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 Sujet du message: Essai FMX Racing Invictus 94
MessagePosté: 05 Juin 2019, 09:05 
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Bonjour à tous,

Les quelques jours précédents le Défi, j'ai pu avoir accès à une FMX Racing Invictus 94 (63 de large)
Pour la Déco, je ne suis pas super fan, ce n'est pas moche, mais je trouve que ça ne dégage pas grand chose...
Pour le reste :
- Valve en goretex pour ne pas s'occuper de la decompression, pads et straps bien épais qui laissent présager un certain confort.
- Le volume est surtout sur l'arrière avec un pont très creusé au niveau du pdm, des rails très fin sur l'avant et très ronds ensuite.
- Coté carène, il y a un énorme V qui s'étend loin sous la planche, un plat assez court, de gros cutout réglables avec des plaques un peu comme les Patrick

En nav,

Lundi 27/05, Gruissan fin de journée, 20-30 nds, S2 Venom 5.7 et Z slm 31.

Sortie de ma Falcon 90, c'est tout de suite plus gros mais ce n'est pas encombrant. Je suis tout de suite à l'aise. Les straps se trouvent sans problème, le stence me convient, je pars serein. C'est ultra confortable malgré le clapot croisé du fait du monde sur l'eau. Je monte tout suite sur l'aileron et tiens sans forcer. Je trouve que la board roule un bon du cul mais ce n'est pas plus génant que ça. En reculant un poil le pdm le problème se règle. Je me sens très en confiance et laisse glisser au largue, ça accélère bien et ca se tient. Arrivé dans le clapot plus au large, le V fait bien le boulot et la planche reste hyper stable sans taper (ça me change de ma falcon ^^ )
Au jibe, j'ai un peu de mal à trouver mes marques, c'est plus large donc forcément faut engager plus... mais bon ça se fait (d'autres testeurs meilleurs que moi au jibe, apprécient ce compartiment).
Je descends plus bas voir ce que ça donne dans le clapot. La planche se révèle ultra efficace et confortable. Très haute sur l'eau ça passe comme sur un tapis volant et si ça doit taper un plus gros clapot, le V fait le job et permet de remonter sur l'aileron sans effort. Du vrai bonheur. Le cap vitesse est excellent, j'ai l impression d'avoir beaucoup plus de volume et d'aileron tellement ça remonte calé. Je suis vraiment conquis par le touché sur l'eau... Comparé à ma Falcon 2014 (plus petite), c'est aussi haut et libre sous les pieds mais avec plus de confort et un bien meilleur cap/vitesse.

Mercredi 29/05, Gruissan fin de journée, 15/25nds, S2 Venom 6.3 et Chopper32.

Je retrouve les même sensation avec la 6.3 qu'avec la 5.7. La planche est calé sur l'aileron et ultra confort avec un cap vitesse excellent. Pour le travers largue c'est comme le reste. Le départ au planning n'est pas le plus explosif mais le passage des molles se fait plutôt bien en glisse y compris dans le clapot. Je n'ai pas la sensation de roulis de la veille. Après un premier bout de nav en falcon 90 et s2 5.0 de 40 km, je parcours avec ce nouveau combo 50km sans fatiguer une seconde. C'est ce qui m'étonne le plus. J'envisage une manche de Défi avec...

Jeudi 30/05 , Gruissan, Manche 1 Defi, S2 Venom 6.3 et Chopper32.

Toutes les sensations sont là, hormis le bonhomme qui fait de belles erreurs stratégiques (d'où un résultat très moyen), le combo répond bien aux sollicitations et ce, sans jamais forcer physiquement.

En résumé, pour mes sensations :
- une board libre sous les pieds, très haute sur l'eau, un excellent cap/vitesse, très confort dans le clapot et peu physique.
- 5.7 et 6.3 validées dessus, reste à voir la 5.0 (sans y croire) et la 7.0. Peut être une prochaine fois.
- Un départ au planning correct mais sans plus, une deco qui me laisse assez indifférent.

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 Sujet du message: Re: Essai FMX Racing Invictus 94
MessagePosté: 05 Juin 2019, 10:39 
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Un shape qui semble plutôt réussi ;)

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 Sujet du message: Re: Essai FMX Racing Invictus 94
MessagePosté: 05 Juin 2019, 10:50 
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Curieux de connaitre l'OFO de la board ?

Quand je l'ai vu sur le stand je l'ai trouvé plutôt large au pied arrière comparé à ma iSonic 90 ( OFO un peu en dessous de 40cm, 39,6 exactement ).

Si le confort est la, cela ressemble à te lire aux Falcon 98 dernière génération : du volume sur l'arrière ( en tout cas plus que certaines 62/63 de large ) et du confort.

Cela semble etre une bonne option pour cette largueur de planche, de la ressource donc et du confort pour des voile de 5,6 à 7 .... peut être même 5,0m comme tu le dis sur des plans d'eau abordable !

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 Sujet du message: Re: Essai FMX Racing Invictus 94
MessagePosté: 05 Juin 2019, 12:11 
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Vu que l'objectif était d'avoir une planche high wind pour la PWA et qu'ils ne sortent pas 5.0, les choix de volume/largeur paraissent assez logiques ;)

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 Sujet du message: Re: Essai FMX Racing Invictus 94
MessagePosté: 05 Juin 2019, 12:12 
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Yann FRA-5 a écrit:
Curieux de connaitre l'OFO de la board ?

Quand je l'ai vu sur le stand je l'ai trouvé plutôt large au pied arrière comparé à ma iSonic 90 ( OFO un peu en dessous de 40cm, 39,6 exactement ).


Je ne l ai pas pris mais je me renseigne ^^

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 Sujet du message: Re: Essai FMX Racing Invictus 94
MessagePosté: 05 Juin 2019, 12:13 
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Yann FRA-5 a écrit:
Curieux de connaitre l'OFO de la board ?


J'ai encore la planche sous la main, je fais la mesure demain

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 Sujet du message: Re: Essai FMX Racing Invictus 94
MessagePosté: 05 Juin 2019, 17:16 
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francois a écrit:
Vu que l'objectif était d'avoir une planche high wind pour la PWA et qu'ils ne sortent pas 5.0, les choix de volume/largeur paraissent assez logiques ;)

Pour passer la 5.0 il y a la 74 :wink:
Pour Gruissan le bon quiver 74/94/114 pour tout faire de 5.0 à 7.8 :D


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 Sujet du message: Re: Essai FMX Racing Invictus 94
MessagePosté: 05 Juin 2019, 18:02 
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Est ce que vous savez si ces Invictus sont proches des NoveNove WCSL (également développées par Finian Maynard) ?

En particulier cette 94 pourrait être proche de la WCSL 99 en terme de carène, ce qui conditionne 75% du comportement de la planche (modulo les plaques et cut out). La WCSL 99 est un vrai chausson et elle peut aller très loin dans le vent fort et le défoncé.

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 Sujet du message: Re: Essai FMX Racing Invictus 94
MessagePosté: 05 Juin 2019, 19:57 
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thelaurent a écrit:
Est ce que vous savez si ces Invictus sont proches des NoveNove WCSL (également développées par Finian Maynard) ?

En particulier cette 94 pourrait être proche de la WCSL 99 en terme de carène, ce qui conditionne 75% du comportement de la planche (modulo les plaques et cut out). La WCSL 99 est un vrai chausson et elle peut aller très loin dans le vent fort et le défoncé.


L'arrière de la carène est très différent de la nove nove, ca ressemble plus à du Starboard

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 Sujet du message: Re: Essai FMX Racing Invictus 94
MessagePosté: 05 Juin 2019, 21:37 
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francois a écrit:
Vu que l'objectif était d'avoir une planche high wind pour la PWA et qu'ils ne sortent pas 5.0, les choix de volume/largeur paraissent assez logiques ;)
Je parle de la largueur de la zone arrière. Volume et maitre beau sont assez standard d'une marque à l'autre pour la planche baston de la PWA, par contre il y a beaucoup de différence sur le philosophie de ce que nous avons entre les deux pieds et au niveau de pieds arrière ( largeur / épaisseur / forme de pont )

Guillaupe a écrit:
Je ne l ai pas pris mais je me renseigne ^^

420 a écrit:
J'ai encore la planche sous la main, je fais la mesure demain

Good !

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 Sujet du message: Re: Essai FMX Racing Invictus 94
MessagePosté: 06 Juin 2019, 09:10 
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Guillaupe a écrit:
Lundi 27/05, Gruissan fin de journée, 20-30 nds, S2 Venom 5.7 et Z slm 31.

J'ai eu la chance de faire quelques bords avec ce combo également ce jour là (alors que je naviguais avec mon ancêtre de TB² 58 - CHR nt 31 + GSR 5.6)

Je passe sur la confort de la S2 vs ma gun, là n'est pas le sujet, mais c'est toujours bluffant...

Concernant la planche, 14l et 4cm plus large que ma planche, on est bien toilé en 5.7 à ce moment, je redoute de me faire secouer ; en plus il y a déjà pas mal de monde sur l'eau, on est loin de la glisse habituelle de Gruissan.

Ben que nenni : la planche accélère vite, les straps se trouvent naturellement, le stance et le confort de pont sont bons, la planche monte très vite sur l'aileron (avec effectivement ce petit roulis du cul qui au final est très limité et pas gênant) et amène un énorme confort en nav en mode tapis volant : on ne sent plus les petits clapots, elle avale le plan d'eau tout en se tenant très facilement.

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 Sujet du message: Re: Essai FMX Racing Invictus 94
MessagePosté: 06 Juin 2019, 14:26 
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Yann FRA-5 a écrit:
Curieux de connaitre l'OFO de la board ?

Quand je l'ai vu sur le stand je l'ai trouvé plutôt large au pied arrière comparé à ma iSonic 90 ( OFO un peu en dessous de 40cm, 39,6 exactement ).

Si le confort est la, cela ressemble à te lire aux Falcon 98 dernière génération : du volume sur l'arrière ( en tout cas plus que certaines 62/63 de large ) et du confort.

Cela semble etre une bonne option pour cette largueur de planche, de la ressource donc et du confort pour des voile de 5,6 à 7 .... peut être même 5,0m comme tu le dis sur des plans d'eau abordable !


Je viens de faire la mesure, je suis à 43,2 cm à l'OFO

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 Sujet du message: Re: Essai FMX Racing Invictus 94
MessagePosté: 06 Juin 2019, 15:19 
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Je voyais en effet ça plus large que ma 90 actuelle. On est plus proche d'un 67 ( Ex 97 ) de chez Starboard.

Si le confort est la ce plus de largeur au pieds arrière est un bénéfice sur tous les plans : Relance, accélération, passage de mole et pieds arrière moins décalé sur le centre donc peut être même top au près si nécessaire à tester !

Yann

PS : Petit curiosité, pourquoi Finian n'est pas venu au Défi Wind ?

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 Sujet du message: Re: Essai FMX Racing Invictus 94
MessagePosté: 06 Juin 2019, 19:56 
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Yann FRA-5 a écrit:
Je voyais en effet ça plus large que ma 90 actuelle. On est plus proche d'un 67 ( Ex 97 ) de chez Starboard.

Si le confort est la ce plus de largeur au pieds arrière est un bénéfice sur tous les plans : Relance, accélération, passage de mole et pieds arrière moins décalé sur le centre donc peut être même top au près si nécessaire à tester !

Yann

PS : Petit curiosité, pourquoi Finian n'est pas venu au Défi Wind ?


Il a eu peur de toi :wink: :D


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 Sujet du message: Re: Essai FMX Racing Invictus 94
MessagePosté: 06 Juin 2019, 20:06 
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Comme Vincent a eu peur de toi :lol: :lol: :lol:

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