Petit test de cette planche en remplacement de ma Falcon 98 modèle 2018.
N'ayant trouvé aucun test de cette planche en ligne, je me dis que ça peut servir à certains
Conditions du test : Essai dans la petite baie devant la maison, 25 à 40 noeuds de NO dans les grosses claques.
Les bords sont assez courts mais ça permet de se faire une idée avant d'aller tester sur un spot plus qualitatif aujourd'hui.
Essai avec une Warp 5.4 2018 et un ALF 32 de 2019.
Au niveau de l'esthétique, personnellement je suis fan. Très sobre, peinture et carène légèrement poncées.
Straps arrière tout à l'arrière et straps avant au trou intermédiaire (3 positions possibles).
La finition me semble excellente, j'ai eu des tabou ou d'autres et franchement les stickers collés en guise de déco non merci.
Pour l'instant je suis à un pied de mât à 129 de l'arrière dans ces conditions un peu marginales....!
Sur l'eau :Evidemment ça porte mieux que ma 98, même si je n'étais pas embêté avec cette dernière sur ce point là (relever au tire veille etc.)
En comparaison, je trouve la planche beaucoup plus sécurisante que mon ancienne falcon, beaucoup plus stable, c'est peut-être un peu moins nerveux. J'étais quelques fois débordé (physiquement et peut-être aussi techniquement...?!) avec la Falcon que je trouvais peu être un peu trop ardente. C'est un peu comme si on comparait un Z et un rhino, là ou le Z peut donner quelques coups de raquette dans les surventes, je trouve qu'elle est plus linéaire dans l'accélération. Elle accélère sans doute un peu moins fort que la Falcon.
Elle me semble facile, même si les conditions étaient un peu extrêmes, c'était d'ailleurs ma crainte avant de remplacer la falcon. Je n'ai pas eu de problème avec le volume de la planche dans ces conditions, aucune envolée, le volume ne m'a pas gêné. Un peu (beaucoup) surtoilé en revanche.
Au GPS, rien d'exceptionnel, je prend 29.5, les bords sont très courts, t'as à peine abattu qu'il faut jiber.
En résumé, pour l'amateur confirmé que je suis, je ne fais pas de compétitions (hors Défi wind et quelques LD en Bretagne). Je pense que la facilité et le confort vont aller dans le sens de la performance.
Attention je ne dis pas qu'elle marchera moins bien qu'une autre planche de slalom, mais elle me fait penser à mon ancienne SL2. Facilité dans beaucoup de conditions.
C'est un peu le credo d'AHD, essayer de rendre la pratique la plus facile qui soit dans le programme préétabli au service de la perf....!
Bref, à essayer dans des conditions un peu moins ventées en 6.2 ou 7m aujourd'hui.