Premier test aujourd’hui d'un ALF 31
Mise en placeUn peu de ponçage sur les côtés pour un bon ajustement. J’ai un chouia trop poncé les plats avant et arrièrs et il rentre un tout petit peu trop à l’arrière du boitier (environ 1mm trop enfoncé). A l’avant il affleure parfaitement. Je verrai si je peux charger un peu le plat arrière pour qu’il se recale aussi à l’arrière.
Le SpotBase Nautique de l’Ile Grande pour une petite trentaine de km environ.
Les conditions : viriles8-9°, froid, vent de NE.
Vent par fortes bourrasques et très changeant en direction, plan d’eau bien défoncé par endroits, plus lisse entre les iles (mais déventes). Ci-dessous le graphe de l'anémon du spot pendant la nav : moyen 20kn, minis 15k, maxis dans les 37kn.
Le matos1,88m/80kg + Custom XT Design 90 (90L / 60,5cm de large) + Challenger Sails Aero 6.2 2018 (4 cambers).
Le testPremier bord en quittant la cale dans un vent établi à 25-27kn environ et un plan d’eau dégueu. Premier ressenti, immédiat : une glisse magique, on ne sent pas l’aileron !
Remontée au près : nickel, en trois bords je remonte dans la zone du fond de la baie, celle qui m’intéresse pour la nav. L’aileron offre un super appui, plus efficace que mon Gasoil CHR L (m) 32cm, équivalent au Rhino Pro 31 cm, et probablement un petit peu supérieur au Sontag SLX 32cm surtout quand ca accélère. C’est la bonne taille pour la 6,2.
L’assiette est un peu cabrée à vitesse moyenne, puis la planche abaisse son nez et se cale à l’horizontal dès que l’aileron monte dans les tours. Chaque risée encaissée dans la voile se transforme en accélération c'est très très vif.
Sur un plan d’eau formé, l’aileron est plus technique qu’un Sonntag SLX 32, il « renvoie » plus, il dégage un appui franc et transforme tout en accélération ; plus on accélère, plus on peut caper avec toujours une planche qui se cale bien à l’horizontal le nez bas dans son assiette longitudinale. On peut lui rentrer dedans ca crante et ca accélère.
Et toujours ce sentiment de glisse absolue, l’aileron semble ne pas avoir de trainée !
Les vitesses au GPS sont convaincantes, je suis quasi certain de gagner par rapport à mes ailerons habituels (Sonntag, Gasoil) même si je n'ai pas fait d'étincelles sur cette sortie (trop irrégulier). Restera à vérifier ça en changeant d’aileron sur la même nav, mais sur cette sortie c’est pas vraiment facile de revenir à la cale.
J’ai ensuite enchainé un paquet de bords près/travers.
J’ai tenté quelques abatées pour monter dans les 32/33kn en Vmax (32,88kn au Doppler), mais les conditions ne sont pas là (déventes, plan d'eau...).
Pas un décrochage en nav, ni au près, ni au travers, ni en abattant, l’aileron est hyper fiable, je lui fais 100% confiance.
Là où je n'ai pas été bon c'est dans les traversées de molles (perte de planning), mais c'est moi qui suis pas doué pour ca et c'était particulièrement pourri ce matin. Il faudra que je travaille mes réglages pour les vents très irréguliers. Je suis assez pressé de pouvoir retester l'aileron dans des conditions plus sympas.
En résumé, les points différentiants à ce stade (vs mes ailerons habituels) :- Glisse : pas de trainée.
- Réactivité/nervosité : chaque risée se traduit en accélération.
- Cap
- Assiette de la planche bien à l’horizontale en passant la sixième.
Bref, convaincu... et pressé de creuser le test (un aileron ca mérite d'être testé dans plein de configurations
).