Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: S2 Maui Venom 2019
MessagePosté: 04 Mai 2019, 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 765
SERGE a écrit:
les performances sont présentes pour un vent pas trop fort et irrégulier avec un vmax à 35.1 noeuds et un 500 à 33 noeuds.
En conclusion je dirais que cette venom est vraiment très complète ; puissance en plage basse, stabilité/contrôle et accélérations en plage haute et tout c'a dans un confort certain.


Performance de tout premier plan. ça fait plaisir de savoir qu'il y a du S2 sur Brest :wink:

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Venom 2019
MessagePosté: 16 Mai 2019, 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 18:11
Messages: 132
Localisation: Bordeaux
Sergio-W33 a écrit:
Très belle navigation en 8,4 en aileron hier qui me donne envie de donner un feed back de plus sur cette voile (Starboard Isonic 83 + Zfin SL S- 46).

Le plus notable c'est sa capacité à rester douce dans le compliqué : le ride reste soft quand on rentre dans la risée, idem quand on rencontre une zone avec du clapot infâme, la voile régule énormément et cela apporte beaucoup de confort et génère moins de stress qu'avec des voiles plus directes. La voile est de surcroît excellente en perfs que cela soit au près ou aux allures abattues, ça envoie bien 8)
Le passage des cambers se fait en 2 temps quand elle est bien réglée ...... ce qui n'était pas le cas de ma 8,4 hier. Trop de tension sur les lattes 1 et 2 diagnostiqué par Mr Clark de passage à Hourtin hier , du coup ça passait plutôt en 3 temps (merci pour le conseil Fabrice) :lol: !!! Mais rien de catastrophique, j'ai déjà connu bien pire !!!

Testée également en foil, (TABOU Airide 91 + LOKEFOIL LK1) la voile est un bon gros moteur bien agréable. Pour lisser les petites réactions inhérentes à toutes les voiles non typée foil qui générent montées et descentes en hauteur, je l'ai montée sur un AMEX RAPTOR 4,90 un poil flextop (au lieu d'un 4,60 constant curve) et ça marche pas mal !!!

Bref un gros coup de coeur pour cette surface (...... comme les autres) : ces VENOM 2019 sont vraiment TOPPISSIMES ^^


Une belle nav dans le 33 cette journée la !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Venom 2019
MessagePosté: 28 Juin 2019, 18:33 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2007, 17:25
Messages: 166
Localisation: BREST
Un nouveau test de la venom 6.3 2019 sur saint pabu dans un vent autour de 25/30 noeuds et de bonne rafales autour de 35 noeuds.
Flotteur, isonic 90 2015 équipée d'un drake r2r DW 32.
J'ai d'abord navigué avec le repère à 34 au guindant et c'était vraiment puissant dans ces conditions alors j'ai rajouté un demi centimètre de tension et c'est devenu nettement mieux avec de fortes accélérations, un contrôle top et cette stabilité toujours très rassurante quand c'a ce complique dans les rafales.
Dès lors les runs ont commencé à s'enchainer au dessus des 37 noeuds avec un maxi à 38.3 noeuds.
En fin de session le vent est tombé un peu et la voile s'est mise à tomber sur l'arrière du flotteur. Les réglages se font donc au demi centimètre près sur cette voile en fonction de la plage de vent.
Une petite remarque sur l'aileron drake qui s'est montré vraiment à son avantage dans ses conditions; j'avais du mal à trouver un aileron qui stabilise la isonic en latéral et cet aileron m'a vraiment donné toute satisfaction en terme de contrôle, accélération et sans spin out, tout cela pour pas trop cher

_________________
Angulo 115/PD 100 v2/PD 87
vmax:41,46 / 500m:39,23


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Venom 2019
MessagePosté: 26 Juil 2019, 18:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai eu l'occasion de naviguer une après-midi entière à Kanaha avec la Venom 5,7 toute neuve (2019) d'un copain qui se l'est achetée surtout pour se faire plaisir car, anémique en raison d'une grave maladie, il n'a pas la force pour naviguer actuellement. Il m'a donc demandé d'aller naviguer avec et de lui dire s'il a bien fait de l'acheter, pour remplacer une Evo 9 5,6 (qui ne fait qu'abattre, et est intenable dans les surventes, la voile n'arrivant pas à évacuer la surpuissance; peut-être un modèle mal assemblé?).
On la grée pile-poil à la côte (cm. en main) sur le mât 400 SDM 100% préconisé par la marque; déco soignée, couleurs magnifiques (en particulier le bleu indigo), beau (gros) creux harmonieux, chute qui s'affaisse bien régulièrement, bref, elle est magnifique et donne envie d'aller à l'eau. Il y a quelques vilains plis et ondulations sur les deux panneaux du bas, mais qui disparaîtront en cours de navigation après lui avoir mis un bon nombre de km.
En ce qui concerne le poids, et au risque de mettre les pieds dans le plat: S2 annonce sur leur site que ce sont les voiles les plus légères au monde, tout en se gardant bien d'en indiquer le poids dans les "specs". Il suffit de consulter les no. "Spécial Tests" de Wind et de Planche Mag qui ont pris la peine de peser toutes les voiles testées, pour confirmer que ce n'est pas le cas: les Severne Mach2 sont plus légères (même chose pour les Overdrive plus légères que les Wicked, bien que les Overdrive aient un camber de plus que les Wicked).
On se met à l'eau avec un gréement quand même bien léger, monté sur une Manta 59 équipée d'un Drake 30. Le vent n'est pas spécialement fort, à part dans les rafales, et le plan d'eau plutôt sage pour Kanaha par 5,7. Un ou deux retours au bord en cours de nav' pour mieux régler la tension des lattes.
La voile est très saine, bien équilibrée, le départ au planing est rapide, pas de main arrière; c'est très agréable. Seuls points faibles:
- la rotation des cambers n'est vraiment pas terrible, les 4 restent bloqués au jibe au moins trois fois sur quatre, mais il suffit de tirer alors un bon coup sur le wish pour qu'ils passent tous les 4 en même temps. Je me dis que c'est peut-être lié au fait que la voile est neuve, mais comme ça ne s'améliore pas au fil des km et des jibes, j'ai quand même un doute.
- la voile ne semble pas caper particulièrement bien, malgré l'utilisation du palan d'écoute.

Par rapport à l'époque où Art Szupnar était le designer des MauiSails, on a perdu un peu de confort et de sérénité en plage haute, et on est moins à l'aise dans les rafales, ou pour se sortir de situations délicates (éviter les tortues qui sortent respirer inopinément, par exemple); on est quand même très loin du feeling de tenir une tôle qu'on pouvait avoir il y a quelques années avec des Warp. Mais je ne pourrais vraiment pas tenir cette Venom 5,7 aussi loin que mes TR 5,9 (la TR-9 ou la TR-2018).

Comme le copain attend anxieusement mon C.R. (il a acheté la Venom pour remplacer une Evo 9 5,6 qui était ingérable et que même des coureurs l'ayant essayée ne sont pas parvenus à faire fonctionner), je vais conforter mon point de vue avec ceux de deux kiwis qui sont là pour faire les championnats de slalom U.S. qui ont lieu de samedi à dimanche à Kanaha, qui sont passés de MauiSails à Venom, et se sont équipés l'un et l'autre en Venom 2019. L'un d'eux m'a racheté l'an dernier une TR-9 (!) 5,5 avec laquelle il a fait podium aux Maui Race Series dans sa catégorie (3 fois dans les trois premiers) le jour même de son achat. Ils confirment que le passage des cambers est délicat ("sticky"), trouvent par contre que le cap est correct, mais un peu en retrait par rapport aux MauiSails qui présentent moins de creux, et confirment qu'ils n'arrivent pas à tenir leurs Venom aussi loin que leurs TR, pour la même raison (creux plus important), et aussi à cause du nombre de lattes (7 sur la Venom, contre 9 pour la TR). Mon acheteur me dit que s'il y a la tempête pour les courses, il ressortira ma TR-9 5,5 plutôt que sa Venom 5,7 mais que sinon, il donnera préférence à la meilleure plage basse de la Venom. Finalement, tout est logique: la voile plus creuse, légère et ayant moins de lattes gagne en départ au planing mais perd en cap et en tenue dans le vent très fort.

Le copain était tout content quand je lui ai dit que sa voile serait infiniment plus facile à gérer que son Evo 9 5,6, que tant qu'il n'y aurait pas tempête, il se régalerait avec, et qu'il aurait de très bonnes sensations avec son nouveau jouet. Enfin, si la rotation des cambers continue à être problématique, il n'aura qu'à limer les cambers, et ça devrait rentrer dans l'ordre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Venom 2019
MessagePosté: 26 Juil 2019, 19:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Curieux cette histoire de passage de cams ayant lu plutôt de l’ « excellent » sur ce point :?:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Venom 2019
MessagePosté: 27 Juil 2019, 07:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
767 a écrit:
La rotation des cambers est améliorée sur la 7.7 et la 8.4. Attention si on étarque trop la 7.0, les cambers passent mal (en 2 fois)


Le C.R. de 767 ne donne pas l'impression que c'est "excellent", et les deux néo-zèdes interrogés étaient de mon avis. Le site internet de S2 mentionne une amélioration de la rotation, ce qui est toujours une indication qu'il y avait un point faible, sur lequel la marque a travaillé; c'est rarement résolu d'une saison à l'autre, il faut souvent faire porter les efforts sur deux ou trois générations de voiles avant que le point faible ne soit définitivement éliminé. On pense à la rotation des cambers sur les anciennes N.P. Evo, la tension à l'amure excessive sur les North Warp, le poids des Point-7 (les lattes pesaient une tonne) ou la plage basse des MauiSails TR. A propos des TR: dans la comparaison entre Venom et TR, j'ai oublié de mentionner que la multiplication des lattes sur les TR est bénéfique à la tenue dans le baston, mais pénalise la distribution du poids sur la voile; quand on soulève une Venom par le wish, le poids de tout le gréement est bien équilibré dans un plan horizontal, alors que sur une TR, le poids de toutes ces petites lattes en haut de la voile finit par se faire sentir, et on s'en rend bien compte en tenant le gréement à l'horizontale: c'est fortement déséquilibré, contrairement à la Venom.

Quelques nouvelles des compétitions ailleurs dans le monde qu'aux Canaries:
Au championnat australien de slalom à Green Island, sur un parcours de slalom très court (deux jibes) les français Julien Ventalon (précédemment expatrié à Brisbane, mais dorénavant basé à Nouméa) et Max Gaubert (basé à Sydney) ont terminé 1 et 2. C'est Max Gaubert qui avait été sacré l'an dernier, et précédemment, c'est le Calédonien Alex Rouys qui avait remporté l'épreuve. Bref, pour reprendre le langage des footeux "on est chez nous" en Australie!

Sitôt le championnat australien achevé vendredi, Max a sauté dans un premier avion de Cairnes à Sydney, dans un deuxième de Sydney à Honolulu, dans un troisième de Honolulu à Kahului, puis il s'est rué chez Hitech pour s'inscrire aux US National Championships qui se déroulent ce week-end à Maui, et il se mettait à l'eau en fin de journée, toujours vendredi mais à Kanaha, ayant passé la ligne de changement de date au cours du vol de Sydney à Honolulu. Windguru et Windfinder annoncent la tempête pour demain samedi à Kanaha (il faut savoir interpréter "localement" leurs prévisions), puis medium dimanche et light pour lundi.
Il y aura cette année au moins 3 français qui participeront: Max, Eric (FRA 26), un vieil habitué des lieux, et un français basé en Californie mais courant avec un no. de voile GBR et dont j'ai oublié le nom. Il faudra composer avec un clapot vicieux à partir du milieu de l'après-midi, tout en jouant à saute-mouton avec les tortues qui pullulent davantage chaque année; il va y avoir du bris de Chopper, Z-Fin et Kashy (ces derniers à $850 pièce en prix d'ami) sur les carapaces! Vraiment hallucinant: pas d'ALF signalés pour l'instant dans les eaux hawaïennes :wink:
Edit: les prévisions météo sont revues à la baisse pour samedi: ça devrait être musclé, mais pas de très gros baston en perspective.


Dernière édition par ThierryP le 04 Aoû 2019, 17:10, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Venom 2019
MessagePosté: 27 Juil 2019, 07:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
767 a écrit:
ben justement : Test de la 6.3 Venom 2019 (et de la 5.7)

Le passage des cambers est excellent,

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Venom 2019
MessagePosté: 27 Juil 2019, 07:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
gigi66 a écrit:
767 a écrit:
ben justement : Test de la 6.3 Venom 2019 (et de la 5.7)

Le passage des cambers est excellent,

Alors je me demande ce que doit donner la 7.0 m :shock: Encore une fois, c'est aussi l'avis de deux utilisateurs qui sont passés depuis un moment sur S2. Ça n'est quand même jamais resté bloqué en tirant fort une deuxième fois. 767 ayant certainement un jibe bien plus agressif que le mien, ça doit passer du premier coup à chaque fois pour lui 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Venom 2019
MessagePosté: 27 Juil 2019, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2016, 17:23
Messages: 14
ThierryP a écrit:
En ce qui concerne le poids, et au risque de mettre les pieds dans le plat: S2 annonce sur leur site que ce sont les voiles les plus légères au monde, tout en se gardant bien d'en indiquer le poids dans les "specs". Il suffit de consulter les no. "Spécial Tests" de Wind et de Planche Mag qui ont pris la peine de peser toutes les voiles testées, pour confirmer que ce n'est pas le cas: les Severne Mach2 sont plus légères (même chose pour les Overdrive plus légères que les Wicked, bien que les Overdrive aient un camber de plus que les Wicked).


Voici les comparatifs de poids mesurés par PlancheMag :

Race :
-Duotone Warp 7.7 : 6.3 kg
-GA Vapor 7.9 : 6.4 kg
-Gunsails GS-R 7.8 : 6.3 kg
-Ka Sails Ka Race 7.9 : 6.3 kg
-Loft Sails Blade 7.8 : 6.1 kg
-Point7 AC-One 7.8 : 6.5 kg
-S2Maui Venom 7.7 : 5.5 kg
-Severne Sails Mach 2 7.8 : 5.7 kg

freerace :
-Challenger Sails Fluido 7.8 : 6.2 kg
-Duotone S-Type SL 7.8 : 6 kg
-GA Phatom 7.9 : 5.7 kg
-Gunsails Vector 7.8 : 6.3 Kg
-Ka Sails Koncept 7.8 : 5.5 kg
-Loftsails Switchblade 7.9 : 6 kg
-S2 Maui Wicked 7.6 : 5kg
-Severne Sails Overdrive M2 7.8 : 5.1

Pour les comparatifs Wind :

Race :
-Duotone Warp 7.0 : 5.9 kg
-GA Vapor 7.1 : 6.3 kg
-Gunsails GS-R 7.1 : 6.3 kg
-Ka Sails Ka Race 7.1 : 6.3 kg
-Loft Sails Blade 7.0 : 6.3 kg
-PXO Sails Gold 7.0 : 6.2 kg
-S2Maui Venom 7.0 : 5.7 kg
-Severne Sails Mach 2 7.0 : 5.6 kg

freerace :
-Duotone S-Type SL 7.8 : 6,1 kg
-GA Phatom 7.9 : 5.8 kg
-GA Cosmic 7.7 : 5.4 kg
-Gunsails Vector 7.8 : 6.3 Kg
-Gunsails Sunray 7.5: 5.8 kg
-Goya Mark 2 7.8 : 5.7 kg
-Ka Sails Koncept 7.8 : 5.5 kg
-Loftsails Switchblade HD 7.8 : 6,1 kg
-Neil Pryde V8 7.7 : 5.2 kg
-Point7 AC-K 7.8 : 5.9 kg
-S2 Maui Wicked 7.6 : 5,4kg
-Severne Sails Overdrive M2 7.8 : 5.3kg
-Severne Turbo GT 8.1 : 5.2kg
-Simmer SCS 7.8 : 5.8kg
-Xo Sails Silver 7.8 : 6kg

_________________
http://www.s2maui.fr
https://www.facebook.com/S2MauiFrance/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Venom 2019
MessagePosté: 27 Juil 2019, 09:44 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Mea Culpa, et merci pour la correction.
Donc la Venom 7.7 est + légère que la Mach 2 7.8, la Mach 2 7.0 est plus légère que la Venom 7.0, et la Wicked 7.6 à 2 cambers fait 100 g. de moins que l'Overdrive 7.8 à 3 cambers. On est assez loin de ce qu'on peut lire sur le site de S2Maui.com:
" The 8-batten Venom was already the lightest PWA racesail, so now with one less batten it blows the competition away!"
("La Venom à 8 lattes était déjà la voile de race la plus légère en PWA, donc maintenant avec une latte de moins, elle explose la concurrence!").
Je note d'ailleurs que les propos sont nettement plus mesurés sur le site de S2 Maui France ("S2 Maui conforte son avance"), ce qui est tout à l'honneur de l'importateur; dans le monde du windsurf comme dans celui de la mode, les designers se prennent tous pour le meilleur de la galaxie, mais sans faire toujours un benchmarking réaliste :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Venom 2019
MessagePosté: 27 Juil 2019, 11:45 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1025
Localisation: Marseille
j'ai essayé la 5.7 Venom 2019 dans du vent très fort il y a quelques jours, j'ai vraiment plus étarqué en bas que ce qui était préconisé et je n'ai pas eu le problème de la voile qui tombe sur le pont comme lorsque je l'avais testée un peu sous toilé. Pareil sur la 6.3 que je tire en bas plus que le préconisé désormais ! je pense que c'est aussi au feeling. Mais j'ai trouvé la tenue dans le vent excellente en 5.7 dans un plan d'eau défoncé.
Pour info cette surface passe super bien (de 2017 à 2019) sur le 400 Platinum de north/duotone.
En fait le repère visuel de la voile c'est quand elle mollit jusqu'au repère dessiné ci dessous !
Image

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Venom 2019
MessagePosté: 27 Juil 2019, 16:32 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 636
Etant passé sur un quiver complet de S2 Maui, avec un mix de 2016-2017-2018, je suis assez étonné des retours sur la 2019 en 7.0 (que je n'ai pas encore essayé).
La 7.0 que j'ai (2017), est ma surface préférée sur tout le quiver, et pour moi la plus douce au niveau du passage de cambers, avec une grosse plage d'utilisation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Venom 2019
MessagePosté: 30 Juil 2019, 13:16 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2007, 17:25
Messages: 166
Localisation: BREST
Le passage des cam n'est pas "limpide" et il faut forcer un peu c'est vrai mais la voile tient bien le vent fort à condition d'étarquer 1/2 cm de plus et c'a change vraiment la puissance dans les bras; c'a devient plus fin moins bourrin. en plage basse/moyenne laisser à 34 pour la 6m.

_________________
Angulo 115/PD 100 v2/PD 87
vmax:41,46 / 500m:39,23


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Venom 2019
MessagePosté: 30 Juil 2019, 13:24 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2007, 17:25
Messages: 166
Localisation: BREST
Il semble que la voile est aussi moins de près que ma précédent 6m en north mais c'a cap quand même pas mal. Par contre je cherchais une voile qui abat plus facilement et là je suis bien dans le programme car elle abat mieux que ma précédente 6m en north. Tout est histoire de compromis.

_________________
Angulo 115/PD 100 v2/PD 87
vmax:41,46 / 500m:39,23


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: S2 Maui Venom 2019
MessagePosté: 30 Juil 2019, 17:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Content de voir que d'autres éprouvent les mêmes sensations que moi en ce qui concerne le près et le passage des cambers. La prochaine fois que j'en essaierai une dans le vent fort, je mettrai plus de tension à l'amure; mais dans ce cas, est-ce que le passage des cambers ne devient pas plus délicat?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com