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 Sujet du message: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 04 Oct 2018, 07:16 
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REX

Après 25ans de slalom ----> je vire tout pour du freeride

5 ans de sponsoring, du matos à gogo, des compet tous les 15j, ... 20 ans de slalom pro-am avec les potes. J'ai adoré mes années slalom.
La Mer au alentours de Marseille est très choppy et les vagues/houle au large sont sérrés et désordre, le Slalom devient chiant ... Tu traces à mort mais c'est 80% de contrôle, 20% de plaisir.
J'adorai le tout droit full speed ... mais au bout d'un moment, c'est un peu dommage de ne pas profiter d'un joli jump ou de plaquer un gros Duck-jibe au creux d'une houle ...

Désormais c'est 1 grosse freewave + 1 voile freeride
(et je garde 100% de mon matos de vague)

Pour Transformer ma fw en bombinette ---> Pimp my Ride :D chez Gasoils
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= j'ai pris un CHR-M 32cm retalonné powerbox et modifié en Rake+2 (2°d'inclinaison arrière)
> ça met moins de lift (elle en a déjà naturellement par sa ligne de scoop)
> ça met aussi moins de pression sous mon pied arrière (moins excentré que sur une pure slalom)


C'est bluffant ! Super fin, on l'oublie, prend de la vitesse et la garde sans remonté dans la jambe arrière, zéro décrochage même dans les molles. l'aileron ne fige pas l'arrière de la board. ça trace mais la planche reste libre.

ça booste vraiment ma JP fsw102, le meilleur des 2 mondes,
un contrôle clapot + de la jouabilité et une vitesse presque indécente
une FW + un "vrai" aileron ... Tuning canon !

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- 286 km/h en porsche GT3


Dernière édition par Altoids le 10 Oct 2018, 19:10, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 07 Oct 2018, 20:03 
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Alors c'est marrant j'ai fait presque pareil : JP Freestyle wave 112 2017 + Voiles Gun Sails Rapid 5.7 + 6.7, et au final j'ai retrouvé le plaisir de naviguer sur eau plate !

Niveau aileron j'ai été un peu moins ambitieux, j'ai opté pour un Select Edge 31 et un Select S1 Slam 35, mais quand ça tartine vraiment en plage haute, je navigue presque à 100% en appui sur le pied arrière, c'est un peu bizarre il doit y avoir un mauvais réglage quelque part, même si au final ça avionne quand même, ce n'est quand même pas très équilibré comme position

J'avoue que ton aileron me fait bien envie... :roll:


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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 08 Oct 2018, 09:43 
Hello !

Votre post est ultra interessant.
J'ai voulu faire ce pari en prenant une 3S 84 à la place de ma Tiga HX 85 et ma Tiga X-Wave 78.
Seulement ne trouvant pas de 3S/Eo Cross 84 dans mon budget j'ai pris une 3S 76 et une Exocet Warp 58.

J'ai tout de même pu faire des nav freeride en 3S avec 4 straps et un aileron (US box :( ) presque droit... Et effectivement c'est super interessant ! Le confort permet de taper dedans sans crainte.
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J'hésite toujours aujourd'hui à troquer ces deux planches contre une FW 84... Avec boitier en PowerBox pour trouver des ailerons sympa pour le tirage de bourre.

Pour le coup il y a celui-ci qui peut être sympa : viewtopic.php?f=10&t=114163


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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 08 Oct 2018, 13:41 
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Vu à Tarifa cet été : du CHOPPER en powerbox pour monter sur du FR :idea:

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Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 09 Oct 2018, 00:42 
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el_matelot a écrit:
Votre post est ultra interessant.

C'est clair :D ! Strap AR simple ou double?


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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 09 Oct 2018, 02:03 
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J'ai utilisé une SB Kode Freewave 2012 (single fin) 74 l. avec un Tectonics Falcon F1 "custom" (fabriqué en US box à ma demande) de 23 cm; ça permettait d'avoir une meilleure vitesse de pointe, et un meilleur appui, que l'aileron de vagues livré avec le flotteur. Je ne fais que du slalom, mais quand il y un gros baston (4,3 m à quatre cambers ou 4 m de vagues), ça me permettait de passer dans le chantier en tout confort.
Mais j'ai revendu le flotteur (sans le Falcon) parce qu'en fin de compte, dans ces conditions là, je m'amuse davantage avec mon custom Rogue Wave (programme "wave-slalom"; en fait, free-ride très gros baston), voire avec mon Exocet Speed 50.
Mais mettre un aileron de slalom qui passe bien dans le chantier sur un flotteur de free-ride ou free wave reste une très bonne option. Dans ce domaine, j'ai essayé pas mal d'ailerons (Deboichet SL5 ou SL3, ailerons de vagues ou de free-ride, Gasoil SLR), et ce que j'ai trouvé de mieux, c'est le Tectonics Falcon F1.


Dernière édition par ThierryP le 09 Oct 2018, 10:41, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 09 Oct 2018, 06:55 
Ronan L a écrit:
el_matelot a écrit:
Votre post est ultra interessant.

C'est clair :D ! Strap AR simple ou double?


Double ;)

Si quelqu'un à un aileron "freerace" en US Box... :D


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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 09 Oct 2018, 12:16 
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Il y a belle lurette que pour les conditions agitées je suis passé a ce type de combo
Carve 111 mais en Wood
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Deb SL2 36 + Vector Rockit carbone 34
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Saber 6.7 et 5.7
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Ce qui te permet d'avoir le pied dedans dans des conditions ou tu fais de l'huile en matos de Slam
Plus de plaisir, plus facile, moins de taules et plus rapide en VMOY.

Il faut juste être dans les tours pour que la planche soit suffisamment haute sur l'eau

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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 09 Oct 2018, 19:07 
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Alors j'ai eu la Saber aussi, mais avec les Rapid je mesure l'étendue des progrès effectués en 10 ans sur ce type de voiles.. :shock:


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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 10 Oct 2018, 19:47 
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oui,
une très bonne surprise
faire d'une fsw une bombinette ... c'est un peu zarbi, mais c'est une réalité !
ça trace vraiment mais avec un touché d'eau tellement sécurisant ... fini les cuisses bloquées qui fument !

Et que dire du jibe ... là, je suis complétement relax par rapport à mes potes, ils arrivent 10/20/30m devant moi à la digue ... et bim ! je sors quasi prem's .... :lol:

moi aussi, j'avais du mal à trouver un bon aileron talonné PB,
je trouvais des G10 usiné standard, des prepreg avec des courbes un peu bâtardes ....
Basta, je contacte mes pôtes de "mazout" ... c'est l'avantage d'un artisan passionné, eux-seuls ont compris facilement ma demande d'un rake augmenté (2° ou 3°) = c'est du custom 8)

ouaip, faites un essai avec un "vrai" aileron de slalom ... ça transfigure la board

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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 13 Oct 2018, 08:08 
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Même chose avec l’Exocet Cross 84 : 4 straps en position excentrée / aileron de slalom retallonnés en PB : Deboichet SL2,3,4 et 5, puis SL7 et 2 Z Fins (SL et ZF) / voiles sans cambers (Hellcat).
Ceci pour le défoncé où la nav devient trop difficile en petite planche de slalom et voiles à cambers (avec mon niveau de planchou du dimanche).

Un bon compromis.
Voili, voilou.


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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 17 Oct 2018, 07:15 
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Idem, sur RRD FSW 84, straps en positions extérieures et select Edge 29 pour la P7 ACX 5.2: ça tartine pas mal :D

_________________
C'est chouette la planche à voile!


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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 17 Oct 2018, 07:42 
Sébastien G. a écrit:
Idem, sur RRD FSW 84, straps en positions extérieures et select Edge 29 pour la P7 ACX 5.2: ça tartine pas mal :D


Ah bah ça c'est de la news qui m'interesse, voir sujet : viewtopic.php?f=5&t=114298

Où si je prends la 3S 86 , je virerais ma Naish Force 4,7 et 5,4 et mes ACK 5,2 5,8 pour les remplacer par des ACX 4,6 5,2 5,8

Je crois que je vais craquer :D

Donc tu me confirme que la ACX se marie bien à une Freewave... J'ai peur que la ACK soit trop encombrante sur ce flotteur.


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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 17 Oct 2018, 08:27 
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Citation:
Sébastien G. a écrit:
Idem, sur RRD FSW 84, straps en positions extérieures et select Edge 29 pour la P7 ACX 5.2: ça tartine pas mal :D


Ah bah ça c'est de la news qui m'interesse, voir sujet : viewtopic.php?f=5&t=114298


Hello El Matelot, J'ai eu la RRD FSW (en volume 94L), c'est vraiment une top planche, en particulier en vague avec des ailerons de vague. Elle est super dans les surfs en grandes courbes Front Side où elle garde beaucoup de vitesse et de contrôle, et elle carve très fort. On retrouve la même qualité en courbe en jibe. Je l'ai aussi utilisée avec un Select Edge, qui est vraiment un top aileron avec une super glisse. Mais en mode freeride je ne la trouvais pas suffisament calée, c'est une planche faite pour sauter et tourner, elle est très nettement moins "linéaire", calée/freeride qu'une Excocet Cross (testée en 88L avec un Edge aussi = top combo).

A mon avis l'exocet Cross est probablement le meilleur choix en mode freeride et dans le défoncé, avec les amortisseurs en plus (par contre pour la polyvalence avec du surf en vague, la RRD passe, selon moi, devant).

Côté voile, j'aurais opté pour des voiles 0 cambers pour aller avec une FSW ou une 3S (voile de vague 5 lattes ou voile freeride/freerace 0 cambers)... Avec l'Exocet, on peut aller vers des petites surfaces 2 ou 3 cambers sans soucis, j'avais utilisé l'exocet 84L + Edge 29 avec une Challenger sails Fluido 6m2 (3 cambers).

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Dernière édition par thelaurent le 17 Oct 2018, 08:49, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 17 Oct 2018, 08:48 
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Il y a 18 kts .... ma JPette et prête !

Image

Prendre une 'grosse' fsw pour les vents 14-24kts ... une hérésie ?
Et bien, avec un spot très clapoteux et vagues serrées ... c'est pas déconnant !
C'est même incroyablement marrant ! quelle liberté retrouvée ! :D

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