Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:57

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 14 Juin 2021, 21:06 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Davide a écrit:

Vincent: tu as l'air drôlement obsédé par Carbon Art, c'est plutôt mignon, comme un gamin qui pense que ses jouets sont les meilleurs. Mais vous trouvez l'excellence là où il n'y en a pas. La position de la sangle dépend de votre poids et de votre taille. Il n'y a pas de position magique unique que CC ait devinée des étoiles. C'est pourquoi la position des sangles est une option personnalisée sur CC. CC a utilisé des inserts simples lorsque j'ai acheté mes 52 et 58, mais la position peut être un peu délicate et personnellement, si les inserts à plusieurs positions ne sont toujours pas utilisés, je suggérerais de demander au moins un insert à deux positions.
.


Ok, c'est clair maintenant, tu ne maîtrises pas vraiment les basiques du réglage d'une planche à voile. Ce n'est pas grave. Ce n'est pas une raison pour utiliser un ton méprisant, caché derrière ton ordi, avec tes "cute", tes "obsessed" et tes "ridiculous"...

Il y a effectivement de nombreuses marques qui "confient" la mise au point de leurs flotteurs au client en installant 3 ou 4 positions de straps afin que le client se démerde tout seul pour trouver le réglage optimal... :lol:

Si tu as vraiment testé avant de mettre en production, tu sais qu'il y a UNE position optimale pour le pied arrière et un peu de réglage possible pour le pied avant, en fonction du scoop, du vé et de la position de l'aileron. Pas plus.

Starboard a reculé encore les straps, pour aller chercher plus de vitesse, à la limite du contrôle.
"The straps positions are further back to reduce the wetted surface area to a minimum, making the board feel totally free while remaining in total control"

Idem pour le pied de mât. Le réglage optimal ne se fait que sur quelques cm.

Starboard a d'ailleurs réduit au minimum la longueur des box de pdm sur les dernières Isonic à 10 cm, max.

Moins d'inserts et des box moins longs, ça fait moins de poids et moins de zone de fragilité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 15 Juin 2021, 07:00 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2008, 11:58
Messages: 320
Localisation: 83
Après c'est vrai Vincent, Carbon Art ne détiennent pas la vérité, il n'a pas totalement tord le Davide en te lisant, tu es " CA addicted" :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 15 Juin 2021, 11:21 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
151 a écrit:
Après c'est vrai Vincent, Carbon Art ne détiennent pas la vérité, il n'a pas totalement tord le Davide en te lisant, tu es " CA addicted" :lol:


C'est sûr ! :lol:

J'essaie toute ce qui traine, et j'arrive pas pour l'instant à trouver autre chose avec le même cahier des charges.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 15 Juin 2021, 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
151 a écrit:
Après c'est vrai Vincent, Carbon Art ne détiennent pas la vérité, il n'a pas totalement tord le Davide en te lisant, tu es " CA addicted" :lol:

Vu le nombre de protos testés par certaines marques avant de lancer des productions (ici PD 2017), et vu les finesses d'évolution des planches ces dernières années, soit ils ont un cahier des charges qui ne répond pas à tes attentes, soit, plus grave, la construction asiatique en série gâche en grande partie le shape de ces protos (ou les 2 :shock: )

Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 15 Juin 2021, 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1058
Localisation: Île-de-France
Belles planches les CA, ca respire la qualité !
Pour revenir aux positions des straps , je ne serais pas aussi catégorique que Vincent sur la position des straps arrière. je pense pas qu'il n'y en ait qu'une par planche mais plutôt qu'une par rider ? (je trouve aussi que la position du strap arrière influe sur l'allure que l'on veut privilégier)
Perso, j'ai eu beau tester toutes les possibilités de position de straps, j'en reviens toujours au 2° trou en partant de l'arrière sur mes planches alors que beaucoup d'autres riders sont au premier trou sans tester. Comme dirait Cédric Bordes, faut vraiment vérifier soi-même si ça convient et ne pas forcément recopier les réglages des autres même s'ils (les autres et les réglages lol) sont bons dans l'absolu.

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 18 Juil 2021, 08:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Aujourd'hui, pour la 2ème fois seulement, j'ai navigué sur une Carbon Art; la première fois était il y a une bonne douzaine d'années, sur une 71 cm de large un jour de pétole à Kanaha.
Aujourd'hui, c'était encore à Kanaha, mais pas pétole: j'étais en 5.9, de confortable à très bien toilé.
Il s'agissait d'une vieille, de 94 l., 55 cm de large pour 2m50 de long appartenant à un copain qui voulait me la faire essayer.
Je pensais que la longueur me gênerait, mais comme j'ai beaucoup navigué cet été avec mon iSonic 76 (2008, 242 x 54,5 pour 82 l.), je n'étais pas trop dépaysé, même si j'ai ressenti l'inertie due à la longueur à quelques reprises.
La longueur d'aileron recommandée sur le flotteur étant 32 cm, j'ai mis un aileron Drake Slalom D.W. 32.
Verdict après 45 mn de navigation: la planche était très confortable, passait très bien le clapot, jibait bien, mais avait une vitesse de pointe très décevante, et capait très mal. A la longue, j'ai même fini par m'ennuyer et pour en avoir le coeur net, je suis allé chercher mon iSonic 76, sur laquelle j'ai monté un Drake Slalom DW 28. Ça capait beaucoup mieux, et ça allait bien plus vite, avec davantage de sensations que sur la C.A.
Après la nav', le copain me l'a proposée pour $100, puis pour $50, mais je n'étais pas intéressé.
Un truc marrant: en rinçant au jet d'eau, je discutais avec Mike Yasak (un pilier des Maui Race Series) qui m'a dit qu'à Maui, les C.A. ont une réputation de fragilité.
Donc j'ai été déçu. J'espère pouvoir naviguer un jour avec un modèle plus récent et plus court, pour voir ce que ça donne. En tout cas cet essai n'a pas du tout été concluant pour moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 18 Juil 2021, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Venum a écrit:
Belles planches les CA, ca respire la qualité !
Pour revenir aux positions des straps , je ne serais pas aussi catégorique que Vincent sur la position des straps arrière. je pense pas qu'il n'y en ait qu'une par planche mais plutôt qu'une par rider ? (je trouve aussi que la position du strap arrière influe sur l'allure que l'on veut privilégier)
Perso, j'ai eu beau tester toutes les possibilités de position de straps, j'en reviens toujours au 2° trou en partant de l'arrière sur mes planches alors que beaucoup d'autres riders sont au premier trou sans tester. Comme dirait Cédric Bordes, faut vraiment vérifier soi-même si ça convient et ne pas forcément recopier les réglages des autres même s'ils (les autres et les réglages lol) sont bons dans l'absolu.




c'est évident +1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 22 Juil 2021, 07:03 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Aujourd'hui, pour la 2ème fois seulement, j'ai navigué sur une Carbon Art; la première fois était il y a une bonne douzaine d'années, sur une 71 cm de large un jour de pétole à Kanaha.
Aujourd'hui, c'était encore à Kanaha, mais pas pétole: j'étais en 5.9, de confortable à très bien toilé.
Il s'agissait d'une vieille, de 94 l., 55 cm de large pour 2m50 de long appartenant à un copain qui voulait me la faire essayer.
Je pensais que la longueur me gênerait, mais comme j'ai beaucoup navigué cet été avec mon iSonic 76 (2008, 242 x 54,5 pour 82 l.), je n'étais pas trop dépaysé, même si j'ai ressenti l'inertie due à la longueur à quelques reprises.
La longueur d'aileron recommandée sur le flotteur étant 32 cm, j'ai mis un aileron Drake Slalom D.W. 32.
Verdict après 45 mn de navigation: la planche était très confortable, passait très bien le clapot, jibait bien, mais avait une vitesse de pointe très décevante, et capait très mal. A la longue, j'ai même fini par m'ennuyer et pour en avoir le coeur net, je suis allé chercher mon iSonic 76, sur laquelle j'ai monté un Drake Slalom DW 28. Ça capait beaucoup mieux, et ça allait bien plus vite, avec davantage de sensations que sur la C.A.
Après la nav', le copain me l'a proposée pour $100, puis pour $50, mais je n'étais pas intéressé.
Un truc marrant: en rinçant au jet d'eau, je discutais avec Mike Yasak (un pilier des Maui Race Series) qui m'a dit qu'à Maui, les C.A. ont une réputation de fragilité.
Donc j'ai été déçu. J'espère pouvoir naviguer un jour avec un modèle plus récent et plus court, pour voir ce que ça donne. En tout cas cet essai n'a pas du tout été concluant pour moi.


250 ? la planche est de 2007/2008... Donc :
- Elle ne doit pas être trop fragile si elle est encore en un seul morceau, sachant qu'à Hawaii, les mecs naviguent entre 200 et 250 jours par an dans du "musclé"...
- Il y a certainement plus performant, après 13/14 ans...

D'autre part, le DW 32 (ou SL7 Deboichet), que je connais très bien, n'est pas le bon aileron pour cette planche.
Trop "facile", il manque de lift et de renvoi dans les jambes pour faire accélérer la planche et la faire caper. Un bon Goldwing ou un C3 StingII en 32 ou en 34 aurait mieux fait l'affaire. L'erreur qui a souvent été faite avec cette planche, c'est de la régler comme certains flotteurs très (trop) vifs, en cherchant à la calmer, alors que tu peux faire tout le contraire, mettre un aileron vif et rapide, monter le wish pour libérer la bête, surtoiler, tu ne seras jamais débordé. C'est une vraie bête de course, faite pour les conditions extrêmes, que tu dois "oublier" dans le clapot, au jibe, dans les surventes, pour te concentrer sur la course... Si tu ne la "pousses" pas, tu te retrouves avec une planche à la limite trop "facile", voire ennuyeuse, comme tu la décrit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 22 Juil 2021, 07:36 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2008, 11:58
Messages: 320
Localisation: 83
Ah c'est compliqué de juger une planche, après avoir essayé plusieurs 55/52, j'ai trouvé beaucoups de différences et puis elles bougent les planches si tu mesures c'est plus la même qu'il y a 10/15 ans encore pire pour les asiatiques...
Mais c'est vrai que les dernières planches genre 235/61/100L c'est quand même plus calé et plus performant avec le physique et la technique
Les vieilles CA vont être bonnes dans la tempête car elles sont très faciles et gardent du volume, à Gruissan dans 40 nœuds et + c'est là qu'elle te rendent la vie facile, en plus elle démarrent tôt au planning avec cette longueur...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 22 Juil 2021, 07:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour Vincent: elle est donc plus ou moins de la même année que mon iSonic 76, qui elle aussi navigue encore, et procure de bien meilleures sensations.
Je vais donc suivre tes conseils; j'ai un Goldwing 34 dans mon quiver ici, je vais me faire prêter de nouveau le flotteur par mon pote, je l'équiperai du GW 34, et on verra bien ce que la bête a dans le ventre. Comme elle est très saine, facile et confortable, je n'ai aucune crainte de la pousser dans ses derniers retranchements.
A suivre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 22 Juil 2021, 07:51 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Pour Vincent: elle est donc plus ou moins de la même année que mon iSonic 76, qui elle aussi navigue encore, et procure de bien meilleures sensations.
Je vais donc suivre tes conseils; j'ai un Goldwing 34 dans mon quiver ici, je vais me faire prêter de nouveau le flotteur par mon pote, je l'équiperai du GW 34, et on verra bien ce que la bête a dans le ventre. Comme elle est très saine, facile et confortable, je n'ai aucune crainte de la pousser dans ses derniers retranchements.
A suivre...


Si tu as encore tes TR, mets le pied de mât à 137/140 de l'arrière et monte wish en rallongeant les bouts de harnais. Tant que tu ne t'envoles pas, tu peux monter...

Et comme dit Pierre (151), après 14 ans, la planche a peut être pris un pain ou bougé au niveau de la carène.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 22 Juil 2021, 08:20 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:
Pour Vincent: elle est donc plus ou moins de la même année que mon iSonic 76, qui elle aussi navigue encore, et procure de bien meilleures sensations.
Je vais donc suivre tes conseils; j'ai un Goldwing 34 dans mon quiver ici, je vais me faire prêter de nouveau le flotteur par mon pote, je l'équiperai du GW 34, et on verra bien ce que la bête a dans le ventre. Comme elle est très saine, facile et confortable, je n'ai aucune crainte de la pousser dans ses derniers retranchements.
A suivre...


Si tu as encore tes TR, mets le pied de mât à 137/140 de l'arrière et monte wish en rallongeant les bouts de harnais. Tant que tu ne t'envoles pas, tu peux monter...

Et comme dit Pierre (151), après 14 ans, la planche a peut être pris un pain ou bougé au niveau de la carène.

Bien sûr j'ai toujours mes TR: elles sont lourdes, mais indestructibles; le flotteur a été réparé sur l'avant, et la surface de la carène est rugueuse, c'est un peu bizarre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 22 Juil 2021, 08:24 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Bien sûr j'ai toujours mes TR: elles sont lourdes, mais indestructibles; le flotteur a été réparé sur l'avant, et la surface de la carène est rugueuse, c'est un peu bizarre.


elle a la polio ! :lol: Faudrait mettre une règle dessous, sur les dernier 150 cm, pour voir si c'est bien droit (pas de contre lift) entre les pieds avant et arrière...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 22 Juil 2021, 08:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je vais voir ça avec le propriétaire, il est toujours partant pour ce genre de choses. Il est bien possible qu'il y ait un loup au niveau de ce flotteur, car il manque vraiment de vivacité sous les pieds. Remarque, j'ai navigué récemment avec un custom de Nelson (le shaper local), et c'était encore pire: le flotteur se traînait carrément; et pas de réparation sur celui-là. Bon, c'était plutôt un shape free-race que full slalom, mais quand même.
Quand Jimmy Lewis me shapait des petits guns de slalom dans les années 90, c'était autre chose, question vitesse de pointe!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carbon Art Custom 2021/22
MessagePosté: 22 Juil 2021, 12:17 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Je vais voir ça avec le propriétaire, il est toujours partant pour ce genre de choses. Il est bien possible qu'il y ait un loup au niveau de ce flotteur, car il manque vraiment de vivacité sous les pieds. Remarque, j'ai navigué récemment avec un custom de Nelson (le shaper local), et c'était encore pire: le flotteur se traînait carrément; et pas de réparation sur celui-là. Bon, c'était plutôt un shape free-race que full slalom, mais quand même.
Quand Jimmy Lewis me shapait des petits guns de slalom dans les années 90, c'était autre chose, question vitesse de pointe!


Possible pour le "loup"

Et va pas me faire l'erreur, à ton âge, de confondre sensations et performances !

A 130km/h sur l'autoroute, ca bougera beaucoup plus, donc tu auras plus de "sensations", dans une Twingo que dans une Mercedes...

Je ne suis pas sûr, cependant, de prendre une twingo pour m'aligner au départ face à une Mercedes... :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com