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 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2020/21
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 15:55 
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Tu reviens demain sur ton spot secret ?

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 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2020/21
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 16:31 
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cbone a écrit:
Tu reviens demain sur ton spot secret ?



Je reviens demain, sans doute... 6.4 aujourd'hui. Les voiles sont vraiment sympas. Ca marche tout de suite !

J'étais en 34 Z aujourd'hui. Très polyvalent en fait. On doit pouvoir trouver plus de glisse avec plus petit ou autre chose.


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 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2020/21
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 16:49 
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On devrait ce voir alors ^^

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 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2020/21
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 16:58 
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cbone a écrit:
On devrait ce voir alors ^^


Y'a un risque... :lol: Foil ?


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 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2020/21
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 20:57 
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Vincent a écrit:
cbone a écrit:
On devrait ce voir alors ^^


Y'a un risque... :lol: Foil ?

Évidemment ^^

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 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2020/21
MessagePosté: 20 Aoû 2020, 17:26 
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Jour de pause aujourd'hui, après 4 jours de navs dans des conditions très différentes.

de plat à houle + clapot croisé et de 15 à 25 noeuds. "Rafales" à 0 noeuds. :lol:

Les voiles NP Evo XI 6.4 et 7.0 sont TOP !

1. Très faciles à régler. J'ai connu beaucoup de voiles qui demandaient un réglage unique et très spécifique à l'amure pour fonctionner à plein régime. A 1 cm près on se retrouvait avec la meilleure voile du monde ou avec un sac.

Les NP ont une vraie plage de réglage dans laquelle la voile est toujours efficace. On modifie seulement la plage, un peu plus vers le haut ou vers le bas.

Idem pour le choix de la poulie à l'écoute. Les deux sont efficaces sur la 7.0, en fonction de ce qu'on veut faire, sous toiler ou naviguer "bien plein".

Pour l'instant, et après quelques tests, je préfère choisir la tension "max" à l'amure et la poulie "interne" sur les deux voiles. Eventuellement la poulie "externe" en 7.0 sous toilé sur plat.


2. Très légères, puissantes au décollage, stables et équilibrées. Ca pousse et ca respire très bien, dans un confort royal. L'assiette donnée à la planche est très régulière, pour une vitesse moyenne toujours très élevée, quelques que soient les variations de vent ou de clapot

3. Avec un wishbone court (-10 cm / concurrence), les voiles sont très maniables. Ca fait une vraie différence au jibe. La voile reste "compacte", bien en face. Très agréable.

La planche est très polyvalente

1. Elle est volumineuse, elle flotte dans les "rafales" :D à 0 noeuds (hier) et permet d'être à l'aise tout le temps pour un gabarit de 82 kg. Tu peux foirer un jibe, tu as toujours du volume bien placé pour te rattraper. Ca doit être un vrai plus en eau douce, où on a toujours besoin de plus de flottabilité.

2. Le contrôle est royal. Ca décolle et ça accélère. Ca ne vole pas, ça ne tape pas. C'est calé. Point. Le dessin du rail, volumineux et bien rond, est excellent ! La planche semble plus petite une fois lancée. Je me suis surpris à avoir des angles impressionnants, que ce soit au près ou au grand largue. A chaque fois, j'avais l'impression d'être resté proche du travers et je me rendais compte de l'angle après le jibe, quand je repartais sur l'autre amure.

3. L'appui est constant. Ca passe aussi bien les déventes, avec beaucoup d'inertie (d'erre pour les puristes...) que les surventes en n'étant jamais encombrante ni volage. On revérifiera le deuxième point avec plus de vent.

4. Le jibe est très facile, comme toujours sur les CA, avec beaucoup de stabilité dans la courbe et de réactivité, avec la possibilité de "fermer" la courbe à tout moment. Le shaper/boss de CA est un excellent wave rider et ça se sent...

Aileron ?

Pour pas me "perdre", j'ai tout testé pour l'instant avec un 34 Z SL S-. C'est très polyvalent. On peut mettre plus grand dans le light (36) et sans doute plus "glissant" dans le plus fort. Je vais donc voir ce que donne ce que j'ai en stock... Objectif ? 2 ailerons max, en fonction des conditions.

... Et Christian se ballade sur son foil avec sa petite voile ridicule... :lol:


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 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2020/21
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 08:41 
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Les journées s'enchaînent et l'eau est toujours chaude... :lol:

25-30 noeuds d'ouest/sud-ouest hier au Brusc. Gros clapot désordonné. 6.4 EVO II, bien pleine, voire trop grande. Les potes en 4.7 en vagues.

Test d'aileron. pdm à 134.

34 ZSL = parfait pour la "course racing" ! :lol: Le cap est hallucinant, avec une montée à la bouée du large en quatre petits bords. Facile face à la houle et au clapot croisés. Le plan de pont est parfait, permettant d'alterner appui en puissance, quand le plan d'eau permet d'accélérer, et passage en souplesse, en amortissant avec les jambes, quand ça secoue fort. L'assiette est linéaire, ni trop haute, ni trop basse.

La descente grand largue est "chaude", en 4 bords également, avec un angle énorme. L'aileron est bien trop grand ! Malgré cela, la planche ne bouge pas, très stable et agréable. Même constat qu'au près, je peux appuyer fort en latéral sur l'arrière sans déraper quand je trouve une section plus "calme" et appuyer "en vertical", quand ça remue dans tous les sens. Le volume sur l'arrière combiné à la carène en V permettent de passer d'un mode à l'autre sans déséquilibre. Super confortable !

32 "secret" = Très glissant, très rapide, avec une assiette très stable, malgré le clapot "surprenant", qui arrive dans tous les sens. La planche accélère très fort au travers / bon plein. Jibe facile au vu des conditions.

J'ai hâte de voir ce que ça donne en 5.6.

Je continue les tests d'ailerons !


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 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2020/21
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 09:01 
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Vincent a écrit:
Les journées s'enchaînent et l'eau est toujours chaude... :lol:

25-30 noeuds d'ouest/sud-ouest hier au Brusc. Gros clapot désordonné. 6.4 EVO II, bien pleine, voire trop grande. Les potes en 4.7 en vagues.

Test d'aileron. pdm à 134.

34 ZSL = parfait pour la "course racing" ! :lol: Le cap est hallucinant, avec une montée à la bouée du large en quatre petits bords. Facile face à la houle et au clapot croisés. Le plan de pont est parfait, permettant d'alterner appui en puissance, quand le plan d'eau permet d'accélérer, et passage en souplesse, en amortissant avec les jambes, quand ça secoue fort. L'assiette est linéaire, ni trop haute, ni trop basse.

La descente grand largue est "chaude", en 4 bords également, avec un angle énorme. L'aileron est bien trop grand ! Malgré cela, la planche ne bouge pas, très stable et agréable. Même constat qu'au près, je peux appuyer fort en latéral sur l'arrière sans déraper quand je trouve une section plus "calme" et appuyer "en vertical", quand ça remue dans tous les sens. Le volume sur l'arrière combiné à la carène en V permettent de passer d'un mode à l'autre sans déséquilibre. Super confortable !

32 "secret" = Très glissant, très rapide, avec une assiette très stable, malgré le clapot "surprenant", qui arrive dans tous les sens. La planche accélère très fort au travers / bon plein. Jibe facile au vu des conditions.

J'ai hâte de voir ce que ça donne en 5.6.

Je continue les tests d'ailerons !


J'ai un pote qui t'attend ce week sur PLN, pour t'expliquer vraiment ce que c'est la pinch a voile :D :lol: :wink: on l'appel "El pourfandator", il adore defionner les débutants de ta sorte :wink: :lol:


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 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2020/21
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 12:13 
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bubu a écrit:
Vincent a écrit:
Les journées s'enchaînent et l'eau est toujours chaude... :lol:

25-30 noeuds d'ouest/sud-ouest hier au Brusc. Gros clapot désordonné. 6.4 EVO II, bien pleine, voire trop grande. Les potes en 4.7 en vagues.

Test d'aileron. pdm à 134.

34 ZSL = parfait pour la "course racing" ! :lol: Le cap est hallucinant, avec une montée à la bouée du large en quatre petits bords. Facile face à la houle et au clapot croisés. Le plan de pont est parfait, permettant d'alterner appui en puissance, quand le plan d'eau permet d'accélérer, et passage en souplesse, en amortissant avec les jambes, quand ça secoue fort. L'assiette est linéaire, ni trop haute, ni trop basse.

La descente grand largue est "chaude", en 4 bords également, avec un angle énorme. L'aileron est bien trop grand ! Malgré cela, la planche ne bouge pas, très stable et agréable. Même constat qu'au près, je peux appuyer fort en latéral sur l'arrière sans déraper quand je trouve une section plus "calme" et appuyer "en vertical", quand ça remue dans tous les sens. Le volume sur l'arrière combiné à la carène en V permettent de passer d'un mode à l'autre sans déséquilibre. Super confortable !

32 "secret" = Très glissant, très rapide, avec une assiette très stable, malgré le clapot "surprenant", qui arrive dans tous les sens. La planche accélère très fort au travers / bon plein. Jibe facile au vu des conditions.

J'ai hâte de voir ce que ça donne en 5.6.

Je continue les tests d'ailerons !


J'ai un pote qui t'attend ce week sur PLN, pour t'expliquer vraiment ce que c'est la pinch a voile :D :lol: :wink: on l'appel "El pourfandator", il adore defionner les débutants de ta sorte :wink: :lol:


Pas d'air !


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 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2020/21
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 13:40 
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Vincent a écrit:
bubu a écrit:
Vincent a écrit:
Les journées s'enchaînent et l'eau est toujours chaude... :lol:

25-30 noeuds d'ouest/sud-ouest hier au Brusc. Gros clapot désordonné. 6.4 EVO II, bien pleine, voire trop grande. Les potes en 4.7 en vagues.

Test d'aileron. pdm à 134.

34 ZSL = parfait pour la "course racing" ! :lol: Le cap est hallucinant, avec une montée à la bouée du large en quatre petits bords. Facile face à la houle et au clapot croisés. Le plan de pont est parfait, permettant d'alterner appui en puissance, quand le plan d'eau permet d'accélérer, et passage en souplesse, en amortissant avec les jambes, quand ça secoue fort. L'assiette est linéaire, ni trop haute, ni trop basse.

La descente grand largue est "chaude", en 4 bords également, avec un angle énorme. L'aileron est bien trop grand ! Malgré cela, la planche ne bouge pas, très stable et agréable. Même constat qu'au près, je peux appuyer fort en latéral sur l'arrière sans déraper quand je trouve une section plus "calme" et appuyer "en vertical", quand ça remue dans tous les sens. Le volume sur l'arrière combiné à la carène en V permettent de passer d'un mode à l'autre sans déséquilibre. Super confortable !

32 "secret" = Très glissant, très rapide, avec une assiette très stable, malgré le clapot "surprenant", qui arrive dans tous les sens. La planche accélère très fort au travers / bon plein. Jibe facile au vu des conditions.

J'ai hâte de voir ce que ça donne en 5.6.

Je continue les tests d'ailerons !


J'ai un pote qui t'attend ce week sur PLN, pour t'expliquer vraiment ce que c'est la pinch a voile :D :lol: :wink: on l'appel "El pourfandator", il adore defionner les débutants de ta sorte :wink: :lol:


Pas d'air !


Si Dimanche, tu te dégonfles !!


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 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2020/21
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 15:19 
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trop loin pour une seule journée ! Y'a de quoi faire ici samedi ET dimanche... :wink:


J'ai pu comparer les volumes avec les deux références de la catégorie, SB Isonic 63 et Falcon TE 97.

Les trois oultines sont comparables en largeur max et OFO.

La CA et la SB ont à peu près les mêmes épaisseurs entre le pdm et l'arrière. La CA semble un poil plus épaisse sur l'avant. La Falcon est plus fine partout.

Les pdm de la CA et de la SB sont centrés à 134.5. Le pdm de la Falcon est plus reculé.

Les straps sont à peu près au même endroit.


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 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2020/21
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 15:39 
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Vincent a écrit:
trop loin pour une seule journée ! Y'a de quoi faire ici samedi ET dimanche... :wink:


J'ai pu comparer les volumes avec les deux références de la catégorie, SB Isonic 63 et Falcon TE 97.

Les trois oultines sont comparables en largeur max et OFO.

La CA et la SB ont à peu près les mêmes épaisseurs entre le pdm et l'arrière. La CA semble un poil plus épaisse sur l'avant. La Falcon est plus fine partout.

Les pdm de la CA et de la SB sont centrés à 134.5. Le pdm de la Falcon est plus reculé.

Les straps sont à peu près au même endroit.


En clair tu a une Starboard estampillé CA !!


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 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2020/21
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 09:41 
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On continue...

Test en 7.0 "light" sur le spot Ultime : Le Jaï et son clapot infâme. 15-20 noeuds avec des trous à 0 noeuds.

Aileron 34ZSL S-. Pdm à 134cm.

Je reprends volontairement les réglages que j'avais quand j'étais surtoilé, pour voir comment ça glisse.

Et bein c'est TRES bien ! La planche se cale sur les 50 derniers cm de carène et ça envoie. Ca cape et ça abat facilement, toujours au-dessus de clapot. Je suis franchement sous-toilé, mais ça marche bien quand même. Sauf quand le palan d'écoute lâche... :)

A tester : reculer le pdm de 1.5 cm. Repasser sur l'oeillet "du haut". tester "l'aileron de la mort" en 35.


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 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2020/21
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 13:52 
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Vincent a écrit:
ça marche bien quand même. Sauf quand le palan d'écoute lâche... :)

Ah, ces novices! Avec l'expérience, tu apprendras à toujours vérifier l'état de ton matos avant de te mettre à l'eau :D


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 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2020/21
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 13:58 
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ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
ça marche bien quand même. Sauf quand le palan d'écoute lâche... :)

Ah, ces novices! Avec l'expérience, tu apprendras à toujours vérifier l'état de ton matos avant de te mettre à l'eau :D



Bout mal calé dans le taquet... :roll: et voile qui part en "ballon" dans le wish. Ce qui est surprenant avec la Pryde et contrairement à ce que j'vais connu avant, le creux ne bouge pas plus que ça. j'ai mis un temps avant de m'en rendre compte.

Les NP sont vraiment TRES faciles. Un pote me disait que c'étaient des voiles qui permettaient aux mauvais d'aller aussi vite que les bons. Faciles à régler, faciles à naviguer.


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