Yann FRA-5 a écrit:
Comme tu le sais à peu près tout passera .... In Fine ça sera une question de rendement pour le vent du jour.
Que ta planche soit une Carbon Art Custom ou une Starboard .... une planche c'est une largeur, un OFO, un volume et quelques subtilités et qu'il y a une taille de voile idéale, voir 2 (7m / 6,3 ), voir 3 en fonction des spot ( une 5,6 sur du Plat ).
Après vouloir aller chercher avec ta Carbon Art + 7,4 .... quelqu'un en 70cm avec 7m Ouaih ok
Dans l'absolu, oui. Après, tu peux avoir deux trois astuces (forme des cutouts, par exemple) qui vont changer le comportement dans le light.
Xavier (767 pour les intimes) est au taquet sur sa future fly 97 en 7.0 alors qu'il n'aurait jamais mis 7.0 sur sa Simmer 96, pourtant shapée par le même (Aurelio Verdi) mec, avec des côtes similaires et sortant de la même usine.
Ce qui compte également, c'est la propreté du shape, sans "bosse", la précision et la finition des rails, et la "nervosité" de la construction.
Tu mets le bon mat slake dans ta voile, elle prend un coup de boost.
Tu mets des lattes Pieter Bijl dans ta voile, elle prend un coup de boost.
Tu prends un bon aileron, avec les mêmes "dimensions" qu'un moyen, tu prends un coup de boost.
Tu fais redresser ta carène et affûter les rails, ton flotteur prend un coup de boost. Tous les pros le font.
https://www.youtube.com/watch?v=csDYHB65Tzo (à partir de 5min)
Tu prends n'importe quel shape avec une construction plus aboutie, elle prend un coup de boost.
Quand tu vois la qualité de construction ET la qualité de finition du flotteur, tu te dis que ça aura un impact
L'objectif avec cette planche est d'être à l'aise (à fond...) avec 7.0 le plus tôt possible, soit dès que les potes sont à bloc en 7.8. Ca passera notamment par la capacité de la planche a accepter un aileron plus grand. Ca m'a l'air d'être le cas pour l'instant... On verra pour la suite !
Pour l'instant, je choisis mes voiles...