Nous sommes le 18 Avr 2024, 23:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ERD Fast Lane
MessagePosté: 03 Oct 2018, 13:43 
Hello !

Image

J'ai cherché sur le site... Mais vu que la fonction recherche sur 33 avec seulement 3 lettres ne fonctionne pas.. Je n'ai pas trouvé de sujet test des ERD.

On les voit souvent comme référence de comparaison mais je ne me souviens pas avoir vu de post dédié.

Bref...

Pour le contexte : Moi, 68 kg, freeracer, je passe l'essentiel de mes navs sur mon lac le midi. Je ne suis pas un pro des réglages...

Les ailerons que j'ai eu :

Grandes tailles :
- Select Vmax 2.0 40 - Marchait plutôt bien avec Tiga HX 115
- Gasoil CHR-M 38 et 42 - Très bonne glisse mais trop spécifique VS mon niveau (demandent à être bien réglé & Cie)
- Deboichet SL7 38 et 42 - aileron collant à merveille à mon Isonic 110 ! Cap, relance, confort...R.A.S.
- Gasoil 6/3 40 : Aileron indispensable à mon lac avec les variations de vent... Utilisé avec 7,8 et 7,2 plutôt en plage basse. En plage haute il sature un peu mais il tient la route à partir du moment où on arrive à bien s'assoir dans le harnais.

Tailles moyennes :
- Select S07 S11 S1 31 33 35 ... : Très bons ailerons mais un peu physique quand on est dans les tours,
- Deboichet SL7 32 : idem qu'en 38 et 42, R.A.S. va très bien avec l'IS 97 et 5,8 / 5,2
- Deboichet elliptique 34 : parfait en 7,2 / 6,4 sur l'Isonic 97 planche un peu volage mais pas d'inquietude
- Gasoil E 8,5 28 30 et 32 : Bons ailerons sur Exocet Warp 62 et 58... Surtout le 32, mais trop de cabrage sur la 58
- Select VMAX 2.0 29 : Aileron magique pour l'exocet Warp 58, passe de 6,4 à 5;2, très homogène...
- Gasoil 6/3 36 : utilisé en 7,2 plage basse et 7,8 avec l'Isonic 97, très bonne glisse et bons passages de molles ! Un aileron à coonserver dans le sac quoiqu'il arrive :)



Cependant dernièrement alors que je cherchais des Deboichet SL7 en 40, 36 et 34 pour homogénéiser mon quiver.... Je suis tombé sur un pack d'ERD FastLane a un prix très interessant.
Un 32 poncé, un 35 brillant.. et un 38 poncé.
J'ai souvent lu que ces lames étaient particulièrement adaptées aux Isonic... J'ai donc saisi l'opportunité :)
Au jour d'aujourd'hui j'ai pu tester
- Isonic 110 avec ERD 38 et ACK 7,2
- Isonic 97 avec ERD 32 et ACK 5,8
- Isonic 97 avec ERD 32 puis 35 et ACK 6,4

Premier constat sans appel... L'aileron parrait infaillible ! j'entends par là que l'on peut complètement se foirer en sortie de jibe et appuyer comme un âne sur la lame... ça ne bouge pas et on ne part pas en drift !
Sous les pieds on a l'impression d'avoir un truc très rigide en plage basse, on peut pomper dessus et ça répond super bien.. On se pose alors des questions sur la plage haute ?? Mais non ! En plage haute il n'est pas casse patte ! La planche est calée tant en longi qu'en latéral.. On sent que l'on peut vraiment faire le bourrin et cranter comme un âne sans prevenir : l'aileron ne bronche pas.

Je n'ai pas pu faire de session où j'alterne entre ERD et Deboichet SL7... Mais en tout cas le comportement et le feeling de l'ERD me plait beaucoup !
Aujourd'hui en 6,4 dans sa plage sans plus, l'ERD 32 fait le boulot mais un spin-out en cherchant à faire trop de cap et une vitesse moyenne un peu légère... Je passe sur le 35 (préco Starboard = 36, habituellement je mettais l'elliptique Deboichet 34), j'ai pas l'impression d'être beaucoup plus rapide, mais la décharge GPS me fera mentir : VMN à 22,3 noeuds, mon reccord au lac ! J'étais précédement à 19,6 dans ces mêmes conditions.

Je suis impatient de tester d'autres config' de nav !

En tout cas même avec mon niveau moyen je trouve un gros gros interêt à passer sur des lames de ce type...
Je pense tout de même garder les Deboichet SL7 et Gasoil 6/3 dans un premier temps... A affiner dans le temps !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: ERD Fast Lane
MessagePosté: 03 Oct 2018, 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2009, 11:02
Messages: 647
Localisation: BREST
Je t avais dit que c étais une valeur sure, depuis un moment je navigue avec les ERD et ça me va très très bien. Après, je ne chasse pas le chrono mais à naviguer au taquet à mon niveau en toute sérénité.

_________________
Starboard Isonic 110
Point 7 ACX 6,5/7,9 (2022)
Fins ERD

Mon Feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=75959


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ERD Fast Lane
MessagePosté: 03 Oct 2018, 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2006, 17:29
Messages: 1350
Localisation: Fos Sur Mer
Mes préférés... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ERD Fast Lane
MessagePosté: 04 Oct 2018, 06:25 
Christine tu n'étais pas en Deboichet sur l'Isonic 97 (2012) et la 110 (2013) ?

Hier soir j'ai pu valider de nouveau le 35 avec 6,4.

Vent moyen un peu faible dans les 20 nds, passages à 14/15 et bourrasques à 30/32. Très peu de perte de planing, j'ai par ailleurs raccourci mes bouts de harnais et la planche passe mieux au dessus de l'eau !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: ERD Fast Lane
MessagePosté: 05 Oct 2018, 07:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1478
Localisation: Savoie et Méditerranée
Ces ailerons sont géniaux. Depuis leur sortie il y a quelques années, les fastlane n'ont quasiment pas évolué. Il y a eu d'autres déclinaison (EVO), mais le fastlane est une valeur sûre.

Pour les isonics, comme pour d'autres, le mix performance/douceur confort est top. Les Zfins ont une meilleure accélération, donc un cran au-dessus sur des bords courts style pwa slalom, mais les ERD te permettent d'être quasi aussi performants en te fatiguant moins. La nervosité ++ des zfins est fatiguante à la longue...

FASTLANE : polyvalence absolue, plage basse moyenne haute, tu peux même cranter à basse vitesse, j'aime cet aileron en grande taille >38 ou quand les conditions sont irrégulières

EVO : performance absolue, là ou le fastlane atteint ses limites, l'evo pousse encore plus loin. Top en-dessous de 36 ou en navigation surtoilée au-dessus. Suffit de ne pas être trop gourmand en cap dans le light.


Après avoir eu quelques zfins, je retourne aux erd qui sont un vrai plus en confort douceur plaisir sans sacrifier la performance.

Et aussi MADE IN FRANCE!

_________________
Phantom Iris R91 R85 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ERD Fast Lane
MessagePosté: 05 Oct 2018, 07:53 
Merci pour ce topo !

Je crois que mon seul problème sera de jongler entre le 32 et le 35... J'espèse que l'écart ne sera pas trop important !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: ERD Fast Lane
MessagePosté: 05 Oct 2018, 07:53 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
petite question d'un mec qui y connait rien, ca apporte quoi le fait qu'il soit poncé le ERD? c'est tout l'etat de surface qui est poncé?

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ERD Fast Lane
MessagePosté: 05 Oct 2018, 09:14 
La personne qui me les a vendu m'a dit que c'est Cedric Bordes qui lui les a poncé... A part le sifflement je ne sais pas ce que ça change


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: ERD Fast Lane
MessagePosté: 05 Oct 2018, 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1061
Localisation: Île-de-France
sailpower a écrit:
petite question d'un mec qui y connait rien, ca apporte quoi le fait qu'il soit poncé le ERD? c'est tout l'etat de surface qui est poncé?


Y avait eu un débat il y a quelques années :-)

En fait les mecs poncent l'aileron pour que l'eau s'y accroche.
L ecoulement se fait ensuite eau sur eau.

Pour controler, tu passes ton aileron sous l'eau. A plat si l'eau r3dte dessus, c'est bon.
Sur mes rhinos, c'est bon je crois.

Même principe pour la carene de planche

Après, petso, je sais pas si c'est efficace réellement ;-)

@+

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ERD Fast Lane
MessagePosté: 05 Oct 2018, 10:44 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
oui ok, ca c'est la base de la tribologie du contact surface/eau. C'est le meme principe sur une semelle de ski par exemple, qui part definition n'est pas lisse mais a une structure qui va permettre de creer une pellicule eau/eau mais la plupart des ailerons etant vernis du coup je ne comprenais pas les raisons de ce poncage d'autant que j'ai deja entendu par le passé dire que les erd marchait bien que lorsqu'ils etaient poncés etc. Peut etre qu'ils ne sont pas poncés au 800/1200 en sortie d'atelier ceci expliquerait peut etre la raison

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ERD Fast Lane
MessagePosté: 05 Oct 2018, 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Hello,

De mémoire les toutes toutes premières séries n'étaient pas vernies. Après reste à savoir si le vernis est mis au moulage ou après moulage ça peut changer pas mal de truc. Je me demande aussi comment on peut poncer en ERD.

Avec un peu de recul en ayant testé pas mal de lame. L'aileron est à conseiller sur des planches faciles sinon attention quand on envoi : il fait cabrer très vite la planche sans prévenir quand on est en survitesse.

Comme planche facile j'ai ma TB2 58 ultra tolérante en aileron l'ERD 30 allait à merveille un 31 aurait fait l'affaire aussi et l'aileron ne pouvait pas grâce à la planche me surprendre. Par contre sur des planches un peu plus ardentes je trouve l'aileron un peu trop traitre ^^ ( une voile s'en souvient )

Globalement bon aileron plage basse / médium ... plage haute ok , mais attention avec de la vitesse, ça surprend au début ^^

Spot Gruissan et je ne me vois pas avec sur des spots un peu plus cassant ( Le Jaï, l'Alma, Le Brusc ) Ceci est à considérer avec mes réglages perso et ma façon de naviguer très "prudente".

Curieux de tester les nouveaux 8)

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 05 Oct 2018, 22:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ERD Fast Lane
MessagePosté: 05 Oct 2018, 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
Ponçage obligatoire, c'est pas le même aileron ensuite. surtout en entrée de jibe :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ERD Fast Lane
MessagePosté: 06 Oct 2018, 08:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2009, 11:02
Messages: 647
Localisation: BREST
J en ai eu un pas verni, un 38 il me semble, un carrossier me la verni, c etait beau et bien fait mais aucunes différences ressenties à mon humble niveau.

_________________
Starboard Isonic 110
Point 7 ACX 6,5/7,9 (2022)
Fins ERD

Mon Feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=75959


Dernière édition par patrice29 le 08 Oct 2018, 14:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ERD Fast Lane
MessagePosté: 08 Oct 2018, 08:39 
Hello,

lairdcanap a écrit:
Ponçage obligatoire, c'est pas le même aileron ensuite. surtout en entrée de jibe :|



Tu peux préciser ? Je suis intéressé :)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: ERD Fast Lane
MessagePosté: 08 Oct 2018, 09:25 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
el_matelot a écrit:
Hello,

lairdcanap a écrit:
Ponçage obligatoire, c'est pas le même aileron ensuite. surtout en entrée de jibe :|



Tu peux préciser ? Je suis intéressé :)
moi aussi :-) et comment est fait le poncage (quel grain, quelle direction?)

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com