Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 10 Déc 2020, 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
1er contact de ma Black machine XT avé ça l´eau du Golfe.
Étonnant de sentir vraiment plus de stabilité avec 25L de plus (ce ńetait pas un pb auparavant, je préfère le signaler).
Le design du pont me donne l´impressIon d’une rigidité extrême, je pense que c’est plus les nouvelles courbes qui donnent des appuis différents. Et parfois certains appuis sont très intéressants, notamment au non planning, le décaissement du pdm permet un appui relaxant. J’explique pas, mais cela me permet de tenir la voile avec l’avant Bras, et de regarder le plan d´eau en chasse de la risée.

Donc ces quelques risées sont apparues et j’ai volé sur 7 bords. Mais y’avait franchement rien, alors qu’on annonçait 50km/h, meteociel était plus sur 15/25.

Le plus de la XT : on a corrigé le stance, j’ai tâtonné , milieu pour le strap avant, et centré avant pour l’arriere. Habitué à un stance court, j’etais Un peu perdu, ça volait vite mais pas haut (22nds pour 10-11nds de vent). Il faut que je passe les strap un cran en arrière, cela sera corrigé sur la prochaine session. Sinon, la glisse est facile juste avant le decollage.
Le virement de bord est une simple formalité
Le confort en vol est excellent, pas tenté l’air jibe, pas assez d’air


Une belle machine à apprivoiser

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 10 Déc 2020, 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
thelaurent a écrit:
Récupération hier soir tard de la XT111 toute fraîchement sortie de l'atelier de Jean-Marie (merci à Jean d'avoir accepté un passage tard en soirée).

Le résultat est top : 6,3 kg le flotteur terminé !


c'est bien léger.
La mienne est pénalisée en poids puisque j'avais demandé un boîtier renforcé pour une éventuelle utilisation en foil. ça n'aide pas.

En tout cas, ça vous fait 2 beaux cadeaux de Noël :wink:

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 10 Déc 2020, 21:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Ça va être intéressant de voir si la diff de poids va beaucoup jouer en sensations voire en performances sur ce volume médium, ma précédente xt 109 était à plus de 7,8 kg (très costaud : boîtiers renforcés pour foil, pvc, carbone plus lourd...).

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 10 Déc 2020, 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
-20% sur le poids : ça devrait commencer à se ressentir en navigation. Surtout si c'est à rigidité identique.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 14 Déc 2020, 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Petit report sur cette semaine de nav avec la XT design.
En 8.0m, grosse aile s840, le vent était très faible, mais ça volait, un peu près de l’eau, fixation strap exocet trop proéminente quand je navigue devant le strap arrière au près. 1ere sortie épuisante vu le vent faible. Grosse flottaison, ultra confort non planning ou vol.

2eme sortie en 6.0m, vent très rafaleux, petite aile. Décollage très difficile, je règle les 4 straps complètement à l’arrière, je suis un peu perturbé par l’arriere un peu plus arrondi que la Flikka. Le vent faiblissant, je passe sur la s840, ça vole, mais poussif, le vent tombe.

3ème sortie hier, en 7.0m, je ressens bien le fait d’être plus haut sur l’eau au non planning. L’air jibe passe, ca cape bien, c’est ultra stable en vol, j’ai reculé mon pdm et je suis ultra calé les pieds dans les straps. 12-18nds sur un spot haché, jamais simple pour popper le flotteur, mais ça décolle en 3 pumpings. Les ailerons n’arrivaient pas à planer dans ces conditions

4ème sortie en 7.0m avec fort courant latéral, dans le sens du vent, spot plat. Même s'il y 15-18 nds, en petite aile, il faut abattre et pomper longtemps pour décoller, ensuite ça se cale doucement et ça accélère, plus ce besoin de sortir le pied arrière du strap pour modérer l'ardeur du foil, ça file droit. Mais je manque de Vmax, je bloque juste à 23nds en S840 et ...23nds en s740. Lors des stop-and-go sur des algues, la planche rebondit littéralement sur l'eau, pas d'arrêt buffet, c'est vraiment bluffant.

La planche colle un peu à l’eau, c’est plus physique de lancer le vol, mais ça se cale tout de suite, c’est moins volage, moins chiant de chausser le strap arrière (je remplace les Exocet par des Sbruzz prochainement) , beaucoup plus stable en cette phase d’accélération.
Dans toutes les situations, je suis à 127/130 en réglage Pdm, je pense même que je dois passer sur 125 en conditions light.

C’est moins plug and play que mes précédents flotteurs, ça demande un apprentissage différent, pas à pas...bref c’est addictif! Mais les conditions peu établies que l'on a eu cette semaine n'ont pas permis de faire +30km sur une session...

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 26 Juin 2021, 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Enfin une bonne session pour tirer la bourre avec quelques potes que j'avais du mal à accrocher.

Courseulles beach (14)
Image

Vent N-NE 16-20 noeuds (on shore)

Custom freeride XT 110 (celui inspiré du programme des Severne Fox)
Rhino Slam 39
Loftsails Switchblade 7,8 (2013) gréé en rdm

Plan d'eau Bump & Jump devant la mise à l'eau et devant bien plat vers l'Ouest

En plus de sa facilité d'accès de freeride, ce custom marche vraiment pas mal (que ce soit sur la section agitée ou celle bien flat). Vitesse de pointe comparable à la X-Fire 112 (je ne connais pas le millésime) et à la Simmer Monster (116?). Même en plage haute de la 7,8 et sur un plan d'eau agité, ce custom reste très facile à contrôler avec mon niveau de freerider.
Bref, JM GUIRIEC a parfaitement satisfait mon cahier des charges.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 27 Juin 2021, 06:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2009, 19:44
Messages: 902
Localisation: Toulouse /Gruissan
thelaurent a écrit:
Top ! On a pouvoir partager les réglages... Peut être que ca serait mieux que nos modérateurs créent un post spécifique ("XT Design 90") ?

Pour le réglage de pied de mat : c'est pas facile d'avoir des certitudes ;-), on n'a pas les mêmes gabarits/voiles/ailerons et selon les conditions ca peut bouger. En tous cas oui elle est sensible au réglage Pdm.

On a le même gabarit avec Julien (je fais 1,88 et 80kg), et a priori il a un pied de mat avancé sur le tiers avant avec sa XT 90. Mais la sienne a un kick un peu prononcé à l'arrière, elle a tendance à lever le nez, Jean-Marie l'a un peu réduit sur ma planche (et sur la tienne aussi j'imagine ?). Je ne sais pas s'il joue sur le réglage Pdm en fonction des conditions/surfaces.

Pour ma part, dans mes différents tests, dans du 25/30kn et en 6,2 j'ai un PDM un peu avancé, au delà du milieu, pour garder une planche bien à plat. Je mesurerai je te dirai. J'ai choisi de monter un peu le wish mais pas trop sinon ca "raidit" le gréement. Le PDM un peu trop reculé fait perdre un peu en contrôle, et durcit la pression sur le pied arrière.

Pour avoir testé la planche également avec le Rhino 31 dans du 25/30kn, et avec les mêmes réglages qu'avec un Gasoil 32 CHR, il ne liftait pas tout à fait suffisamment la planche comparé au Gasoil et je perdais 0,5kn en vitesse moyenne (et près de 1kn sur les vmax/v500...). Et comme tu as navigué en plage basse (18 - 23kn), un peu en deca de la plage de la 6,2 (dans ce vent là je suis soit surtoilé en 7,8 soit nickel en 7m2 et 110), ca ne peut que renforcer ton besoin de lifter + la planche.


La position de PDM dépend aussi de la voile utilisée. Tes Challenger par exemple ont tendance à pas mal lifter naturellement le flotteur. Alors que d'autres voiles plaquent plus le flotteur :wink:

_________________
F-360
RRD 98 ,TB Manta 68, 59, 54 ; F2 sx 56 Te, F2 Missile S, Fanatic freewave 77
Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 01 Oct 2022, 14:35 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
La page FB a l'air d'être un peu moins tenue à jour, ça tourne toujours?

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 01 Oct 2022, 14:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
J'ai contacté JM GUIRIEC il y a quelques mois et il m'a confirmé qu'il ne fabrique plus de custom.
Il a rejoint AFS début 2022 et se consacre aux protos (comme le montrait la vidéo AHD pour la nouvelle Compact 91).

C'est bien dommage pour les amateurs de customs :?

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 01 Oct 2022, 15:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
Effectivement JM bosse pour AFS et il est très heureux...
Les conditions de travail sont top, et plus à s'inquiéter de l'avenir et de trouver des clients.
Il me refait ma peinture sur ma XT

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com