Salut à tous!
En 2019 va être une année pleine de super changements pour moi (teaser teaser

), et ça commence par naviguer avec Sailloft, J'ai reçu les grandes bâches puis au fur et à mesure les autres tailles devraient suivre.
J'ai pu bien essayer les voiles 2018 l'été dernier, 7.0, 7.8 et 8.6, et j'avais beaucoup aimé. Equilibrées, stables, passage de camber sans reproche et performantes. La voilerie est peu présente encore en France mais mérite pleinement d'être connue. Du coup je me lance avec les voiles 2019 qui ont pour certaines été retouchées (la 7.8 et la 8.6 que j'ai reçu sont nouvelles en 2019) et ce qui avait pu me gêner sur les voiles 2018 devrait être réglé. Je reprochait notamment à la 8.6 2018 d'avoir le point d'écoute qui touche l'eau au près serré, on verra ce que ça donne sur la 2019 dès que je pourrai l'essayer!!
Je précise que j'ai un coup de pouce sur le tarif du matériel, mais ca ne changera pas mes remarques positives ou négatives

On commence donc par la 8.6, déballage et premier gréage. La 7.8 ce sera pour plus tard, je n'ai pas reçu mon 460. La voile sort de la pesée à 6kg55 sèche.

Je sors de plus de 5 ans en Loft qui sont des voiles particulièrement bien construites je trouve, donc je vais baser mon comparatif par rapport à cela.
Pour ce qui est des matériaux, pas de changement majeur visible par rapport aux voiles 2018 que j'avais essayé. La Sailloft est construite avec des matériaux plus rigide sur le fourreau que la loft, une sorte de tissu nylon qui je pense devrait très peu prendre l'eau. Les coutures sont sérieuses, avec des points d'arrêt bien marqués partout. Sur le haut de la voile on a un mono tramé opaque blanc qui me semble plutot léger et résistant. . Le monofilm du reste de la voile me semble avoir la même épaisseur que mes loft, et je n'ai jamais rien eu à leur reprocher en longévité et résistance (contrairement à une Evo6 que j'avais eu que avec laquelle j'avais peur de l'exploser juste en la roulant).

Deux points d'écoute, avec une différence de longueur de wish assez marquée.

Une triple poulie en bas, montée dans le sens de la voile. Une petite poche dans la protection en bas de la voile pour ranger le bout de la rallonge, petit détail que j'apprécie de conserver comme sur mes loft. Je trouve la poche un peu moins bien foutue pour y glisser le bout, mais ça fera son office sans souci.
Les zipper de la fermeture néoprene du wish et des ouvertures pour les cambers ont des curseurs métalliques (comme Gun et d'autres voileries je pense). J'ai tendance à préférer les modèles full plastique, mais au final ce n'est peut être qu'un à priori, j'ai l'impression que ça fonctionne chez tout le monde.
Les tendeurs de lattes sont montés solidement, et le mast panel est bien protégé au niveau des cambers/spacer.


En résumé une construction efficace et sérieuse je trouve, sans chichi ou fioriture. Ca me semble bien fait, léger et surtout solide, j'en demande pas plus à une voile de course.
La voile est livrée en cambers SDM avec des spacers en rab et une clef BTR pour les lattes, classique. Pouce en l'air pour les housses de voiles qui sont bien dimensionnées (j'y glisse sans souci les voiles alors que j'ai rajouté un film de mousse intégral pour les protéger), qui sont équilibrées au portage et qui semblent solides. Un détail sans doute, mais personnellement j'apprécie.
Un aperçu d'un premier gréage à l'arrivée des voiles.
490 + 24 sur une rallonge Duotone XT
232 au wish


Une bonne tension avec les tissus neufs, ca devrait se détendre un peu. En statique le profil est bien bloqué sur l'avant, et les cambers semblent passer très correctement. Possible qu'il faille enlever les spacers sur les 3 cambers du haut d'après d'autres retours, on verra après la première sortie.


La suite sur l'eau dès que je peux me rendre dispo et que le vent fait pareil! Impatient comme un gosse!
Nico