J’ai eu la chance de pouvoir réaliser 4 jours de test intensif en lieu et place du GP de l’Almanarre (annulé).
Je résume: maison pieds dans l’eau en baie de l’Almanarre, toutes les voiles S2 Maui gréées et toutes les Invictus sur le bord, prêtes à être mises à l’eau, 3 à 4 riders tous équipés avec le combo FMX/S2 Maui pour des comparaisons faciles.
Au cours de ce séjour, nous avons utilisé de 8.3 à 5.0. Plan d’eau de Sud-Ouest à Nord-Ouest TRES chahuté. On est loin du billard de Gruissan ou de la Hollande !
Invictus 88
Comparée à la 98, la 88 est très fine sous les pieds. On a l’impression de descendre de deux tailles. Les accélérations sont TRES franches et directes, et le chrono est immédiatement amélioré pour moi par rapport à la 98. 34.55 en 5.6 dans le gros clapot. Sans jamais forcer.
Je pense pouvoir dire que je ne vois pas vraiment de limite à l’accélération de cette bombe si ce n’est mon niveau. Les meilleurs l’ont poussée à plus de 40 kts sur des parcours de speed.
Le touché d’eau est totalement different de la 98, des rails qui semblent plus fins et un appui plus doux des pieds. SLM 31, et les cales en place. Enorme coup de coeur pour moi, car jamais pris en défaut même en abattant comme un sourd.
Invictus 98
J’avais des doutes sur mes capacités techniques à faire marcher cette planche en 7.0 et surtout car j’aimais ENORMEMENT la 7.0 sur la planche de Médium (la 118 ou la 108). Mais aussi des doutes sur ma capacité à la tenir dans la plage 5.6 et capot.
PDM réglage unique à 134.5
J’ai pu tester longuement la Invictus 98 avec et sans plaques, et surtout valider mon 32 ALF qui marche aussi bien en 7.0 qu’en 5.6. Le 32.5 SF marche très bien avec les plaques, moins bien en les enlevant.
Les plaques changent radicalement le comportement du flotteur. En match test, à planche et gréement identiques, sans plaques la planche a un nez plus haut et est plus libre/vive. A noter que le PDM est légèrement plus avancé pour moi dans ce cas la (135). J’aime beaucoup.
La vitesse moyenne de ce combo en 5.6 est ahurissante, car j’arrive à tenir, avec mon petit niveau parisien, le rythme de nos rideurs locaux mais aussi de très bons riders sur place. La vitesse max est facile à obtenir car le contrôle n’est jamais mis en défaut. Et c’est la le plus impressionnant sur ce flotteur: la largeur et le volume (63 cm et 98 litres) ne se font jamais sentir comme un frein aux performances. Au contraire.
Clairement plus à son aise en match racing que la Invictus 88 (qui sera plus rapide sur le plat), même pour nos 75/80 kg, même en 5.6, dans des conditions de capot fort dans les 25/35 kts de l’Almanarre, cette 98 se caractérise par une facilité déconcertante, en 7.0 comme en 5.6. Au cours des deux jours de vent fort (ou on est descendu jusqu’à 5.0 très toilé), la 88 était toujours devant au chrono sur des abattées fortes (34.55 kts en Vmax pour moi, contre 33.2 sur la 98) mais en match racing, la 98 était toujours devant. La 98 survole le clapot avec aisance, c’est déconcertant de se dire qu’on à si gros sous les pieds sans le sentir. Ce volume arrive à point nommé en sortie de jibe ou en replacement, et c’est la tout le bénéfice de cette taille, plébiscitée par à peu près toutes les marques comme planche de vent fort en PWA. Vous serez plus rapides en petite planche, mais moins à l’aise sur un parcours type slalom en meute.
Donc même pour un gabarit « normal », l’option Invictus 98 est à considérer comme viable même si cela parait gros. Jusqu’à 35 kts, même avec une mer TRES formée, jamais le volume ou la largeur ne semble être sur-dimensionnée. Bien sur, on est plus à l’aise avec plus petit, mais les tests match sont formels. Pour moi c’est LA planche à avoir de 7.0 à 5.6. Si on peut avoir plus petit pour le speed c’est bien, mais elle fera très bien le job pour 95% des conditions.
Hâte de tester ça en 6.3 !!!
Invictus 118
La encore, nous avons pu tester beaucoup de choses sous la planche, avec des gréements et niveau identiques. Chopper, Z, Carpenter, ALF.
Le Carpenter 36 est le vainqueur à mon sens. Aucun doute. Avec plaques. Le chopper 37 est inadapté à 7.0…trop gros je pense, à réserver pour 7.6
J’ai pu tester et valider mon SF 35.5, sauf en enlevant les plaques ou il s’avère un poil trop petit.
Les vitesses moyennes dans le capot sont incroyablement facile à tenir, la planche se cale vraiment bien et accélère à plat. La 118 a toujours ce comportement rassurant en étant haute sur l’eau, sans jamais surprendre. PDM 134.5. Le plus dur est de continuer à attaquer en sortie de jibe, car la planche accélère et je ne me sentais pas techniquement assez à l’aise pour continuer à border.. Le chronos dans le clapot sont à près de 32 kts.
Je n’ai du changer de combo 7.0/118 que pour mettre…5.6. C’est dire la force du vent. Les relevés donnaient plus de 25 kts dans ces moments.
Selon moi, c’est LA planche pour 7.6/7.0
Dernière édition par Mr Clark le 14 Déc 2020, 08:14, édité 3 fois.
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