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 Sujet du message: HardTail inflatable : DuoWind 129l
MessagePosté: 12 Mar 2018, 08:08 
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C'est une Pendle Board by NoveNove (pas au catalogue mais sur un site à part).
Je l'ai testé il y a quelques jours à la Ganguise (15-20kt) avec le gréement proposé en complément (DuoRig) dans sa version 6.3 et je suis très satisfait. La planche est très vive, et à vrai dire à part lors des virements de bord qui sont plutôt plus faciles grâce au fort volume de la partie avant gonflable, elle réagit comme une planche de freeride plutôt facile et vive.
Côté transport, le sac est assez grand en sac à dos (80x130x15cm), mais si vous voulez accéder à une mise à l'eau un peu loin du parking, c'est tout à fait faisable. Bien sur il y a des roulettes et le transport par avion est probablement sans soucis. En revanche, même dans mon break, pas possible de la caser dans le coffre sans basculer les sièges arrière.
Le sac de transport est de très belle facture, hormis la sangle bandoulière dont les crochets sont ridicules : cassé à la première tentative de portage.
Le point médiocre de la planche est le système de fixation de pied de mat : c'est une platine en métal à visser (deux vis) dans une des deux positions (avant ou arrière). Image
Un pad viens se placer par dessus.
Le site est d'ailleurs très discret sur ce point. Il y a une image avec le pad dans la gallery, et dans video de promo du DuoRig une très brève apparition à 1'25'', suivi d'un pudique flou avec le pad.
Le système n'est pas très élégant, même s'il remplit sa fonction. Je ne serai pas surpris que si le concept perdure il y ait une rapide évolution.
Pour finir, la liason partie rigide/gonflable n'est pas très flateuse non plus : quelques petites imperfections trahissent le collage du PVC sur la partie rigide, et les renforts latéraux du gonflable n'ont pas le fini de la RRD Air FreeRide que j'ai également.
La planche est vendue comme foil compatible, mais j'attend quelques confirmation avant d'essayer...

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Dernière édition par 6u1d0 le 03 Juin 2018, 05:32, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: HardTail inflatable : DuoWind 129l
MessagePosté: 12 Mar 2018, 17:54 
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Merci pour ce retour!

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 Sujet du message: Re: HardTail inflatable : DuoWind 129l
MessagePosté: 12 Mar 2018, 18:02 
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Merci de ce retour.

Tu précises que tu as utilisé le Duo Rig en 6.3, mais avec quelle taille de planche (129L/229cmx76cm ou 140/259x78cm) ? Et quel est ton gabarit ?

Le sac que tu avais (80cm x 130 x 15) est un peu grand : les 130cm de hauteur ne sont effectivement pas évident à caser dans un coffre avec les sièges arrière, c'est dommage... peut être quel la 129L est un peu plus courte que la 140L une fois pliée ?

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 Sujet du message: Re: HardTail inflatable : DuoWind 129l
MessagePosté: 13 Mar 2018, 06:37 
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thelaurent a écrit:
Tu précises que tu as utilisé le Duo Rig en 6.3, mais avec quelle taille de planche (129L/229cmx76cm ou 140/259x78cm) ? Et quel est ton gabarit ?

La 129, c’est dans le titre. Je pèse 70kg. Mais cette planche est très porteuse, surtout sur l’avant. Virement de bord et tireveille comparable à une 160l je dirais.
thelaurent a écrit:
Le sac que tu avais (80cm x 130 x 15) est un peu grand.

C’est la même taille pour toutes les planches semble t-il (même pour les SUP) J’avais espéré qu’il y ait du rab avec la 129l et qu’on puisse un peu tasser, mais non. Du coup, je dirais que ça aurait été super à l’époque où je roulais en R5 pour partir avec un pote deux planches et les voiles à l’arrière, c’est juste un peu trop grand pour mon break si je suis avec mes enfants et ma femme. Si vous connaissez un modèle avec un coffre assez grand sans passer en catégorie fourgon... Par contre, en l’avion, ça évite les surcoûts pour les grandes longueurs, et aussi pour accéder à certaines mise à l’eau, c’est pas mal.

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 Sujet du message: Re: HardTail inflatable : DuoWind 129l
MessagePosté: 02 Juin 2018, 20:09 
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Testé aujourd'hui en foil (aeromod). Ça marche. Je n'avais gonflé qu'à 12 PSI. Débutant en foil, je n'ai jamais planté en retombant, vu le volume avant ça semble normal. Une chute vers l'avant, mais bien sur aucun risque pour le nez de la planche :D

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 Sujet du message: Re: HardTail inflatable : DuoWind 129l
MessagePosté: 04 Juin 2018, 09:07 
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6u1d0 a écrit:
Testé aujourd'hui en foil (aeromod). Ça marche. Je n'avais gonflé qu'à 12 PSI. Débutant en foil, je n'ai jamais planté en retombant, vu le volume avant ça semble normal. Une chute vers l'avant, mais bien sur aucun risque pour le nez de la planche :D


top.

sur mon ancien club, les cours de foil se font sur ce modele 129l , et les gars se marrent bien....et les moniteurs respirent mieux à chaque gamelle sur l'avant de la board.

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1,90m ; 85 kg;
désormais que 3 voiles, 5 m superstar , 6m et 8M en Foilglide 2;


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 Sujet du message: Re: HardTail inflatable : DuoWind 129l
MessagePosté: 05 Juin 2018, 16:09 
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pasqualito a écrit:

top.

sur mon ancien club, les cours de foil se font sur ce modele 129l , et les gars se marrent bien....et les moniteurs respirent mieux à chaque gamelle sur l'avant de la board.


Sais tu quels foils ils utilisent ? Je cherche a savoir ce qui fonctionne bien en association avec. J’espère aussi en tester au BAF (si il y a assez de vent) et je donnerai mes impressions...

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 Sujet du message: Re: HardTail inflatable : DuoWind 129l
MessagePosté: 07 Juin 2018, 08:35 
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6u1d0 a écrit:
pasqualito a écrit:

top.

sur mon ancien club, les cours de foil se font sur ce modele 129l , et les gars se marrent bien....et les moniteurs respirent mieux à chaque gamelle sur l'avant de la board.


Sais tu quels foils ils utilisent ? Je cherche a savoir ce qui fonctionne bien en association avec. J’espère aussi en tester au BAF (si il y a assez de vent) et je donnerai mes impressions...



les foils fanatic et loké envol.

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 Sujet du message: Re: HardTail inflatable : DuoWind 129l
MessagePosté: 07 Juin 2018, 11:32 
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merci.

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 Sujet du message: Re: HardTail inflatable : DuoWind 129l
MessagePosté: 27 Mai 2019, 03:27 
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Un peu plus d'un an que j'utilise ma Duo2 comme planche principale, à la fois en aileron et en foil. Un petit problème nécessitant une réparation dessus m'amène à faire un petit bilan que j'espère assez objectif.

La planche répond bien à son objectif.
Transportabilité bien sur objectivement inégalée : j'ai voyagé avec en avion, ça passe en hors format, mais sans surcout. Je l'ai casé dans des voitures de location citadine (Opel Corsa, C3...) pas besoin de galerie.
Mise en oeuvre un peu plus longue qu'une fibre puisqu'il faut gonfler le flotteur, mais rien à voir avec un paddle gonflable bien sur (moins de volume à gonfler). Je n'aime toujours pas le système de pieds de mat avec cette pièce métalique à rapporter sur laquelle se visse l'embase. Il n'y a pas vraiment de réglage possible (deux positions de pieds de mat), mais il faut reconnaitre que de mon point de vu, c'est presque un avantage, ça évite de se poser trop de questions...

En aileron : Facile et fun.
Le volume sur l'avant rend les virements de bords très faciles. Par contre pour presque 130l, la stabilité latérale à l'arret est plutôt moyenne. Je n'y ai pas fait très attention, mais mon fils qui débute a lui été déçu de ne pas s'en sortir aussi bien qu'avec une BIC de 130l.
Le départ au planning est vraiment facile, la planche est large et courte, c'est une freeride moderne. Elle pardonne beaucoup d'erreur d'appui, et même avec mes sorties de jibe approximatives, je la relance facilement.
Il est facile de la faire sauter, pour peu d'avoir une petite rampe de clapot. Aucun scrupule à faire des plat monumentaux (quoi que voir plus loin) : le pied de mat est sur le gonflable, un vrai ammortisseur.
Je ne me suis jamais senti ridicule sur l'eau même lors de bords en compagnie de slalomeur bien équipés.
La limite sur laquelle je bute se situe à environ 25-30kt de vent. Il devient difficile de la controler lorsque le clapot est formé (les 130l sont bien là).

En foil : ça le fait sans problème, même si ce n'est pas une planche dédiée.
Pas de problème particulier. La planche étant facile à faire planer en aileron, c'est encore plus facile avec un foil, avec une technique à peu près équivalante : dès que ça accélère, je me recule, strap avant, strap arrière, caler la glisse, et décollage en douceur. Je fais ça en pompant, et maintenant je pompe un peu le foil.
L'avant gonflable est un vrai plus pour les retombées suite à un décrochage : je n'ai jamais enfourné (vraiment jamais) et pour peu qu'on tombe flotteur à plat, ça repart quasi aussitôt (quasi rebond).
Comparé à une planche dédié foil, elle manque probablement un peu de largeur au pied arrière pour être vraiment efficace, mais c'est le prix d'avoir une planche utilisable en aileron, et il est probable que cette limite soit commune aux planches de sa catégorie : freeride foilable.

Durabilité : Mis fibre mis solide...
Je craignais la durée de vie de la partie gonflable, et surtout de la liason avec la fibre. De ce côté là, aucun problème. Si vous demandez aux loueurs de paddle, je suis sur qu'ils vous confirmeront que le gonflable a une excellente durabilité.
La partie fibre en revanche m'a posé problème. Fissure de la carène en avant du boitier (après décollage du pad, il s'avère que le pont aussi a cédé) après une session foil. Rien à dire du côté de NoveNove qui a accepté un geste commercial bien que la garantie soit passée. Puis Durant la réparation, une autre fissure au niveau du pieds arrière côté gauche. Manifestement la planche n'a pas aimé mes réceptions de saut un peu enthousiates. Bon, il faut dire que j'ai fait environ 60 sessions foil et planche et que généralement je navigue entre 3 et 5 heures. Je ne me retiens pas beaucoup non plus si je peux sauter, mais je ne suis pas un cador, juste du bump & jump et je suis loin d'être un poids lourd.
Notez que j'ai changé le boitier DTT pour un moulé sur la tête de mon foil pour une parfaite adéquation. Le boitier d'origine est sacrément dimensionné et il ne se fissurerait pas. En revanche, sa réalisation laisse penser que le processus n'est pas complètement maitrisé (un belle bulle entre deux couches de carbonne du fond de boitier.) J'ignore si c'est une réalisation d'une usine serpentard...


Conclusion : la planche répond à son programme, freeride et transportabilité, excellent support de début en foil et de progression en aileron. Une planche qui donne du fun sans prétention. Je suis toujours fan de cette planche, malgré mes déboires. J'espère sincèrement que NoveNove va faire vivre et évoluer ce concept qui le mérite bien.

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 Sujet du message: Re: HardTail inflatable : DuoWind 129l
MessagePosté: 24 Juil 2019, 11:37 
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merci de ce retour. top.

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