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 Sujet du message: TEST ailerons CHR L X, ZSLM, ZSL, S1PRO, S1HW, VMAX 4, RHINO
MessagePosté: 20 Aoû 2019, 14:41 
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Bonjour
Voici ma petit contribution aux différents essais d'ailerons que j'ai pu faire.
Ce petit appendice éruptif peu nous poser quelques problèmes. Il est souvent une obsession de nos performances. Faut il qu'il soit raide sur tout son corps ? Faut il qui soit droit, en carbone en G1O......
Les performances attendues peuvent être différentes d'un individu à l'autre en fonction de sa façon de naviguer de son niveau de son flotteur de ses appuis de son plan d'eau…....
Dans cette contribution je donnerai le caractère que j'ai pu ressentir de chaque aileron. Il n'y a pas de mauvais ailerons. Ils sont seulement différents.
Planche de test Flikka 107, 93, 85, voile gun vector de 5,0 à 7,8
Mes critères d'évaluations sont : vitesse, lift, contrôle, puissance, cap. les notes sont sur 5

Gasoil CHR L (32, 36, 38) rigidité M année 2017-2018 (contrôle soft)
Vitesse 4 , lift 1 , contrôle 4 , Puissance 2, cap 3
Cet appendice fait peu lifté le flotteur, il est très sécurisant dans la zone rouge, le cap se fait bien quand la voile est bien pleine, l'équilibre entre les pieds n'est pas optimum, très bonne vitesse. Aileron a utilisé de préférence sur des parcours longue distance.

Gasoil CHR X (32, 34, 39) rigidité M année 2018
Vitesse 4, lift 1, contrôle 3, puissance 3, cap 3
On retrouve les mêmes qualités que le CHR L avec plus de puissance et plus de relance plus physique dans la zone rouge, préfère les bord type slalom.


Z fins SLM S- (32 ,36, 38, 40) (rapide et nerveux)
Vitesse 5, litft 3, contrôle 4, puissance 2, cap3
Un aileron qui a besoin d'avoir de la puissance dans la voile pour s'exprimer, il fait lifté la planche en lui faisant lever le nez, ce qui permet de mieux négocier les plans d'eau agités, il est fait pour ça.
Par contre en sous régime on manque d'appui et il part en spin out et on a beaucoup de mal à caper. Il faut avoir un matériel bien réglé pour en tirer le meilleur. Plus nerveux que les autres ailerons testés il peut rendre la planche instable si les appuis ne sont pas bon. C'est un aileron de mer agité pour naviguer travers largue où là il excelle. Je le préfère en petite taille.

Z fins SL S (32) (le plus complet)
Vitesse 5, lift 4, contrôle 5, puissance 4, cap 4
C'est l'aileron le plus complet grosse vitesse, bon cap, marche à tout les régimes. Son lift permet à la planche de naviguer plus haute sur l'eau que les autres ailerons. Dans la zone rouge il est plus physique que le SLM mais moins nerveux en rigidité S.

Select Hi-Wind (29, 31,33) (doux et tolérant)
Vitesse 4, lift 2, contrôle 4, puissance 2, cap3
Aileron de vent fort et mer agité, il est très performant dans un vent stable, il est très confortable, dans le cas de vent irrégulier on a du mal à stabiliser la planche en latéral et longitudinal il manque de répondant dû au matériau. Très bon rapport qualité.

Select S1 PRO (37) (homogène)
Vitesse 3, Lift 3, contrôle 4, Puissance 4, cap 4
Un aileron très complet qui lifte la planche à plat, dès les premiers mètres on a de la puissance qui permet de caper, la puissance se maitrise facilement car la planche n'est pas volage, elle monte à plat. C'est le plus facile à faire fonctionner, dans la ligné des S1, S12, S11.... C'est l'aileron freerace par excellence.

Select Vmax 4 (29, 31) ( contrôle)
Vitesse 5, lift 1, contrôle 5, Puissance 2, cap 3
Un aileron qui lift très peu la planche il faut reculer son pied de mat pour faire lifter la planche et éviter qu'elle colle à l'eau . Très bon contrôle à haut régime et grosse vitesse à l’abattée. Un aileron de zone rouge, et slalom downwind à fond.

Select Rhino Pro 33, 35, 37 (doux et facile)
Vitesse 4, lift3, contrôle 5, puissance 4, cap4
Le Rhino pro est un aileron ou il faut une certaine pression sur le pied arrière pour le faire plier et lifter la planche, sans cette pression minimale la planche à tendance à coller à l'eau, quand le calage est bien trouvé on trouve un aileron facile qui ne cabre pas dans les rafales avec une conduite qui n'est pas fatigante. C'est un aileron de longue distance pas de slalom downwind. Ce n'est pas le plus rapide. Il est parfait pour le tirage de bourre dans une optique longue distance.


Dernière édition par foures le 21 Juin 2020, 08:39, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: TEST ailerons CHR L X , ZSLM, ZSL, S1PRO, S1HW, VMAX 4
MessagePosté: 20 Aoû 2019, 17:16 
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foures a écrit:
Vitesse X, lift X, contrôle X, Puissance X, cap X
Pas mal ce système de notation 8) Report complet et exhaustif ! Pour avoir utilisé et testé pas mal de lame, je vais me prendre à ce jeu sympathique 8)

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Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


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 Sujet du message: Re: TEST ailerons CHR L X , ZSLM, ZSL, S1PRO, S1HW, VMAX 4
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 07:51 
Si tu es motivé un petit récap visuel ça pourrait être sympa :)

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 Sujet du message: Re: TEST ailerons CHR L X , ZSLM, ZSL, S1PRO, S1HW, VMAX 4
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 12:49 
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el_matelot a écrit:
Si tu es motivé un petit récap visuel ça pourrait être sympa :)


Une proposition avec Excel, avec choix de l'aileron testé dans une liste déroulante (avec notes sur 10) :

Image

On peux y ajouter ses propres tests.
Fichier excel dispo ici =>
https://p0.storage.canalblog.com/08/64/244825/124468636.xlsm

http://tatiak.canalblog.com/archives/2018/10/20/36799293.html


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 Sujet du message: Re: TEST ailerons CHR L X , ZSLM, ZSL, S1PRO, S1HW, VMAX 4
MessagePosté: 21 Aoû 2019, 14:18 
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Bonne idée, je vais voir mais je n'ai pas excel mais openoffice. :wink: :wink:


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 Sujet du message: Re: TEST ailerons CHR L X, ZSLM, ZSL, S1PRO, S1HW, VMAX 4, R
MessagePosté: 21 Juin 2020, 08:36 
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rajout rhino pro


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 Sujet du message: Re: TEST ailerons CHR L X, ZSLM, ZSL, S1PRO, S1HW, VMAX 4, R
MessagePosté: 26 Juin 2020, 07:37 
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Le 31 en test bientôt.... :wink:

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 Sujet du message: Re: TEST ailerons CHR L X, ZSLM, ZSL, S1PRO, S1HW, VMAX 4, R
MessagePosté: 01 Sep 2020, 08:49 
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Comparaison RHINO PRO et VMAX4 en taille 31

Spot de test Six-fours vent d'Ouest Almanarre vent d'EST;
Le test c'est déroulé sur plusieurs mois en alternant les 2 ailerons dans la journée de navigation.
Matériels planche FLIKKA 85 litres shaper par Peter THOMMEN une slalom adouci 2,30x0,58 , voiles Gunsails vector en 6,3 et 5,6 mat North Platinum 4,30 et 4,00 rdm.

Les 2 ailerons ont un caractère très différent, et sont vraiment complémentaire.

VMAX plus en glisse avec moins d'appui on pense qu'il est plus petit il ne fatigue pas de la jambe arrière facile à faire fonctionner, rassurant.

Le RHINO plus en puissance, il peut être plus fatiguant , plus d'épaisseur, basse plus large, pointe plus souple.

Stabilité longitudinale:
- le RHINO est plus joueur le nez de la planche a tendance à cabrer plus facilement libérant plus la carène ce qui peut devenir difficile à contrôler en état surtoilé.
- le VMAX est très calé aucun cabrage c'est très rassurant dans la zone rouge un contrôle hors norme jamais pris en défaut.

Stabilité latéral:
- RHINO est très calé on a un bon appui la planche ne passe pas d'un rail à l'autre.
- VMAX la planche est moins calée sur son rail surtout si le vent est instable.

Cap
-RHINO meilleur cap surtout si vent instable.
-VMAX il faut être dans les tours pour avoir un bon cap.

Vitesse:
En Vmax j'aurais tendance à dire le VMAX mais dans certaines conditions le RHINO est plus rapide. Pour ce critère et suivant les jours de navigation l'un peut prendre l'avantage sur l'autre.

Bonne navigation


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 Sujet du message: Re: TEST ailerons CHR L X, ZSLM, ZSL, S1PRO, S1HW, VMAX 4, R
MessagePosté: 01 Sep 2020, 09:08 
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merci pour ce retour de test où tu as pris le temps de comparer! c'est top!

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