Bonjour Voici ma petit contribution aux différents essais d'ailerons que j'ai pu faire. Ce petit appendice éruptif peu nous poser quelques problèmes. Il est souvent une obsession de nos performances. Faut il qu'il soit raide sur tout son corps ? Faut il qui soit droit, en carbone en G1O...... Les performances attendues peuvent être différentes d'un individu à l'autre en fonction de sa façon de naviguer de son niveau de son flotteur de ses appuis de son plan d'eau….... Dans cette contribution je donnerai le caractère que j'ai pu ressentir de chaque aileron. Il n'y a pas de mauvais ailerons. Ils sont seulement différents. Planche de test Flikka 107, 93, 85, voile gun vector de 5,0 à 7,8 Mes critères d'évaluations sont : vitesse, lift, contrôle, puissance, cap. les notes sont sur 5
Gasoil CHR L (32, 36, 38) rigidité M année 2017-2018 (contrôle soft) Vitesse 4 , lift 1 , contrôle 4 , Puissance 2, cap 3 Cet appendice fait peu lifté le flotteur, il est très sécurisant dans la zone rouge, le cap se fait bien quand la voile est bien pleine, l'équilibre entre les pieds n'est pas optimum, très bonne vitesse. Aileron a utilisé de préférence sur des parcours longue distance.
Gasoil CHR X (32, 34, 39) rigidité M année 2018 Vitesse 4, lift 1, contrôle 3, puissance 3, cap 3 On retrouve les mêmes qualités que le CHR L avec plus de puissance et plus de relance plus physique dans la zone rouge, préfère les bord type slalom.
Z fins SLM S- (32 ,36, 38, 40) (rapide et nerveux) Vitesse 5, litft 3, contrôle 4, puissance 2, cap3 Un aileron qui a besoin d'avoir de la puissance dans la voile pour s'exprimer, il fait lifté la planche en lui faisant lever le nez, ce qui permet de mieux négocier les plans d'eau agités, il est fait pour ça. Par contre en sous régime on manque d'appui et il part en spin out et on a beaucoup de mal à caper. Il faut avoir un matériel bien réglé pour en tirer le meilleur. Plus nerveux que les autres ailerons testés il peut rendre la planche instable si les appuis ne sont pas bon. C'est un aileron de mer agité pour naviguer travers largue où là il excelle. Je le préfère en petite taille.
Z fins SL S (32) (le plus complet) Vitesse 5, lift 4, contrôle 5, puissance 4, cap 4 C'est l'aileron le plus complet grosse vitesse, bon cap, marche à tout les régimes. Son lift permet à la planche de naviguer plus haute sur l'eau que les autres ailerons. Dans la zone rouge il est plus physique que le SLM mais moins nerveux en rigidité S.
Select Hi-Wind (29, 31,33) (doux et tolérant) Vitesse 4, lift 2, contrôle 4, puissance 2, cap3 Aileron de vent fort et mer agité, il est très performant dans un vent stable, il est très confortable, dans le cas de vent irrégulier on a du mal à stabiliser la planche en latéral et longitudinal il manque de répondant dû au matériau. Très bon rapport qualité.
Select S1 PRO (37) (homogène) Vitesse 3, Lift 3, contrôle 4, Puissance 4, cap 4 Un aileron très complet qui lifte la planche à plat, dès les premiers mètres on a de la puissance qui permet de caper, la puissance se maitrise facilement car la planche n'est pas volage, elle monte à plat. C'est le plus facile à faire fonctionner, dans la ligné des S1, S12, S11.... C'est l'aileron freerace par excellence.
Select Vmax 4 (29, 31) ( contrôle) Vitesse 5, lift 1, contrôle 5, Puissance 2, cap 3 Un aileron qui lift très peu la planche il faut reculer son pied de mat pour faire lifter la planche et éviter qu'elle colle à l'eau . Très bon contrôle à haut régime et grosse vitesse à l’abattée. Un aileron de zone rouge, et slalom downwind à fond.
Select Rhino Pro 33, 35, 37 (doux et facile) Vitesse 4, lift3, contrôle 5, puissance 4, cap4 Le Rhino pro est un aileron ou il faut une certaine pression sur le pied arrière pour le faire plier et lifter la planche, sans cette pression minimale la planche à tendance à coller à l'eau, quand le calage est bien trouvé on trouve un aileron facile qui ne cabre pas dans les rafales avec une conduite qui n'est pas fatigante. C'est un aileron de longue distance pas de slalom downwind. Ce n'est pas le plus rapide. Il est parfait pour le tirage de bourre dans une optique longue distance.
Dernière édition par foures le 21 Juin 2020, 08:39, édité 2 fois.
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