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 Sujet du message: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 16 Mai 2019, 11:09 
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Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de découvrir les planches de Jean-Marie Guiriec en achetant une XT 110 d'occasion (voir le lien sur le test : viewtopic.php?f=15&t=116018).

Ca a été un vrai coup de coeur.

Ce que j'apprécie sur la XT Design c'est de pouvoir pousser la planche longtemps, avec du rendement, de la facilité et beaucoup de confort, lié à la carène en particulier et aux amortisseurs parfaitement positionnés. Le tout avec de la performance à la clé et une qualité de construction irréprochable. Sans oublier le Made In France.

Pour un volume donné (light, médium, baston...), toutes les XT Design de slalom reprennent la même carène, sauf cahier des charges particulier. La carène fait 70% du caractère d'une planche. Ce qu'on va faire varier, c'est l'outline, les rails, les épaisseurs. La carène des XT Design est une exclusivité, il y a là une vraie "signature" de Jean Marie. Pour répondre à Bernard qui m'avait posé la question de savoir si les XT Design étaient proches des Exocet (que je ne connais pas), j'ai demandé à Jean-Marie : ça n'est pas le cas, le cahier des charges Exocet est propre à la marque, avec notamment des planches plus tendues.

J'ai décidé de me faire faire une petite soeur, une XT90. Usage : de 5,4m2 à 6,2m2 (et de temps en temps 7m2).

Le cahier des charges a été vite vu : après échange avec Jean-Marie et Julien (Julien85), compte tenu de la réussite totale de la XT 90 de Julien (que Julien qualifie d'extraordinaire - il passe quand même les 40kn en rade de Brest avec...), et comme j'ai le même gabarit que Julien (1,88/80kg), on refait la même modulo 2 toutes petites variations subtiles (j'y reviendrai) :
- Longueur : 235
- Largeur : 61 cm
- Volume : 91L
- OFO : 40,5 cm
- 55cm de plat
- Rocker à 150cm : 2 cm
- Kick : 1 mm
- Vé : 1cm au maitre bau, et 6mm à 30 cm de l'arrière

Je ne donne pas les mesures au millimètres (elles sont bien au millimètre, mais dans le post c'est pour fixer les idées). Les petites variations, après échange et analyse, sont : un peu moins de kick que Julien pour une planche avec un nez un peu moins haut (Julien aime beaucoup quand ca vole !) et les rails (très) légèrement plus arrondis (meilleur jibe + pas besoin de rails aussi droits).

Je partagerai dans ce post la construction de la planche étape par étape, en photo et avec quelques commentaires...

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 16 Mai 2019, 16:46 
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Oui la XT90 ne possède pas beaucoup de zone de plat et je privilégie toujours la glisse dans l'optique de tenir les gabarits lourds vu le mien. Le plus d'avoir une planche qui glisse, c'est le fun qui en découle. Pas besoin de pousser outre mesure pour accélérer c'est quand même nettement plus drôle.

Voici la fameuse abattée : 39.9 noeuds de moyenne sur 250 mètres et 40.7 en Vmax. Avec un plan d'eau plus plat, il y a moyen de monter bien plus haut...

Image

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable JP slalom III 89 2007 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 17 Mai 2019, 12:39 
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Les boards ont t'elles de cutout ?

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 17 Mai 2019, 15:20 
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Citation:
Les boards ont t'elles de cutout ?

Oui sur les modèles médium et light wind. Sur les petits volumes ca dépend des projets. Sur cette XT 90, il n'y a pas de Cut Out, c'est "sobre".

Voir outline et carène ci dessous :
Image
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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 17 Mai 2019, 15:46 
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Une idée de tarif?

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 17 Mai 2019, 16:37 
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Ça donne vraiment envie d'essayer !
Quand j'aurai un peu plus d'argent :lol: je pense que un custom vend fort comme la xt90 me fais vraiment de l'oeil

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 17 Mai 2019, 19:07 
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Citation:
Une idée de tarif?


Ma XT 90 va me couter 2250€ très précisément (je suis sur place, pas d'expédition). J'ai payé 30% d'acompte à la commande.

Délai : 3 mois (Jean-Marie a été bien occupé ces derniers temps pour des projets multiples, sachant aussi qu'il travaille pour pas mal de coureurs, y compris pour reprendre/renforcer des boards ;-)).

Je pense que le tarif peut varier selon les projets (par exemple déco, shape ou construction particulière...), mais je ne saurais pas en dire plus. Il doit y en avoir pour environ 800€ de matos, et pour 50H de travail (il faudra que je vérifie mes données pour garantir que je dis pas de bêtises, mais je dois pas être loin), sans compter l'amortissement de l'outillage, l'atelier... C'est pas cher rapporté à une telle qualité de construction.

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 17 Mai 2019, 19:54 
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Quelqu'un connaîtrait l'heureux acheteur d'une XT freeride 95 qui vient d'être affichée sur la page FB de XT Design?

Cette board est magnifique (look rappelant les Severne Fox) et j'aimerais savoir ce qu'elle donne en sensations de navigation. ça pourrait être une bonne base pour shaper la freemove/freeride 110 litres x 68 que je cherche.

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 17 Mai 2019, 20:18 
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Oui, c’est bien une copie à peine modifier d’une Fox 95

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 18 Mai 2019, 07:56 
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Salut,
Je suis l'heureux acheteur de cette freerace
Xt 95. J'avais une fox 95 auparavant effectivement. J'ai simplement améliorer le pont avec plus d'inclinaison au niveau des pads. Jean m'a inséré des amortisseurs en plus. J'ai un peu plus de spatule. La board navigue plus haut et avec un pied de mat plus reculé que la fox. Le confort est royale
Pour taper des runs ds le chantier et sauter. J'ai fais reculer les straps arrières tout en conservant une possibilité de nav centrale en bump&jump comme sur la fox. J'utilise un Alf 33 pour le slalom et freewave 28 pour
Le reste. Voiles de 7m à 4'7...


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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 18 Mai 2019, 10:14 
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Effectivement elle a l'air sympa vu les photos. Par contre perso je trouve ça dommage d'être en boitier Power comme le laisse penser les photos.

Après que la demande du client soit une planche sur le même programme que l'ancienne planche du proprio, pas de soucis, parler de copie ça me parait limite, et je serais étonné qu'un shapeur de renom se prête à ce genre de jeux, mais bon, ça veut dire que la planche précédente lui a été apportée pour prise de côte avant la réalisation de la nouvelle?

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 18 Mai 2019, 10:58 
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stef38 a écrit:
Par contre perso je trouve ça dommage d'être en boitier Power comme le laisse penser les photos.


Comme j'envisage de me faire réaliser un custom pour remplacer mon AHD Fury 110, je pensais comme toi au départ.

Mais "tous comptes faits", ça m'ennuierait d'avoir à racheter mes Rhinos 35 et 39 en tuttle, idem pour mon Performances Weed et mon FX 29.
Et comme je me sers du 29 et du 35 sur ma Fury 95 (qui ne sera pas remplacée par un flotteur en tuttle), je vois de moins en moins l'intérêt de les faire re-talonner de powerbox en tuttle.
Donc, mon custom risque aussi d'être en powerbox même si ce standard n'est pas génial.

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 18 Mai 2019, 12:04 
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Effectivement j'ai choisi le power box pour passer en mode freewave quand les conditions sont favorables. L'outline de la fox a été respecté, les différences sont en-dessous de la board.. Merci Jean..


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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 18 Mai 2019, 13:15 
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L'avantage d'une slalom avec la polyvalence d'une freeride Franck, ou c'est exagéré de dire cela ?

Julien85 a écrit:
Le plus d'avoir une planche qui glisse, c'est le fun qui en découle. Pas besoin de pousser outre mesure pour accélérer c'est quand même nettement plus drôle.

Comme tu dis !!

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 18 Mai 2019, 21:01 
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Perso je suis en full Tuttle et ça ne m'empêche pas d’avoir des ailerons Freewave mais effectivement au changement j’ai revendu mes ailerons Power, j’avais un peu hésité mais j’ai suivi les conseils du shapeur...

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