Hello,
J'ai eu l'occasion de tester la FMX Invictus 94 2020 sur 5km lors d'une session en lac grâce à 420.
Je n'ai pas lu les commentaires précédents pour ne pas m'influencer. Je n'ai pas non plus un gros niveau et enfin je suis un bon copain de l'importateur (même si cela ne m'influe pas) donc mon avis est à prendre pour ce qu'il est.
Ce jour là, 20/25nds, je naviguais en PD100 II et j'ai beaucoup d'expérience avec la fameuse HTS59 que j'utilisais depuis 10ans auparavant.
La voile de test est une S2Maui 7.0m² 2017 pour ma PD100 et une S2Maui 6.3m² 2019 pour la FMX
Aileron Z35 sur la PD100 et 33choper sur la FMX
1ère constatation, le quiver pèse une plume, entre ma PD100 et la FMX, je dois gagner au moins 10 voir 15% sinon plus
2ème constation, le touché de plan d'eau est plus "ardant" sur la FMX que sur la PD mais assez étonnant avec la vitesse le touché de plan d'eau s'adoucit beaucoup et devient celui d'une freeride, pour ceux qui ont connu, cela me rappelle les planches de superX haut de gamme mais avec une 6è vitesse (et même une 7è)
Parlons justement de cette 6/7ème vitesse, quand on est calé à l'abattée, la difficulté est toujours le rattrapage de clapot et le coup de scotch lorsque l'avant de la carène vient se coller sur le fameux clapot. Je suis d'autant moins confiant dans l'exercice que je n'ai pas changé le réglage de pied de mat et la hauteur de wish est très basse à mon goût (1m87 => 90% haut de fenêtre habituellement mais ici je suis à 50-60% haut de fenêtre...) et bien il y a eu un miracle : la carène ne scotche pas du tout, après quelques secondes pour m'assurer que ce n'était pas de la chance, je peux prendre une grosse abattée sans arrière pensée et ça, c'est juste génial.
Bref, la planche combine pour moi les valeurs classiques des planches modernes sur les allures prés/travers avec de la glisse et du replacement et quand on attaque le largue, elle sort l'arme fatale avec sa carène "anti scotch". Les pro PWA qui font des slalom downwind n'auront plus besoin d'autant faire lifter leur flotteur et pourront donc être plus confortables sur leur appuis et peut être arriver moins chaud sur le jibe mais tout aussi vite (voir plus vite)
AMHA, pour le défi wind avec son bord habituel de largue, la planche va donner un gros avantage aux planchistes qui ne peuvent pas se faire la descente sur des charbons ardant et en apnée...
Merci pour le test, il faudrait approfondir, je suis dispo quand vous voulez