Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:06

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 05 Oct 2019, 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
J'ai également une 90. Je fais 1,87 pour 75/78 kg. je mets en ailerons 31 et 32 ALF. J'ai le même souci que toi Laurent. J'ai des décrochages surtout ds le clapot. Comment es tu réglé niveau straps position et écartement ?


Moi c'est 1,88m et 80/81kg.

J'attends un ALF 31 que je vais tester. J'ai re-testé le Sonntag SLX 32 prêté par super Bernard de Lyon (merci Bernard bises) hier. Il passe vraiment bien sur la planche en 6,2. Hier midi j'étais à 30,80kn sur 500m avec ce Sonntag (33,5kn en vmax mesuré au Doppler 10Hz du Motion)... bon c'est pas les scores de Julien mais les conditions étaient pas idéales : gros clapot par sections et surtout un vent bien trop irrégulier, il oscillait entre 20kn et 30kn, j'arrivais pas à choper un bord complet sans dévente + section plus agitée avec des clapots croisés et le soleil dans la figure c'était sport parfois (la Bretagne Nord c'est pas Gruissan...). Aucun décrochage avec ce Sonntag SLX 32, aussi confort qu'un Rhino, un aileron très facile et équilibré, une planche bien aérienne qui passait nickel au dessus du clapot. Plus aérien qu'avec le Rhino 31, probablement plus rapide que le Rhino (mais peut être pas aussi rapide que le Gasoil CHR 32 , celui qui me fait quelques décrochages). Chaque nav confirme l'excellence du shape (je pèse mes mots) : ça déboule pour mon niveau standard, et c'est facile.

Mes réglages (noter que Julien a le même réglage de straps d'ailleurs) :
- PDM = 132cm
- Straps avant au milieu
- Straps arrières tout à l'arrière

Si je mesure, ça donne :
- Vis arrière du strap arrière à 16 cm de l'arrière environ
- Distance entre vis avant du strap arrière et vis arrière du strap avant = 42cm environ

Dans les claques à 30/32kn avec un wish assez haut en 6,2 j'ai mon pied avant qui n'a plus de pression du tout, je pense qu'il ne faut pas que je recule plus le PDM, ni que je remonte plus le wish dans ces conditions. Je joue plus sur la hauteur de wish maintenant, mais j'ai encore plein de tests à faire pour être mieux réglé.

Je devrais recevoir l'ALF début novembre, je te dirai ce que ça donne. Tu peux m'appeler au 06 quatre vingt 24 39 52 si tu souhaites parler réglages.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 10 Nov 2019, 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Vincent a écrit:
Salut Laurent,

D'autres sessions ?

Quels ailerons utilises-tu finalement ?

Ca donne quoi en 7.0 ?

Merci


Salut Vincent,

J'ai testé un midi cette semaine la XT 90 en 7m2, dans un vent de 20 à 25-26kn.

Session de 54 min chronométrés sur l'eau et 25km de parcourus. C'était court mais bon.

J'ai mis un F-Hot 2019 en 33cm que j'avais très peu utilisé jusque là (je l'avais pris pour aller avec une NoveNove 99L en 7m2).

L'ensemble est très homogène, ca cape, ca abat tout en glisse, ca jibe nickel... très très belles sensations, le combo est très équilibré. Départ planning à 20kn sans soucis, et la sensation de ne rien avoir sous les pieds ensuite, un ensemble très glissant Le plan d'eau était un petit peu agité par endroits (comme souvent chez nous), mais la planche volait parfaitement au dessus du clapot avec son confort habituel. A 25kn l'ensemble se tient sans soucis, et accélère fort... très bonne traversée des trous d'air également. C'est un super combo à sortir quand le plan d'eau est agité et qu'il y un bon 20-22kn bien établis mais que ca reste un peu mou pour la 6,2. Par rapport à la 110 je vais gagner en confort de nav mais perdre en cap/relance/passage des trous d'airs si c'est irrégulier.

Au fil des sessions j'apprends à mieux connaitre la XT90. Le seul point où elle est probablement un peu moins performante que ma NoveNove c'est au cap: la XT90 privilégie les allures un peu moins serrées au vent (bon plein, travers, largue...). Je pense que c'est lié dans mon cas au fait que Jean-Marie a un peu arrondi les rails pour le jibe, qui est génial sur cette planche, elle carve tout en fluidité, un gros plaisir à chaque virage. Un gros plus que j'apprécie également à chaque session, c'est le confort dans les abattées : elle absorbe le clapot nickel, on peut engager et se laisser aspirer dans l'abatée en toute confiance.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 10 Nov 2019, 18:23 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
thelaurent a écrit:
Vincent a écrit:
Salut Laurent,

D'autres sessions ?

Quels ailerons utilises-tu finalement ?

Ca donne quoi en 7.0 ?

Merci


Salut Vincent,

J'ai testé un midi cette semaine la XT 90 en 7m2, dans un vent de 20 à 25-26kn.

Session de 54 min chronométrés sur l'eau et 25km de parcourus. C'était court mais bon.

J'ai mis un F-Hot 2019 en 33cm que j'avais très peu utilisé jusque là (je l'avais pris pour aller avec une NoveNove 99L en 7m2).

L'ensemble est très homogène, ca cape, ca abat tout en glisse, ca jibe nickel... très très belles sensations, le combo est très équilibré. Départ planning à 20kn sans soucis, et la sensation de ne rien avoir sous les pieds ensuite, un ensemble très glissant Le plan d'eau était un petit peu agité par endroits (comme souvent chez nous), mais la planche volait parfaitement au dessus du clapot avec son confort habituel. A 25kn l'ensemble se tient sans soucis, et accélère fort... très bonne traversée des trous d'air également. C'est un super combo à sortir quand le plan d'eau est agité et qu'il y un bon 20-22kn bien établis mais que ca reste un peu mou pour la 6,2. Par rapport à la 110 je vais gagner en confort de nav mais perdre en cap/relance/passage des trous d'airs si c'est irrégulier.

Au fil des sessions j'apprends à mieux connaitre la XT90. Le seul point où elle est probablement un peu moins performante que ma NoveNove c'est au cap: la XT90 privilégie les allures un peu moins serrées au vent (bon plein, travers, largue...). Je pense que c'est lié dans mon cas au fait que Jean-Marie a un peu arrondi les rails pour le jibe, qui est génial sur cette planche, elle carve tout en fluidité, un gros plaisir à chaque virage. Un gros plus que j'apprécie également à chaque session, c'est le confort dans les abattées : elle absorbe le clapot nickel, on peut engager et se laisser aspirer dans l'abatée en toute confiance.


merci pour la réponse détaillée ! je suis sûr qu'il y a un truc à jouer pour un gabarit "standard" (<90kg) en 7.0 sur ce type de planche, avec un gain certain en confort et en maniabilité. En tout cas, ça donne envie !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 10 Nov 2019, 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1062
Localisation: Île-de-France
Xt-design, Ca donne envie Laurent !
Pour gagner en cap, à ta place, j'avancerais d'un trou les straps arrière ! C'est très efficace je trouve ...
Du coup, tu vas garder ta novenove 99litres ?

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 10 Nov 2019, 18:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Venum a écrit:
Xt-design, Ca donne envie Laurent !
Pour gagner en cap, à ta place, j'avancerais d'un trou les straps arrière ! C'est très efficace je trouve ...
Du coup, tu vas garder ta novenove 99litres ?

Merci pour le conseil, je testerai le coup du strap avancé.

Non je vais la mettre en vente. En fait je vais mettre en vente la NoveNove 89L, la NoveNove 99L, et je vais juste conserver la XT90 et la XT110...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 22 Juil 2020, 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1042
Localisation: 14
J'ai récupéré mon custom chez JM Guiriec : free slalom 110 pour voiles de freerace de 5,8 à 7,8.
Amortisseurs sous les pads pour un maximum de confort.
Construction plus renforcée que pour les pure slaloms XT Design.

Image

Image

Image

Le carbone qui recouvre le pont est visible au niveau des carrés noirs du damier
Image

Image

Le résultat colle parfaitement au programme demandé : de la facilité, du confort mais un caractère aérien (par rapport aux Cross).
Testée par 3 fois en Loft Oxygen 6,6 par N-NE (off shore avec plan d'eau en vrac) 18-22 noeuds = un régal.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 22 Juil 2020, 15:26 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
La déco est sympa je trouve! Et si en plus ça marche c'est cool!

Du coup plus costaud ça veut dire aussi un peu plus lourd? ça donne quoi en poids et surpoids?

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 22 Juil 2020, 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1042
Localisation: 14
Je n'ai plus le chiffre exact du flotteur nu. JM Guiriec l'avait mesuré et on doit être dans les 7,2-7,5 kg.
C'est vraiment construit pour durer.
En navigation, on sent bien que la construction est extrêmement rigide mais le shape + les pads permettent d'avoir le confort recherché.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 22 Juil 2020, 15:48 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Oui, donc quand même bien léger, c'est cool!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 22 Juil 2020, 20:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Top 8) 8) 8)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 22 Juil 2020, 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
FR14 a écrit:
Je n'ai plus le chiffre exact du flotteur nu. JM Guiriec l'avait mesuré et on doit être dans les 7,2-7,5 kg.
C'est vraiment construit pour durer.
En navigation, on sent bien que la construction est extrêmement rigide mais le shape + les pads permettent d'avoir le confort recherché.


Elle est très belle ta planche FR14 !

Construction béton chez Jean-Marie : ca va être béton de chez béton... tu vas pouvoir sauter avec !

Je trouve que l'un des plus gros argument dans les shapes XT Design c'est de ménager le bonhomme : des planches aériennes qui naviguent haut sur l'eau, qui absorbent le clapot, et pas de douleurs articulaires ou de chocs dans les genoux avec des amortisseurs hyper bien foutus dans les pads.

J'ai demandé à Jean-Marie de me faire une nouvelle XT110 quand il aura un peu de temps (ca sera fin d'année ?) et en attendant je me suis acheté une Isonic 107 2015 d'occasion. Une super planche (perfs au top), mais dès la première nav j'ai senti que les genoux/articulations prenaient sévère comparé aux XT...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 23 Juil 2020, 06:52 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 651
thelaurent a écrit:
FR14 a écrit:
Je n'ai plus le chiffre exact du flotteur nu. JM Guiriec l'avait mesuré et on doit être dans les 7,2-7,5 kg.
C'est vraiment construit pour durer.
En navigation, on sent bien que la construction est extrêmement rigide mais le shape + les pads permettent d'avoir le confort recherché.


Elle est très belle ta planche FR14 !

Construction béton chez Jean-Marie : ca va être béton de chez béton... tu vas pouvoir sauter avec !

Je trouve que l'un des plus gros argument dans les shapes XT Design c'est de ménager le bonhomme : des planches aériennes qui naviguent haut sur l'eau, qui absorbent le clapot, et pas de douleurs articulaires ou de chocs dans les genoux avec des amortisseurs hyper bien foutus dans les pads.

J'ai demandé à Jean-Marie de me faire une nouvelle XT110 quand il aura un peu de temps (ca sera fin d'année ?) et en attendant je me suis acheté une Isonic 107 2015 d'occasion. Une super planche (perfs au top), mais dès la première nav j'ai senti que les genoux/articulations prenaient sévère comparé aux XT...


Pourquoi tu n'as pas garder ton ancienne 110 ?

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 23 Juil 2020, 06:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1042
Localisation: 14
thelaurent a écrit:
Construction béton chez Jean-Marie : ca va être béton de chez béton... tu vas pouvoir sauter avec !


JMG a effectivement fait un mix de sa construction habituelle pour les pures slaloms et celle pour les flotteurs de vagues. C'est pour cela que l'on ne visait pas un poids record.

Et pour revenir sur le comportement aérien, la mienne n'est au contact de l'eau qu'entre le footstrap arrière et le tail. Donc, très peu de surface mouillée.
Malgré cela, elle est hyper saine à piloter.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 23 Juil 2020, 07:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Marin_354 a écrit:
Pourquoi tu n'as pas garder ton ancienne 110 ?

Salut Marin, La XT110 que j'avais est performante sur les allures relâchées (travers, largue…) mais moins au près (c'était une occasion le cahier des charges du proprio précédent c'était avec un arrière assez pincé). Je vais voir avec Jean-Marie si on peut travailler ca. Ici en Bretagne il faut passer entre les iles, rochers, courants… et j'aimerais une planche qui cape plus. C’est pour ca que j’ai pris une isonic d’occasion en attendant, une référence au cap.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 24 Aoû 2020, 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1042
Localisation: 14
Nouvelle sortie ce week-end avec ma XT 110 Freeride slalom avec Loft Oxygen 6,6, à Courseulles par W-SW très irrégulier.

Je viens de lire le feedback de TheLaurent sur la Severne Fox 120 et mon custom rappelle beaucoup le feeling décrit : beaucoup de vivacité pour ajuster la trajectoire sur plan d'eau chahuté mais toujours en confiance pour attaquer.
Et dès que l'on abat un peu, la Belle dégage une glisse vraiment grisante.

J'avais demandé à JM Guiriec un shape pour avoir le comportement de la Fox (mais avec une vraie construction béton Made in Bzh, car j'en ai assez du Made in RPC ou in Thailande) : rapide et vive pour les plans d'eau formés, sans la technicité ni la puissance d'une pure slalom. C'est exactement ce qu'il m'a fourni.
Par contre, si l'outline rappelle peut-être la Fox (surtout le tail), la carène n'a rien à voir puisqu'elle est basée sur celle de la 108 développée pour Julien85 (avec des concaves un peu plus marqués).

Bref, je suis hyper satisfait. Vivement les prochaines dépressions automnales.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com