Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bic techno wind foil 130
MessagePosté: 08 Juin 2019, 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
C'est celle ci :

Image

Petit test de la Bic Techno ce matin en 7.8m² dans 15-17 noeuds et un Z fin 42cm.

La planche est assez basse sur l'eau avec une accélération progressive pas très forte mais avec une belle vitesse moyenne disponible. L'appui est disponible tôt et le calage de l'assiette est très bon, facile. La navigation se passe avec la facilité d'une planche de freeride. Logiquement, ce n'est pas aussi léger aux pieds qu'une carbone mais on s'y fait bien.

C'est très stable tout le temps peu importe l'allure. Lorsque le vent prend des tours, la planche se libère et accélère franchement avec peu de surface mouillé. Les vitesses et les accélérations sont sympa et suffisantes pour tirer la bourre. Je finis la session avec une Vmax à 30.9 noeuds en Vmaxi et 29.9 de moyenne sur 500mètres. C'est très bon pour le programme de la planche et les conditions de vent du jour.

Coté réglage, j'étais à l'aise avec le 42cm, elle peut passer avec un 40cm sans souci pour gagner encore en glisse. Il faut que je teste le select S1 43 d'origine pour voir le comportement du pack planche/aileron. Le PDM doit être placer assez avancé (avec mon Z fin) pour faire lifter la planche de l'arrière avec un wish relativement haut. Les straps tout en arrière sont très bien placés. Le plan de pont ne m'a pas gêné lors de cette session car il est assez anguleux en position excentré pour le slalom et ainsi de permettre d'avoir un pont plat pour le foil en position rentré.

Le jibe est super, stable et très accrocheur dans la courbe grace à ses rails ronds et le relance est super avec son scoop tendu et son absence de cut out.

Point positif :
- facilté/stabilité
- homogénéité des performances et allures
- glisse dans la plage plutôt haute
- très bon jibe

Point "négatif" :
- accélération dans le vent light
- départ au planning plus tranquille (à vérifier dans du vrai light wind)
- planche un peu basse demandant des bons réglages pour survoler le plan d'eau pour une utilisation "expert"

On est sur une navigation sans prise de tête, facile avec une grosse plage d'utilisation. Je ne parle pas de la solidité... Pas de visse de décompression, simple.
Test en version foil rapidement je l'espère.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic techno wind foil 130
MessagePosté: 11 Juin 2019, 05:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Test en foil maintenant.
7-12 noeuds, plan d'eau clapoteux ou plat en fonction du courant équipée de mon AFS 105 aile Race1000 et stabilisateur V1 + cale de 0.5mm sur la visse AV cabreuse donc (pour essayer)

La mise en place du foil est nickel, largeur de boitier ok, emplacement des trous de visses ok. C'est assez rare pour le signaler...

Départ au vol très rapide avec la faible largeur et le scoop d'une planche de slalom et d'un poids contenu VS planches dédiées nettement plus volumineuses. Il faut s'habituer au stance des straps réduit ainsi qu'à la largeur. Idem qu'avec l'AHD Thunder Bolt 75 que j'avais testé ça vient rapidement.

L'ensemble en l'air est facile et étonnement fun. La planche n'est pas du tout encombrante et le stabilisateur V1 donne un grand coup de nouveauté à cette aile de 1000 habituellement très calé avec son stab V3 d'origine nettement plus grand en allongement et puissant. On n'est pas dans la performance pure au près, ni dans la recherche de vitesse absolue bien entendu mais le tout à le mérite d'être équilibré et agréable. La remonté au près à un bon rendement avec l'aile utilisée et le passage de molle au travers est canon, de quoi passer les molles à 7 noeuds sans souci tout en glisse avec ma 7.8m².

La puissance est limité par rapport à ma Exo RF91 mais les vitesses atteintes sont bonnes malgré tout. 24.4 en Vmax et 23.3 sur la V500 au dela avec ce combo le contrôle commence à être limite. Il faut passer plus rapidement à des petites ailes avec moins de puissance. C'est une glisseuse ou on ne gagne pas grand chose à tirer comme un fou sur le wishbone en grosse contre gite pour gagner des dixièmes, la planche demande peu de puissance pour partir et entretenir la glisse.

Au final, une planche qui a le mérite de pouvoir décoller dans 8 noeuds sans souci avec un foil puissant, foiler en étant confort et débouler en aileron à plus de 30 noeuds avec un aileron. Son créneau n'est logiquement pas la performance pure mais son utilisation est tout de même très large surtout si on prend en compte la solidité de sa structure et son prix.

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic techno wind foil 130
MessagePosté: 12 Juin 2019, 04:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2943
Localisation: Brest
Dernier test de cette Bic 130 hier soir dans des conditions plus solides, vent très irrégulier en force et en direction 11-25 noeuds en 7.8m². Plan d'eau glissant. PDM 2/3 avancé.

Comme prévu cette planche est super facile tout le temps et surtout dans ces conditions ou elle ne cabre jamais. Elle conserve son assiette dans les enchainements risées/molles avec un bon rendement sans avoir le sentiment de se concentrer à mort. La puissance est la pour négocier le replacement et le près. Les accélérations ne valent logiquement pas une slalom light mais dans la longueur elle tire son épingle du jeu.

A ce petit jeu, je passe les plus fortes risées la tête dans le guindon sans avoir peur de partir à la faute. C'est chaud par moment en 7.8m², la planche se lève du cul, la surface mouillé devient très faible, ça trace... 34.66noeuds en Vmax dans une risée malheureusement trop courte pour faire un bon 500, je jibe repars au largue 34.3 en Vmax et 31.93 sur 500, cette planche peut être un boulet de canon :shock: Il y a encore du potentiel en descendant en aileron et en taille de voile : pas mal du tout cette techno wind foil ^^

Image

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic techno wind foil 130
MessagePosté: 16 Juin 2019, 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Merci pour tes retours pour tes différents tests! :D

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic techno wind foil 130
MessagePosté: 16 Juin 2019, 19:43 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Cool que cette planche soit une réussite! J’espère qu’on en verra sur les spots!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic techno wind foil 130
MessagePosté: 16 Juin 2019, 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 11:42
Messages: 948
Localisation: Lacanau (Cocobeach)
Merci Julien pour ce (tous tes) retours !
Z fin 42cm pour ce dernier test en 7.8m² ?

_________________
Méchant, méchant... oh oui je suis méchant !!!!
Mes vidéos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic techno wind foil 130
MessagePosté: 19 Juin 2019, 19:45 
Hors ligne

Inscription: 04 Jan 2011, 05:28
Messages: 24
Localisation: Orvault (44)
Bonjour,

le modèle essayé c'est bien la version ACE-TEC?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic techno wind foil 130
MessagePosté: 04 Sep 2019, 14:32 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic techno wind foil 130
MessagePosté: 12 Sep 2019, 10:34 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Julien a déjà tout dit et surtout c'est une board pas prise de tête, pas fragile,pas de vis de décompression, pas de peinture qui se raye, on peut la laisser dans sa housse au fond de la remorque, solide, résistante aux chocs ...

Un Bic quoi mais en mieux puisqu'elle marche aussi très bien avec un foil :D 8)

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic techno wind foil 130
MessagePosté: 13 Avr 2022, 06:03 
Hors ligne

Inscription: 11 Nov 2020, 19:49
Messages: 337
Salut,

A aujourd’hui, cette planche est utilisé en U15/17, pour un monotype.
Mais le volume n’est pas trop important pour des jeunes, de plus qu’ils n’utilisent pas des voiles de 9m !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic techno wind foil 130
MessagePosté: 28 Avr 2023, 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Déc 2004, 08:54
Messages: 96
Localisation: Rhône-Alpes - Gap
Hello,
Je déterre ce vieux post en prévision d'un achat.
Questions aux connaisseurs :
- est-ce que la version Carbone est dotée strictement du même shape ?
- je me doute que d'une manière générale les versions carbonées sont "beaucoup-plus-mieux-bien" ... mais dans ce cas précis, y a-t-il vraiment un monde entre les 2 versions (usage prévu 50 foil, 50 aileron) ?
à votre écoute, et merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic techno wind foil 130
MessagePosté: 21 Mai 2023, 07:47 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2008, 21:09
Messages: 40
Bonjour, je crois qu'on se pose la même question.
J'ai repéré la version carbone aussi.
Je shape est 100% identique, je n'ai pas de doute.
C'est sûr les inserts de straps que j'ai un doute.
Je ne sais pas si les inserts en position centrée sont installés sur la version carbone.
Je ne trouve aucune information sur la construction (sandwich PVC, double sandwich,...).
Si c'est pour un planchiste soigneux, je ne poserais pas trop de question vu le rapport qualité/prix.
Moi, ce serait pour un usage mixte: moi en foil, mais aussi mon fils de 13 ans en aileron. Le souci, c'est qu'il débute (coups de mât, de crochet de harnais,...).
En aileron, la version carbone apporte forcément une rigidité sympa, mais en foil, c'est négligeable.
Honnêtement, sur les perf en aileron, c'est quand-même la qualité de l'aileron qui fait la différence (et dans le cas présent, c'est vraiment top).
Ce qui est sûr, c'est que si on débute en foil, la version carbone va manger.
Après, autant réparer du carbone/epoxy est facile et durable, autant la version ace tech est une misère à réparer proprement.
Pour moi, si c'est pour toi et que tu es débrouillé, je partirais sur cette version, tu ne peux pas te tromper. Ok, c'est une Bic et il n'y a pas de cutout ni de décoration de folie, mais c'est ça qui est top. Ça me rappelle mes voiles Decathlon qui marchaient très bien mais qui étaient denigrées par tous mes potes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic techno wind foil 130
MessagePosté: 25 Mai 2023, 13:57 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2008, 15:09
Messages: 92
Localisation: region parisienne&bretagne (56/29)
bonjour ,
de quelle version "Carbone" parlez vous?
Pour moi ce flotteur n'existe qu'en Ace Tech

https://tahesport.com/fr_tahe_fr/planch ... 130-108218

_________________
"Fan de Quai34 Champigny depuis le 1er jour!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic techno wind foil 130
MessagePosté: 25 Mai 2023, 17:31 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Pas à l'époque Bic :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bic techno wind foil 130
MessagePosté: 05 Sep 2023, 17:21 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2017, 18:55
Messages: 43
Localisation: 33
Bonjour,

Pour ceux qui la possèdent, êtes-vous toujours satisfaits de cette board (dans les 2 utilisations) ? Ca le fait pour débuter le windfoil, ou vaut-il mieux une planche dédiée ?

_________________
1m72 62kg
windsurf : techno bic 148 - voiles 4.7, 5.25, 6.5 , 8.0
wingfoil : gong hipe 110L - curve XL - plus 5m


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com