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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 26 Juin 2019, 09:25 
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Elle est superbe :D Merci de nous avoir fait profiter des étapes :) Quel plaisir ce sera sur l'eau :lol:

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 27 Juin 2019, 08:15 
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1er test hier dans un vent très irrégulier.
Mesures anémos : mini à 13-15kn, maxi à 23-33kn... moyennes difficiles à dire !
Image
Voile : Aero 6,2
Aileron :Gasoil 32 CHR L (m).
Pdm : avancé au 3/4 (env 133).

Le test :
Il aurait fallu du volume genre 110L et la 6,2m2. Mais j’avais trop envie de tester la XT 90…
Flottabilité parfaite pour mes 80kg (j'ai passé un ou deux virements de bords) : plus de volume qu'une NoveNove 89 ou qu'une XFire 90 (que je connais bien), je dirais dans les 92-93L réels. Elle dégage un feeling très doux, en restant pour autant très nerveuse dans les accélérations. Sa caractéristique principale est qu'elle navigue avec un nez assez haut sur l’eau, avec en même temps une assiette verticale bien calée, on vole au dessus le clapot mais elle ne s'envole pas. Je n'ai jamais été mis en difficulté dans les fortes risées, la planche est imperturbable. J'ai été très surpris par les vitesses obtenues par rapport au feeling. Elle est nettement plus confortable et facile que ma NoveNove WCSL 89. Les amortisseurs c'est le pied ;-). Beaucoup de glisse, et facile, un sentiment de perfection dans les abattées... Pied avant bien verrouillé (je vais tester un pdm un peu plus en arrière). Le jibe est excellent, car la planche reste très haute au dessus de l'eau, elle pivote à l'arrière et conserve bien le planning, je vais améliorer ca en apprenant comment marche la planche, mais je suis à des Vmin Jibe de 10-11kn pour cette première sortie. Pas de folies au GPS (33,33kn en max et 29kn aux 500m), mais je n'avais pas assez d'air pour envoyer et tenir à l'abattée (je perdais la pression dans la voile), ce dont je suis sur c'est qu'il y un potentiel incroyable pour aller vite, et dans un super confort/contrôle… Je ne suis pas sur que le Gasoil CHR soit l'aileron idéal sur cette planche, il y a des petits trucs qui me gênent (un petit manque d'appui par moments et quelques décrochages), je vais tester un Rhino Pro 33 prêté par un pote et un F-Hot 33 2019 acheté ce début d'année pour voir...

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 03 Juil 2019, 17:24 
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Merci pour le retour. Faudrait essayer avec un ALF 32 voire 31 pour voir ;)

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 03 Juil 2019, 22:58 
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francois a écrit:
Merci pour le retour. Faudrait essayer avec un ALF 32 voire 31 pour voir ;)
Chutttttttt :twisted: :twisted: :twisted:

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 04 Juil 2019, 19:31 
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:o
Ouaaaaah Laurent j'avais pas vu cette bête de course !
Tu vas être le "Fangio de G13 " avec ça !
Hâte de voir de près ! Beau boulot !

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 22 Aoû 2019, 15:42 
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Salut Laurent,

D'autres sessions ?

Quels ailerons utilises-tu finalement ?

Ca donne quoi en 7.0 ?

Merci


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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 23 Aoû 2019, 11:03 
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Vincent a écrit:
Salut Laurent,

D'autres sessions ?

Quels ailerons utilises-tu finalement ?

Ca donne quoi en 7.0 ?

Merci


Tu as le doute ? :lol:


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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 23 Aoû 2019, 12:36 
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Conditions très très calmes depuis plusieurs jours en Bretagne.

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 23 Aoû 2019, 19:57 
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Citation:
D'autres sessions ? Quels ailerons utilises-tu finalement ? Ca donne quoi en 7.0 ?


De retour de vacances en Croatie (sans mon matos ;-))... Avant de partir, j'ai peu faire 2 sessions de plus avec la XT90.

Ca me fait 3 sessions en tout avec la planche toutes en 6,2. Pas encore testé en 7m ni en 5,4. J'avais déjà fait un report de la 1ere session ici le lendemain de la réception de la planche.

La seconde session c'était le 30 juillet, avec 25kn moyens, rafales à 30kn, plan d'eau bien défoncé, pas vraiment glissant. J'ai pu tester deux ailerons : le Gasoil CHR L (m) NT 32 et un Rhino Pro 2019 de 31 cm. Chaque aileron testé 45 minutes dans les mêmes conditions. Le Gasoil fonctionnait bien en glisse, mais avec des décrochages surprises, alors qu'il fonctionnait nickel sur la NoveNove 90. Quand j'ai changé pour le Rhino Pro 31cm j'ai trouvé une stabilité et un confort assez nettement supérieur au Gasoil, avec un bon cap, une assiette un peu plus basse, et aucun décrochage... avantage net au Rhino en confort et facilité, mais un chouia moins de glisse dans les sensations en abattées. J'ai regardé de plus près les traces à la maison : avec le Rhino je perds environ 0,5kn sur la vitesse moyenne au dessus de 12kn, et mes max sont environ 1kn plus basses (vmax dans les 32kn, V500m à 28kn environ)... donc je me suis dit qu'il fallait que je continue ma quête de l'aileron magique. Pendant la nav, j'ai tourné avec mon pote Freddy (un bon !), qui était en Patrick 92 et Loft 6,3 : on a échangé les flotteurs, j'ai pu comparer sur 2 bords la XT90 avec la Patrick... Si la Patrick est effectivement un chausson, la XT90 est le top de la charentaise française ;-), le confort est carrément un cran au dessus, lié à la qualité de la carène et aux amortisseurs. Un plaisir de naviguer incroyable, même dans le défoncé, tant la planche est douce...

La troisième session c'était le 10 aout juste avant le départ en vacances, vent moyen 26kn mais qui a molit progressivement dans l'après midi. J'aurais pu tester la 7m2, mais je suis parti en 6,2 cette fois avec un Sonntag SLX 32 prêté par Bernard de Lyon (un grand merci Bernard !). Top sensations à nouveau, la planche vole littéralement au dessus du clapot, c'est aérien et ca frise la perfection dans les sensations. Le SLX 32 semble parfaitement coller à la planche avec la 6,2. Je n'ai pas pu comparer avec un autre aileron (plus de vent). J'aimerais bien tester un Chopper (Christophe si tu me lis...), et pourquoi pas un ALF ?

Un truc qui me frappe sur les trois sessions, c'est la qualité du jibe... Julien m'avait proposé de faire des rails un peu plus arrondis que sur sa planche, c'était effectivement un super conseil, la planche carve hyper bien et repart hyper bien en sortie de jibe.

Julien m'avait dit "la planche est exceptionnelle" : c'est clair, cette planche est fantastique...

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 05 Sep 2019, 07:11 
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Bonjour,

Heureux propriétaire d'une XT90, j'ai enfin pu faire une sortie dans de bonnes conditions :
- XT90 2019 + RIHNO 31,
- Phantom IRIS R 6.3m²,
- vent 18 à 23 nds environ, plan d'eau clapoteux puis glissant.

Je confirme que cette planche est exceptionnelle :
- très grand confort, beaucoup de douceur, pas de rebond : merci au shape de Jean-Marie et Julien, merci aux amortisseurs,
- passage de clapot en sécurité, sans craintes,
- très bonne glisse : elle va vite sans forcer tout en facilité, les vitesses sont régulièrement aux environs de 29nds (déjà pas mal pour moi, vu le vent un peu juste pour cet ensemble),
- bon cap, pas de décrochement brutal : l'ensemble prévient quand on appuie un peu trop sur le pied arrière,
- jibes tout en facilité,

Il me reste à trouver la 6ème pour passer les 30nds quand les conditions de vent seront plus favorables.

J'ai remarqué que la planche est assez sensible à la position du pied de mât : semble bien autour de 130cm (milieu de rail), au dessus semble un peu coller à l'eau, au dessous moins de glisse.

Bonne journée.


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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 05 Sep 2019, 09:19 
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Top ! On a pouvoir partager les réglages... Peut être que ca serait mieux que nos modérateurs créent un post spécifique ("XT Design 90") ?

Pour le réglage de pied de mat : c'est pas facile d'avoir des certitudes ;-), on n'a pas les mêmes gabarits/voiles/ailerons et selon les conditions ca peut bouger. En tous cas oui elle est sensible au réglage Pdm.

On a le même gabarit avec Julien (je fais 1,88 et 80kg), et a priori il a un pied de mat avancé sur le tiers avant avec sa XT 90. Mais la sienne a un kick un peu prononcé à l'arrière, elle a tendance à lever le nez, Jean-Marie l'a un peu réduit sur ma planche (et sur la tienne aussi j'imagine ?). Je ne sais pas s'il joue sur le réglage Pdm en fonction des conditions/surfaces.

Pour ma part, dans mes différents tests, dans du 25/30kn et en 6,2 j'ai un PDM un peu avancé, au delà du milieu, pour garder une planche bien à plat. Je mesurerai je te dirai. J'ai choisi de monter un peu le wish mais pas trop sinon ca "raidit" le gréement. Le PDM un peu trop reculé fait perdre un peu en contrôle, et durcit la pression sur le pied arrière.

Pour avoir testé la planche également avec le Rhino 31 dans du 25/30kn, et avec les mêmes réglages qu'avec un Gasoil 32 CHR, il ne liftait pas tout à fait suffisamment la planche comparé au Gasoil et je perdais 0,5kn en vitesse moyenne (et près de 1kn sur les vmax/v500...). Et comme tu as navigué en plage basse (18 - 23kn), un peu en deca de la plage de la 6,2 (dans ce vent là je suis soit surtoilé en 7,8 soit nickel en 7m2 et 110), ca ne peut que renforcer ton besoin de lifter + la planche.

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 14 Sep 2019, 19:28 
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Je souhaite me faire faire un custom foil par Jean-Marie. Quelqu'un aurait-il son adresse mail pour que je le contacte directement. Je sais que l'on peut le faire via Facebook mais je ne souhaite pas créer un compte spécialement pour cela. Merci.

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 14 Sep 2019, 20:15 
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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 14 Sep 2019, 20:21 
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Merci Mister Mouf. :wink: :wink: Je vais de ce pas lui envoyer un message.

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 Sujet du message: Re: Construction d'une XT-Design
MessagePosté: 05 Oct 2019, 13:51 
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J'ai également une 90. Je fais 1,87 pour 75/78 kg. je mets en ailerons 31 et 32 ALF. J'ai le même souci que toi Laurent. J'ai des décrochages surtout ds le clapot. Comment es tu réglé niveau straps position et écartement ?


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