Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:22

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 99 nove nove slalom 109/129 2017
MessagePosté: 12 Juin 2018, 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Testé en 7.8m² Gun Vector dans un vent entre 13 et 23 nœuds.
Aileron Z SL S- 40 et 38cm

Toutes les deux sont plus volumineuses qu'annoncé. On flotte très largement même sur la 109. Un ressenti de forte portance dès les premiers mètres lorsque l'on chausse les foostraps. Le plan de pont est assez anguleux sous les pieds mais ça passe. Le fameux strap arrière trop excentré est effectivement très excentré :lol: surtout sur la 109 ou l'on peux arriver fort en entrée de jibe. Aux allures serrées c'est très confortable, au largue il faut être habitués à la position parallèle des pieds.

Pour la 129, l'assiette est assez basse, un peu plus basse que la 109. Très facile en sortie de jibe pour lofer direct et trouver de la puissance. Elle se conduit très facilement à basse vitesse et a du jus instantané. En contrepartie cette marge présente en permanence se ressent lorsque l'on veut allonger la foulée sur de longs bords, c'est plus présent et encombrant. Sur le plat, pas trop de souci. Dans le clapot c'est plus chaud malgré un shape assez doux et pas trop nerveux.
L'aileron de 40cm est top, j'avais tout ce qu'il fallait. La planche est vraiment conçu pour 8.6m²/9.2m². Lors du test, les vitesses étaient régulièrement au dessus des 30 nœuds sur des bords de 5/8km et elle n'aime pas trop ça. Son truc, c'est le lightwind, le rendement avant tout avec de grandes toiles.
Un touché d'eau et nervosité se rapprochant d'une Patrick, un peu moins d'accélération qu'une Tabou et Fanatic mais avec un peu plus de facilité/progressivité.
129 = puissance/stabilité/facilité

Pour la 109, un peu le même ressenti de puissance douce, avec ma 7.8m² le combo était plus intéressant, plus vif. L'assiette un poil plus haute avec un petit jeu latéral du au monoconcave, sympathique. Performante à toutes les allures mais assez chaude à très haute vitesse dans les bosses au largue par son arrière imposant. Il faut avoir le gabarit ou le physique. Aux allures lofées, ça bombarde avec de bonnes sensations de calage. La position du strap arrière m'a un peu gêné en entrée de jibe à bloc, on perd un peu en précision. Il faut s'habituer. Le rail épais ne permet pas de trancher efficacement l'eau mais comme ils sont assez rentrés, cela reste doux et sans surprise, idem faut pas hésiter à y aller franco. Une planche saine et facile également.
109 = rendement/stabilité/douceur

Image

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 99 nove nove slalom 109/129 2017
MessagePosté: 13 Juin 2018, 09:39 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2009, 12:56
Messages: 27
Localisation: arcachon
Bonjour Julien;

Je viens d acquérir une novenove 129L en remplacement d une falcon 132L et je dois te dire que je suis un peu déboussolé pour les réglages et dans les comportements du flotteur.

Malgré mais 4 sessions dans ces straps, je te rejoints dans pas mal de tes propos, notamment dans le "chantier" ou il m a était compliqué de pouvoir naviguer pour passer la zone.
Sur le plat ou houle longue, c est un régal méme si on n a pas la sensation d accélération d une falcon, la vitesse est bien présente.
En 9.2m j ai utilisé un aileron de 46cm Zfins mais la planche voulais toujours lofer, beaucoup de mal, voir impossible d aller grand largue à fortiori dans le clapot haché!
Je pense qu il faut que je m habitue et me régle,
mais je suis un peu déçu par le manque de facilité d écrit dans les tests et brochures novenove.

En 8.6m j ai monté le 46cm et bizarrement le flotteur marchait agréablement. Il foilait comme il faut, mais en plage haute je suis passé en 44cm Zfins car ça devenait trop aérien et physique à naviguer. La planche touche trés peut l eau est c est trés agréable la précision de navigation.

Lors de ces 4 sessions, j avais le pied de mat entre 125 et 128cm.
Quelle positions as tu utilisé en 8,6 et 9,2m toi, et quels ailerons? Merci.

Bon vent à tous.

Christophe.

_________________
moustey


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 99 nove nove slalom 109/129 2017
MessagePosté: 13 Juin 2018, 11:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
moustey a écrit:
Malgré mais 4 sessions dans ces straps, je te rejoints dans pas mal de tes propos, notamment dans le "chantier" ou il m a était compliqué de pouvoir naviguer pour passer la zone.
Sur le plat ou houle longue, c est un régal méme si on n a pas la sensation d accélération d une falcon, la vitesse est bien présente.
En 9.2m j ai utilisé un aileron de 46cm Zfins mais la planche voulais toujours lofer, beaucoup de mal, voir impossible d aller grand largue à fortiori dans le clapot haché!
Je pense qu il faut que je m habitue et me régle,
mais je suis un peu déçu par le manque de facilité d écrit dans les tests et brochures novenove.


Oui cette planche peut étonner voir poser problème sur les allures abattues lorsque ça tabasse. Le mélange entre une forte épaisseur sur la partie arrière, une largeur arrière conséquente, une position de starp arrière très excentré et enfin une carène assez puissante donne quelque chose de moins académique, moins naturel dans ces conditions. En revanche, cela donne une navigation dans le light wind avec de la puissance et une conduite facile pour avoir du rendement. Mixé avec une touché de plan d'eau doux et des pads moelleux, c'est une planche agréable dans sa plage d'utilisation. Tant que l'on reste bordé, bien en ligne ça trace. Si on commence à se faire relever dans les risées ou ouvrir légèrement ça devient rapidement chaud. Je n'ai pas vraiment retrouvé ce caractère sur la 109 encore une fois testé en 7.8m² qui lui convient mieux.
De mémoire, j'étais en milieu de rail de PDM pendant mon test. Pas testé en 8.6m² et+. Strap tout reculé.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 99 nove nove slalom 109/129 2017
MessagePosté: 13 Juin 2018, 19:53 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2009, 12:56
Messages: 27
Localisation: arcachon
Bonsoir,
Merci pour tes précieux conseils.
Aujourd hui j ai pu à nouveau tester la 129L avec 9.2m et 46cm. Mais là j ai positionné le p de m au milieu, et hoooo magie, le flotteur se comporte agréablement, méme dans le petit clapot haché et tourbillonnant et quasiment à la rue avec la 9.2m, je pouvais encore m en sortir!

Ma deuxième erreur fut de vouloir navigué comme sur beaucoup de flotteurs, le corps au rappel sur l arriere du flotteur, tourné dans le sens de la marche. Et bien il ne faut pas!
La bonne position est parrallele au flotteur, le buste bien face a la voile. juste la tete est tournée vers l avant. D ailleurs les straps sont positionnés pour cela!

Voilà, j éspere faire partager mes observations aux possesseurs de novenove qui ne seraient pas enthousiastes de leur planche, comme je l ai été les premières sessions.

Maintenant je peu dire que c est un bon flotteur qui plane trés rapidement et qui ne ralenti jamais ensuite, peu importe qu il y ait du vent ou des molles, il passe.
C est vrai qu on a pas les sensations d accélérations, de relance foudroyantes, mais la vitesse et la constance est là, soyez rassurés!
Trés bon flotteur.

Bonne navigation à tous. Merci à Julien pour son aide.

_________________
moustey


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 99 nove nove slalom 109/129 2017
MessagePosté: 14 Juin 2018, 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
as tu pu tester la 109. avec autre chose que le SL 38 ? a priori c'est trop grand et le sf lui conviendrait mieux :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 99 nove nove slalom 109/129 2017
MessagePosté: 14 Juin 2018, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
lairdcanap a écrit:
as tu pu tester la 109. avec autre chose que le SL 38 ? a priori c'est trop grand et le sf lui conviendrait mieux :roll:


C'est un Z SL "différent", un ancien d'Antoine Questel, moins puissant mais terriblement glissant. J'ai accroché un 34.7 noeuds en Vmax et 33 sur le 500m à Carnac en 7.8m² lundi dernier lors de mes premiers bords avec la planche. Ca a l'air de fonctionner pleine balle.
J'ai un Select Rhino 37cm en stock à tester mais le Z m'a fait très forte impression... Je ne suis pas trop pressé de tester :lol:

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 99 nove nove slalom 109/129 2017
MessagePosté: 14 Juin 2018, 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
Julien85 a écrit:
lairdcanap a écrit:
as tu pu tester la 109. avec autre chose que le SL 38 ? a priori c'est trop grand et le sf lui conviendrait mieux :roll:


C'est un Z SL "différent", un ancien d'Antoine Questel, moins puissant mais terriblement glissant. J'ai accroché un 34.7 noeuds en Vmax et 33 sur le 500m à Carnac en 7.8m² lundi dernier lors de mes premiers bords avec la planche. Ca a l'air de fonctionner pleine balle.
J'ai un Select Rhino 37cm en stock à tester mais le Z m'a fait très forte impression... Je ne suis pas trop pressé de tester :lol:

33 sur 500. yes ça glisse 8) par rapport a la xt tu trouves l'arrière un peu encombrant ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 99 nove nove slalom 109/129 2017
MessagePosté: 14 Juin 2018, 11:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
lairdcanap a écrit:
Julien85 a écrit:
lairdcanap a écrit:
as tu pu tester la 109. avec autre chose que le SL 38 ? a priori c'est trop grand et le sf lui conviendrait mieux :roll:


C'est un Z SL "différent", un ancien d'Antoine Questel, moins puissant mais terriblement glissant. J'ai accroché un 34.7 noeuds en Vmax et 33 sur le 500m à Carnac en 7.8m² lundi dernier lors de mes premiers bords avec la planche. Ca a l'air de fonctionner pleine balle.
J'ai un Select Rhino 37cm en stock à tester mais le Z m'a fait très forte impression... Je ne suis pas trop pressé de tester :lol:

33 sur 500. yes ça glisse 8) par rapport a la xt tu trouves l'arrière un peu encombrant ?


Rien à voir entre les deux. La XT est en Vé sur l'arrière, la Novenove en monoconcave et nettement plus porteuse dans la zone des straps avec plus de volume général.
La XT est moins puissante, invite à la glisse, à laisser glisser un maximum en entrée de risée avec beaucoup de contrôle et un comportement non physique. Une planche taillé pour 7.8m² en milieu de plage, 7m² et même 6.3m².
La Novenove glisse fort également mais délivre plus de puissance, le nez moins haut, d'avantage en appui. Très homogène partout avec un très bon replacement. La 7.8m² est optimisé dans toute sa plage, 8.6m² doit passer, à voir le comportement en 7m² avec 34/35cm d'aileron. Il faut être dessus pour l'exploiter à 100%, ce n'est pas une Patrick qui sont des planches plus directionnelles par exemple (pas la grosse 140 qui est assez semblable au Nove en comportement mais à partir de la 115).

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 99 nove nove slalom 109/129 2017
MessagePosté: 01 Aoû 2018, 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Petit retour après test en 8.6m² et 6.7m².

La planche est assez petite pour la 8.6m², je n'avais pas autre chose qu'un Gasoil SLR 40cm pour tester. Ce serait meilleur je pense avec un Z qui propose plus de lift. Le volume est suffisant mais la largeur manque dans les basses vitesses. Honnêtement je ne vois pas trop l'intérêt du combo sachant que j'ai ma 130L au dessus. A retenter avec un autre aileron pour être sur.

Concernant la 6.7m², la planche équipée d'un Select Rhino 34cm, ça bombarde surtout lorsque le plan d'eau reste relativement glissant. L'ensemble est équilibré et propose très peu de surface mouillé. Voile sans camber oblige, le PDM est d'avantage reculé qu'avec une voile de course : 130cm. Sur l'eau, je suis clairement au contact des slalomeurs équipés full slalom. Une jolie pointe à 35.5 nœuds et 500 mètres à 33.2 nœuds effectué avant hier en rade de Brest montre le potentiel.
Le problème vient lorsque le plan d'eau se dégrade. La carène qui libère la puissance sur le glissant et confortable devient vite surpuissante et accentué avec la forte épaisseur sous les pieds, ça devient chaud. Il faut de l'engagement, du physique et de l'anticipation, d'autres planches ont un bouton off, pas celle ci.

En résumé, une planche vraiment taillé pour la 7.8 m² qui bombarde dès les plus bas régime de vent et qui tient très très loin dans le vent avec cette surface. Très performante partout, cap, vitesse moyenne, Vmax, rien à dire la dessus.
Un gros doute sur l'utilisation en 8.6m² et des limites plus rapidement atteintes en 7m² qui réduisent sont champ de possibilités. Le prix à payer pour des shapes de plus en plus épais (ce n'est pas un cas isolé sur le marché). Au jibe je rebondis... Trop épais de rail, c'est très chaud à bloc dans le clapot. Nettement plus facile et performant sur le glissant.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 99 nove nove slalom 109/129 2017
MessagePosté: 30 Avr 2019, 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009, 13:15
Messages: 217
Localisation: 60240
Julien85 a écrit:
Testé en 7.8m² Gun Vector dans un vent entre 13 et 23 nœuds.
Aileron Z SL S- 40 et 38cm

Pour la 109, un peu le même ressenti de puissance douce, avec ma 7.8m² le combo était plus intéressant, plus vif. L'assiette un poil plus haute avec un petit jeu latéral du au monoconcave, sympathique. Performante à toutes les allures mais assez chaude à très haute vitesse dans les bosses au largue par son arrière imposant. Il faut avoir le gabarit ou le physique. Aux allures lofées, ça bombarde avec de bonnes sensations de calage. La position du strap arrière m'a un peu gêné en entrée de jibe à bloc, on perd un peu en précision. Il faut s'habituer. Le rail épais ne permet pas de trancher efficacement l'eau mais comme ils sont assez rentrés, cela reste doux et sans surprise, idem faut pas hésiter à y aller franco. Une planche saine et facile également.
109 = rendement/stabilité/douceur

Image


Julien85 a écrit:
Petit retour après test en 8.6m² et 6.7m².

En résumé, une planche vraiment taillé pour la 7.8 m² qui bombarde dès les plus bas régime de vent et qui tient très très loin dans le vent avec cette surface. Très performante partout, cap, vitesse moyenne, Vmax, rien à dire la dessus.
Un gros doute sur l'utilisation en 8.6m² et des limites plus rapidement atteintes en 7m² qui réduisent sont champ de possibilités. Le prix à payer pour des shapes de plus en plus épais (ce n'est pas un cas isolé sur le marché). Au jibe je rebondis... Trop épais de rail, c'est très chaud à bloc dans le clapot. Nettement plus facile et performant sur le glissant.


Hello,
J'ai eu l'occasion de la tester dans la plage haute 20/30 nds avec une 6.2 H2Racing et un Z SL S-35
On a bien le petit jeux latéral qui ma vraiment pas rassuré au niveau du contrôle (peut être trop d'aileron) ? a tester avec un 33
Je confirmes que l'épaisseur de la carène sur l’arrière devient vite encombrante au delà des 20 nds, il faut vraiment avoir le physique ou faire 90 Kg dans ses conditions.
avec mes 65 kg j'étais toujours en mode retenue pas de bouton Off
Je l'ai plus apprécié dans la plage 12/20~nds en 7.7 et un Z SF S-38 ou la 6.2 H2R
Et là en effet on retrouve bien le rendement/stabilité/douceur
au delà des 20 nds c'est vraiment l'effet kisscool pour mon niveau
Pour le reste je vais dans ton sens pour la 109
Aucune info sur l’épaisseur des shapes des constructeurs
Mise à part le Volume/Largeur/Longueur voir l'ofo. Un avis sur ce sujet pour comparer Novenove RRD JP etc..dans les mêmes volumes

_________________
Image Powered by MWS
FRA43 UFO / Gasoil E9 / CHR / SLR / ZFins SF S- / SFM S-/ SL S- / SLM S- / ZULU FINS SHAKA / CM71 / IFJU S R3 / ALF / Chopper CHC / Lessacher DUO Slalom Weed / Lessacher Hyper DUO Speed / Maui Ultra Fins Weed
Feedback
=> http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=73800
=> http://www.windsurfing33.com/forum/view ... dy#p747368


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 99 nove nove slalom 109/129 2017
MessagePosté: 23 Aoû 2019, 09:47 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2017, 09:57
Messages: 87
Bonjour,
Quelqu’un a t il un retour sur la 119 ?
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 99 nove nove slalom 109/129 2017
MessagePosté: 24 Avr 2021, 19:47 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
Salut à tous,

J’envisage d’acheter la 109 pour un jeune de 15ans.
2 voiles : 4.7 et 6.5 (2cams).
Pour naviguer dans le Morbihan donc peu de clapot. ( carnac)

Qu’en pensez-vous ? Est-ce adapté ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com