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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 09:03 
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Les journées de nav s'enchainent avec l invictus 88 et 108.
Presque tout a déjà été dit !

on est calé, sécurisé, ça vole au dessus du plan d'eau , c'est facile, le combo avec les Vénom 2020 est parfait et ç est pilotage automatique !! on se concentre uniquement sur le plan d'eau..bref pas de reproche ...Et en plus , elles sont belles :lol: :lol:

En aileron, testé un peu de tout..je reste sur les Z Sf, Sfm et Slm ainsi que le Alf suivant ce que l'on veut faire...le chopper pour étant bien pour tout faire mais pas le plus glissant a mon gout chez nous.

RAS , a tester sur gruissan :wink:


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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 20:27 
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ben06 a écrit:
Salut à tous.

Juste pour vous donner mon feeling de petit planchiste touchant plus souvent une planche de vague que de slalom :)
Le week end dernier à PLN, j 'étais en rrd 98 v8 et 6.3 GSR en 32 hurricane.


1er point mon pote chris (pascueli) doit peser un bon 15 kilos de plus que moi 8) et j étais bluffé par sa vitesse et remontée au prés (il avait 98 invictus 6.3 venom et 32 je pense carpenter ou chopper). Mon seul avantage sur lui la relance au jibe et départ planing. Tout le reste il était loin devant...

Du coup il m'a prété sa 98 invictus fmx (test avec ma gun et aussi sa venom en 6.3)
Tout d'abord je n ai aucun avantage a parler de telle ou telle marque, je paye cash mes boards sans avantages ;)

Pour être honnête, j'ai réellement été bluffé par la vitesse, l impression presque de foiler, on est vraiment au dessus de l'eau...
Sur les traces gps cette sensation est confirmée par des chronos gagnant en moyenne 5km/h.
Bref j'ai beaucoup apprécié cette board.

Vu mon poids (67) je me dis qu une 98 avec une 7m pourrait presque remplacer ma starboard 110 et 7.8 entre 15 et 22k, et hop une seule board de slalom :)

Enfin bref
Bonne nav les gars


Le combo magique pour la 98 en 6.3 c'est CHR 34, la board demade de la puissance ou du poids. Perso j'ai une 98 , je marche mieux avec depuis que je fais 90Kg par rapport à avant (82Kg).
L'invictus doit donc être moins puissante et plus glissante. Bizzarement, les shape de Meynard penchait plutot sur l'inverse quand il avait fait les RRD V2

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RRD 98 ,TB Manta 68, 59, 54 ; F2 sx 56 Te, F2 Missile S, Fanatic freewave 77
Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 30 Sep 2020, 06:08 
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420 a écrit:
Salut la gamme slalom se décline assez simplement en fonction des gabarits. Les tests magazines disent au contraire que la 118 est plus sportive pour les gabarits légers quand le vent monte (ce qui est assez logique). Moi pour 80 kg et 1m80 j'utilise la 118 car je cherche vraiment une planche haute sur l'eau avec des très bons minis en 7.6. Donc après ça dépend du feeling recherché pour les gabarits de 80 kg (intermédiaires). J'ai aussi tendance à tailler assez court en aileron sur la grosse : 43,5-44cm sur la 138 en Z même dans le light en 8.3 alors qu'en RRD 122 j'étais franchement en 45 S--) et sur la medium : 36,5-37 en 7.6 et 35-36 en 7.0 alors qu'en RRD 114 j'étais à 38 S-- en 7.6.

Moins de 80-83 kg :
- 128 L - 81 de large
- 108 L - 70 de large
- 88 L - 61 de large

Plus de 80-83 kg
- 138 - 85 de large
- 118 - 72 de large
- 98 L - 63 de large

Après les shapes sont assez particuliers avec des rails assez rentrés sur certaines tailles. Par exemple la 108 marche très fort en 6.3.

Une première vidéo de Delphine Cousin et Antoine Questel qui donne quelques conseils de réglages pour les 2 plus grosses boards : Invictus 128 et 138



Hi 420,

can you please tell what are the sizes with "des rails assez rentrés"?

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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 30 Sep 2020, 06:26 
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Hi Giorgio, especially the 108 and the 88 even if it's a general trend on the invictus range.

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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 30 Sep 2020, 08:41 
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Localisation: Maremma, Italy
420 a écrit:
Hi Giorgio, especially the 108 and the 88 even if it's a general trend on the invictus range.

Thanks, Xavier!

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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 02 Nov 2020, 09:14 
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J’ai eu la chance de pouvoir réaliser 4 jours de test intensif en lieu et place du GP de l’Almanarre (annulé).

Je résume: maison pieds dans l’eau en baie de l’Almanarre, toutes les voiles S2 Maui gréées et toutes les Invictus sur le bord, prêtes à être mises à l’eau, 3 à 4 riders tous équipés avec le combo FMX/S2 Maui pour des comparaisons faciles.

Au cours de ce séjour, nous avons utilisé de 8.3 à 5.0.
Plan d’eau de Sud-Ouest à Nord-Ouest TRES chahuté. On est loin du billard de Gruissan ou de la Hollande !

Invictus 88

Comparée à la 98, la 88 est très fine sous les pieds. On a l’impression de descendre de deux tailles.
Les accélérations sont TRES franches et directes, et le chrono est immédiatement amélioré pour moi par rapport à la 98.
34.55 en 5.6 dans le gros clapot. Sans jamais forcer.

Je pense pouvoir dire que je ne vois pas vraiment de limite à l’accélération de cette bombe si ce n’est mon niveau.
Les meilleurs l’ont poussée à plus de 40 kts sur des parcours de speed.

Le touché d’eau est totalement different de la 98, des rails qui semblent plus fins et un appui plus doux des pieds.
SLM 31, et les cales en place.
Enorme coup de coeur pour moi, car jamais pris en défaut même en abattant comme un sourd.


Invictus 98

J’avais des doutes sur mes capacités techniques à faire marcher cette planche en 7.0 et surtout car j’aimais ENORMEMENT la 7.0 sur la planche de Médium (la 118 ou la 108).
Mais aussi des doutes sur ma capacité à la tenir dans la plage 5.6 et capot.

PDM réglage unique à 134.5

J’ai pu tester longuement la Invictus 98 avec et sans plaques, et surtout valider mon 32 ALF qui marche aussi bien en 7.0 qu’en 5.6.
Le 32.5 SF marche très bien avec les plaques, moins bien en les enlevant.

Les plaques changent radicalement le comportement du flotteur.
En match test, à planche et gréement identiques, sans plaques la planche a un nez plus haut et est plus libre/vive.
A noter que le PDM est légèrement plus avancé pour moi dans ce cas la (135).
J’aime beaucoup.

La vitesse moyenne de ce combo en 5.6 est ahurissante, car j’arrive à tenir, avec mon petit niveau parisien, le rythme de nos rideurs locaux mais aussi de très bons riders sur place.
La vitesse max est facile à obtenir car le contrôle n’est jamais mis en défaut.
Et c’est la le plus impressionnant sur ce flotteur: la largeur et le volume (63 cm et 98 litres) ne se font jamais sentir comme un frein aux performances. Au contraire.

Clairement plus à son aise en match racing que la Invictus 88 (qui sera plus rapide sur le plat), même pour nos 75/80 kg, même en 5.6, dans des conditions de capot fort dans les 25/35 kts de l’Almanarre, cette 98 se caractérise par une facilité déconcertante, en 7.0 comme en 5.6.
Au cours des deux jours de vent fort (ou on est descendu jusqu’à 5.0 très toilé), la 88 était toujours devant au chrono sur des abattées fortes (34.55 kts en Vmax pour moi, contre 33.2 sur la 98) mais en match racing, la 98 était toujours devant.
La 98 survole le clapot avec aisance, c’est déconcertant de se dire qu’on à si gros sous les pieds sans le sentir.
Ce volume arrive à point nommé en sortie de jibe ou en replacement, et c’est la tout le bénéfice de cette taille, plébiscitée par à peu près toutes les marques comme planche de vent fort en PWA.
Vous serez plus rapides en petite planche, mais moins à l’aise sur un parcours type slalom en meute.

Donc même pour un gabarit « normal », l’option Invictus 98 est à considérer comme viable même si cela parait gros.
Jusqu’à 35 kts, même avec une mer TRES formée, jamais le volume ou la largeur ne semble être sur-dimensionnée.
Bien sur, on est plus à l’aise avec plus petit, mais les tests match sont formels.
Pour moi c’est LA planche à avoir de 7.0 à 5.6. Si on peut avoir plus petit pour le speed c’est bien, mais elle fera très bien le job pour 95% des conditions.

Hâte de tester ça en 6.3 !!!


Invictus 118

La encore, nous avons pu tester beaucoup de choses sous la planche, avec des gréements et niveau identiques.
Chopper, Z, Carpenter, ALF.

Le Carpenter 36 est le vainqueur à mon sens. Aucun doute. Avec plaques.
Le chopper 37 est inadapté à 7.0…trop gros je pense, à réserver pour 7.6

J’ai pu tester et valider mon SF 35.5, sauf en enlevant les plaques ou il s’avère un poil trop petit.

Les vitesses moyennes dans le capot sont incroyablement facile à tenir, la planche se cale vraiment bien et accélère à plat.
La 118 a toujours ce comportement rassurant en étant haute sur l’eau, sans jamais surprendre.
PDM 134.5.
Le plus dur est de continuer à attaquer en sortie de jibe, car la planche accélère et je ne me sentais pas techniquement assez à l’aise pour continuer à border..
Le chronos dans le clapot sont à près de 32 kts.

Je n’ai du changer de combo 7.0/118 que pour mettre…5.6.
C’est dire la force du vent.
Les relevés donnaient plus de 25 kts dans ces moments.

Selon moi, c’est LA planche pour 7.6/7.0


Dernière édition par Mr Clark le 14 Déc 2020, 08:14, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 13 Déc 2020, 19:07 
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Mr Clark a écrit:
J’ai eu la chance de pouvoir réaliser 4 jours de test intensif en lieu et place du GP de l’Almanarre (annulé).

Plan d’eau de Sud-Ouest à Nord-Ouest TRES chahuté. On est loin du billard de Gruissan ou de la Hollande !

Invictus 88

Le touché d’eau est totalement different de la 98, des rails qui semblent plus fins et un appui plus doux des pieds.
SLM 31, et les cales en place.

Invictus 98

J’ai pu tester longuement la Invictus 98 avec et sans plaques, et surtout valider mon 32 ALF qui marche aussi bien en 7.0 qu’en 5.6.
Le 32.5 SF marche très bien avec les plaques, moins bien en les enlevant.

Les plaques changent radicalement le comportement du flotteur.
En match test, à planche identique, sans plaques la planche a un nez plus haut et est plus libre/vive.
A noter que le PDM est légèrement plus avancé pour moi dans ce cas la (135).
J’aime beaucoup.

Invictus 118

Le Carpenter 36 est le vainqueur à mon sens. Aucun doute. Avec plaques.
Le chopper 37 est inadapté à 7.0…trop gros je pense, à réserver pour 7.6

J’ai pu tester et valider mon SF 35.5, sauf en élevant les plaques ou il s’avère un poil trop petit.



Avec / sans plaque, d'autres retours d'expérience sur nos jouets ?

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Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0
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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 15 Déc 2020, 22:49 
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Salut Yann,

Depuis le test concluant sans les plaques en Hollande sur la 88, je ne les ai pas remises. Apres c est surtout parce que mon 30 chopper marchait mieux avec cette configuration.
La planche est plus haute sur l eau mais ne devient pas volage.Dans le clapot, je me sens aussi plus à l aise.
Mais faut tester selon les lames et le plan d eau, mais c est avant tout une histoire de feeling

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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 16 Déc 2020, 13:04 
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Bonjour,

petite contribution concernant la FMX 98.

Board récupérée suite aux ventes d'occase avec l'arrivée du matos 2021.

Première sortie samedi 12/12 à Ouistreham.
Conditions : 20-25 noeuds Nord Ouest, et 1m de houle.
Plan d'eau bien défoncé, une barre à passer, mais plutôt organisé et navigable derrière la barre.
Je mets 6.3 S2 Maui Venom 2018, et un Gasoil 2019 en 32, pied de mat à 135 et la board est récupérée sans les plaques donc pas de question à se poser à ce niveau.

Il y a plus de volume que mon IS87, ce qui simplifie largement le passage de barre.
Derrière le plan d'eau est bien joueur mais navigable.

Bien toilé en 6.3, le départ au planning est hyper facile. Normal dans ces conditions.
Premier feeling, c'est plug and play, les accélérations sont franches et c'est facile de garder le contrôle.
Je retrouve la marque de fabrique, le nez est haut sur l'eau et je ne prends pas de coup de frein en descente de vagues.

Le jibe est plus facile que sur la 118, il faut moins engager pour conserver la glisse et le planning se garde naturellement sans forcer.

Je n'ai pas l'impression d'avoir 98 litres sous les pieds, ce qui est assez étonnant.
Je ne souhaitais pas prendre ce volume au début, étant entre les gabarits légers et les lourds (75kg), et je ne regrette pas.

Le seul petit moins est qu'on sent la raideur sous les pieds, surement dû à la construction. C'est n'est pas pire qu'une Starboard en reflex carbone, et on s'y habitue vite.


En tout cas c'est un vrai bon cru, avec un très très bon contrôle pour ce volume


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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 02 Mar 2021, 11:06 
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J’ai essayé pour la première fois mes 88 inv ictus 2020 à Gruissan samedi.

N’ayant pas de 5,6 pour l’instant, j’ai préféré utiliser la 5m assez creuse plutôt que 6,3 .
Vent autour des 25, 28 nds avec rafale à 35 puis ça a un peu baisser vers la fin.
J’étais donc en match test avec 5,5 et 5,8 ainsi que 6,3 pour les plus lourds.
Plan d’eau plutôt ouest donc au cap à tribord et largue voir grand largue en bâbord.
J’ai utilisé un chopper 31 gracieusement prêtés par p. Maka . Pied de mât à 133 ( réglage uniquement sur Gruissan).

Tout de suite bien sûr la planche avec une très bonne sensation de vitesse, j’ai retrouvé les FMX que je connais C'est-à-dire la planche haute sur l’eau qui passe au-dessus du clapot sans forcer!Les 61 de large se font carrément oublier dans les rafales ou les bords de largue;Mais la planche a malgré ma petite voile un excellent replacement et un passage de molle impressionnante.

J’ai l’est faite essayer à un ami qui m’a passé sa planche... et j’ai tout de suite senti ce fameux clapot qui cogne la carène de la planche que je ne citerai pas. Lui a adoré ma planche et moi j’étais très content de la récupérer ^^
En vitesse j’étais finalement très bien par rapport aux locaux de Gruissan qui eux étaient en 5,5 et 5,8.
Il n’y avait que Pascal qui était à peine plus rapide et surtout tribord.

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"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 03 Mar 2021, 10:32 
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Sans commentaire et toujours la 74 avec les plaques sous carène (Alors sans :arrow: :arrow: )

https://servimg.com/view/16979027/19117

et facile + de 6 m, en voile.


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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 03 Mar 2021, 11:43 
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Nouvelle mode ou réel plus ? J'essaierai bien !

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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 03 Mar 2021, 12:15 
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fffff a écrit:
Nouvelle mode ou réel plus ? J'essaierai bien !


Je pense que ça dépend des feeling.
Sur la 118 j'ai essayé sur des navs assez courtes avec et sans, mais jamais pendant la même nav, donc difficile de se rendre compte.

Pour la 98 j'ai toujours fait sans les plaques et je suis pas gêné


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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 03 Mar 2021, 15:18 
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fffff a écrit:
Nouvelle mode ou réel plus ? J'essaierai bien !




Si on parle shape, vu de la berge et sachant qu'il y a une différence de pratiquement 20 kg
entre Alain et Olivier, sachant que le 1° (voile DUOTONE) l'essayait pour la 1° fois et qu'Olivier
pour la 2° fois (voile PRYDE sur autre post FMX) je confirme un réel plus :shock:
Par nouvelle mode, je ne te suis pas ?
A les voir, les pieds à peine dans les straps et propulsés à donf avec une facilité déconcertante
malgré le clapot.
L'un boucle de harnais très, très basse, Olivier et Alain moyenne basse. Deux façons de "piloter" cette 74.
Deux feelings différents et pourtant speed fastoche :!: :!: pour les deux. Alain en 6.2 et Olivier en 7 m ou 6.4 pas moins!
Et le proprio, Olivier, n'avait pas enlevé les fameuses plaques, donc...


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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 03 Mar 2021, 17:40 
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Si tu parle de l Olivier auquel je pense ... il avance vite avec n importe quoi, y compris à une certaine époque avec une kona (si mes souvenir sont bons)
Quand je parle de mode, c est une façon de parler
Par période, des combos sont mis en avant avec de réels avantage ou pas ...
D ou ma question ... :wink:

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