Nous sommes le 16 Juin 2024, 08:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Test XT DESIGN 110
MessagePosté: 12 Mar 2019, 13:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Premier test d’un nouveau joujou, un custom XT Design 110 shapée par le boss, Jean-Maris Guiriec !

Julien (julien85) nous a déjà bien parlé de ses customs XT-Design (130L, 108L, 90L).

Ici, il s’agit d’une 230 x 69 de 110L.
Image

Elle reprend la même carène que la 108 de Julien. A noter en particulier du kick, du V (faudra que je fasse quelques mesures plus précises). L’outline et l’arrière est assez pincé (type Fanatic Falcon 98).
Image
Image

Cette XT Design appartenait à Franck, elle a été shapée en 2017. Il l’a vendu car il passe à 100% sur du foil (sauf dans la baston). Franck l’a montée à plus de 35kn et a réussi à garder en vue Albeau tout le long d’un raid à la Tranche (bien joué Franck). Julien, qui l’a testée, l’a monté à plus de 36kn. Je suis confiant sur les perfs de l’engin ;-).

Le flotteur nu pèse environ 7,8 kg (mesure un peu rapide, je vais affiner avec une vraie balance). C’est plus lourd que ma planche de référence, la NoveNove 109 2018 qui pèse 7,2 kg flotteur équipé (straps + plaquettes). La construction est costaud, mousse haute densité, boitier en carbone compatible foil. Finition parfaite.

Planche reçue le vendredi soir, de l’air le samedi matin 14-18kn pour ce premier test. C’est pas beaucoup, mais j’ai trop envie de tester l’engin. Je grée 7,8 et je lui colle mon Chopper de 37cm. Pied de mat à 134cm. Mon gabarit : 1,88m / 81kg.

Remontée au tire veille facile sans soucis pour mes 81kg. Noter qu'on n'a pas beaucoup de volume sur l'avant, tout est à l'arrière.

Dès le premier bord je sens que le départ planning est bon, aussi bon que sur la NoveNove 109, voire peut être même un peu meilleur. Une rafale à 16kn et la planche décolle. A la prise de planning, je sens de l’épaisseur sous les straps, on se sent bien haut sur l’eau sous le pied arrière. Cette sensation de gras sous le pied me rappelle mon ex Starboard 107 2013.

Les positions de footstraps sont parfaites : reculé à fond à l’arrière + trous du milieu à l’avant. Le strap arrière est hyper facile à chausser, bien plus que sur la NoveNove 109 (c’est le point faible de la 109 de mon point de vue = chaussage/dechaussage du strap arrière technique). On est logiquement moins excentré sur le pied arrière et moins sur les rails que sur la NoveNove 109.

Le feeling au planning est incroyable, c’est nouveau pour moi… La planche semble voler sur un coussin d’air situé quelque part entre les 2 straps. Je ne sais pas ce qui génère ce sentiment de douceur et de confort… la carène doit y être pour beaucoup, les amortisseurs aussi.

C'est d'autant plus sympa qu'on sent en même temps un flotteur bien nerveux et raide en construction dans le "clac clac" du flotteur sur l'eau.

En longitudinal, le flotteur se place parfaitement à l’horizontal, le nez reste bas sur l’eau et surtout ne bouge plus quelque soit l’allure. C’est tout le flotteur qui monte en gardant une assiège imperturbable. C’est différent de la NoveNove 109 qui a un nez qui monte quand le vent forcit. Ici ca ne bronche pas d’un iota. Au fil de l’accélération la planche s’élève par l’arrière pour abaisser son nez, un peu comme si elle basculait autour d’un point d’équilibre situé entre les straps et le pied de mat, puis elle se cale bien haut sur l’eau.

En latéral et en statique (remontée au tire-veille ou non-planning) on sent un petit roulis, probablement lié au V de la carène. C’est moins stable que sur la NoveNove 109. Au planning, la planche cherche automatiquement à se caler à la gite naturellement, en confort.

En synthèse, bien à plat, haut sur l’eau et à la légère gite, il n’y a plus qu’à laisser filer, avec beaucoup de glisse.

Le cap et le cap/vitesse semblent équivalents à la NoveNove 109, même si l’OFO est moindre.

Je pense que c’est à l’abatée et en glisse que la planche va faire la différence, ainsi qu’en vitesse moyenne et en confort sur des longues navigations.

A l’abatée, la planche avale le (tout petit) clapot du jour en restant bien au dessus, mais il faudra retester ca dans des vrais conditions (là c’était mou et vraiment flat). Il faudra voir ce que donne la planche dans des plans d’eau plus compliqués.

La vitesse moyenne va très probablement être au RDV, on sent qu’on peut pousser sans se fatiguer et sans prendre de chocs : les talonnettes c’est vraiment génial, on a des amortisseurs, combiné au travail de carène, pour se préserver le corps, et c’est loin d’être négligeable pour naviguer 2H00 à fond sans s’en rappeler le lendemain…

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com