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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 09 Nov 2019, 11:18 
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Yann FRA-5 a écrit:

Hahahahaha ! Oui c’est ça !

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 09 Nov 2019, 11:31 
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Je trouve pas ton report sur le 42 !

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 09 Nov 2019, 12:38 
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Venum a écrit:
Je trouve pas ton report sur le 42 !


Ah zut ! Il doit être dans un autre sujet.

Je vais le retrouver

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 10 Nov 2019, 15:38 
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Un tous les cm, on se fait plaisir dis donc pavarotti ! ^^ ^^

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 10 Nov 2019, 16:01 
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francois a écrit:
Un tous les cm, on se fait plaisir dis donc pavarotti ! ^^ ^^


J’avoue ^^

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 11 Nov 2019, 18:33 
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bon... je ne me souviens plus ou j'ai posté mon retour sur l'ALF 42. vais taché de ressortir de ma mémoire les sensations de cette fin d'été.

J'ai donc commandé dans un premier temps a Arnaud un 46, un 42 et un 32.

le 46 ayant été vendu assez vite (apres 4 sorties), le foil prenant sa place.

le 42 fait donc office d'aileron light wind.

Ce qui me plait beaucoup d'emblée avec les ALF (le 46 avait les mêmes qualités) c'est l'appui. J'ai toujours eu tendance a voir un pied arrière un peu trop lourd, et si je suis un poil sous toilé (ca arrive parfois lors des reprises apres un long moment d'absence sur l'eau) je sens tres vite mon incapacité a cranté avec un aileron "normal" genre Rhino. En gros j'ai sorti le 42 en 8.7 et 7.7 dans respectivement 10-20 noeuds et 15-20 noeuds, en coaching avec Warembourg a Gruissan. La sensation d'avoir un aileron de 2-3 centimètres plus grand tant l'appui est sur et met en confiance.

une fois en vitesse de croisière c'est génial de sentir qu'on peut le mettre en gite tres facilement et lâcher les chevaux. en 7.7 avec la super ride 132 de cet été, j'étais a 30.5 noeuds sans forcer, avec ce feeling de pouvoir caper comme un dingue sans se faire mal au dos. c'était flagrant.

le 42 s'étant montré si glissant et puissant en meme temps que du coup le 46 est devenu inutile meme en grosse toile (qu'on utilise pas ultra souvent par chez nous).

du coup cette année 2020, les 42 et 38 serviront pour les sorties en 8.2, le 37 en 7.2 avec la Futura 117 (un panzer comme dirait notre ami Jason) les 36 et 32 seront de la partie sur la 97 de 7.2 a 5.5.

des nouvelles bientôt pour les nouvelles lames !

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 13 Nov 2019, 09:51 
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Yann FRA-5 a écrit:
Ok good !

Bon pour ceux qui attendent j'espère que ça va arriver avant Noël ..... :roll:

Le truc embêtant pour 2020 ça serait que le Bosse de ALF décide de faire ce que faisait Kashy à la grande époque de la formula : Délais 3 mois : 900 dollars .... délais 1 mois 1200 dollars .....


Avant que le prix ne devienne comme les Kashy (sous quel prétexte finalement :roll: ), profitez, c'est pas cher en occase l'aileron ultime :D

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https://www.leboncoin.fr/vi/1705740240. ... ySAmGM8ZXA


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 13 Nov 2019, 09:53 
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Mailiki a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Ok good !

Bon pour ceux qui attendent j'espère que ça va arriver avant Noël ..... :roll:

Le truc embêtant pour 2020 ça serait que le Bosse de ALF décide de faire ce que faisait Kashy à la grande époque de la formula : Délais 3 mois : 900 dollars .... délais 1 mois 1200 dollars .....


Avant que le prix ne devienne comme les Kashy (sous quel prétexte finalement :roll: ), profitez, c'est pas cher en occase l'aileron ultime :D

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C’est un 47. Avec le foil les grands ailerons ne se vendent plus, ou très lentement.

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 13 Nov 2019, 09:55 
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pavarotti a écrit:
Mailiki a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Ok good !

Bon pour ceux qui attendent j'espère que ça va arriver avant Noël ..... :roll:

Le truc embêtant pour 2020 ça serait que le Bosse de ALF décide de faire ce que faisait Kashy à la grande époque de la formula : Délais 3 mois : 900 dollars .... délais 1 mois 1200 dollars .....


Avant que le prix ne devienne comme les Kashy (sous quel prétexte finalement :roll: ), profitez, c'est pas cher en occase l'aileron ultime :D

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C’est un 47. Avec le foil les grands ailerons ne se vendent plus, ou très lentement.


Désolé je viens d'éditer, il y a un 42 aussi en vente encore moins cher. Faut foncer!

(Par contre le Z a 220 sur l'annonce, le vendeur va galérer pour le vendre, a cause du foil :? )


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 13 Nov 2019, 10:06 
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Un 42 a 160 euros, va pas rester longtemps sur le marché !

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 13 Nov 2019, 10:39 
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..... et surtout ça n'est pas un 2019 .... Pour rappel un ALF en 2016/17/18 se vendait autour de 200 euros ( un peu plus ). Cela explique une quote plus basse des ALF d'occasion ancienne génération.

Petit historique : Le fabriquant faisait des ailerons pour le plaisir, pour tester, faire tester sa production un peu comme on ferait un aileron pour les potes, en amateur pourrait on dire même si la réflexion sur la conception d'aileron était deja de haut vol.

Sur ces années les lames ont beaucoup évolué, les produits mis à l'intérieure ont explosé en qualité ( En gros en valeur de matière Brut dans un ALF il y a 2 à 2 fois et demi ce qu'il y a chez la concurrence : Z, Chopper etc ... ) ce qui explique en grande partie l'évolution des prix neuf.

Quoiqu'il en soit ces ailerons "ancienne génération" sont de très bonne facture, mon premier test en 2017 d'un 37 dans des conditions sportives m'avait fait comprendre que le produit était deja au Top. Cette année la rider Julien Quentel en avait acheté une paire ... ( et personne ne sait si il s'en sert encore ou pas en PWA, 4ème mondial pour l'instant ^^ )

Pour revenir aux ALF ancienne génération comme le souligne Emiliano certaines tailles quotent beaucoup moins a cause de l'effet foil !

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Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

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Dernière édition par Yann FRA-5 le 25 Nov 2019, 12:22, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 13 Nov 2019, 20:20 
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Retour d'un aileron ALF custom fins 25 cm réalisé pour une Carbon art bump jump 230 long x 56.6 and 86.8 L diamond tail , la référence en planche industrielle pour comparer serait la Cross.

Normalement l'aileron recommandé est un aileron vague et j'ai demandé un aileron slalom qui m'a été servi en très étroit et power box. Excellent résultat et dès que possible j'en commanderai un en 28 cm. Ces ailerons sont vraiment de qualité. J'en ai un autre pour ma freerace Carbon art aussi et c'est un 37 cm Slalom. Disons que c'est comme avoir un turbo au cul ( pas le poisson ).


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 01 Déc 2019, 19:45 
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Premier test aujourd’hui d'un ALF 31

Mise en place
Un peu de ponçage sur les côtés pour un bon ajustement. J’ai un chouia trop poncé les plats avant et arrièrs et il rentre un tout petit peu trop à l’arrière du boitier (environ 1mm trop enfoncé). A l’avant il affleure parfaitement. Je verrai si je peux charger un peu le plat arrière pour qu’il se recale aussi à l’arrière.

Le Spot
Base Nautique de l’Ile Grande pour une petite trentaine de km environ.
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Les conditions : viriles
8-9°, froid, vent de NE.
Vent par fortes bourrasques et très changeant en direction, plan d’eau bien défoncé par endroits, plus lisse entre les iles (mais déventes). Ci-dessous le graphe de l'anémon du spot pendant la nav : moyen 20kn, minis 15k, maxis dans les 37kn.
Image

Le matos
1,88m/80kg + Custom XT Design 90 (90L / 60,5cm de large) + Challenger Sails Aero 6.2 2018 (4 cambers).

Le test
Premier bord en quittant la cale dans un vent établi à 25-27kn environ et un plan d’eau dégueu. Premier ressenti, immédiat : une glisse magique, on ne sent pas l’aileron !

Remontée au près : nickel, en trois bords je remonte dans la zone du fond de la baie, celle qui m’intéresse pour la nav. L’aileron offre un super appui, plus efficace que mon Gasoil CHR L (m) 32cm, équivalent au Rhino Pro 31 cm, et probablement un petit peu supérieur au Sontag SLX 32cm surtout quand ca accélère. C’est la bonne taille pour la 6,2.

L’assiette est un peu cabrée à vitesse moyenne, puis la planche abaisse son nez et se cale à l’horizontal dès que l’aileron monte dans les tours. Chaque risée encaissée dans la voile se transforme en accélération c'est très très vif.

Sur un plan d’eau formé, l’aileron est plus technique qu’un Sonntag SLX 32, il « renvoie » plus, il dégage un appui franc et transforme tout en accélération ; plus on accélère, plus on peut caper avec toujours une planche qui se cale bien à l’horizontal le nez bas dans son assiette longitudinale. On peut lui rentrer dedans ca crante et ca accélère.

Et toujours ce sentiment de glisse absolue, l’aileron semble ne pas avoir de trainée !

Les vitesses au GPS sont convaincantes, je suis quasi certain de gagner par rapport à mes ailerons habituels (Sonntag, Gasoil) même si je n'ai pas fait d'étincelles sur cette sortie (trop irrégulier). Restera à vérifier ça en changeant d’aileron sur la même nav, mais sur cette sortie c’est pas vraiment facile de revenir à la cale.

J’ai ensuite enchainé un paquet de bords près/travers.

J’ai tenté quelques abatées pour monter dans les 32/33kn en Vmax (32,88kn au Doppler), mais les conditions ne sont pas là (déventes, plan d'eau...).

Pas un décrochage en nav, ni au près, ni au travers, ni en abattant, l’aileron est hyper fiable, je lui fais 100% confiance.

Là où je n'ai pas été bon c'est dans les traversées de molles (perte de planning), mais c'est moi qui suis pas doué pour ca et c'était particulièrement pourri ce matin. Il faudra que je travaille mes réglages pour les vents très irréguliers. Je suis assez pressé de pouvoir retester l'aileron dans des conditions plus sympas.

En résumé, les points différentiants à ce stade (vs mes ailerons habituels) :
- Glisse : pas de trainée.
- Réactivité/nervosité : chaque risée se traduit en accélération.
- Cap
- Assiette de la planche bien à l’horizontale en passant la sixième.

Bref, convaincu... et pressé de creuser le test (un aileron ca mérite d'être testé dans plein de configurations ;-)).

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Laurent - Challenger Sails France - http://www.challengersails.fr - contact@challengersails.fr - Association Windsurfbreizh22


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 02 Déc 2019, 00:34 
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31 j'adorais cette taille en Z Slm pour le même genre de combo .... et maintenant en ALF c'est encore plus dingue :lol: :lol: :lol:

Le feeling qui se dégage de chaque test avec ces lames est assez dingue !

Les Bretons sont des génies .... sont forts les Bretons


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 Sujet du message: Re: ALF Custom Fins
MessagePosté: 02 Déc 2019, 01:55 
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c'est bon ça !! mon 32 devrait pas tarder :D


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