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 Sujet du message: MUF DELTA SLALOM Carbone.
MessagePosté: 06 Oct 2019, 14:09 
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Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
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Petit essai (sans prétention) d’un aileron AW MUF DELTA SLALOM Carbone 24 :

Gabarit :73 kg / niveau : planchou du dimanche.
Spot : la Mine : beau soleil mais Tram irrégulière : 15-22 noeuds, voire 25 noeuds (? : anémomètre en panne)
Matos : PD 100 litres / voile 6,20 V8 (montée sur un mât RDM : ce n’est plus la même voile !!) / aileron AW MUF Delta Slalom Carbone 24 cm (correspondant à un aileron de 34)
: runs entre 19 et 25 noeuds / jibes aux alentours de 12-13 noeuds / Vmax à 27.17 noeuds.

Cet aileron stabilise le flotteur (disparition du roulis rencontré avec les ailerons AW habituels), cape comme un aileron normal et est très rapide, la planche montant sur l’aileron et « foilant » littéralement. Il permet même de faire gîter légèrement la planche.
2 petits défauts cependant : il faut être léger sur le pied arrière (sinon : spin out : ce défaut serait corrigé avec les nouveaux XT) et il siffle à « haute » vitesse.

Autres ailerons AW utilisés au fil du temps (sur le même spot) : Teknosport, Lessacher, Sonntag (très bien en petite taille), MUF, et autrefois des Select.

Voili, voilou.


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 Sujet du message: Re: MUF DELTA SLALOM Carbone.
MessagePosté: 06 Oct 2019, 17:13 
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Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
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Salut
Très bon constat pour le "coup" du mat RDM !
Dire que 24 AW DELTA correspond a 34 droit, certain que c'est exagéré.
Car perso, ce que je redoute le + c'est les spin out, je pense que la 100 PATRIK
demande un peu plus profond puisque j'en ai une (100 l) et je me sers d'un DELTA MAX
SELECT en 28 et surtout pas de spin out.
Parce que savoir que tu ne peux pas accélérer de crainte de partir en spin, te bloque
un peu beaucoup! et ce n'est pas bon du tout.
Quant au sifflement ce n'est rien, suffit de passer un coup de papier verre eau
260/400 sur bord d'attaque et de fuite et fin du sifflet. :D

Par contre ne vient pas au PAH car la c'est farci d'algues ( les toutes fines + les posidonies )


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 Sujet du message: Re: MUF DELTA SLALOM Carbone.
MessagePosté: 13 Oct 2019, 22:32 
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Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,
désolé de polluer le post avec une question hors sujet, mais je suis étonné en lisant ceci:
"...voile 6,20 V8 (montée sur un mât RDM : ce n’est plus la même voile !!)..."
Et en réponse:
"...Très bon constat pour le "coup" du mat RDM !..."
C'est sur une V8 récente ?
Quel mât est compatible ?
C'est envisageable sur une V8 de 2009 ?
Merci


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 Sujet du message: Re: MUF DELTA SLALOM Carbone.
MessagePosté: 18 Oct 2019, 08:58 
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Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 341
Sur la PD 100 : je mets en aileron droit : 43 en 6,20 et 36-37 en 7,20 (V8).
Je ne pense pas que 34 en AW MUF soit exagéré. Mais il est certain qu’avec un pied arrière « lourd » que l’on puisse décrocher notamment dans le clapot : seul défaut je pense.
Par ailleurs, vai tester quand je pourrai des AW de Ponpon.

Voili, voilou.


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 Sujet du message: Re: MUF DELTA SLALOM Carbone.
MessagePosté: 18 Oct 2019, 16:35 
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Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5534
Localisation: leucate
Je pense qu'il y a une inversion concernant la surface des voiles et la profondeur des ailerons.
Quant au seul défaut, il n'existe plus depuis belle lurette avec les MAX.
Mais pas de problème, si ça te va, ne cherche pas ailleurs.
Ceux de Ponpon vont bien surtout sur des guns ou similaires.(petit volume)
vu au PAH.

Voila :D


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 Sujet du message: Re: MUF DELTA SLALOM Carbone.
MessagePosté: 18 Oct 2019, 18:13 
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Messages: 1168
Localisation: Île-de-France
Vous parlez pas des mêmes ailerons :?:
C'est fait exprès Delta ?

Bernard parle des Maui Ultra fins -> https://www.mauiultrafins.fr/aileron/de ... m-carbone/

Delta parle des Select -> https://www.select-hydrofoils.com/shop/ ... delta-max/

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 Sujet du message: Re: MUF DELTA SLALOM Carbone.
MessagePosté: 18 Oct 2019, 18:47 
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Localisation: leucate
Bien compris dés le départ du post
Ce que j'essaie de lui expliquer (et qui pour moi est primordial) c'est d'annihiler le spin
et j'y suis arrivé avec le select delta MAX.
Pour ex sur ma PATRIK FR 125 (que 67 de large) je monte 9.2 et pas un seul spin ( MAX de 28)
Autre ex : je monte un MAX en 30 de profondeur sur une BIC TECHNO D (160 l)
OFO de 62 et en surtoilé en 7.2 (clapot) pas un spin. Et je ne suis pas au ralenti :D
Après chacun son choix. No problem


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 Sujet du message: Re: MUF DELTA SLALOM Carbone.
MessagePosté: 18 Oct 2019, 19:32 
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Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1168
Localisation: Île-de-France
Ok merci !

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 Sujet du message: Re: MUF DELTA SLALOM Carbone.
MessagePosté: 20 Oct 2019, 11:52 
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Messages: 341
Je confirme que 24 en MUF DELTA SLALOM CARBONE était la « bonne » taille : cf le tableau donné par Loïc 83 sur WS 44 : rubrique : questions et test matos (en 100 litres : même 20-22 conseillé en 7,00 !).
Par contre : encore des spin outs même avec le nouveau Delta XT 50 dans le clapot (car aileron moins profond qu’un AW classique).

Voili, voilou.

PS: comme beaucoup, pas sponso (je paie mon matos).


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 Sujet du message: Re: MUF DELTA SLALOM Carbone.
MessagePosté: 20 Oct 2019, 18:34 
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Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5534
Localisation: leucate
C'est bien que tu payes ton matos!
Ceci dit, rien ne vaut le côté pragmatique, c'est à dire une approche guidée par l'expérience
et l'observation plutôt que par la théorie comme tu as pu t'en rendre compte avec le nouveau
XT 50. (spin out)
Et le terme DELTA c'est Stéphane MOCHER, boss de SELECT, qui a donné ce "nom" aux ailerons
AW que je lui ai présenté, sur sa demande, au salon du bateau à PARIS, année 2000.
Et a partir de la il a usiné les DELTA (jaune et noir) en prepreg taille XS/S/M/L et XL.
Actuellement nous en sommes au DELTA MAX en 26/28/30, G10.
Dis moi plutôt, quel OFO a le flotteur dont tu t'es servi avec le XT50 et je te dirais quelle
profondeur faudra adapter dans la même gamme MUF.


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