Au premier abord les voiles sont belles, bien repérables sur l'eau, bien finies, les tissus inspirent confiance. Il faut bien vérifier les vis de tension des lattes, sur mes voiles elles étaient assez dévissées et il est facile d’en perdre une si on ne reprend pas la tension des lattes avant la première navigation.

Premier gréage:
C’est très facile et rapide, il faut aider un peu le mat à accéder à la têtière avec un petit acordéon, mais sans efforts. La côte indiquée par S2 est parfaite et il est nécessaire d’étarquer jusqu’à la cote sous peine d’avoir une voile assez molle et moins performante dans tous les domaines. La voile vrille bien, sans plus, le profil est harmonieux.
Il faut bien penser à régler les lattes afin d’enlever les petits plis et assurer les vis.
La cote wishbone est aussi parfaite, j’ai utilisé mon wishbone de slalom avec le palan d’ecoute, sympa pour donner un peu de puissance au départ planning mais pas indispensable du tout.
Pas de prise de tête donc sur les réglages. Plug and play !!!

En navigation avec la 7m :
Conditions 10 à 25 nds de vent, plan d’eau flat à clapoteux
J’avais sous les pieds ma Patrik 115 V2 avec 36 ou 38 d’aileron Gasoil CHR L.
Comme toutes les voiles S2 la voile est très légère dans les mains. Le feeling est très proche d’une voile de slalom, les efforts en moins.

Le départ au planning est précoce avec une voile réactive au pomping. Avec mes 85 kg je décollais dans 14 nds et navigais sans problème jusqu'à 25 nds.

La voile va vite, plus de 30nds au GPS dans 20nds de vent. Hier encore dans le lagon de la pointe Faula en Martinique je marchais mieux que pas mal de slalomeurs. Les accélérations sont excellentes et se font dans la douceur, pas de violence, la voile reste stable et équilibrée, le creux recule très peu dans les claques. L'équilibration est vraiment remarquable, meilleure que toutes les voiles que j'ai pu tester dans cette catégorie.

La voile est facile à décoder et à régler. Si vous manquez de tension la voile vous le dira très vite en tirant trop sur la main arrière. Respectez bien les cotes.

Dans les manoeuvres la légéreté de cette voile est un régal, à se demander parfois pourquoi on s'embête avec nos grosses voiles de slalom.
Relever la voile au tire-veille, waterstart, portage, gréage, fatigue en navigation, jibe... sur tous ces aspects on apprécie la légéreté de cette voile.

Certes la voile fait un peu moins lifter la planche qu'une pure slalom, la relance au jibe est un peu moins grandiose mais sur tous les autres domaines c'est génial.

Bref, c'est facile et performant.

Image

Image

Image

Sujet du message: Re: Test S2 Banshee 2019 7m "Coup de coeur"
MessagePosté: 07 Jan 2019, 08:06 

Merci pour le CR!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Sujet du message: Re: Test S2 Banshee 2019 7m "Coup de coeur"
MessagePosté: 07 Jan 2019, 08:52 

En effet, retour très sympa d autant plus dans ce cadre, ça rechauffe :D