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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 01 Nov 2019, 14:51 
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63cm wide 94L from 2019 (re-named 98 for 2020).
Au moins c'est clair !

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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 01 Nov 2019, 15:32 
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Salut,

Pour être tout a fait précis concernant la 98, il y a juste une modification de la partie concave du pont pour faciliter l'appui du pied au jibe. Cette modification du plan de pont a pu éventuellement modifier le volume de 2 litres maximum.

J'ai navigué près de 70 km avec la planche hier dans un vent oscillant entre 15 et 25 noeuds en 6.4 Venom, j'ai effectivement eu aussi la sensation d'avoir une planche plus petite que la 94 que je connaissais bien. 2 jours de compétition et 6 manches à l'Almanarre en Invictus 138 ont dû accentuer fortement cette impression

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Dernière édition par 420 le 01 Nov 2019, 19:37, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 01 Nov 2019, 15:47 
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Guillaupe a écrit:
Sûrement une histoire de réglages alors ^^

Quelques mesures faites sur la 88 : à 10cm sans les cut out 18cm, à 30cm 34 cm, à 130 58,5 cm à l intérieur du rail.


34 à 30, c'est pas large ! A moins que le rail ne soit très rentré.


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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 11 Nov 2019, 14:20 
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Un petit souvenir de la nave dont parlait 420 et Guillaumpe avec qui j'étais il y a 10 jours !
Bon, c'est clair, les gars avaient la banane sur l'eau :lol:


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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 11 Jan 2020, 11:54 
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Apres les mesures, un premier test de la petite 88.
Gruissan Nord ouest, 15,25nds. Un peu plus fort avant d aller à l eau d où le choix du matos : Invictus 88, s2 venom 6.3 et carpenter 29.5

Petite nav d'une heure sur un plan d eau plat a clapoteux et un vent capricieux en force et en direction.

Depart au planning assez facile, moi qui ne suis pas le plus prompt à pomper. La planche se cale vite sur la partie arrière de la carene et c est calé. La planche est assez haute sur l autre comme le reste de la gamme, le passage des molles se fait facilement en laissant juste glisser la planche.
Sur cette petite nav d une heure à la limite de la plage d utilisation, ce qui m a le plus ,c est le jibe et la relance... je suis loin d etre un très bon jibeur, mais la planche facilite tout. Attaque du jibe courbe, relance... pour une fois j arrivais à varier ma courbe sans perdre de glisse... vraiment de super sensations... vivement le test dans de vrai conditions.

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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 24 Fév 2020, 17:12 
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Quelqu’un aurait des infos sur la 72? Pour quel gabarit, la plage d’utilisation, comparaison en nav avec une IS 72?
Merci


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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 24 Fév 2020, 22:23 
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Blovy a écrit:
Quelqu’un aurait des infos sur la 72? Pour quel gabarit, la plage d’utilisation, comparaison en nav avec une IS 72?
Merci


La 72 est un Gun de vitesse pour le petit temps, développée principalement pour la clientèle d'Europe du Nord et ses spots de speed.

On aura un modèle à l'essai du côté de Gruissan.

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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 24 Fév 2020, 22:49 
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420 a écrit:
Blovy a écrit:
Quelqu’un aurait des infos sur la 72? Pour quel gabarit, la plage d’utilisation, comparaison en nav avec une IS 72?
Merci


La 72 est un Gun de vitesse pour le petit temps, développée principalement pour la clientèle d'Europe du Nord et ses spots de speed.

On aura un modèle à l'essai du côté de Gruissan.


J'ai pris l'habitude des appellations starboards. Je parlais de la 72 de large pour 118L


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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 25 Fév 2020, 07:01 
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Pardon, c'est surtout moi qui me suis suit trompé. Je parlais de la 74 qui fait 52 de large.

Donc effectivement la 118 qui fait 72 de large est une planche de medium destinée au plus de 80kg.
Personnellement avec actuellement 82kg sur la balance j'ai hésité avec la 108. Guillaupe a plus de 80kg a pris la 108 (70 de large). Bref ça dépend au type de planche qu'on aime avoir sous les pieds. Moi je cherchais une planche avec du replacement en 7.7 sur les plan d'eau compliqué (type Bretagne). Guillaupe utilisera cette planche surtout à Gruissan donc son programme est un peu différent. Delphine Cousin a utilisé la 108 au Défi Japon surtout en 7.0 et 6.3.

Pour te faire un avis, en t'adressant à Guillaupe ou à moi, tu pourras essayer les deux.

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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 25 Fév 2020, 11:07 
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420 a écrit:
Pardon, c'est surtout moi qui me suis suit trompé. Je parlais de la 74 qui fait 52 de large.

Donc effectivement la 118 qui fait 72 de large est une planche de medium destinée au plus de 80kg.
Personnellement avec actuellement 82kg sur la balance j'ai hésité avec la 108. Guillaupe a plus de 80kg a pris la 108 (70 de large). Bref ça dépend au type de planche qu'on aime avoir sous les pieds. Moi je cherchais une planche avec du replacement en 7.7 sur les plan d'eau compliqué (type Bretagne). Guillaupe utilisera cette planche surtout à Gruissan donc son programme est un peu différent. Delphine Cousin a utilisé la 108 au Défi Japon surtout en 7.0 et 6.3.

Pour te faire un avis, en t'adressant à Guillaupe ou à moi, tu pourras essayer les deux.



Top merci :)


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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 25 Fév 2020, 12:03 
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420 a écrit:
Pardon, c'est surtout moi qui me suis suit trompé. Je parlais de la 74 qui fait 52 de large.

Donc effectivement la 118 qui fait 72 de large est une planche de medium destinée au plus de 80kg.
Personnellement avec actuellement 82kg sur la balance j'ai hésité avec la 108. Guillaupe a plus de 80kg a pris la 108 (70 de large). Bref ça dépend au type de planche qu'on aime avoir sous les pieds. Moi je cherchais une planche avec du replacement en 7.7 sur les plan d'eau compliqué (type Bretagne). Guillaupe utilisera cette planche surtout à Gruissan donc son programme est un peu différent. Delphine Cousin a utilisé la 108 au Défi Japon surtout en 7.0 et 6.3.

Pour te faire un avis, en t'adressant à Guillaupe ou à moi, tu pourras essayer les deux.

Salut, je serais aussi très souvent sur Gruissan avec la 72 (de 118l ) à partir de fin mars. :wink:

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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 07 Mar 2020, 09:49 
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Hello,

J'ai eu l'occasion de tester la FMX Invictus 94 2020 sur 5km lors d'une session en lac grâce à 420.

Je n'ai pas lu les commentaires précédents pour ne pas m'influencer. Je n'ai pas non plus un gros niveau et enfin je suis un bon copain de l'importateur (même si cela ne m'influe pas) donc mon avis est à prendre pour ce qu'il est.

Ce jour là, 20/25nds, je naviguais en PD100 II et j'ai beaucoup d'expérience avec la fameuse HTS59 que j'utilisais depuis 10ans auparavant.

La voile de test est une S2Maui 7.0m² 2017 pour ma PD100 et une S2Maui 6.3m² 2019 pour la FMX
Aileron Z35 sur la PD100 et 33choper sur la FMX

1ère constatation, le quiver pèse une plume, entre ma PD100 et la FMX, je dois gagner au moins 10 voir 15% sinon plus
2ème constation, le touché de plan d'eau est plus "ardant" sur la FMX que sur la PD mais assez étonnant avec la vitesse le touché de plan d'eau s'adoucit beaucoup et devient celui d'une freeride, pour ceux qui ont connu, cela me rappelle les planches de superX haut de gamme mais avec une 6è vitesse (et même une 7è)

Parlons justement de cette 6/7ème vitesse, quand on est calé à l'abattée, la difficulté est toujours le rattrapage de clapot et le coup de scotch lorsque l'avant de la carène vient se coller sur le fameux clapot. Je suis d'autant moins confiant dans l'exercice que je n'ai pas changé le réglage de pied de mat et la hauteur de wish est très basse à mon goût (1m87 => 90% haut de fenêtre habituellement mais ici je suis à 50-60% haut de fenêtre...) et bien il y a eu un miracle : la carène ne scotche pas du tout, après quelques secondes pour m'assurer que ce n'était pas de la chance, je peux prendre une grosse abattée sans arrière pensée et ça, c'est juste génial.

Bref, la planche combine pour moi les valeurs classiques des planches modernes sur les allures prés/travers avec de la glisse et du replacement et quand on attaque le largue, elle sort l'arme fatale avec sa carène "anti scotch". Les pro PWA qui font des slalom downwind n'auront plus besoin d'autant faire lifter leur flotteur et pourront donc être plus confortables sur leur appuis et peut être arriver moins chaud sur le jibe mais tout aussi vite (voir plus vite)

AMHA, pour le défi wind avec son bord habituel de largue, la planche va donner un gros avantage aux planchistes qui ne peuvent pas se faire la descente sur des charbons ardant et en apnée...

Merci pour le test, il faudrait approfondir, je suis dispo quand vous voulez ;)

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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 07 Mar 2020, 11:48 
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Vincent a écrit:
Guillaupe a écrit:
Sûrement une histoire de réglages alors ^^

Quelques mesures faites sur la 88 : à 10cm sans les cut out 18cm, à 30cm 34 cm, à 130 58,5 cm à l intérieur du rail.


34 à 30, c'est pas large ! A moins que le rail ne soit très rentré.


De ce que je me souviens, je trouve que pour 88l et 61 de large, avoir seulement 34 en OFO, c'est une board
qui sera rapide en comparaison avec ma RRD Avant slalom 2.78 qui ne faisait que 55 de large, 84 l et 32 en OFO!
D'ou ma conclusion 55: OFO de 32 pour 84 l RRD
61: OFO de 34 pour 88 l FMX
Cette 88 FMX ne sera pas une flemmarde :shock:


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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 08 Mar 2020, 11:59 
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Hate de retourner à l eau tester mon choper 30 sur la 88... ^^

En attendant, lecture des tests et belle surprise avec l invictus 118 qui est (avec la falcon), le coup de cœur de wind :wink:

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 Sujet du message: Re: FMX Racing 2020
MessagePosté: 08 Mar 2020, 18:24 
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Guillaupe a écrit:
Hate de retourner à l eau tester mon choper 30 sur la 88... ^^

En attendant, lecture des tests et belle surprise avec l invictus 118 qui est (avec la falcon), le coup de cœur de wind :wink:

Week-end prochain ?

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