Test de l'AHD SL3 115 dans différentes conditions : de 12-20 noeuds en 7.8m² à 20-30 noeuds en 6.3m² voir moins on y reviendra
Voila le modèle :

Le shape est plutôt sobre avec des formes simples, pas trop d'épaisseur sur l'AR avec un angle du plan de pont peu marqué sous les pieds. La carène est en Vé très léger double concave pour finir en plat sous le pied AR. Présence de torro + cut out. Un rail de PDM assez reculé ainsi qu'un boitier d'aileron un peu plus reculé que le standard cobra. La planche porte comme une slalom medium classique mais le volume semble d'avantage réparti sur la longueur. Le poids semble light, je n'ai pas pesé.
Coté réglage je me suis arrêté sur un PDM à 129-130cm de l'AR, un wishbone à hauteur mediane. Straps tout à l'AR.

Sur l'eau :
Autant le dire de suite, c'est la stabilité qui prédomine la session. C'est stable tout le temps dans n'importe qu'elle situation. Le ressenti est soft sous les pieds, on est pas avec une construction raide qui renvoi dans les jambes. La planche navigue avec d'avantage de surface mouillé que des Novenove ou Fanatic c'est clair. Il faut adapter sa conduite et ses réglages pour la faire lifter et accélérer. C'est différent, c'est à mon sens plus proche d'un programme freerace. Attention, une fois sur son assiette cette planche propose de très bonnes pointes et surtout son contrôle est remarquable. Cette planche s'amène plus loin que n'importe quel autre shape slalom, c'est net.
Son créneau est à mon sens un peu décalé vers le vent. Une 7.8m² est pour moi le maxi avec 38/37 (j'ai bien aimé en ALF 36) sous peine que le poids du gréement vienne trop appuyer sur la planche surtout dans molles/refusantes, ce n'est pas la plus glissante dans les basses vitesses. En revanche son faible encombrement et son contrôle plutôt hors norme permettent de naviguer très confortablement en 6.3m² avec 36/35cm d'aileron dans des rafales allant jusqu'à 30 noeuds sans trop de difficulté. La plage d'utilisation est donc un gros point fort de cette planche surtout sa plage haute.
J'ai adoré survoler le plan d'eau en toute simplicité avec une micro voile (testé jusqu'à 5.6m²... oui oui...), c'est toujours très confortable et très simple à naviguer. Les rafales passent sans bouger.
Pour les ailerons, il faut privilégier des tailles pas trop grandes et surtout qui lift beaucoup. Pour le moment je n'ai pas trouver mieux que les ALF, les Z SF vont très bien aussi ainsi que des Rihno.
Voici un score fait pendant une session en 5.6m² lorsque je manquais de vent entre deux grains avec ma XT90, ça marche

, le tout avec un Select Rihno "basique" de première génération en 34. Le tout en rade de Brest avec le clapot qui va bien. Il y a du potentiel.

En résumé, les trois points forts :
- plage d'utilisation
- confort longs bords
- homogénéité
La ou elle sera moins à l'aise :
- plage basse dans du clapot croisé
- accélération instantanée
Les combos :
- 7.8m² : 37/36 d'aileron
- 7m² : 36
- 6.3m² : 36/34 (avec possibilité de 5.6m²)
Le proto ALF que j'utilise actuellement me fait 90% de la plage d'utilisation de la planche. C'est la taille à tout faire.