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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 21 Sep 2020, 09:54 
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Le papier a l’eau va jusqu’au 7000. Vu sur un site qui vend ce type d’article. 7000. Aucun intérêt pour la planche puisque il faut une couche Eau sur Eau.


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 21 Sep 2020, 10:10 
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Mailiki a écrit:
Venum a écrit:
Oui j ai eté très surpris... c'est bien 5000.... :shock:


Tu peux demander plus d'infos? Pourquoi aller si fin, quel interet sur l'eau?


A la réception de l'aileron, je me demandais pourquoi l'eau ne "restait" pas sur l'aileron (comme sur les Z, Sonntag, Chopper, Rhino), du coup, je lui avais demandé si ca valait la peine de donner un petit coup de ponçage à 600 et si c'était normal que l'eau n'adhère pas sur l'aileron :lol: .

Voici sa réponse :

"encore heureux j'aurais tendance à dire, je fais tout ce que je peux pour favoriser l’écoulement de l'eau, donc la pénétration de la lame dans l'élément liquide et par ce biais la glisse. Mes lames sont poncées avec différent papiers jusqu'au 5000, et là tu voudrais passer un coup de 600. Je t'avoue que je ne saisis pas bien le concept..."

Du coup, comme je suis incompétent en la matière et que ses ailerons marchent du tonnerre etc... , j'ai pas insisté sur le pourquoi du comment et n'ai pas touché à l'aileron :lol:

Pour + d'infos, le contacter via messenger sur la page ALF (https://www.facebook.com/ALFCustomFins/) ; il est très sérieux et répond très vite.

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 21 Sep 2020, 10:54 
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Je n'ai pas facebook, dommage, mais ça aurai été interessant de savoir pourquoi il va jusqu'au 5000


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 11 Nov 2020, 12:22 
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Hello,

Concernant le ponçage de finition des ailerons , j'ai eu la réponse d'Arnaud le boss d'ALF :

" pour information, j'applique sur les lames un produit de finition qui favorise l'écoulement de l'eau . il y a 2 écoles, eau/eau ou ecoulement, en foil notamment la tendance est à l'écoulement, sur le kayak en eau vive l'option eau/eau semble plus approprié, maintenant chacun est libre de choisir l'option qui lui semble la plus adéquate ..."

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 12 Nov 2020, 09:57 
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Je complète mon retour sur mon ALF37 de mai 2020 sur Isonic 107 de 2013 avec Gasails Vapor 7,1.
Ca reste subjectif biensûr et peu différer en fonction de la planche et du rider.
Ailerons de comparaison sur la même planche avec la même voile : Rhino 37, Rhino pro 38, Z slm s- 38, Chopper CHC 38 2019

Les +
Excellente vitesse (égal au Zslm 38 ou Rhino 37 , meilleur que Chopper 38 et rhino pro 38)
Ultra facile à exploiter / Contrôle / stabilité (pas physique) , le ALf joue dans la cours du Z slm, au-dessus des autres.
Excellent lift si toilé correctement (+ qu'un Zslm s-, égal au Rhino ou Chopper )
Pas de spin out même en sous-régime / Cap facile et excellent dans la bonne plage d'utilisation (meilleur cap que le rhino, mais un poil moins bien qu'un Z ou Chopper)

Les - :
A bas régimes et dans les molles, je trouve que les perfs chutent sensiblement par rapport à un Z , Chopper ou Rhino. C'est le point faible du ALF.
Bord de fuite ultra coupant
Petite faiblesse esthétique de finition entre la base et la lame (excès de résine du talon sur la lame qui peut craquer).

Conclusion, je trouve que c'est un super aileron mais de vent régulier et pour lequel il faut absolument naviguer bien toilé ou mieux, surtoilé !
Ne pas hésiter à prendre 1 cm de + qu'envisagé.

Sur mon isonic , en conclusion, je préfère les Rhinos et le Z slm. Le chopper est un poil trop raide (mais doit faire merveille avec les shapes ultra récents) et le ALf trop inconsistant dans les molles mais que je garde pour la taille de voile inférieure !

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 25 Mar 2021, 20:36 
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ALF 31cms, 2021

Conditions : 20/25 noeuds, RS2 2018 à carène customisée sur 1 mètre à l’arr  (torro tail), ALF 31 cms (2021), soleil bien que l’on soit en mars et à Brest, clapot assez infâme (on est en mars et à Brest tout de même), Koncept 5.8, poids<75 kilos.

Ce qui n’a pas changé : toujours facile et irréprochable au largue (il va vite, il ne tire pas dans les jambes  et de + il est capable de récupérer des situations assez croquignolesques (dont je suis à peu près certain qu'elles ne se seraient pas très bien terminées avec une autre lame). Deux fois, suite à la retombée après le dépassement d’une crête au largue, la planche est parti en roulis incontrôlable sans doute et incontrôlé c'est sur; et tandis que je me disais : « putain faut vraiment arrêter les conneries, ça sent trop les Urgences » tout en ressentant par anticipation cette espèce de lourdeur dans les chevilles, lourdeur qui accompagne l’entorse, l’aileron a remis tout ça sur les rails.
A contrario, avant de toucher cet aileron j’avais ressorti, séquence émotion + larmichette, ce bon vieux SL4 Deboichet 33cms : dans les séquences un peu ollé-ollé au largue je ne tapais pas à fond dedans car j’étais à peu près certain qu’il ne gérerait pas la crise, en regrettant dans le même temps de ne pas avoir un ALF.

Ce qui est nouveau : j’ai trouvé cet aileron vraiment très bon dans les conduites en replacement.
Me concernant, la conduite au près est une succession de : petite ouverture - auloffée – ralentissement - fermeture – abattée - accélération et on reprend.
Une des difficulté à résoudre est le maintien d’une gîte constante malgré les variations de vitesse (donc de rendement de l’aileron).
Cet ALF accompagne sans pb les aulofées dans lesquels il conserve de l'appui (y-compris dans les basses vitesses en fin de lof) et les relances. Au total, une fois l'assiette latérale contrôlée dans cette situation un peu chahutée, je me suis retrouvé avec des VMG meilleures que celles des copains et des gains au vent que, pour tout dire, je n'avais pas vus depuis longtemps.

Au cours d’une précédente session, dans une séquence de vrac total je m’étais entaillé le gros orteil (y compris l’ongle) sur le bord de fuite d’un ALF. J’avais signalé ce fait de match à A.L qui, en conséquence et exauçant mon vœu, a sorti cet aileron qui présente un bord de fuite légèrement + épais.
En sensation je trouve que le rendu manque un peu de vie et de nervosité : il se fait un peu trop oublier en regard d’un bord de fuite rasoir...... Mais si c'est la contrepartie de la performance facile et sure je passe là-dessus sans trop de regrets.

It’s all Folks,

Xt


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 17 Oct 2021, 18:29 
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Petit avis sans prétention de ces ALF puisqu'on m' a prêté un 42 cm quelques heures.... ou j'ai été victime du syndrome de Cendrillon. Ma vieille citrouille (Exo TB 75) devenait carrosse :roll:
En gros, une grande partie des inconvénients de ma citrouille étaient gommés, en particulier dans le clapot, et le jibe.
Bref, une très bonne lame, avec cependant deux bémols : une pointe très très fine, et j'ai dû le rendre à son proprio....


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 21 Oct 2021, 18:09 
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ALF Custom Fins a le plaisir de vous présenter son nouveau modèle. Il est le fruit de 3 années de recherche et développement. Il a été conçu pour permettre à tous de pousser son matériel le plus loin possible en gardant du contrôle, du confort, de la sécurité, avec un rapport plaisir/performance optimum.

Sa caractéristique principale est de littéralement « visser » la planche sur l’arrière avec une légère gite. Cet aileron vous permettra de débouler, d’attaquer, de lâcher les chevaux quelque soit l’état du plan d’eau, le tout dans un contrôle et un confort exceptionnels sans jamais vous envoler (coup de raquette). Comme toujours les assiettes, longitudinale et latérale sont parfaitement maitrisées
Lors des nombreux tests effectués ces derniers mois, les riders sortaient de l’eau avec la banane et les yeux qui pétillaient suite à l’essai d’une telle lame.

L’état de surface des lames, en 2019 était poncé, mais brut, des petites aspérités étaient visible ici et là. C’était un choix, lorsque j’avais fait des lames pour Julien Quentel notamment, il y avait une demande particulière que la lame colle le plus possible à celle définie par le moule. Depuis, afin de répondre à une demande plus commerciale, les aspérités sont rebouchées et aujourd’hui (et depuis mi 2020 déjà) l’état de surface est du même ordre que ce que vous trouvez chez mes petits camarades du secteur.

Toujours présent un renfort de talon de 12 mm de large et montant jusqu'à 3 mm en dessous de la jonction visible lame/talon, permet que les inserts soient pris dans la masse de carbone. C’est une étape de plus, mais ça me permet de ne pas avoir de retour talon !

Délais et livraison : afin d’éviter les déboires du précédent modèle (toujours au catalogue), des délais insupportables pour vous et ingérable pour moi, l’ensemble des processus de fabrication ont été optimisé d’une part, j’ai généré du stock et je limite la production à 200 lames par an. Tout ceci devrait permette de vous livrer sous 3 semaines ; de plus les Tarifs restent inchangés.

Bonne soirée


Dernière édition par ALF Custom Fins le 13 Nov 2021, 16:34, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 22 Oct 2021, 11:00 
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ALF Custom Fins a écrit:
ALF Custom Fins a le plaisir de vous présenter son nouveau modèle. Il est le fruit de 3 années de recherche et développement. Il a été conçu pour permettre à tous de pousser son matériel le plus loin possible en gardant du control, du confort, de la sécurité, avec un rapport plaisir/performance optimum....
Bonne soirée


Puis-tu expliquer un peu les differences en charactere vis-a-vis le modele prédécesseur.
Pour une utilisation vitesse, donc je suis interesse dans
- potentiel vitesse (glisse) dans la plage haute
- controle dans le petit clapot "carton"
- flex
- twist

J'ai lu les CR ici et sur W44 http://www.windsurfing44.com/forum/view ... hp?t=24242
Quand je fais des erreurs en francais, desole, je suis non-francophone (neerlandais).

_________________
Tabou Manta 49, 54 & 67 // Gun MXS 5.2, 5.7, 6.3, 7.1 & 7.9 // Ailerons MXR.

Mon "Jour a PR's " le 05-02-2011 - VMax lue 83.52 kmh.
http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=73182&uid=81


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 22 Oct 2021, 20:26 
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Pour vous expliquer le comportement des lames que je développe, je pose en préambule un réglage pied de mat à 134/135. C’est le réglage que je préconise et dans 99% des cas ça se passe très bien.Seul les Fanatic Falcon demande un réglage plus reculé du notamment à une position de boitier d’aileron plus reculé

Le modèle précédent a tendance à rehausser la planche, la mettre un peu plus haut sur l’eau et donc permettre un flotteur plus aérien sans qu’il y ait de clapot. C’est ce qui avait notamment plu à Gruissan ou sur des plans d’eau comparables. Sur des plans d’eau plus formés cela permet de moins descendre dans un creux et de moins taper par rapport aux autres riders.
De plus il a des caractéristiques qui favorisent le replacement, ou si vous avez besoin de coller à la plage avec toujours une parfaite maitrise des assiettes.

Le nouveau modèle, le flotteur est vissé sur l’arrière sans pour autant le cabrer. Le nez est juste relevé comme il faut pour ne pas enfourner. Les descentes de houle et clapot sont un pur bonheur de confort et de sérénité et en plus ça avionne !

J’ai eu des retours hier encore de personne qui ont le précédent modèle, l’impression de diriger la planche juste avec le pied arrière, et de sentir les limites supérieures de la voile sans avoir à ce soucier du flotteur, les yeux scintillaient en sortant de l’eau. Je pourrais vous en parler des heures. Petite anecdote, Gérald Pelleau ancien vainqueur du défi wind notamment et pas que, lors du test d’un 32 cet été, est reparti avec et en a commandé 3 autres….

Coté twist c’est verrouillé, coté flex , on va se rapprocher de ce que fait Carpenter par exemple
Après il y a différent flex placé dans l’aileron….. Je n’irai pas plus loin dans le détail.

Pour vous donner quelques points de repère en 7.7 / 114 sur la plage des 15/20 nœuds je mets un 38 modèle précédent, et 37 nouveaux modèle sur la plage des 20/25 nœuds ; 36 nouveau modèle en 7.0 / 114 sur la plage 25/30 nœuds et là on survole le plan d’eau, c’est génial. Sur les combos inférieurs je préconise le nouveau modèle.
C’est un un aileron que je conseille de la plage médium à la plage haute et au dessus, et de toutes façon vous aurez beaucoup plus de souci à vous faire avec la gestion de votre voile qu’avec le comportement du flotteur. Niveau vitesse, la limite sera humaine .


Dernière édition par ALF Custom Fins le 05 Déc 2021, 00:11, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 23 Oct 2021, 09:55 
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Photos des anciens et nouveaux pour comparer?

Un aileron qui se compare a un carp, t'es chaud la quand même :lol:


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 23 Oct 2021, 10:07 
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Mailiki a écrit:
Un aileron qui se compare a un carp, t'es chaud la quand même :lol:


Je ne parle que du flex, de la raideur générale de lame.... uniquement


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 13 Déc 2021, 16:47 
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Je fais un petit CR car j'ai la chance de pouvoir naviguer et tester fréquemment les ALF toutes tailles.

Pour commencer, de manière général avec ce nouveau modèle, on reste sur un aileron facile à exploiter. Il se prend en main très rapidement et nécessite pas de temps d'adaptation ni de réglages particuliers. Question taille, j'utilise les mêmes qu'avec le modèle 2019, Zfin etc

Cette nouvelle lame à un feeling différent du 2019 dans le sens ou l'assiette de la planche est plus haute du nez. Je trouve plus de facilité pour passer d'une crête de clapot à l'autre au largue pour faire du GPS. C'est son principal atout à mon sens, la glisse est très élevée avec un touché de plan d'eau très intéressant à cette allure, peu de frottement et des appuis très sains. Le 2019 était plus verrouillé, plus linéaire dans cet exercice. Ici on libère d'avantage l'accélération, c'est grisant.

Au travers, on a plus de jeu en navigation, le contrôle reste excellent mais demande un peu plus de conduite qu'un 2019 qui est une référence à cette allure. On est sur une conduite un peu plus "attaquant" avec quelques petites accélérations qui font la différence.

Au près/replacement, j'ai trouvé un rendement très intéressant avec toujours ces petites accélérations disponibles.

Coté fun, on gagne d'un cran. On est plus à la manœuvre en restant étonnamment stable sur la pointe arrière de la planche. Ce très de caractère est très sympa car on conserve également de la facilité.

En résumé, cette lame a un caractère différent du 2019. Il y aura un bonus pour ceux qui veulent un lift "nez" avec des petites accélérations bonus ici et la. Question sensation, c'est top. On gagne sur ce critère. Le 2019 reste une référence en terme de linéarité/facilité.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 18 Déc 2021, 17:11 
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Messages: 19
Bonjour à tous,
Première sortie aujourd'hui avec un ALF 35cm, nouvelle génération 2021.
Conditions : vent 15 à 20 nds, voile 7.0 slalom, planche 100l RS3, plan d'eau clapoteux et légèrement houleux, courant défavorable,
Niveau pilote : amateur légèrement éclairé.

Les premières impressions sont très bonnes, il glisse bien en gardant beaucoup de contrôle dans le clapot.
Les retours en descentes de houle étaient effectivement magiques.
Il cape très bien et n'est pas trop sensible aux décrochements (pied de mât 135).

Les conditions et mon niveau ne me permettaient pas de vraiment d'abattre, mais je suis confiant pour l'avenir...
A confirmer, mais c'est un aileron facile et plaisir.

Bonne soirée.


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 27 Jan 2023, 07:57 
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Messages: 2943
Localisation: Brest
Petit retour sur le 36cm 2023 que je test en ce moment sur une Simmer slalom 116L (71cm de large).
Autant le dire directement je suis impressionné par sa polyvalence. Il va très bien logiquement dans toute la plage d'utilisation de la 7m² mais aussi avec la 7.8m². C'est son inertie à maintenir de l'appui dans les molles m'étonne le plus. L'aileron conserve le lift naturellement peu importe l'allure. C'est particulièrement flagrant sur les allures serrées par rapport aux concurrents (Carpenter, Z...).
Point de vue vitesse, son rendement/puissance dans la plage basse ne le pénalise pas dans les hauts grâce à son épaisseur réduite. L'accélération est clairement au niveau avec beaucoup de sécurité dans la conduite.
C'est un aileron très complet et facile à conduire. Coté sensation, c'est une navigation avec moins de phase de sous puissance, moins besoin de compenser physiquement, l'aileron fait un gros travail tout en restant neutre dans les hautes vitesses, très sympa.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
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