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Test Loft Blade en 8.5m² https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=11716 |
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Auteur: | Julien85 [ 13 Juin 2007, 17:03 ] |
Sujet du message: | Test Loft Blade en 8.5m² |
Première vraie séssion avec ma 8.5 ![]() Moi : 180 pour 74kg Condition : 12-15noeuds avec l'Isonic125 donc vent léger mais suffisant pour de bonnes sensations. Gréé avec un mat 4.90 loft 100% RDM la voile fait 517cm au guindant pour 226cm au wish. Premier départ au planning et un sentiment de rigidité supérieur à la 7.5 équipé avec le 4.60RDM, bizarre, mais j'ai remarqué que le mat a une épaisseur supérieur au 4.60 pour évité trop de souplesse lors de la navigation (d'ou un poids un peu plus élevé) donc la voile est facile à pomper mais c'est quand même assez fin. Au près soustoilé elle a un appui léger sur la main arrière et elle décroche si l'on s'appuie de trop, il faut de la finesse et de la vitesse pour compenser le petit manque de puissance. Dès que le vent se lève un peu la voile se cale plus facilement et les performances deviennent meilleurs (identiques aux autres voiles de slalom que je connais). Au travers la voile est très légère dans les mains et la vitesse est bonne et facile à atteindre, le passage des molles est tout de même un peu plus technique que des voiles avec beaucoup de mains arrière. Elle se rattrape encore une fois dans les risées ou elle semble accélérer naturellement et surtout sans aucune dépense physique. Au largue c'est impressionnant de facilité et de légèreté, la voile a une grosse vitesse même dans les vents léger et elle ne cesse d'accélérer aux files des risées (j'ai adoré ![]() Autrement la voile a un profil bien calé et on ne se sent jamais dépassé la voile respire facilement, la voile est assez souple mais reste nerveuse pour passer dans les vents léger, passage de camber au top. Coté réglage il ne faut pas trop l'étarqué au guindant car la chute ouvre naturellement et toujours la mettre en négatif au wish pour conserver un peu de main arrière sinon impossible d'accélérer. En conclusion j'ai hâte de l'essayer dans des conditions plus musclé car le meilleur reste à venir, je pense que le turbo va s'enclencher et il va falloir s'accrocher. C'est claire, j'ai vraiment l'impression que se plage d'utilisation est orienté vers le haut avec une facilité d'utilisation déconcertante, si si ![]() Quel bien ca fait d'avoir des voiles typé de cette facon et non au rendement à 100% au détriment du coté physique à mener (il ne faut pas être en permanence à lui rentrer dedans pour avancer), enfin un profil dédié aux gabarit normaux et aux bras non surdimensionné, en tout cas la voile est adapté à mon style qui est plus en glisse, je me sens armé pour faire de long bord au taquet et toutes autres conditions difficile. Je m'imagine déjà le bonheur que ça devait être pour Nicolas Beudou et François Sav à la oufcup dans le baston... Avec leurs voiles, chanceux. |
Auteur: | ashka [ 14 Juin 2007, 07:28 ] |
Sujet du message: | |
bon compte-rendu, impatient de lire les suivants. Question: elle est facile à gréer ou c'est la corvée?? |
Auteur: | jmp [ 14 Juin 2007, 07:51 ] |
Sujet du message: | |
trés facile |
Auteur: | Julien85 [ 14 Juin 2007, 08:29 ] |
Sujet du message: | |
Peut être demain pour un résumé de la 6.2 ![]() La voile est très facile à gréé, les cambers sont faciles à mettre et elle s'étarque à la main. |
Auteur: | Julien85 [ 14 Juin 2007, 18:52 ] |
Sujet du message: | |
C'est à peut près ça ![]() |
Auteur: | Julien85 [ 14 Juin 2007, 20:01 ] |
Sujet du message: | |
J'ai éssayé les north et les pryde. |
Auteur: | Pat44 [ 15 Juin 2007, 07:28 ] |
Sujet du message: | |
Par rapport au north (lesquelles d'ailleurs, warp 200? ), ca donne quoi ? Merki |
Auteur: | Julien85 [ 15 Juin 2007, 17:27 ] |
Sujet du message: | |
North 2006, ça donne ce que c'est beaucoup moins physique à mené mais le rendement général est un peu moins bon surtout dans le bas de la plage d'utilisation par contre une fois au taquet les perfs sont identiques mais la loft a l'avantages d'économiser le planchiste. Le gréement est aussi plus souple avec moins de tension dans le corps de la voile. En gros c'est deux voiles opposé! Aujourd'hui un petit test de la 6.2 à prendre un peu à la légère car je revenais d'une nav de 3H30 en matos de vague et que le vent était établi à 30noeuds et que j'étais avec une convertible sous le pied et aileron de vague dans 1 à 1.5mètres de vague... ![]() Tout ce que je peut dire est que la voile est très facile dans le vent fort, le très bon passage de camber récupère les jibes "mal engagé", la voile est fines et se conduit très facilement et n'est pas du tout physique. La voile est stable et se tient très loin, mieux que toutes les voiles que j'ai testé ![]() ![]() En tout cas ce morceau de nav confirme ce que je pensais des voiles loft. Demain peut être une nav avec la 8.5 dans des conditions un peu plus musclé que le premier essai, pour voire si le concept RDM sur 8.5m² fonctionne jusqu'au bout. |
Auteur: | Pat44 [ 15 Juin 2007, 18:48 ] |
Sujet du message: | |
oki. Je confirme que les loft sont bonnes. J'étais à PM aujourd'hui en o2 5.9 dans 25/30 nds. Excellent, sauf au près (C'est le + du camber). Mais il n'y a pas de trucs qui me conviendrais chez eux en place de ma 6.6 et 7.8 daytona (1 seul mat et pas de fourreau extra large). |
Auteur: | Julien85 [ 17 Juin 2007, 19:44 ] |
Sujet du message: | |
Hier mon frère est sortie avec la 8.5 mais avec un mat SDM Gun Expert 4.90 70%, il a changé les cambers pour que sa passe. Résultat, la voile est un peu plus difficile à étarquer, en nav la voile est plus raide et est un peu plus nerveuse par contre elle perd sa finesse et sa souplesse. Avec cette solution la voile revient un peu à des sensations d'une voile "classique", je trouve ca dommage car la loft a vraiment son caractère et marche très bien dans sa configuration initial. |
Auteur: | Julien85 [ 25 Juin 2007, 22:11 ] |
Sujet du message: | |
C'est bon j'ai pu tester mes loft dans toutes les conditions et en compète. ![]() La 8.5 m'a vraiment bluffé par sa polyvalence face aux autres voiles, ca plage d'utilisation est très large. Le designer a donné légèrement plus de puissance à cette voile vu que c'est la plus grande de la gamme comparé aux autres voiles inférieur, le RDM est définitivement la meilleur solution avec cette voile. Elle a aussi une très grosse plage d'utilisation avec un seul réglage, j'ai vu pas mal de coureur touché à leur réglage d'écoute alors que ma voile n'était jamais difficile a tenir et ne manquait pas de puissance. Point de vue perf elle est parfaitement dans le coup vue les résultats que j'ai obtenu ![]() ![]() La 7.5 est un peut plus orienté slalom avec un peu plus de souplesse et encore plus de contrôle. Elle est comparable a une 7.2 RSRacing voire moins en terme de puissance. Lors du raid à Carnac dimanche le plan d'eau était bien clapoteux et j'étais vraiment tout confort. Lors de la deuxième manche le vent est bien monté et la voile se tenait sans problème (la majorité des coureurs même lourd étaient en 6.2/6.7) mais meme en 7.5 complètement surtoilé je restais performant. J'ai gardé la meme voile de 15 à 30noeuds (en serrant les fesses) alors que d'autre coureurs sont passé de 7.8 à 6.2... Pas mal les loft quand même ![]() La 6.2 testé en loisir uniquement reste dans la meme ligné que la 7.5. |
Auteur: | Julien85 [ 26 Juin 2007, 08:33 ] |
Sujet du message: | |
Bon allez je met mes traces GPS d'une bonne session de slalom à St Colomban (Carnac) dans 20-25noeuds de Ouest avec un bon petit clapot. J'étais en Exo TB62 et 7.5 loft sails. Une très belle vitesse moyenne, en tout cas des vitesses beaucoup plus linéaire qu'un collège qui était en North 6.8 et Falcon 80 qui a fait 33.7 mais le 1000mètres à 29.2N. 5 bests' average = 60,8km/h [32,8Knots] Best Speed n°1 = 61,1km/h [33,0Knots] (33,9 meters in 2,0 sec.) Best Speed n°2 = 61,1km/h [33,0Knots] (33,9 meters in 2,0 sec.) Best Speed n°3 = 61,1km/h [33,0Knots] (33,9 meters in 2,0 sec.) Best Speed n°4 = 60,5km/h [32,7Knots] (33,6 meters in 2,0 sec.) Best Speed n°5 = 60,2km/h [32,5Knots] (33,4 meters in 2,0 sec.) Best Speed n°6 = 60,2km/h [32,5Knots] (33,4 meters in 2,0 sec.) Best Speed n°7 = 60,2km/h [32,5Knots] (33,4 meters in 2,0 sec.) Best Speed n°8 = 59,8km/h [32,3Knots] (33,2 meters in 2,0 sec.) Best Speed n°9 = 59,8km/h [32,3Knots] (33,2 meters in 2,0 sec.) Best Speed n°10 = 59,8km/h [32,3Knots] (33,2 meters in 2,0 sec.) 5 best 50 meter (at least) average = 59,8km/h [32,3Knots] 50 meter run n°1 = 60,6km/h [32,7Knots] (67,4 m. in 4,0 s.) 50 meter run n°2 = 60,1km/h [32,4Knots] (66,7 m. in 4,0 s.) 50 meter run n°3 = 60,0km/h [32,4Knots] (66,7 m. in 4,0 s.) 50 meter run n°4 = 59,2km/h [32,0Knots] (65,8 m. in 4,0 s.) 50 meter run n°5 = 59,2km/h [32,0Knots] (65,8 m. in 4,0 s.) 5 best 100 meter (at least) average = 58,4km/h [31,5Knots] 100 meter run n°1 = 59,0km/h [31,9Knots] (131,1 m. in 8,0 s.) 100 meter run n°2 = 58,6km/h [31,7Knots] (130,3 m. in 8,0 s.) 100 meter run n°3 = 58,2km/h [31,4Knots] (129,3 m. in 8,0 s.) 100 meter run n°4 = 58,1km/h [31,3Knots] (129,0 m. in 8,0 s.) 100 meter run n°5 = 57,9km/h [31,3Knots] (128,7 m. in 8,0 s.) 5 best 200 meter (at least) average = 57,3km/h [30,9Knots] 200 meter run n°1 = 57,9km/h [31,2Knots] (225,0 m. in 14,0 s.) 200 meter run n°2 = 57,6km/h [31,1Knots] (223,9 m. in 14,0 s.) 200 meter run n°3 = 57,2km/h [30,9Knots] (222,5 m. in 14,0 s.) 200 meter run n°4 = 57,0km/h [30,8Knots] (221,9 m. in 14,0 s.) 200 meter run n°5 = 56,9km/h [30,7Knots] (221,2 m. in 14,0 s.) 5 best 250 meter (at least) average = 57,2km/h [30,9Knots] 250 meter run n°1 = 58,0km/h [31,3Knots] (257,6 m. in 16,0 s.) 250 meter run n°2 = 57,6km/h [31,1Knots] (256,1 m. in 16,0 s.) 250 meter run n°3 = 57,2km/h [30,9Knots] (254,1 m. in 16,0 s.) 250 meter run n°4 = 56,9km/h [30,7Knots] (253,1 m. in 16,0 s.) 250 meter run n°5 = 56,5km/h [30,5Knots] (251,2 m. in 16,0 s.) 5 best 500 meter (at least) average = 56,0km/h [30,3Knots] 500 meter run n°1 = 56,6km/h [30,5Knots] (502,7 m. in 32,0 s.) 500 meter run n°2 = 56,3km/h [30,4Knots] (500,3 m. in 32,0 s.) 500 meter run n°3 = 55,9km/h [30,2Knots] (528,1 m. in 34,0 s.) 500 meter run n°4 = 55,8km/h [30,1Knots] (526,6 m. in 34,0 s.) 500 meter run n°5 = 55,7km/h [30,1Knots] (526,3 m. in 34,0 s.) 5 best 1000 meter (at least) average = 53,7km/h [29,0Knots] 1000 meter run n°1 = 55,7km/h [30,1Knots] (1 020,3 m. in 66,0 s.) 1000 meter run n°2 = 54,6km/h [29,5Knots] (1 000,9 m. in 66,0 s.) 1000 meter run n°3 = 54,6km/h [29,5Knots] (1 000,2 m. in 66,0 s.) 1000 meter run n°4 = 52,9km/h [28,6Knots] (1 028,1 m. in 70,0 s.) 1000 meter run n°5 = 50,7km/h [27,4Knots] (1 013,4 m. in 72,0 s.) 5 best 1852 meter (at least) average = 50,5km/h [27,2Knots] 1852 meter run n°1 = 53,7km/h [29,0Knots] (1 878,0 m. in 126,0 s.) 1852 meter run n°2 = 51,4km/h [27,8Knots] (1 856,0 m. in 130,0 s.) 1852 meter run n°3 = 49,9km/h [27,0Knots] (1 858,6 m. in 134,0 s.) 1852 meter run n°4 = 48,7km/h [26,3Knots] (1 866,8 m. in 138,0 s.) 1852 meter run n°5 = 48,6km/h [26,3Knots] (1 864,7 m. in 138,0 s.) |
Auteur: | Ben F-626 [ 07 Nov 2007, 16:24 ] |
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salut, je déterre le post mais bon voila: j'ai peut etre l'occase d'acheter une blade avec un mat rdm qui va bien d'occase ![]() ![]() ![]() ![]() je peux avoir le choix entre 6.8 et 7.5, au début je voulais une voiles entre 6.7 et 7.2, c'est pour ma falcon 105 en plus grande toile. mais voila, apres ce que j'ai pu lire de ces voiles elle manquerait un peu de puissance a bas régime et serais tres souple et facilement tenable dans le tours, le top pour un ultra light mais voila, je peux monter a 7.5 ou je prend 6.8? la voile d'en dessou étant une sds sl 5.9 que je tient maintenant dans 30 neuds ![]() et le programme que je dédi a cette future toile serai de planer le plus tot possible, le top serais 10/??? neuds (voir 8 ou 9 mais faut pas rever) merci a+ |
Auteur: | mechouille [ 08 Nov 2007, 07:39 ] |
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7m² aurait été le top, mais la la 6.6 seras bien, ca sert à rien de t emcombrer avec trop de toile |
Auteur: | Ben F-626 [ 08 Nov 2007, 16:09 ] |
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eux je propose entre 6.8 et 7.5 et tu me dis 6.6?? ![]() logiquement au dessu de 5.9, 6.8 serais bien (toi par exempl tu fais 5.8/6.8/7.8 ... ) mais je me pose la question parce que vu que les loft on apperement un petit manque d epuissance pour décoller tot peut etre faudrait il mieux envisager la 7.5 a+ |
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