Nous sommes le 28 Avr 2024, 03:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 18 Fév 2024, 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2022, 14:57
Messages: 65
Localisation: Morbihan
legroux.family a écrit:
j'ai tenté 2 fois de faire fonctionner ma cross84 en mode slalom ben c'est impossible pour moi
Elle moisit gentiment (en attendant une valorisation impossible :roll: )
Soit c'est slalom, soit ça se traine je trouve
Les slaloms dans de l'agité passent très bien je trouve, et donc pas retenté de prendre cette "nouille"
Je te trouve un peu dur avec la Cross 84, même si moi aussi je m'en suis séparé, elle permet de passer 30 nds assez facilement
Le principal problème je trouve c'est que les straps sont trop centrés même en position externe, impossible de d'avoir un vrai appui slalom, et c'est dur de la faire lifter au dessus du clapot


ThierryP a écrit:
la Freewave était en-dessous des deux planches de slalom au cap et en vitesse, ce qui est tout à fait logique.
Putain le scoop :arrow:

_________________
Patrik F-Cross 87 / Fanatic Blast 100-130 / Gun Rapid 5.7-6.2-6.7 Vector 7.1 Exceed 7.5
Rico 81 / Fanatic Grip 89 / Kona Minitanker TT / Simmer Blacktip de 3.7 à 5.0 et Icon 5.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 18 Fév 2024, 13:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
LOL56 a écrit:
ThierryP a écrit:
la Freewave était en-dessous des deux planches de slalom au cap et en vitesse, ce qui est tout à fait logique.
Putain le scoop :arrow:

Je te suggère d'acheter un dictionnaire, pour comprendre la signification de "ce qui est tout à fait logique"; tu pourras même enrichir ton vocabulaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 18 Fév 2024, 17:18 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 324
Mon caillou à l'édifice
j'ai tenté 2 fois de faire fonctionner ma cross84 en mode slalom ben c'est impossible pour moi
Elle moisit gentiment (en attendant une valorisation impossible :roll: )
Soit c'est slalom, soit ça se traine je trouve
Les slaloms dans de l'agité passent très bien je trouve, et donc pas retenté de prendre cette "nouille"
Après quand je vois que tu fais 40 avec "quoi que ce soit" je me dis que une FSW ne devient que ce que rider peut en faire...[/quote]

Pas tout à fait d’accord : la Cross 84, tout comme la Tabou 3S (« Classic »), présente un shape assez tendu / aux autres freewave : avec un aileron droit de slalom en mode 4 footstraps excentrés, elle permet, pour le commun des mortels,de bien se tirer la bourre dans le defoncé avec plus de confort et de facilité pour le passage du clapot ou pour le jibe .
Voili, voilou.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 18 Fév 2024, 20:45 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 653
A la Transajaï cette année j'ai prix le pari de faire le début en Rocket 95, finalement je sautais pas mal et je me faisais un peu chahuté.
J'ai pris la PD 92 et je passais beaucoup mieux ! Je ne m'envolais plus sans le vouloir et je passais au dessus du clapot et des crètes de houle.
Par contre la jambe arrière a chauffé plus rapidement...
Pour le défi, clairement j'hésite car la Rocket pourrait avoir un meilleur départ planing ? Je reste souvent un peu tanké à PLN.
Auquel cas il faudrait que je trouve une lame slalom entre 30 et 32 je pense

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 19 Fév 2024, 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2022, 14:57
Messages: 65
Localisation: Morbihan
Marin_354 a écrit:
A la Transajaï cette année j'ai prix le pari de faire le début en Rocket 95, finalement je sautais pas mal et je me faisais un peu chahuté.
J'ai pris la PD 92 et je passais beaucoup mieux ! Je ne m'envolais plus sans le vouloir et je passais au dessus du clapot et des crètes de houle.
Par contre la jambe arrière a chauffé plus rapidement...
Pour le défi, clairement j'hésite car la Rocket pourrait avoir un meilleur départ planing ? Je reste souvent un peu tanké à PLN.
Auquel cas il faudrait que je trouve une lame slalom entre 30 et 32 je pense

J'ai l'impression que survoler le clapot en mode slalom avec une freewave, ce n'est pas toujours possible, il faut que le shape et la position des straps s'y prêtent bien.

Exemple perso : difficile en Cross 84 et très facile en Patrik F-cross 87, pourtant avec le même aileron (Select S1 Hi-wind 29), la même voile (Gun rapid 5.7) et le même spot.
Pour autant, les chronos GPS sont similaires, mais les sensations complètement différentes, et c'est au final plus fatiguant sur la Patrik, mais plus jouissif.

Pour la Rocket 95, on est plus sur une freeride que sur une freewave, donc à priori ça devrait le faire avec une lame de slalom facile, ça vaut le coup de tester et comparer avec la PD.

_________________
Patrik F-Cross 87 / Fanatic Blast 100-130 / Gun Rapid 5.7-6.2-6.7 Vector 7.1 Exceed 7.5
Rico 81 / Fanatic Grip 89 / Kona Minitanker TT / Simmer Blacktip de 3.7 à 5.0 et Icon 5.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 19 Fév 2024, 11:22 
En ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
Ma contribution à l'édifice :)

Ca dépend aussi beaucoup de sa forme physique et du plan d'eau. être a fond en slalom dans 2m de houle et 25nds de vent (alma par ouest), c'est juste un kiff absolu! L'impression de voler sur l'eau !
Par contre, dès que tu fatigues un peu et que tu n'as plus les cannes pour lifter la carène, alors tu subis le clapot et la raideur de la planche te bousille les genoux, tu te traînes et te fais dépasser par les freeriders...

Bref, une slalom ca marche aussi dans le défoncé (à minima les FMX qui sont géniales pour ça) mais il faut un minimum engager

A Gruissan, je ne vois aucun intérêt d'être en freeride pour faire du tout droit, au contraire, tu vas te péter le dos sur le bord ou il faut caper et sur le bord de largue, tu auras la voile ouverte car ta vitesse ne sera pas suffisante pour "border sur le pont". A la limite, je peux comprendre durant le défiwind si tu ne prends pas un bon départ et que tu es dans la fritteuse.

Je ne suis pas du tout sur de ne pas changer d'avis dans les années à venir avec les 50 ans qui approchent

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 19 Fév 2024, 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
C'est intéressant ta remarque sur la fermeture de voile, car à l'inverse (toujours eu des slalom ou au pire des freerace) je ne me suis jamais senti bien en strap centrés.
Limite j'aurais eu la vitesse pour border plus, mais avec les pieds "au milieu du pont" noway.
Bon, ça date d'une rrd FSW 109 mais quand même, l'idée est là.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 19 Fév 2024, 20:57 
En ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
Petite anecdote de course :
Raid Fort Boyard 2012, 20nds plein ouest et pas de bol, le fort est aussi plein ouest...
HTS68+7.0m² (RSR evo2 de mémoire)
L'aller a été une formalité même si mon cap n'était pas terrible, sur 10km de remonté au vent, je paie ma fatigue et mon manque de physique.

Le retour au grand largue a été une misère sans nom... Sur le premier km, je suis à fond au largue en rattrapant la houle, énorme, ca file à 30nds et c'est jouissif sauf que rapidement je me prends une grosse vautre et je ne peux plus être à fond et là, le cauchemard commence Impossible de naviguer au largue sans être engagé et avec de la speed, si tu n'as pas la speed, tu as la voile ouverte et si tu as la voile ouverte, tu ne tiens pas ton flotteur, Je me prendrais un nombre incalculable de catapulte et finirais le parcours en mode survie.

Autant au près, tu as de toute façon le vent apparent qui vient de ton 3/4 avant donc tu es calé sur ton flotteur même si t'avance pas un caramel, autant au largue, si tu n'engages pas, tu te retrouves avec la voile à 45° du flotteur et là, c'est le début des emmerdes ;)

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 20 Fév 2024, 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1472
Localisation: Paris XII
Je suis resté étonné lorsque vous avez mentionné la difficulté de border sur le pont avec une Freewave/freeride, n'ayant jamais eu de problème avec la Carve 111.

Fifi vient de me rappeler pourquoi, elle a aussi des inserts "excentrés".
Bien sur c'est ceux la que j'utilisais.

Image

Avec le DEB SL2 elle passait dans les trous et les bosses, bien plus facilement que les Slam "équivalentes"
que j'ai eu ( La SL66 n'est pas trop loin ).

Par contre si pas toilé, tu tires des bords carrés...


Sur la FW même quand j'avais un Chicken strap, je ne l'utilisais pas.
Comme Fifi impossible de border et de tenir la planche ou alors en survie totale voile en drapeau et pied avant hors strap...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 21 Fév 2024, 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
verhaeghe a écrit:
Petite anecdote de course :
Raid Fort Boyard 2012, 20nds plein ouest et pas de bol, le fort est aussi plein ouest...
HTS68+7.0m² (RSR evo2 de mémoire)
L'aller a été une formalité même si mon cap n'était pas terrible, sur 10km de remonté au vent, je paie ma fatigue et mon manque de physique.

Le retour au grand largue a été une misère sans nom... Sur le premier km, je suis à fond au largue en rattrapant la houle, énorme, ca file à 30nds et c'est jouissif sauf que rapidement je me prends une grosse vautre et je ne peux plus être à fond et là, le cauchemard commence Impossible de naviguer au largue sans être engagé et avec de la speed, si tu n'as pas la speed, tu as la voile ouverte et si tu as la voile ouverte, tu ne tiens pas ton flotteur, Je me prendrais un nombre incalculable de catapulte et finirais le parcours en mode survie.

Autant au près, tu as de toute façon le vent apparent qui vient de ton 3/4 avant donc tu es calé sur ton flotteur même si t'avance pas un caramel, autant au largue, si tu n'engages pas, tu te retrouves avec la voile à 45° du flotteur et là, c'est le début des emmerdes ;)



oui, je suis entièrement d'accord: sur une mer formée, au largue, si tu ne peux pas être à fond, c'est très très inconfortable et impossible de tenir le cap, on se fait chahuter dans tous les sens. Je préfère dans ce cas une freewave avec un aileron plus petit et tolérant qu'une slalom où tu ne contrôles rien.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 22 Fév 2024, 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2005, 19:41
Messages: 1152
Localisation: Sausset beach 13
Gazer en freewave demande de la réflexion on est d'accord et de l'engagement (en même temps pour speeder il en faut toujours).
Ceci étant on est bien d'accord que les scores que j'ai annoncé sont fait par vent off shore dont sur du plat , c'est pas les coussoules mais ça glisse déjà bien Fos sur mer.
Ce qui est certains c'est qu'en freewave, c'est surtout le côté surtoilé qui passe bien notamment côté flotteur, côté voile ca dépend forcément de la qualité des lattes.

_________________
Select Hydrofoils Team Développement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 24 Fév 2024, 12:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8152
Localisation: Alsace + Limousin
Ça c'est autre chose mais c'est très vrai.
J'ai commencé à bien le sentir sur mes V8 en cambers, que j'utilisais en plage décalée vu mon gabarit.
Le jour et la nuit à partir du moment où j'ai remplacé tout ça par des lattes issues de mes voiles de Formula / tube carbone.
Pour moi c'est lié au recul du creux, ça peut guidonner mais aussi ça charge la main arrière/jambe arrière et par conséquence l'aileron/rails qui sont doux sur une free-qqchose.
Je resterais sage aussi sur les longueurs de wish pour les mêmes raisons.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 24 Avr 2024, 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2007, 13:11
Messages: 1670
Localisation: Toulouse / Gruissan
LOL56 a écrit:
legroux.family a écrit:
j'ai tenté 2 fois de faire fonctionner ma cross84 en mode slalom ben c'est impossible pour moi
Elle moisit gentiment (en attendant une valorisation impossible :roll: )
Soit c'est slalom, soit ça se traine je trouve
Les slaloms dans de l'agité passent très bien je trouve, et donc pas retenté de prendre cette "nouille"
Je te trouve un peu dur avec la Cross 84, même si moi aussi je m'en suis séparé, elle permet de passer 30 nds assez facilement
Le principal problème je trouve c'est que les straps sont trop centrés même en position externe, impossible de d'avoir un vrai appui slalom, et c'est dur de la faire lifter au dessus du clapot


ThierryP a écrit:
la Freewave était en-dessous des deux planches de slalom au cap et en vitesse, ce qui est tout à fait logique.
Putain le scoop :arrow:

Ca fait un paquet d'années que j'utilise ma Cross 84 en version "free slalom", i.e. voile sans camber que ce soit sur du plat type Gruissan ou PLN ou sur du plus clapoteux, voire houleux.
Les 30nds sont facile à atteindre, même en n'utilisant que des voiles freewave (4.7 ou 5.4) et des ailerons de freeride 'select). J'ai certain nombre de sorties avec des vitesses max supérieures à 34 nds en 59, 5.4 ou 4.7. En revanche, c'est plus compliqué de scorer sur 500m (ou sur l'heure), car moins calé. Le tout est à relativiser avec ma meilleure VMax à peine plus haute que 36nds en matos de slalom.

_________________
Image - Feedback berthali


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com