Un petit tour d'horizon avec la venom 2019.
Les deux premiers éléments disruptifs par rapport à 2018 sont le nombre de lattes qui passe de 8 à 7 sur toutes les surfaces et une longueur de wish rallongée (en fait diminution du décroché pour limiter l'impact sur l'outline général).
A n'en pas douter, l'effet sur le poids général surtout en statique se fait sentir; je ne rentrerai pas dans les "précisions" sur le poids pour éviter tout discours stérile, mais ce n'est vraiment pas lourd... restons en là sur ce point.
Au niveau construction, on est toujours dans les standards de la marque: lattes carbones, spacelight, gros renforts, ajout d'un tissu plus souple sur la partie basse du guindant pour encore améliorer la rotation des cams.
Au niveau réglage, il faut respecter les données fournies par la marque et ne pas aller au-delà.
Une fois gréée, la voile offre un creux généreux jusqu'à la quatrième latte.
Sur l'eau, les premiers tests des 7.0 et 7.7 confirment l'objectif du designer: conserver facilité et confort, tout en offrant ce petit plus de coffre et de vitesse dans le bas et le centre de la plage d'utilisation. On notera le creux rapporté sur l'avant du profil qui autorise à reculer le pied de mat d'un centimètre environ par rapport à 2018, toute chose étant égale par ailleurs.
La rotation des deux cams du bas est encore améliorée du fait du nouveau matériau de bas de guindant (la pratique confirme la théorie).
Les premiers tests sont vraiment positifs: poids, confort, vitesse rappellent la signature S2 Maui, auxquels viennent s'ajouter puissance à bas et moyen régime et amélioration de la rotation.
On est donc toujours dans une phase d'amélioration continue, sans casser les codes de la marque et les habitudes de l'utilisateur.