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 Sujet du message: GOYA PROTON 136 2019
MessagePosté: 29 Juin 2018, 08:41 
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2 tests : une fois en 8,4 dans 10/15 noeuds poussifs, une autre dans 15/25 noeuds complètement à la rue toujours en 8,4.
Aileron : 45 Z SLM
La planche est beaucoup plus petite en volume qu'une RRD 129 2018. On est proche du volume annoncé je pense (contre 150 litres pour la RRD).
La planche a un shape magnifique, des lignes agressives, et un arrière assez pincé. On navigue moins les pieds parallèles que sur les planches concurrentes.
Le départ au planning est très bon, même dans le vent léger. la planche navigue avec peu de surface mouillée, sur le dernier tiers arrière. Pas de moustaches. Dans le vent très léger, je manquais d'appui au cap et dans les molles, d'autant que les straps étaient réglés tout à l'arrière. Le pied arrière est assez loin, et on se retrouve suspendu au wish dans les molles, avec un petit manque de puissance sur le pied arrière.
Dès que le vent remplit suffisemment la 8,4 (14/15 noeuds ?), là c'est plus pareil, on peut tendre les 2 jambes en parfait appui, pousser en latéral et alors là les accélérations sont foudroyantes (30 noeuds au GPS dans 10/15 noeuds), et le cap redevient très bon.
Pas de cabrages, la planche reste calée sur l'arrière avec un bon équilibre latéral et longitudinal.
Petit détail, le confort du pont sur le pied arrière n'est pas au niveau d'une RRD par ex. Mais cela dépend beaucoup de la morphologie du pied.
Dans du vent fort, toujours en 8,4 et 45 (le 44 ne rentrait pas dans le box...) on arrive à des vitesses délirantes pour une première sortie. J'ai avancé les straps d'un cran.
33,5 puis 34,15 au gps en top speed... de mémoire je n'avais jamais passé ces vitesses au gps avec une 85 de large, surtout en 45 d'aileron ! je pense que les 35 noeuds sont jouables avec 44 d'aileron.
L'arrière pincé favorise ces vitesses importantes au portant et au travers, au détriment je pense de l'homogénéïté des performances (cap dans le vent très faible).
Le jibe est bon enfin, RAS.
Planche idéale pour scorer en LD ou slalom.
Une superbe planche, la construction semble béton (cahier des charges haut de gamme de cobra, dessus dessous). bref une agréable surprise, Merci pour l'essai de ce bolide à FUNWAY La Garde (83, Toulon). Ils distribuent depuis peu la marque Goya Boards !
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 Sujet du message: Re: GOYA PROTON 136 2019
MessagePosté: 29 Juin 2018, 12:07 
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Thanks for the report.
Would have been more complete using also the big sail size (9,...).
The lack of power in 10/15 kits is normal using the 8.6 . I wonder what the “narrow” tail gives with the 9.2 in light stuff. It’s always difficult to have the good compromise between power for 11 kits and speed in 14/18 kts. The good speed in the “extra” range is always a good plus. In my experience it’s possible use the 85cm boards with 8.6 and 40 cm fins when it’s steady 15/20 kts.


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 Sujet du message: Re: GOYA PROTON 136 2019
MessagePosté: 29 Juin 2018, 16:57 
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giu a écrit:
Thanks for the report.
Would have been more complete using also the big sail size (9,...).
The lack of power in 10/15 kits is normal using the 8.6 . I wonder what the “narrow” tail gives with the 9.2 in light stuff. It’s always difficult to have the good compromise between power for 11 kits and speed in 14/18 kts. The good speed in the “extra” range is always a good plus. In my experience it’s possible use the 85cm boards with 8.6 and 40 cm fins when it’s steady 15/20 kts.

Of course with time and tuning, I'm sure the low ends could be improved with the right fin and the 9,3.
Just not enough time to do more testing. The shop was already kind enough to let me try the board !

beaucoup de glisse cette 136...

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 Sujet du message: Re: GOYA PROTON 136 2019
MessagePosté: 30 Juin 2018, 13:00 
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c'est quoi une construction haut de gamme de chez cobra ? c'est qu'elle ne donne pas de souci la première année ?

en sortie de jibe, elle reste assez haute pour ré accélérer travers, ou il faut laisser glisser des degrés ? notamment vs la rrd ?


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 Sujet du message: Re: GOYA PROTON 136 2019
MessagePosté: 30 Juin 2018, 17:21 
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Je pense que 767 veut parler de construction sandwich carbone, quand d'autres font des mixes carbone d'un côté et verre de l'autre.

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 Sujet du message: Re: GOYA PROTON 136 2019
MessagePosté: 02 Juil 2018, 11:15 
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quentin a écrit:
c'est quoi une construction haut de gamme de chez cobra ? c'est qu'elle ne donne pas de souci la première année ?

en sortie de jibe, elle reste assez haute pour ré accélérer travers, ou il faut laisser glisser des degrés ? notamment vs la rrd ?

carbone dessus et dessous.
la plupart font biax dessus et verre dessous. Après ça veut pas dire qu'elle durera plus d'un an. Ta remarque n'engage que toi. C'est juste un cahier des charges.
au jibe, si tu sais Jiber, cette planche ne te causera pas de problème.

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 Sujet du message: Re: GOYA PROTON 136 2019
MessagePosté: 03 Juil 2018, 10:40 
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Toujours sympa de lire des tests.
Je "regrette" juste de ne pas avoir d'infos sur le spot et l'état du plan d'eau pour mieux apprécier les Vmax, ainsi que des temps sur des runs de 500m et MN qui sont tout aussi intéressants, surtout pour les amateurs de LD. :wink:


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 Sujet du message: Re: GOYA PROTON 136 2019
MessagePosté: 06 Juil 2018, 19:31 
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mistral4u a écrit:
Toujours sympa de lire des tests.
Je "regrette" juste de ne pas avoir d'infos sur le spot et l'état du plan d'eau pour mieux apprécier les Vmax, ainsi que des temps sur des runs de 500m et MN qui sont tout aussi intéressants, surtout pour les amateurs de LD. :wink:


T'as raison! C'est un scandale !!! 767 est un gros branleur ! Quitte à faire le test, pour lequel il a sans doute été payé TRES cher (on parle de dizaines de milliers d'euros), il aurait pu AU MOINS nous faire un test avec la Go Pro, le Drone, les relevés GPS, de vent, de clapot et de température anale !!!

Je propose que 767 soit sanctionné.

Allez les Belges ! :lol:


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 Sujet du message: Re: GOYA PROTON 136 2019
MessagePosté: 07 Juil 2018, 12:40 
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Vincent a écrit:
mistral4u a écrit:
Toujours sympa de lire des tests.
Je "regrette" juste de ne pas avoir d'infos sur le spot et l'état du plan d'eau pour mieux apprécier les Vmax, ainsi que des temps sur des runs de 500m et MN qui sont tout aussi intéressants, surtout pour les amateurs de LD. :wink:


T'as raison! C'est un scandale !!! 767 est un gros branleur ! Quitte à faire le test, pour lequel il a sans doute été payé TRES cher (on parle de dizaines de milliers d'euros), il aurait pu AU MOINS nous faire un test avec la Go Pro, le Drone, les relevés GPS, de vent, de clapot et de température anale !!!

Je propose que 767 soit sanctionné.

Allez les Belges ! :lol:

Ouais... même plus je relève...

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 Sujet du message: Re: GOYA PROTON 136 2019
MessagePosté: 07 Juil 2018, 15:40 
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Usant toutes ces interventions non constructives dans un certain nombres de posts .... accompagné de Emoticons pour tourner ca à de l'humour.


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 Sujet du message: Re: GOYA PROTON 136 2019
MessagePosté: 07 Juil 2018, 18:03 
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Perso après avoir lu ce test, ça me donne envie d’essayer au plus vite :wink:

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"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

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 Sujet du message: Re: GOYA PROTON 136 2019
MessagePosté: 07 Juil 2018, 19:02 
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Moi aussi, tu me fais rêver ! :lol:


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 Sujet du message: Re: GOYA PROTON 136 2019
MessagePosté: 10 Juil 2018, 11:28 
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767 a écrit:
Vincent a écrit:
mistral4u a écrit:
Toujours sympa de lire des tests.
Je "regrette" juste de ne pas avoir d'infos sur le spot et l'état du plan d'eau pour mieux apprécier les Vmax, ainsi que des temps sur des runs de 500m et MN qui sont tout aussi intéressants, surtout pour les amateurs de LD. :wink:


T'as raison! C'est un scandale !!! 767 est un gros branleur ! Quitte à faire le test, pour lequel il a sans doute été payé TRES cher (on parle de dizaines de milliers d'euros), il aurait pu AU MOINS nous faire un test avec la Go Pro, le Drone, les relevés GPS, de vent, de clapot et de température anale !!!

Je propose que 767 soit sanctionné.

Allez les Belges ! :lol:

Ouais... même plus je relève...

Loin de moi l'idée de remettre en cause les compétences d'un pro comme 767.
(Manquerait que plus ça ! Désolé si cela a pu être perçu de la sorte... )
J'habite juste à 1200km de vos spots où il y a 99,99 chances sur 100 que je n'y naviguerai jamais...
Donc juste une petite description du plan d'eau et de son clapot/houle pour les "blaireaux" comme moi, c'est un plus.
Et comme il y a des VMax renseignées, un 500m et un MN, c'est pas aussi utile ?

Pour le reste, comme je l'ai dit et ce n'était pas ironique, les tests (planche/voile/aileron... ) c'est ce que je préfère lire sur les forums.


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