Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 17 Oct 2018, 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2007, 22:34
Messages: 367
Localisation: Marseille
el_matelot a écrit:
.....
Donc tu me confirme que la ACX se marie bien à une Freewave... J'ai peur que la ACK soit trop encombrante sur ce flotteur.


Oui et oui,

Une 5/6 lattes freeride, c'est vraiment bien !!!
une vrai freeride = 2 ou 3 lattes préformées ou tubes + bordure marquée
Sinon c'est une voile où le creux sera on/off et qui se déplacera

moi j'ai ce modèle, Goya Nexus 5,9
Image

_________________
Vmax:
- 260 km/h en chute libre
- 286 km/h en porsche GT3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 17 Oct 2018, 09:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2007, 11:48
Messages: 129
Localisation: Arcachon / Lot
En effet, sur une freewave "slalomisée" une ACK sera moins à son aise qu'une ACX, à mon humble avis.
La FSW V4 84 de RRD est aussi bien typée vagues, donc à préférer avec des voiles légères et manoeuvrantes.
D'ailleurs, je vais peut-être m'en prendre une dernière en 4.7 pour la saison à venir! Trop sympa, cette ACX!!!

_________________
C'est chouette la planche à voile!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 17 Oct 2018, 09:32 
Sébastien G. a écrit:
En effet, sur une freewave "slalomisée" une ACK sera moins à son aise qu'une ACX, à mon humble avis.
La FSW V4 84 de RRD est aussi bien typée vagues, donc à préférer avec des voiles légères et manoeuvrantes.
D'ailleurs, je vais peut-être m'en prendre une dernière en 4.7 pour la saison à venir! Trop sympa, cette ACX!!!


J'ai eu la ACX en 7,5 et effectivement... Cette voile n'avait que des bons points !
Le seul avantage de l'ACK serait le gréage... Sinon kif kif niveau perf, confort, stabilité... La ACX étant au passage plus légère et un poil plus maniable.

Je vais craquer :D ^^


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 05 Juin 2023, 15:36 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Je souhaite faire la même chose sur une 3S 106 2015 et en complément d'un aileron plus bump and jump/chantier. Mes spots et caract en signature. Taille envisagée : 32/33 pour 5.7 voire 5.0.

- RHINO PRO en PB : difficile en occase, donc 290 neuf. Compatible de ma planche selon SELECT.
- nouvel S-MAX, ou Edge PRO neuf : 100 euros moins cher. SELECT préconise plutot le S-max vu mes 88 Kg.
- GASOIL que j'ai appelé : 70 euros le changement de talon TT vers PB, ça va. Mais avis mitigé du boss (qui n'aime pas des masses les powerbox / fiabilité). 100/150 d'occase (Gasoil, ERD, RHino...) + 70 = idem prix Smax ou Edge en neuf
- sinon, un S1 Slam evo assez répandu en occase a < 100 euros. MAis je ne connais pas le S1 bien que j'ai lu pas mal d'avis sur planches plus grosses.

Des retours comp ? Un avis sur le S1 en petite taille pour une FSW ? Je cherche pas la vmax, juste un aileron slalom assez polyvalent. Le prix n'ets dans l'absolu pas un critère si le kif est là.
Merci

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 06 Juin 2023, 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2022, 14:57
Messages: 62
Localisation: Morbihan
Une autre solution simple pour booster une freewave c'est le S1 Hi-Wind G10

il m'avait été conseillé par Stéphane Mocher (en 29 cm pour une Exo Cross 84 de 5.7 à 4.7) et j'en suis vraiment ravi, facile, stable, rapide.

_________________
Patrik F-Cross 87 / Fanatic Blast 100-130 / Gun Rapid 5.7-6.2-6.7 Vector 7.1 Exceed 7.5
Rico 81 / Fanatic Grip 89 / Kona Minitanker TT / Simmer Blacktip de 3.7 à 5.0 et Icon 5.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 06 Juin 2023, 17:48 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
LOL56 a écrit:
Une autre solution simple pour booster une freewave c'est le S1 Hi-Wind G10
(...) facile, stable, rapide.


Ok merci ! Ton choix m'a décidé, j'ai acheté d'occase à p'ti prix et pour essayer son frère moins plage haute, le S1 Slam Evo en 33 pour 5.7 (18..28nds).
Si ça gaze, je verrai pour prendre le S-max ("S1+Vmax") qui reste la cible de l'essai.
Et pour 5.0 dans + de clapot, soit je prendrai un Hi-wind comme toi (29 ou 31), soit un High Voltage une fois que je l'aurais testé (testeur PM sympa à proximité).
Thx !

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 06 Juin 2023, 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2010, 21:21
Messages: 255
Localisation: Ici, c'est l'ouest
Essai concluant du ´high Voltage ´ sur ma FSW, mais il faut rajouter 2 cm par rapport au FX Carve, sinon ça ne marche pas.
Ca prend plus de 30 noeuds en confort, c’est plutôt sympa de ne pas se traîner en FSW quand on est habitué aux boards de slalom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 06 Juin 2023, 20:12 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Meme retour High Voltage d'une connaissance : 88kg, 94L, clapot bien marqué = taille 31 pour 5.3 à 6.2 alors qu'il avait avant un FX en 29. Pour mieux passer les molles et le cap il privilegie meme son 33. Donc bien +2 mini / FX.
Qualités selon lui : lift, joueur, vitesse, passage clapot, confort.

HIGH VOLTAGE (correction) serait il THE aileron plug and play a prix contenu pour booster no fsw DANS LE CLAPOT, en complement du edge , smax and co sur le plus flat ?(20cm2 de plus que le edge a taille egale 31). A suivre..

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Dernière édition par karaxa le 06 Juin 2023, 20:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 06 Juin 2023, 20:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2022, 14:57
Messages: 62
Localisation: Morbihan
Je n'avais pas été emballé par le Fastwave, pas assez d'appui sous le pied, pas assez de lift, la planche colle, tape, et ne survole pas le clapot
mais sans doute que je l'avais pris trop petit (25 cm)

_________________
Patrik F-Cross 87 / Fanatic Blast 100-130 / Gun Rapid 5.7-6.2-6.7 Vector 7.1 Exceed 7.5
Rico 81 / Fanatic Grip 89 / Kona Minitanker TT / Simmer Blacktip de 3.7 à 5.0 et Icon 5.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 06 Juin 2023, 20:41 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
LOL56 a écrit:
Je n'avais pas été emballé par le Fastwave, pas assez d'appui sous le pied, pas assez de lift, la planche colle, tape, et ne survole pas le clapot
mais sans doute que je l'avais pris trop petit (25 cm)


Erreur d'ecriture de ma part, j'ai corrigé supra (high voltage au lieu de fastwave).
Le FW oui a priori il faut charger en taille (+2 a +4 /FX). Certains aiment bcp le FW a priori.
Sujet ici : viewtopic.php?f=5&t=124450&start=45

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 07 Juin 2023, 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Cela fait 3 ans que j'utilise ma Tabou 3s+ 96l en freeride sur plan d'eau clapoteux en 4 straps et Torro 6.0 + aileron g10 droit 33 cm (pas osé investir dans mieux) et ça marche du tonnerre!
On a une planche qui va très vite (au largue) avec un bon appui sur l'aileron pour la faire lifter sans se faire trop peur, ça saute comme qui rigole sur la clapot et ça jibe dans un mouchoir.
Et si de vraies vagues se forment, plus qu'à repasser en trifin et 3 straps! :D

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 07 Juin 2023, 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
On me demande quel est l'aileron que j'utilise, c'est un machin qui doit avoir 15/20 ans donc introuvable aujourd"hui: un concrete wave slalom 33 cm.
Un aileron qui lui ressemble pas mal serait le select edge freeslam car il a pas mal de surface par rapport à un hi-wind par exemple

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 17 Juin 2023, 10:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2011, 12:01
Messages: 287
Localisation: Calvados (14)
Un peu comme vous tous …. Je me suis acheté une JP fsw 94 pour du freeride/free wave/slalom dans le chantier ….en tri fins, c’est l’horreur pour moi(venant du slalom)ça part en spin out en permanence, je lui ai collé un edge en 29 pour 4.6/5.3 et 5.8 oxygene + version 4 straps, ça marche du tonnerre.
Avant j’utilisais une vielle hawk 93(2007) et dessus j’y mettais des select devil…du coup j’ai essayé sur la JP avec les mêmes voiles, en slalom vent fort dans le chantier = c’est un régal
Pas encore essayé avec les select Fast wave vu qu’avec les miens ça marche très bien! D’ailleurs entre les Fast wave et le edge par rapport aux devil y’a pas grande différence de profil et des devil en occaz, y’en a souvent a pas cher.
Par contre j’ai essayé la JP avec une voile slalom à cambers (6.4), eh ben c’est pas terrible…trop encombrant donc je continue avec mes oxygene avec lesquelles ça marche très bien.
Voilà pour ma petite contribution sur les différents ailerons utilisés sur la JP fsw

_________________
http://www.normandie-windsurf.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 17 Juin 2023, 13:13 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Petit retour Select Hight Voltage 33 en comparaison du Edge PRO 33, les deux gentiment prêtés par un testeur pro du coin, merci A.D ! Sur 3S 106 FSW 2015, PDM -1cm, 4 straps + 5.7 rapid.

Etang de berre, nav seulement dans les phases 20 -30 nds (sinon 5-20..), clapot modéré, plus marqué en fin d'apres midi. Une trentaine de bords en 4H, échange aileron tous les 4 bords...

Ressenti HIGH VOLTAGE :
- stabilité longitudinale de la planche ++, gite stable, permet de passer le clapot les yeux fermés. Aucun cabrage ni envolée dans les quelques surventes malgré une voile réglée en sac (-5 écoute). Les mini murettes sorties de nulle part (bateau moteur) sont une formalité. Aileron qui ne demande que peu de contrôle (Ok avec mon niveau de touriste) et se fait oublier bien que j'ai eu 2 ou 3 micro décrochages sur 1 bord qui se sont rattrapés tout seul instantanément (certainement du a trop de main arrière / réglage voile..). Con a dire mais en sensation (0 GPS) je ne suis jamais allé aussi vite dans le clapot en étant aussi détendu. Pourtant j'étais pas spécialement en forme (boulot, fin de semaine). La banane ! Vitesse de travers ok, et ça fuse dès le petit largue, aucune sensation de bridage. Plusieurs fois je me suis dit que ça n’allait jamais passer en tirant tout droit légèrement à contre clapot, et c’est passé comme un fleur.
Un truc pas compris avec cet aileron : la planche n’était pas spécialement haute sur l’eau et pourtant elle m’a donné l’impression de passer au dessus du clapot...
- choix de la trajectoire au milieu du clapot : facile !
- facile également : le jibe, les rails incisent plutôt l'eau, pas de rebond ;
- Domaine dans lequel ailron m'a paru peut être moins performant (?) mais pas son programme ? : cap, lift, foil. A reconfirmer.

=> bref, sensation d'un très (très?) bon aileron de plan d'eau choppy a défoncé, par vent soutenu. En tous cas celui qui m'a arraché le plus gros "whaaaa".

Comparaison EDGE PRO 33 :
Par rapport au High Voltage, la planche ma semblé un peu plus haute sur l’eau, plus de foil et de lift, plus de retour sous le pied arrière (agréable car pas envahissant), de nervosité. Vitesse du même rang que le High voltage en ressenti. Cap meilleur , départ planning également, mais à revérifier. Sensation de planche un chouilla plus ardente demandant donc un peu plus de contrôle.
Choix de la trajectoire entre le clapot : RAS, un chouille moins manœuvrant que le High voltage peut être mais rien de marquant. Jibe : facile, les rails semblent moins inciser l’eau que le High Voltage (planche plus haute ?).

Conlcusion : si le EDGE fait certainement parti des ailerons à tout faire pour booster une FSW, je pense à ce stade que ça vaut le coup d’avoir 2 ailerons. 1 High Voltage pour la plage moyenne et haute et le clapot marqué à très fort voire la houle serrée, et un plus typé slalom pour le clapot modéré ou le flat.

Prochain test du high Voltage cette fois en 31 avec 5.7 et 5.0 dans 25-35.

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ma FreeWave est devenue une bombinette
MessagePosté: 18 Juin 2023, 11:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
J'envisage de plus en plus ce genre de scénario pour compléter le windfoil au dessus de 15-18 noeuds ou quand il y a des algues.
Par contre vu mon gabarit je ne veux pas trop descendre en volume et si possible rester en tuttle et non en power (j'en ai déjà cassé dans le temps...).
Il y a quoi en gros volume, juste au dessus de la 3s 116 grosso modo ?
Tous mes slalom ont été revendus, je n'ai plus de planche aileron.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com