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 Sujet du message: ALF Custom Fins
MessagePosté: 17 Déc 2018, 08:11 
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Premier test d'un aileron ALF en 30cm, fabrication Brestoise. Les ailerons se veulent haut de gamme dans les performances et finition. La lame a un très joli aspect, comme un chopper ou un Zfin. Le boitier est renforcé. Bonne housse, simple et efficace avec.

Voici le collection :

Image

Conditions du test : 25-30 nœuds régulier en 6.3m² surtoilé et XT Design 90. Plan d'eau clapoteux vent contre courant. Aileron de référence Zfin SF 30cm Souple

Première approche, premiers mètres, l'aileron est sain et a de l'appui dispo tôt pour accélérer vite et bien. L’abattée qui s'en suit est sans problème dans les marches d'escalier qui se profil. La planche parait calée en latéral comme en longitudinal. Pas de cabrage, pas d'appui fuyant ou surpuissant plutôt facile. Le GPS montre une Vmax à 34.8 nœuds semblable au chrono que je viens d'effectué juste avant avec mon Z. La planche semble être un poil plus basse avec moins de jeu en navigation que le Z. Moins besoin de travailler la planche pour avoir la bonne assiette. C'est plus stable et linéaire.

Le retour du run au travers/près pleine balle est super efficace grace à se calage, l'appui pied avant/arrière est très bien réparti. L'aileron procure une puissance très nette, le cul reste vissé au plan d'eau. Le nez reste haut et absorbe bien le clapot. Bonne sensation, le replacement est au top et demande moins de technique qu'un Z ou une lame G10.

Après quelques bords avec cet aileron, il m'a fait très forte impression au travers pleine balle pour conserver le contrôle et avoir du jus pour se replacer en permanence avec des appuis faciles. La base de l'aileron parait très raide, la pointe nettement plus souple. Le rendu est sympa et homogène sous les pieds. Un aileron qui devrait marcher au top sur les spots offshore ou il faut coller la plage comme Gruissan ou l'Almanarre par vent d'est vu ses aptitudes sur les allures proches du travers. Ce qui ne l’empêche pas d'être très bon en rade de Brest...

En terme de puissance, on est sur la même qu'un ZSF, assez puissant donc. En conduite on se rapproche d'un Rhino stabilisateur en plus nerveux avec plus de finesse dans les hautes vitesses.

Affaire à suivre avec bientôt d'autres tailles dispo en test.

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 17 Déc 2018, 10:18 
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Merci Julien pour ce test. Je ne trouve pas de site Internet ou de page FB pour cette marque.
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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 17 Déc 2018, 11:09 
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Boitier renforcé :?:


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 17 Déc 2018, 11:17 
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420 a écrit:
Merci Julien pour ce test. Je ne trouve pas de site Internet ou de page FB pour cette marque.
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Tu peux contacter Arnaud Lecointre directement sur FB

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 17 Déc 2018, 11:39 
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el_matelot a écrit:
420 a écrit:
Merci Julien pour ce test. Je ne trouve pas de site Internet ou de page FB pour cette marque.
Une idée des tarifs ?


Tu peux contacter Arnaud Lecointre directement sur FB


Merci, c'était juste par curiosité, je ne suis pas à cette étape

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 17 Déc 2018, 12:09 
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DELTA a écrit:
Boitier renforcé :?:


Le talon de l'aileron integere des renforts carbone au niveau des inserts et de la base de la lame pour que ça ne bouge pas en cas de boîtier de planche ancien et ovalisé.

el_matelot a écrit:
420 a écrit:
Merci Julien pour ce test. Je ne trouve pas de site Internet ou de page FB pour cette marque.
Une idée des tarifs ?


Tu peux contacter Arnaud Lecointre directement sur FB


Oui, Arnaud est joignable par Facebook. Sinon j'ai son numéro, dans ce cas passe en mp

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 17 Déc 2018, 22:10 
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J’ai un 42 et un 44 depuis fin aout.

Utilisé essentiellement le 44 sur une Isonic 127 de 2017 en 8,6 ; Une dizaine de sorties en 8,6 et 9,3 et une fois en 7,8.

Je cherchais un aileron plus puissant que mon Sonntag SLX 44 car je trouve que les dernières générations d’Isonic demandent des ailerons un peu plus raides . Sans monter en taille.
Faute de trouver un Z à l’époque j’ai commandé des ALF à Arnaud Lecointre.
Bon accueil et ailerons adaptables à la demande.

Versus le SLX que je connais par cœur, cet ALF procure des sensations différentes. Le flotteur est plus haut sur l’eau et surtout il lifte la planche sur toute la ligne de scoop ; l’arrière du flotteur est nettement plus haut sur l’eau.
Le cap vitesse en plage basse est TOP.

Sans trop perdre en confort on a aussi l’impression d’avoir changé de technologie de construction, le toucher de plan d’eau est sec et nerveux. (ressenti renforcé par la technologie reflex de Starboard)

Je le comparerai avec un ZSL S- (mais je n’en n’ai malheureusement plus sous la main) avec une meilleure plage basse pour l’ALF.

Utilisé à deux reprises avec une S2 Maui en 9,3 , il passe super bien ! Pas besoin de tailler plus grand pour mes 77 kg.
Idem en plage medium de la 7,8. Ça reste confort et vraiment très sain dans un plan d’eau formé.

Il n’y a qu’en plage haute de la 8,6 , condition pour laquelle je n’ai pas encore de retour à faire.
Dans ce domaine, je pense que pour des gabarits médium, le Sonntag est sans égal. Sur les allures abattues et en conditions surtoilées il permet de garder le flotteur au contact du plan d’eau et à deux reprises il m’aura permis de sauver des manches de LD qui s’avéraient très mal engagées en gros flotteur et 8,6…

Une seule sortie avec le 42 sur une Isonic 114 . Pas suffisante pour me faire une bonne idée car le plan d’eau était ultra physique !


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 18 Déc 2018, 22:42 
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Utilisé un 37 ce qui semble être le début de l'aventure ALF ( dans les premières séries ).... Très bon feeling lors de cet essai à Saint-Pabu malgré un test en fin de nav' , fatigué et dans un vent forcissant en 7,1 GUN GSR et Falcon 112 de 2016 8)


420 a écrit:
Merci Julien pour ce test. Je ne trouve pas de site Internet ou de page FB pour cette marque.

https://www.facebook.com/ALFCustomFins/

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Dernière édition par Yann FRA-5 le 27 Déc 2018, 12:16, édité 6 fois.

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 18 Déc 2018, 22:43 
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Une des dernières production .... en grande taille ( apparement )

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 18 Déc 2018, 22:44 
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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 25 Déc 2018, 18:21 
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Yann FRA-5 a écrit:
Une des dernières production .... en grande taille ( apparement )
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45 cm

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 03 Jan 2019, 12:59 
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Production 32 / 37 2019 de chez ALF Custom Fins :

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 14 Jan 2019, 13:12 
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Test du 45cm avec une Fanatic Falcon 136 et 8.6m.
Conditions : plan d'eau glissant ou clapot en fonction des courants. Vent entre 13 et 17noeuds régulier.

Sentiment de facilité d'entrée de jeu, appui dispo très rapidement. Carène verrouillée et assiette tendue avec du lift de l'arrière, un nez assez bas et donc une forte impression de contrôle. Très Linéaire et polyvalent, le remplacement est très bon.
Par rapport à mon chopper 44cm de référence les vitesses sont les mêmes 32.1 VS 31.8 en Vmax et 30.7 sur 500 pour les deux. Un avantage pour l'ALF en polyvalence, un avantage pour le chopper pour négocier les petites crêtes de clapot grâce un coup de lift dispo n'importe quand.
Un aileron plus stable et donc moins technique qu'un Zfin ou Chopper. Des performances pures encore à vérifier dans toute sa plage d'utilisation mais ça s'annonce parfaitement au niveau.
Une belle découverte, a tester en 43/44 car le 45 a vraiment du jus.

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 28 Jan 2019, 12:30 
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Enfin des conditions pour retester le 30 ALF hier.
Conditions très particulières, 15-35 noeuds en fonction des grains de grêle très nombreux. 5.6 avec ma XT90, parfois je perdais le planning, d'autres fois limite limite contrôle.
L'aileron est super polyvalent face aux conditions. Toujours un appui fiable dans le light et sans faux pas dans les rafales.
Au bénéfice d'un gros grain de grêle sous 35 noeuds en étant bien placé sur le plan d'eau, j'abats sans visibilité. La planche verrouillée en latérale et longitudinale, elle survole le clapot, la voile en aspiration constante vers l'avant. Verdict : 37.45 noeuds sur 500, un joli temps de référence pour la base de vitesse de Brest et pour le 30 ALF

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 28 Jan 2019, 13:32 
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Photo d'un ALF lors de la remise des Prix de la base de vitesse de Brest ce week-end :

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