Nous sommes le 19 Avr 2024, 01:43

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ifins Fight Club
MessagePosté: 25 Avr 2014, 20:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Ifins dispose de 3 ailerons Slalom à son catalogue : le Nano (carbone), le Fight Club (G10), le Air (G10).

Le Fight Club possède le même outline que le C3 STING II… Et comme j'adore les C3 en petites tailles (30, 32 et 34), j’ai trouvé intéressant de commander 2 Ifins Fight Club en taille 38 et 42 pour tester sur une isonic 107 2013 avec 7.1 et 7.9.

J'ai reçu les ailerons la semaine dernière, et je n’ai pas encore eu le vent pour naviguer avec, mais je partage dores et déjà quelques photos et impressions. Je ferai un report après les essais sur l'eau (peut être ce week end, mais ça sera plutôt 30 noeuds et petite planche si la météo dit pas de bêtises).

Au niveau toucher et visuel, on retrouve le même matériau que les C3 Sting modulo quelques subtilités de teintes, et l'outline de l'aileron (en comparant à d'autres C3 en tailles inférieures) semble le même. Le ponçage est peut être un chouia moins abouti sur un Ifins que sur un C3, mais un petit coup de papier de 1000 et c'est parfait. La housse Ifins est du même type que celle des Select, moins belle que celle des C3 (le top du top). Le boitier est bleu, de bonne qualité, un peu moins lourd que le boitier rouge des C3.

On a comparé avec un pote (hello Franck) la souplesse entre un C3 Sting II 36cm et un Ifins Fight Club en 38cm : le Ifins Fight Club semble à la main plus bloqué en twist, et un peu moins souple. Il faudra voir sur l'eau.

Etonnant : malgré la raideur, les ailerons sont fins. Par exemple, le Fight Club 38 a une épaisseur de 10mm au maitre bau : c'est 1mm plus fin que mon ERD 37 (11mm), et les bords de fuite sont également bien affutés... ça devrait bien glisser 8-).

Sur les largeurs à la base : le Fight Club 38 fait 10 cm de largeur (versus ERD 37 : 10.1, Gasoil 6.3 38 : 9.5 et Vmax 39 : 10,1).

Le maitre bau est reculé, situé à 4 cm du bord d'attaque (comme le Vmax), contre 3.5 pour les ERD 37 et Vmax 39 = l'aileron est donc plus destiné à du speed/de l'allonge que du départ planning tôt et rapide...

Pour vous donner une idée des outlines des 38 et 42, j’ai pris quelques photos comparatives (les traits sur les talons c'est pour les épaissir un peu, le boitier de ma board est un peu plus large que le standard) :
Image
(DETAILS : https://media.joomeo.com/large/535ac4a81c1b1.jpg)

Superposition d'un C3 STING II 30 sur Ifin Fight Club 42 et 38 :
Image
(DETAILS : https://media.joomeo.com/large/535ac5e172d1a.jpg)

Superpositions d'un Ifins Fight Club 38 sur un ERD Fastlane II 37 :
Image
Image
(DETAILS : https://media.joomeo.com/large/535ac6301037a.jpg et https://media.joomeo.com/large/535ac655c2135.jpg)

Et enfin superposition d'un C3 Viper 34 (équivalent ex Venom) sur un Ifins Fight Club 38 :
Image
(DETAILS : https://media.joomeo.com/large/535ac6975043c.jpg)

Le plus important : les tests sur l'eau, dès que j'en ai l'occasion.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Dernière édition par thelaurent le 26 Avr 2014, 06:44, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ifins Fight Club
MessagePosté: 25 Avr 2014, 22:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
Et epaisseur vs le c3 (eme s'il est plus petit) ?

Il est vieux le c3 comparé en rigidite ? vu que le g10 vieillit plus sensiblement que le carbone, enfin j'ai ku ca qq part

allez, vite sur l'eau !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ifins Fight Club
MessagePosté: 26 Avr 2014, 05:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2008, 16:45
Messages: 128
Localisation: BRETAGNE SUD
Juste pour rajouter quelques infos.

L'aileron est assez avancé dans le boitier (de 3/4 mm) par rapport à un Talon,SL4,SL5 mais surtout terriblement plus droit comme on peut le voir sur ta photo avec le C3!
Test du 32 aujourd'hui normalement.
Bon ride


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ifins Fight Club
MessagePosté: 26 Avr 2014, 06:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Salut Hermine, effectivement, le bord d'attaque du Fight Club 42 est plus droit que le bord d'attaque du Fight Club 38, lui même plus droit que celui du Sting II 30, mais comme les bords d'attaques se couchent de plus en plus au fur et à mesure que les tailles diminuent, on ne peut pas comparer les rake Ifins Fight Club et C3 Sting II comme ça : il faudrait en fait mettre deux ailerons de même taille, par exemple un Fight Club 32 sur un Sting II 32, pour vraiment comparer les Rake... Si quelqu'un avait ça, ça serait top (moi j'ai pas un C3 et un Fight Club de même tailles).

Quentin : effectivement, le C3 Sting II 36 est plus vieux...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ifins Fight Club
MessagePosté: 26 Avr 2014, 07:49 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 444
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
Sur 32 et 34 pour ma part les talons sont rentrés comme papa dans maman, piles ajustés au ras de la carène sur falcon95 en DTT (talon DT bien sûr).
Place aux tests sur l'eau, en comparaison de mon fidèle SL4 32. . On vous en dit plus à la fin du WE, bonne cartouche annoncée sur les 2j, St Co on fire :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ifins Fight Club
MessagePosté: 26 Avr 2014, 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2008, 16:45
Messages: 128
Localisation: BRETAGNE SUD
Ifins sur Deboichet Sl4 et Sl5 tous en 32

Image


sur le sl5

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ifins Fight Club
MessagePosté: 29 Avr 2014, 06:31 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 444
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
2 grosses sessions ce WE en falcon 95, Vapor 5.5 et Fight Club 32. Gabarit 95 kg

25/35 knt (plus?) dans la Baie de Quiberon, St Co et l'anse du Pô. Beaucoup de clapot, même dans le Pô, sauf le run sous la langue de sable bien sûr.

Aileron de référence SL4 32 1.
J'adore cet aileron, le lift qu'il donne et les perfs max dans les tours. Points faible plage basse et donne un comportement très ardent à la planche dans le rouge (vient aussi de la Fanatic qui ne demande qu'à partir en wheeling la bougresse).

En partant sur un FC je cherchais un aileron plus polyvalent qui adoucisse la planche sans perdre les qualités du SL4 si possible. les 1ers ressentis sont excellents, l'assiette longitudinale me paraît plus stable dans le chantier, la planche lift à plat, l'aileron et les perfs sont très linéaires dans une plage de vent étendue.

Dans le gros clapot de SW samedi me suis surpris à garder les gaz à fond de 6 là où j'aurais sans doute levé le pied dans le passé. Fight Club, La méthode Coué peut-être aussi, avec un nom pareil on se sent indestructible, tu parles Charles, samedi wish aeron carbone explosé en plein vol !

Pris aussi le 34 pour 6.3, à tester dès que possible


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ifins Fight Club
MessagePosté: 30 Avr 2014, 07:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2008, 16:45
Messages: 128
Localisation: BRETAGNE SUD
Deux jours de test pour ce nouvel aileron, fightclub en 32.

Manta61 et Vapor 5.5 dans 25 /40 sur Carnac. Rider 95 kg

Afin de remplacer SL4 32 et Talon 30 le Fightclub paraissait sur le papier intéressant.

Je ne suis pas déçu, l'aileron livre les mêmes sensations en plage basse comme en plage haute donc très linéaire. La board est plus haute, très saine et une glisse facile. Le contrôle est parfait et la planche ne cabre plus sur le haut de la houle et tu peux être tout le temps taquet sans penser à la board.

On est un peu sur le mixe des deux ailerons SL4 et Talon

C'est l'aileron parfait pour mon gabarit et ce que je cherchais .............accroche dès la plage basse et contrôle dans le vent fort avec du gros clapot!

Mais rien ne remplace un test bien sûr!

32 pour 6m et 34 pour 7 me semble cohérent sur la manta61

Bon ride


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ifins Fight Club
MessagePosté: 30 Avr 2014, 10:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
De mon côté, pas pu tester encore les Fight Club en 38 et 42 sur l'isonic 107 : en ce moment, c'est soit les sorties en grosse toile, soit la baston à plus de 30 noeuds !

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ifins Fight Club
MessagePosté: 02 Mai 2014, 18:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2005, 15:40
Messages: 444
Localisation: Landrezac, Toulouse c'est fini!
Encore une super nav hier à St Co dans 25/30 knt 8)

En vapor 5.5 sur la 95 L et Fight Club 34 puis 32. Un plan d'eau où l'on peut enfin lâcher les watts au travers du clapot sans risque de se satelliser tous les 10 m. Toujours cette assiette hyper saine, la planche est haute sur l'eau juste ce qu'il faut sans avoir à avancer le pied de mât de trop. Le pote hermine même combo en Manta 61 bord à bord à fond, de la glisse, du confort, what else?!

Avant de passer en petit combo test du 34 en 7m sur la falcon 95. Le plan d'eau est bien défoncé, plus de 25 knt, l'aileron amène une relative souplesse dans ces conditions hardcore. Essai avec un pote en croisant le matos d'une PD92 + SLR 32 ou 33, on sent bien un shape plus doux mais la board renvoi plus sous les pieds. Sur mon combo difficulté à caper malgré le vent fort, sans doute à cause de l'arrière pintail et des rails tombant de la planche. je n'ai jamais senti cette taille de voile sur cette planche. Le 34 devrait être top en 6.3.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ifins Fight Club
MessagePosté: 13 Mai 2014, 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2008, 16:45
Messages: 128
Localisation: BRETAGNE SUD
Après plusieurs nav dans du vent fort, la dernière nav Samedi dans 30 nds + rafales sur du défoncé m'à permis de re- tester les deboichet VS ifins.
En complément je dirais pour le Ifins une vitesse au travers supérieure au sl4/5 mais moins de glisse dans les abattées.
Néanmoins le Ifins est très linéaire et cale la board afin d'attaquer à fond dans le gros clapot (50 cm).

Donc pour une utilisation sur un plan d'eau défoncé ou le contrôle et la régularité sont les priorités le Ifins est plus adapté, sinon sur du flat je conserve mon sl5 qui à plus d'allonge et est moins présent sur un plan d 'eau glissant.

A mon humble avis bien sûr.....

Bon ride


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ifins Fight Club
MessagePosté: 24 Juin 2015, 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2010, 08:33
Messages: 132
Localisation: Toulouse / Gruissan
Bonjour,

Ci-joint ma contribution à ce post.
Avant toute chose, je tiens à signaler que je ne suis pas sponsorisé par Ifins, ni par un quelconque moyen.
J'achète mes ailerons d'occasion et je ne dois rien à personne.

Je suis un rider de niveau modeste de 85 Kg qui navigue exclusivement en slalom, en loisir, sur Gruissan.
Mes combos sont :
* PD87 avec 5.6/6.3 = IFC 28/30/32
* RRD98 avec 6.3/7.0 = IFC 32/34/36

En navigation, je ressens une vraie stabilité, la planche s'élève à plat avec un sentiment de naviguer sur coussin d'air. C'est très sécurisant dans le chantier de la vieille nouvelle car je me focalise uniquement sur le plan d'eau et mon gréement.
La force de cet aileron est qu'il est très homogène dans sa performance et ce quelque soit les conditions. Dit autrement, il a un large éventail d'utilisation dans des conditions très variées ( mini et maxi ).
Depuis que je navigue avec, je ne fais plus de spin out, et j'ai le sentiment d'avoir une bonne glisse.

D'un point de vue matériel, le seul bémol que je leur ai trouvé est que j'ai été obligé de poncer tous les talons car ces derniers dépassaient fortement des boitiers ( contrairement à des Select, par exemple)
N'étant pas un professionnel ni un expert en mécanique des fluides, je ne suis pas en mesure d'évaluer le avant du après, mais d'un point de vue esthétique, c'est beaucoup mieux pour moi.


Ci-dessous une photo de famille :

Image

Sportivement,
FrancK

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ifins Fight Club
MessagePosté: 01 Aoû 2015, 19:27 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2014, 11:22
Messages: 438
Teste sur une is 87 2007..la planche est au dessus du plan d'eau..le cap est excellent et la vmax interressante...

_________________
39,47 kt bzh nord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ifins Fight Club
MessagePosté: 08 Mar 2019, 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Déterrage ....

iFins sort un nouvel aileron :

Un Nano Carbone :

Image

Image

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ifins Fight Club
MessagePosté: 19 Mar 2019, 08:49 
Hors ligne

Inscription: 08 Déc 2010, 20:07
Messages: 135
salut,
en qu'elle matière était donc le précédent ? le bleu !
merci


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com