Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:35

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 24 Juil 2020, 06:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2008, 16:45
Messages: 128
Localisation: BRETAGNE SUD
J'ai essayé quelques ailerons sur le même combo Patrik 115 IV et S2 MAUI 7 m (16/22 nds) pour 95 kg, je pense qu'il faut un ALF 38 pour un Zsl 37, un Chopperfins 36 (2018), Rhino 37, MUF slalom 37, SLX.
La glisse/confort/allonge de l'ALF mais manque d'appui en plage basse, la polyvalence dans la plage de vent du zsl mais plus volage dans le vent fort , la facilité à caler la board et allez vite tout le temps pour le Chopperfins mais un chouille rigide pour libérer la board même si on conserve un gros contrôle. Tous des superbes ailerons il faut juste trouver aileron à sa board, en fonction de ce que l'on recherche :D
J'ai gardé un ALF 37 pour le vent établi pour son confort glisse et aussi excellent avec combo en 6.3 et le Chopper 36 pour sa polyvalence et qu'il marche vraiment bien la Patrick avec un +++ pour se caler sur le rail sous le vent, naturellement avec du lift et avec un nez de board un peu plus haut.
Voilà, si cela peut aider à choisir
Bon ride!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 24 Juil 2020, 06:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
hermine a écrit:
J'ai essayé quelques ailerons sur le même combo Patrik 115 IV et S2 MAUI 7 m (16/22 nds) pour 95 kg, je pense qu'il faut un ALF 38 pour un Zsl 37, un Chopperfins 36 (2018), Rhino 37, MUF slalom 37, SLX.
La glisse/confort/allonge de l'ALF mais manque d'appui en plage basse, la polyvalence dans la plage de vent du zsl mais plus volage dans le vent fort , la facilité à caler la board et allez vite tout le temps pour le Chopperfins mais un chouille rigide pour libérer la board même si on conserve un gros contrôle. Tous des superbes ailerons il faut juste trouver aileron à sa board, en fonction de ce que l'on recherche :D
J'ai gardé un ALF 37 pour le vent établi pour son confort glisse et aussi excellent avec combo en 6.3 et le Chopper 36 pour sa polyvalence et qu'il marche vraiment bien la Patrick avec un +++ pour se caler sur le rail sous le vent, naturellement avec du lift et avec un nez de board un peu plus haut.
Voilà, si cela peut aider à choisir
Bon ride!


Top synthèse. J'arrive aux mêmes conclusions après tests des ALF 31, AFL 36, ALF 38. Il me reste à tester le 32 et le 30. Comparaisons effectuées avec des ZSF, Avel fin, Chopper, MUF, Rhino, Gasoil CHR et SLX grâce aux prêts des potes). Effectivement, je trouve aussi que l'ALF taille un peu moins que les autres en départ planning et plus globalement dans la plage basse ou médium. Mais en jouant sur la glisse (ou en plage haute), il a une capacité à caper qui est très interessante en le laissant accélérer, et qui fait qu'on n'a pas forcément besoin de tailler +1. L'allonge est au top. Pilotage toujours en finesse (sinon décrochages surtout en plage basse/médium), c'est un aileron qui se mérite et qu'il faut travailler en laissant glisser, c'est très sympa en sensation et pour la top speed.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 24 Juil 2020, 08:44 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2015, 22:30
Messages: 310
tyzef a écrit:
C est plat ton spot comparait aux autres
Et je le connais de 15 a 40 kt tjs la mm rangaine
Pas de courant pas de marche d un metre a passer
Donc chaque aileron se comportera differement en fonction du spot ou tu vas naviguer mais ca il faut que tu ailles sur d autres spot genre la nautique et tu verras le changement de comportement de ton alf


je te propose de venir passer un a 2 mois sur gruissan pour te rendre compte par toi meme des changements radicaux a chaque jours de tram..orientation, force , amplitude , plan d'eau etc ...Il n'existe pas bcp mieux comme sport pour mettre les ailerons a déffauts et ce meme avec mon médiocre niveau !
Merci pour la nautique, heureusement que tu es la on y avait pas pensé !
Et comme c'est vrai qu'on navigue avec quelques manches comme, F14 , F118 , F531 , F11 , Lux22, F28 , etc etc etc très accessible aux conseils de règlage, et je passe du reste pros ou non pro, qui nous font l'honneur de leur présence ici , que ferions nous donc sans les tops conseils de Stephane, quant aux différentes conditions de nos spot pour y tester nos ailerons :wink: .

Quant a Yann , ne te fais pas de soucis pour lui, meme en Vector avec un jimmy lewis sous sa board, il est pret a t'accuellir lorsque que tu viendras nous faire part de ton savoir .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 24 Juil 2020, 10:24 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2015, 22:30
Messages: 310
hermine a écrit:
J'ai essayé quelques ailerons sur le même combo Patrik 115 IV et S2 MAUI 7 m (16/22 nds) pour 95 kg, je pense qu'il faut un ALF 38 pour un Zsl 37, un Chopperfins 36 (2018), Rhino 37, MUF slalom 37, SLX.
La glisse/confort/allonge de l'ALF mais manque d'appui en plage basse, la polyvalence dans la plage de vent du zsl mais plus volage dans le vent fort , la facilité à caler la board et allez vite tout le temps pour le Chopperfins mais un chouille rigide pour libérer la board même si on conserve un gros contrôle. Tous des superbes ailerons il faut juste trouver aileron à sa board, en fonction de ce que l'on recherche :D
J'ai gardé un ALF 37 pour le vent établi pour son confort glisse et aussi excellent avec combo en 6.3 et le Chopper 36 pour sa polyvalence et qu'il marche vraiment bien la Patrick avec un +++ pour se caler sur le rail sous le vent, naturellement avec du lift et avec un nez de board un peu plus haut.
Voilà, si cela peut aider à choisir
Bon ride!


+1 sur l'analyse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 24 Juil 2020, 12:16 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 440
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
hermine a écrit:
J'ai essayé quelques ailerons sur le même combo Patrik 115 IV et S2 MAUI 7 m (16/22 nds) pour 95 kg, je pense qu'il faut un ALF 38 pour un Zsl 37, un Chopperfins 36 (2018), Rhino 37, MUF slalom 37, SLX.
La glisse/confort/allonge de l'ALF mais manque d'appui en plage basse, la polyvalence dans la plage de vent du zsl mais plus volage dans le vent fort , la facilité à caler la board et allez vite tout le temps pour le Chopperfins mais un chouille rigide pour libérer la board même si on conserve un gros contrôle. Tous des superbes ailerons il faut juste trouver aileron à sa board, en fonction de ce que l'on recherche :D
J'ai gardé un ALF 37 pour le vent établi pour son confort glisse et aussi excellent avec combo en 6.3 et le Chopper 36 pour sa polyvalence et qu'il marche vraiment bien la Patrick avec un +++ pour se caler sur le rail sous le vent, naturellement avec du lift et avec un nez de board un peu plus haut.
Voilà, si cela peut aider à choisir
Bon ride!


Merci pour le comparatif la belette! Du coup je garde mes Z SL S- et ne vais même pas chercher à essayer un ALF :lol:

Pour le combat de coq sur le spot plus technique que l'autre je rejoints Tyzef, Gruissan offshore c'est canon mais toujours pareil, flat, tôle ondulée, clapot au large, grosses marches au large bien serrées mais ça reste ordonné.
Plein de spot en Bretagne ou ailleurs mêlent houle, clapot croisé, déventes sous des îles, courant que l'on ne perçoit pas sauf au moment ou tout le monde se regarde en disant "putain je comprends pas j'ai capé toute la session" :roll: :D :D Et sur ce qu'on voit de l'extérieur sans l'avoir pratiqué le Jaï a l'air encore plus hors catégorie!!!
Fin du hors sujet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 24 Juil 2020, 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Pas trouvé que le ZSL avait une meillere plage basse. Une fois lancé un minimum, le ALF cape très bien aussi. Cela dépend peut-être de la façon de naviguer :?: Dans la plage haute, la différence est nette.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 24 Juil 2020, 14:25 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
francois a écrit:
Pas trouvé que le ZSL avait une meillere plage basse. Une fois lancé un minimum, le ALF cape très bien aussi. Cela dépend peut-être de la façon de naviguer :?: Dans la plage haute, la différence est nette.



Je pense que ça dépend aussi de la planche. Je trouvais par exemple que l’aileron faisait mieux lifter mon isonic 107 2015 que ma FMX118, même taille même plage de vent, même voile.
J’ai fait une nav avec un pote il y a deux semaines, tous les Deux en 7.0/118 et il avait une planche un peu plus aérienne.

Je vais essayer de faire un test comparatif avec chopper 36 et Z SFM 36 aussi si j’arrive à mettre la main sur ces lames


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 24 Juil 2020, 15:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Je comparais à planche et voile identique ;)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 25 Juil 2020, 21:07 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2014, 11:22
Messages: 438
Le djai jusqu a 30 kt ca va ca passe apres c est rock and roll
Faut juste ouvrir les yeux et etre le couteau entre les dents..

_________________
39,47 kt bzh nord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 26 Juil 2020, 05:52 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2015, 22:30
Messages: 310
audouin a écrit:

Pour le combat de coq sur le spot plus technique que l'autre je rejoints Tyzef, Gruissan offshore c'est canon mais toujours pareil, flat, tôle ondulée, clapot au large, grosses marches au large bien serrées mais ça reste ordonné.


si facile et pourtant..a part quelques bordelais comme Fra 0 , Olive Bietrix (etc) et quelques varois quand ils se déplacent, on voit pas bcp d'autre faire la différence... et pourtant bcp laisse dire que c'est easy... (fin du hors suj)

Pour ma part, j ai 2 a 3 lames de ,meme taille par marque pour des naves différentes selon ce que je veux faire, Alf, Z et Chopper...Le Chopper DW étant un aileron fait pour ici et un peu passe partout..
Les Z , pour ce qu on a testé SF, SL , SLM et SFM , tous différents selon ce qu on veut faire, mais dans chacun on y trouve son compte. et meme dans ceux jugé un peu moins "bon" avec une autre board/réglage matos ou journée différente, on y voit un autre aileron et pas mauvais.
Pour les Alf, c'est un mix Z/chopper , très glissant , du cap , du control mais moins portant qu un SLM et il faut aller très vite pour y toruver ses bons cotés...un peu comme le SL4 il y a quelques années...C'est peu etre aussi pour ça que certains n'y trouve pas leur compte avec :lol: :wink: ...Je situe ça entre un Slm et un SF ..ceci n'engage que moi..
Par exemple sur mes FMX, lorsque j'enleve les plaques a l'arr, on a pas le meme ressenti avec l aileron.

Pour les critiques faciles et non fondés, je ne sais pas comment juger ça, par exemple a gruissan , on constate que le niveau général a prit un cran, mais ce sont quand meme toujours les memes qui sont devant, et que ce soit des locos ou invités, meme combat...

Pour sité Yann par exemple, meme en vector cette année il va toujours aussi vite et dépose les memes mecs..non pas que les vectors soient mauvaise, mais que le mec fait tjrs la diff..et il est en ALF depuis avec des perfs GPS affichées les meilleurs jamais faites avec d'autres lames...donc on peut tourner le truc dans tous les sens mais on a des choses assez fiables commes reperes ici..

Et pour les mats Meme combat....On a vu des ailerons moisis devenir mieux avec un mat différent...

Mais bon ça c'est les jours ou on se fait chier a tester un peu de tout, le reste du temps on s amuse a se tirer la bourre entre copains et invité, on s'échange le matos a tout va, et comme on a pied quasi partout quand on reste au bord, c 'est encore plus facile..

Dans l'état d'esprit on est pas meilleur que les autres et bien au contraire, mais on est quand meme placé dans un endroits ou entre les passages des bons , et les 9km de bords de plage a tirer, c'est difficile d avoir mieux pour faire des comparaisons..
Maintenant , le vent completement instable,autant en force que direction, nous met beaucoup a défaut aussi...

Je sais pas trop comment ça se passe ailleurs, car je navigue quasi que a gruissan , on n'utilise pas non plus les meme taille de voiles, ici on est bcp a avoir entre 5 et 7m , 5.6 et 6.3 étant les voiles les plus utilisés, ... quand on voit , par exemple arriver avec leurs petites surfaces flambantes, on a pas souvent le meme avis sur les lames..et pour cause, quand eux sortent de 36 a 46 , ici on est de 29 a 37..pour ma part , 35.5 étant ma plus grande lame en 7m venom pour ma FMX Invictus 108...

On passe tellement de temps a l'eau a éssayer un paquet de truc qu on peut etre aussi a la fois perdu..

un autre exemple on s'apperçoit que ceux (hors pros) qui font bcp de foil ces derniers temps , quand c'est 7m ailerons, et bien lorsque qu'il repasse en aileron son un peu perdu ...bref


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 26 Juil 2020, 06:12 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2015, 22:30
Messages: 310
tyzef a écrit:
Le djai jusqu a 30 kt ca va ca passe apres c est rock and roll
Faut juste ouvrir les yeux et etre le couteau entre les dents..


un vrai champ de mine inbouffable la dessus , on est d'accord..un peu comme thau...me suis toujours demandé comment les mecs arrivent a bombarder autant dans un bordel pareil...

Quand les mecs de Thau viennent a gruissan , on y voit du beau niveau, notament une petite dédicace a jacky, plus de 75ans et je pense ds les 70kg , et toujours dans les clous face aux jeunes comme nous..une machine..et je parle pas de Fref Houdier etc..

Après coté Breton, on a des mecs comme Loeiz qui vont bien..mais bon le mec fait la taille d'un camion :wink: :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 26 Juil 2020, 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Aurel11 a écrit:
Pour sité Yann par exemple, meme en vector cette année il va toujours aussi vite et dépose les memes mecs..non pas que les vectors soient mauvaise, mais que le mec fait tjrs la diff..et il est en ALF depuis avec des perfs GPS affichées les meilleurs jamais faites avec d'autres lames...donc on peut tourner le truc dans tous les sens mais on a des choses assez fiables commes reperes ici..

On ne peut pas dire que les ailerons ne marchent pas, c'est clair. Je pense qu'ils correspondent bien à ce que Yann aime dans une lame et à son matos, donc résultat, ça marche top. Il y a quelque part une histoire de compromis et il faut trouver le bon pour soi et son matos (et ses spots).

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 26 Juil 2020, 18:55 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2015, 22:30
Messages: 310
francois a écrit:
Aurel11 a écrit:
Pour sité Yann par exemple, meme en vector cette année il va toujours aussi vite et dépose les memes mecs..non pas que les vectors soient mauvaise, mais que le mec fait tjrs la diff..et il est en ALF depuis avec des perfs GPS affichées les meilleurs jamais faites avec d'autres lames...donc on peut tourner le truc dans tous les sens mais on a des choses assez fiables commes reperes ici..

On ne peut pas dire que les ailerons ne marchent pas, c'est clair. Je pense qu'ils correspondent bien à ce que Yann aime dans une lame et à son matos, donc résultat, ça marche top. Il y a quelque part une histoire de compromis et il faut trouver le bon pour soi et son matos (et ses spots).


Absolument !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 29 Juil 2020, 06:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2010, 20:05
Messages: 372
Localisation: Arles/Fos
De mon coté j'ai commandé la semaine dernière un ALF 31 cm pour mon Exocet RS2 2019 pour naviguer à Fos par mistral donc vent de terre.

Après renseignement auprès de quelqu'un qui navigue à Fos avec ALF et Zfin sl, les vitesses sont les mêmes. Plus de lift avec le Zfins donc j'en déduis plus de contrôle avec le ALF.
L'idée c'est de l'utiliser avec ma Vapor 5.6 car je trouve mon Gasoil Chrl 30 un peu trop petit.

On verra à l'usage...

_________________
Planches : Fanatic Falcon 97TE 90TE 2020,Exocet RS58 2021
Voiles : Duotone Warp 5.5 6.2 2021, Vapor 2020 7.2
Ailerons : Select VMAX4, Rhino, Gasoil, FHot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 29 Juil 2020, 06:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Test lundi de mon ALF 32 (j'ai déjà testé les 36 et 38).

Le 32 est encore différent du 36 et du 38, on voit bien que la mise au point s'effectue longueur par longueur.

Conditions : Bretagne Nord, vent 20 à 28 kn très irrégulier, plan d'eau bien secoué (clapot croisé) par endroits mais plus "glissant" par zones. Déventes + passages d'ile + obstacles à passer = Besoin de caper fort par endroits.

Combo : XT Design 90 + Voile Aero Challenger 6.2 2020 (première sortie !).

Gabarit : 1,88m / 81 kg.

Le 32 me fait 1 ou 2 décrochages en début de session du fait de bouts de harnais un peu trop reculés : j'avance les bouts de 1 cm et là bim, tout s'éclaire, l'équilibre parfait. Plus aucun décrochage, imperturbable. L'ALF 32 est plus raide que les 36 et le 38 (qui est de loin le plus souple). Le feeling est qu'on n'a rien sous les pieds, il s'efface totalement au planning, c'est hyper agréable. Dès qu'on est dans les tours, on peut lui rentrer dedans pour caper, et là ca grimpe parfaitement au cap... c'est exactement ce qui me manquait avec l'ALF 31 (je manquais d'accroche pour le près). A l'abatée, ca accélère en toute confiance, toujours avec l'impression de glisser sans aucune retenue, c'est vraiment parfait. Dès la 6ième enclenchée, la planche est très aérienne, on vole au dessus du clapot avec une assiette très à plat et un excellent contrôle : le lift est parfait. Très content, ce 32 est l'aileron central pour la XT 90 et la 6,2. J'ai un F-Hot 33 pour aller avec la 7m2 (plutot rare comme sortie) et l'ALF 31 pour aller avec la 5.4 (restera à tester l'ALF 30).

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 260 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com