Nous sommes le 18 Avr 2024, 20:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 22 Mar 2020, 22:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 758
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Blovy a écrit:
Quelqu’un aurait des infos sur la 72? Pour quel gabarit, la plage d’utilisation, comparaison en nav avec une IS 72?
Merci


J'ai fait mes 2 premières vraies nav avec la 114 2019 (qui fait 119 L selon ISAF) le WE dernier en rade de Boulogne
Je l'ai prise car je voulais une grosse planche pour mettre ma voile maxi qui est 7m
Je fais 70 kg en ordre de marche

Le samedi avec un DW38 ça marche bien, content je suis, mais un petit jeune qui marche fort m'a mis une misère (aucun respect pour les vieux)
Du coup, le dimanche j'avais mis un Z36 et là c'était une autre affaire la planche vole au dessus de l'eau en restant safe
Ca m'a pris 2 réglages pour ajuster le pdm
Ca marche très très très très fort - une vrai jouissance (si si, puisque j'vous'l'dis !)

Pour ma 94 d'habitude je mets toujours 5,7 avec un Z32
Il y a 15 jours on a fait une nav magique à 4 pelés au der (eau douce) j'avais mis 6,3 et un DW34, c'était bien bien bien
Avec un bon aileron, compte tenu de mon expérience récente, je pense que ce doit être inoubliable...

Ahhhh, si seulement la 88 avait 3 cm de moins...
Mais je vais voir pour l'essayer...si un jour on en sort

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 23 Mar 2020, 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
D’après vos retours, on ne sent pas des boards faites pour les gabarits lourds (surtout que c’est développé par Maynard), je me trompe ?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 25 Mar 2020, 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 784
Salut la gamme slalom se décline assez simplement en fonction des gabarits. Les tests magazines disent au contraire que la 118 est plus sportive pour les gabarits légers quand le vent monte (ce qui est assez logique). Moi pour 80 kg et 1m80 j'utilise la 118 car je cherche vraiment une planche haute sur l'eau avec des très bons minis en 7.6. Donc après ça dépend du feeling recherché pour les gabarits de 80 kg (intermédiaires). J'ai aussi tendance à tailler assez court en aileron sur la grosse : 43,5-44cm sur la 138 en Z même dans le light en 8.3 alors qu'en RRD 122 j'étais franchement en 45 S--) et sur la medium : 36,5-37 en 7.6 et 35-36 en 7.0 alors qu'en RRD 114 j'étais à 38 S-- en 7.6.

Moins de 80-83 kg :
- 128 L - 81 de large
- 108 L - 70 de large
- 88 L - 61 de large

Plus de 80-83 kg
- 138 - 85 de large
- 118 - 72 de large
- 98 L - 63 de large

Après les shapes sont assez particuliers avec des rails assez rentrés sur certaines tailles. Par exemple la 108 marche très fort en 6.3.

Une première vidéo de Delphine Cousin et Antoine Questel qui donne quelques conseils de réglages pour les 2 plus grosses boards : Invictus 128 et 138


_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 25 Mar 2020, 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Super initiative cette vidéo, c'est top !
C'est aussi prévu pour la gamme foil ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 26 Mar 2020, 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 784
forty_niner a écrit:
Super initiative cette vidéo, c'est top !
C'est aussi prévu pour la gamme foil ?


Seulement sur l'Hyperion car ils ont peu ou pas navigué avec la Veloce 124

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 06 Avr 2020, 14:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2004, 22:04
Messages: 1842
Localisation: 94
forty_niner a écrit:
Super initiative cette vidéo, c'est top !
C'est aussi prévu pour la gamme foil ?


J'avais fait une vidéo sur la FMX veloce foil...Excellente planche de foil que j'utilise en freeride (avec les straps centrés) :wink: J'en suis super content, c'est celle que j'utilise le plus finalement :D

_________________
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 20 Avr 2020, 13:15 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 648
Encore quelques semaines de confinement, et une nouvelle vidéo sympa de Delphine et Antoine pour la présentation des 108 et 118 :



Au programme, comme les 128 et 138 : réglages et shape sous un beau soleil breton.

Bon maintenant on aimerait bien aller sur les spots voir ce que ça vaut sous les pieds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 20 Avr 2020, 14:57 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Bizarre quand même que même Delphine écarte les straps au maximum...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 20 Avr 2020, 15:04 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 648
stef38 a écrit:
Bizarre quand même que même Delphine écarte les straps au maximum...



J’avoue, je ne m’étais pas fait la remarque. Peut être à comparer avec ses réglages de starboard de l’an dernier, si quelqu’un a l’info

Je viens de regarder la vidéo de présentation des 128-138, elle est tout à l'arrière sur les straps avant et arrière. Peut être la position utilisée pour la 108 donne plus de contrôle au vu de la plage de vent visée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 22 Avr 2020, 20:53 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 648
stef38 a écrit:
Bizarre quand même que même Delphine écarte les straps au maximum...


J’ai posé la question sur la vidéo YouTube, réponse : « sur starboard : arrière tout à l’arrière, avant : insert du milieu.
Ça correspond au même écartement que la FMX »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 19 Mai 2020, 15:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1967
Localisation: Ariège; Gruissan
Salut; C’était la reprise samedi et j’ai pu tester mon invictus 98 .
Tout d’abord il faut que je vous dise que je trouve le shape super-joli. Un nez assez fin, le pont creusé au niveau du pied de mât, le volume qui est assez centré et un peu sur l’arrière. Elle est annoncée à 63 au maître beau mais comme les rails sont légèrement rentrant, en toucher d’eau elle fait plus fine.

Donc je l’ai essayé avec ma nouvelle S2Maui Venom 7m avec un chopper DW33. Réglage du pied de mât à 134,5 ( facile c’est écrit sur le pont).
Le vent était assez léger et très ouest pour ceux qui connaissent Gruissan, il faut caper. Les riders du spot était tous en 7 et 7,8 les foils était en 6,5. Le vent tournait autour des 18 à 22 noeuds puis est monté ensuite dans l’après-midi avec des rafales à 26.

Premier constat je flotte facilement mais dès que je suis au planning ( qui est assez rapide) j’ai l’impression d’avoir une plus petite planche sous les pieds. Elle navigue très haute sur l’eau et passe le clapot très facilement. Lorsque le vent forcit je peux me caler et écraser très sereinement. La planche ne cabre pas du tout et j’ai un sentiment de confort facile !
À voir avec la 6,3 dans du vent plus fort...

J’ai tiré quelques bords plein largue et toujours serein :wink: en ce qui concerne le cap il est très efficace et ceux qui me connaissent savent que si je cape tout le monde peut!

Il faudra donc affiner tout ça avec du vent plus fort, mais c’est vraiment du super matos, je suis très content. Autre petit point qui est pour moi assez important, la planche et la voile sont vraiment très jolies ensembles et ne passent pas inaperçu 8)
J’adore!

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 21 Mai 2020, 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 758
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Pascueli, super CR, va falloir se forcer à essayer de mettre la 7m sur la 94, pas gagné pour mon mental...

Quelqu'un a testé la 74 ?
pas trouvé, mais pas cherché beaucoup non plus...

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74
Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
Compact 83 & AFS 85 + FMX 178LR & IQFoil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 24 Mai 2020, 23:26 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2015, 22:30
Messages: 310
Test pour ma part de l invictus 88.

Spot gruissan, rider 1.72 83kg, des bras mais pas bcp de jambes et peu de cardio.
Samedi tram 20-35 noeuds , vent d ouest , du coup au près vers pln et abattu au retour sur gruissan..plan d eau assez haché, voile S2 Maui venom 5.7 2018 , aileron alf 31.
RAS..la board est calé, un travers et prés excellent, un largue idem tout en sécurité et calé de quoi lacher les watts comme me l avais déjà dit Kévin Gosjean et ça se confirme...de plus c est confortable et facile du coup me suis enchainé 3 ar gruissan pln pendant ma nav, ce que je ne fais qu avec ma TB2 58 du a sa facilité et son confort..bref les maxi de la 88 sont étonnant de sécurité.
Aujourd hui du coup , tram tjrs ouest mais plus légere , 15-25 noeuds, F14 , en 7m falcon 97 , seb 511 en 6.2 et falcon97 , Pascuali en 6.3 et invictus 98...du coup je teste cette meme 88 en 6.3 venom 2018 et 32 Cfins...idem que la veille, que du bonheur , calé ,sécur,confort, la bete n a pas décidé de me décevoir dans ces conditions plus light...je passe le combo a 2-3 riders du spot pour avoir d autres avis que le miens, et la c est sans appel...c est facile , automatique et confo au retour..que du bon.
Pour vous confirmer tout ça par vous meme, la 88 est en test dans notre local shop Locsurf avec une 6.3 venom 2020 en bonus..le combo parfait ici..de quoi se faire sa propre idée.

Je rejoint Pascueli, du top matos et facile pour un clanpin comme moi..et en plus comme il l a si bien écrit, c est tres jolie :wink:

J ajoute que l importateur , le shop local et quasi tous les riders en S2 Maui ,sur gruissan et ceux qui descendent de paris , sont des copains :D pour les mauvaises langues....le matos est bon point barre, c est un faite et pas que .. :wink:
A Bientôt sur la VN pour vous faire plaisir.


Dernière édition par Aurel11 le 25 Mai 2020, 12:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 25 Mai 2020, 06:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 784
Les conseils de réglage de Delphine et Antoine sur les petites tailles !


_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 25 Mai 2020, 13:25 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 648
Salut,

J’ai pu récupérer une FMX118 il y a quelques semaines, et les conditions ont permis de faire quelques navs depuis l’ouverture des plages.

Conditions :
- Ouistreham, vent de Nord Est 13-15 nœuds, side on, courant et plan d’eau haché (vagues au bord et bien formé), en 7.7 S2 Maui Venom 2017
- spot local : vent de Sud ouest basculant Ouest, clapot de vent et une zone de navigation flat, 15-17 nœuds montant à 18-20 nœuds irrégulier, en 7.7 au début puis 7.0 Venom 2019
- Ouistreham, vent d’Ouest 18-24 noeuds, plan d’eau formé, mais pas de gros shore break, en 7.0.

Image
Image

Merci à Photosport Normandy pour les photos


Pour les ailerons, 38 Alf en 7.7, qui me semble trop gros, 37 serait suffisant, et 36 Alf en 7.0.

Position des straps : je n’ai pas bougé la position : à l’arrière pour les straps avant et arrière.

Plaques pour cuts out: je n’ai pas testé sans plaques, je les ai laissées en place.

Matériel utilisé auparavant : starboard isonic 107 2015.

Profil : 176 pour 76kg, navigations régulières en mer ouverte slalom ou vagues, par tous les temps, slalom depuis 2 ans.

A la pesée c’est plus lourd que la 107, normal il y a plus de volume et plus de largeur. C’est bien rigide de partout. Bon c’est une board de l’année, à voir dans la durée.

Le départ au planning est bon dans le light, on sent bien la différence de volume entre les deux planches, et c'est un vrai plus dans les molles.
J’ai eu au début plus de mal à partir, avec l’arrière qui collait, pied de mat à 132, à éviter!!. Ce n’est pas le bon réglage, après avoir remis à 134,5/135, le départ au planning était bien meilleur. Le réglage de pied de mat est déterminant, Delphine Cousin et Antoine Questel les détaillent bien dans leurs vidéos.

La board est haute sur l’eau, et même dans le défoncé ou le gros clapot, pas besoin de forcer pour lever le nez. Pendant les 3 navs, je n’ai pas touché une seule fois en descente de clapot ou de vagues. Sur l’isonic je devais bien appuyer sur la jambe arrière et tirer sur le pied avant pour ne pas faire de touchette et prendre des coups de frein. Avec la FMX c’est naturel.

La planche a une grosse capacité d’accélération, sans se cabrer dans les claques, on a une sensation de stabilité, la planche met en confiance, même dans les plans d’eau pas faciles.

La FMX étant naturellement haute sur l’eau, elle monte facilement sur l’aileron et a un très bon cap/replacement (ce n’est pas là où je suis le plus à l’aise), c’est un gros point fort.

Au jibe, la planche engage bien grâce aux rails travaillés, mais les appuis sont différents des isonics, il faut se redresser un peu plus vite pour ne pas tanker l’arrière de la planche.

Le petit point « négatif » c’est quand on se relâche, pour attendre un pote par exemple, la board devient un peu plus physique.

J’avais peur du gap entre 107 et 118, surtout pour mon gabarit et je ne suis pas déçu.
D’après les tests elle est dure à tenir en plage haute, et finalement le volume se fait oublier quand on est bien plein en 7.0, malgré le plan d’eau haché, on a l’impression d’avoir plus petit sous les pieds.

Naviguant quasiment toujours en mer ouverte, j’ai apprécié la stabilité et le fait d’avoir une planche haute sur l’eau qui enlève l’appréhension de faire des touchettes tout en gardant beaucoup de contrôle même pour un "petit gabarit".

A revalider dans d’autres conditions, mais c’est une belle réussite


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com