Salut,
J’ai pu récupérer une FMX118 il y a quelques semaines, et les conditions ont permis de faire quelques navs depuis l’ouverture des plages.
Conditions :
- Ouistreham, vent de Nord Est 13-15 nœuds, side on, courant et plan d’eau haché (vagues au bord et bien formé), en 7.7 S2 Maui Venom 2017
- spot local : vent de Sud ouest basculant Ouest, clapot de vent et une zone de navigation flat, 15-17 nœuds montant à 18-20 nœuds irrégulier, en 7.7 au début puis 7.0 Venom 2019
- Ouistreham, vent d’Ouest 18-24 noeuds, plan d’eau formé, mais pas de gros shore break, en 7.0.
Merci à Photosport Normandy pour les photos
Pour les ailerons, 38 Alf en 7.7, qui me semble trop gros, 37 serait suffisant, et 36 Alf en 7.0.
Position des straps : je n’ai pas bougé la position : à l’arrière pour les straps avant et arrière.
Plaques pour cuts out: je n’ai pas testé sans plaques, je les ai laissées en place.
Matériel utilisé auparavant : starboard isonic 107 2015.
Profil : 176 pour 76kg, navigations régulières en mer ouverte slalom ou vagues, par tous les temps, slalom depuis 2 ans.
A la pesée c’est plus lourd que la 107, normal il y a plus de volume et plus de largeur. C’est bien rigide de partout. Bon c’est une board de l’année, à voir dans la durée.
Le départ au planning est bon dans le light, on sent bien la différence de volume entre les deux planches, et c'est un vrai plus dans les molles.
J’ai eu au début plus de mal à partir, avec l’arrière qui collait, pied de mat à 132, à éviter!!. Ce n’est pas le bon réglage, après avoir remis à 134,5/135, le départ au planning était bien meilleur. Le réglage de pied de mat est déterminant, Delphine Cousin et Antoine Questel les détaillent bien dans leurs vidéos.
La board est haute sur l’eau, et même dans le défoncé ou le gros clapot, pas besoin de forcer pour lever le nez. Pendant les 3 navs, je n’ai pas touché une seule fois en descente de clapot ou de vagues. Sur l’isonic je devais bien appuyer sur la jambe arrière et tirer sur le pied avant pour ne pas faire de touchette et prendre des coups de frein. Avec la FMX c’est naturel.
La planche a une grosse capacité d’accélération, sans se cabrer dans les claques, on a une sensation de stabilité, la planche met en confiance, même dans les plans d’eau pas faciles.
La FMX étant naturellement haute sur l’eau, elle monte facilement sur l’aileron et a un très bon cap/replacement (ce n’est pas là où je suis le plus à l’aise), c’est un gros point fort.
Au jibe, la planche engage bien grâce aux rails travaillés, mais les appuis sont différents des isonics, il faut se redresser un peu plus vite pour ne pas tanker l’arrière de la planche.
Le petit point « négatif » c’est quand on se relâche, pour attendre un pote par exemple, la board devient un peu plus physique.
J’avais peur du gap entre 107 et 118, surtout pour mon gabarit et je ne suis pas déçu.
D’après les tests elle est dure à tenir en plage haute, et finalement le volume se fait oublier quand on est bien plein en 7.0, malgré le plan d’eau haché, on a l’impression d’avoir plus petit sous les pieds.
Naviguant quasiment toujours en mer ouverte, j’ai apprécié la stabilité et le fait d’avoir une planche haute sur l’eau qui enlève l’appréhension de faire des touchettes tout en gardant beaucoup de contrôle même pour un "petit gabarit".
A revalider dans d’autres conditions, mais c’est une belle réussite